IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Certificats, clé publiques et clés privées


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 173
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut Certificats, clé publiques et clés privées
    Bonjour,
    Je m'intéresse aux systèmes de certificats et de clés publiques et clés privées et j'ai des interrogations.

    En SSL, cela utilise apparemment des clés publiques et privées pour la connexion. Le principe si j'ai compris est d'avoir une clé privée et une clé publique contenue dans un certificat. Lorsqu'un client se connecte, le serveur va lui envoyer le certificat contenant la clé publique et conservera la clé privée. Le client va ainsi envoyer une clé symétrique qui sera chiffrée avec la clé publique et déchiffrée par le serveur qui sera le seul à pouvoir déchiffrer avec la clé privée c'est bien ca? C'est le même fonctionnement que PGP pour les mails (clé publique pour chiffrer un message qu'on m'envoie et je suis le seul à pouvoir le déchiffrer avec la clé privée)?

    Dans ces cas on se sert donc de la clé publique pour chiffrer c'est bien ca?

    Dans le cadre d'un projet, j'ai eu à fabriquer un jeton que je devais signer avec un système de certificat et de clé publique et privées. Je devais utiliser la clé privée pour fabriquer la signature qui était contrôlée de l'autre côté avec le certificat contenant la clé publique. Etant donné que c'est moi qui possédais la clé privée et que je signais avec, personne d'autre ne peut en fabriquer un faux et signer vu qu'il ne possède pas la clé privée.

    Dans ce cas, on utilise donc la clé privée pour chiffrer. On peut donc selon le cas utiliser la clé publique ou bien la clé privée pour chiffrer?? Je suis perdu sur ces histoires de certificats, clés publiques et clés privées et ce qui peut servir à chiffrer et déchiffrer...

    Egalement, je suis perdu avec les algos qui existent et qui sont mieux à utiliser (algorithmes forts). J'entends parler de RSA256 par exemple. J'entends également parler de clés symétriques et asymétriques mais dans quels cas utiliser les unes ou les autres?

    Pouvez-vous m'éclaircir svp?
    Diplomes: DUT informatique et Master 2 MIAGE.
    Développeur Java/J2EE (principalement), .NET (niveau scolaire mais je compte m'améliorer ) et Web (HTML, PHP...).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te suggère la lecture de cours-tutoriel écrit par ram-0000 :

    http://ram-0000.developpez.com/tutoriels/cryptographie/
    Introduction à la Cryptographie
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par philou44300 Voir le message
    Le principe si j'ai compris est d'avoir une clé privée et une clé publique contenue dans un certificat.
    Non, ton certificat va contenir seulement ta clé publique ainsi que des informations sur toi : nom, prenom etc ...
    Il est ensuite signé par une autorité de certification : en gros elle hash tes informations à l'aide d'une clé privée appartenant à un certificat racine.




    Lorsqu'un client se connecte, le serveur va lui envoyer le certificat contenant la clé publique et conservera la clé privée. Le client va ainsi envoyer une clé symétrique qui sera chiffrée avec la clé publique et déchiffrée par le serveur qui sera le seul à pouvoir déchiffrer avec la clé privée c'est bien ca? C'est le même fonctionnement que PGP pour les mails (clé publique pour chiffrer un message qu'on m'envoie et je suis le seul à pouvoir le déchiffrer avec la clé privée)?

    Dans ces cas on se sert donc de la clé publique pour chiffrer c'est bien ca?
    Non, les algorithmes de chiffrement asymétriques sont bien de trop lent pour chiffrer des flots de contenu important.
    Lors de la négociation, une clé symétrique de session est calculée et échangée, c'est seulement cet échange de clé qui est chiffré avec les
    clés asymétriques. Le reste de la communication est fait en symétrique.



    Dans le cadre d'un projet, j'ai eu à fabriquer un jeton que je devais signer avec un système de certificat et de clé publique et privées. Je devais utiliser la clé privée pour fabriquer la signature qui était contrôlée de l'autre côté avec le certificat contenant la clé publique. Etant donné que c'est moi qui possédais la clé privée et que je signais avec, personne d'autre ne peut en fabriquer un faux et signer vu qu'il ne possède pas la clé privée.
    En fait dans un environnement clos oui ça suffit, mais sur internet n'importe qui peut se prétendre être toi, la sécurité repose sur les autorité de certification : Verisign par exemple pour la plus connu.



    Dans ce cas, on utilise donc la clé privée pour chiffrer. On peut donc selon le cas utiliser la clé publique ou bien la clé privée pour chiffrer?? Je suis perdu sur ces histoires de certificats, clés publiques et clés privées et ce qui peut servir à chiffrer et déchiffrer...
    Pour signer oui, mais pas pour chiffrer, ce n'est pas la même chose.



    Egalement, je suis perdu avec les algos qui existent et qui sont mieux à utiliser (algorithmes forts). J'entends parler de RSA256 par exemple. J'entends également parler de clés symétriques et asymétriques mais dans quels cas utiliser les unes ou les autres?
    Tu dois confondre RSA256 et AES256. Car l'algorithme de chiffrement asymétrique RSA repose sur la difficulté à factoriser des nombres très grand. Et vu la puissance de calcul aujourd'hui une clé sur 256 bit ne tiendrait pas très longtemps. RSA est sûr à partir de 2048 bits de nos jours.
    AES256 est un algorithme de chiffrement symétrique par bloc, il est sûr à condition de bien l'utiliser.


    Pas facile,... mais bon la cryptologie est une disciple déjà très ancienne et surtout très avancée.

Discussions similaires

  1. fwbuilder, problème de connexion SSH avec clés publiques/privées
    Par Michaeljackfan dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 14h28
  2. Accès méthode publique depuis méhtode privée
    Par lvr dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2013, 09h09
  3. SSHproxy et l'utilisation des clés privées
    Par eb4la dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 18h21
  4. Authentification avec des clés privée/publique
    Par relena93 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 14h19
  5. Partie publique et partie privée!
    Par pcsystemd dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo