IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?


Sujet :

Windows

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Beaucoup ont oublié un point fondamental qui freine la migration XP -> W10. Elle n'est pas gratuite.

    Chez moi, j'ai deux ordinateurs XP.
    - Le premier date de 2009. Comme je suis soigneux avec mon matos, il est toujours vivant. Mais je ne vais pas dépenser plus de 100 euros pour mettre à jour un système qui peut claquer dans trois mois.
    - Pour le second, le problème est différent, mais n'a pas été évoqué ici : il est toujours sous garanti. Et changer la moindre caractéristique de l'ordi, y compris l'OS, fait sauter la garantie. Sauf a installer les mises a jour du fabriquant, mise a jour qui ne comporte pas un upgrade d'OS. Je dois donc garder XP dessus jusqu'à l'année prochaine. Et là il se trouvera dans la situation du précédent, trop vieux pour justifier l'achat d'un OS neuf pour lui.

  2. #22
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Juste une question en reprenant juste un des exemples :
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...Bien avant cela, dans un signé entre Microsoft et la marine de guerre des États-Unis en 2015, l’US Navy s’est engagée à payer plus de 9 millions de dollars pour bénéficier d’un support Windows XP jusqu’en juillet 2016. Ledit contrat prévoyait que le support serait prolongé à juin 2017 si nécessaire. Dans ce dernier cas, l’US Navy va décaisser en tout près de 31 millions de dollars. Il faut toutefois préciser que le contrat inclut également le support de Microsoft Office 2003, Exchange 2003 et Windows Server 2003...
    Pour savoir si XP est toujours une "vache à lait", il faudrait savoir si "31 millions de dollars" pour entretenir XP c'est + ou - que faire une migration. Car dans tous les cas, il faudra bien payer un support à µSoft (en plus des nouvelles licences). Et si certaines applications sont incompatibles et qu'il faut entièrement les ré-écrire / faire ré-écrire, rester sous XP est peut-être la solution la plus économique.
    Pierre GIRARD

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour savoir si XP est toujours une "vache à lait", il faudrait savoir si "31 millions de dollars" pour entretenir XP c'est + ou - que faire une migration. Car dans tous les cas, il faudra bien payer un support à µSoft (en plus des nouvelles licences). Et si certaines applications sont incompatibles et qu'il faut entièrement les ré-écrire / faire ré-écrire, rester sous XP est peut-être la solution la plus économique.
    Objectivement l'os (windows xp) est une vrai passoire et j'ai de sérieux doute sur la pertinence de continuer à payer pour faire les maj.
    Windows XP n'a jamais été conçue à la base pour faire ce qu'il fait, faire tourner des machines massivement connecté au web, très franchement avec ou sans le support payant je pense pas que sa change grand chose.

    Quand aux machines non connectés aux réseaux (l'embarqué par exemple), les maj de sécurité sont inutile et sont souvent pas applicable (accès physique à la machine trop pénible), j'ai encore des pc sous windows NT4 qui tourne dans des gros bateau cargo, y'a aucun intérêt à changer l'ordinateur pour Windows 10 par exemple, ils sont complètement coupé du monde pas de port usb, pas de réseau, juste un clavier).
    Et j'ai entendue dire que certains avion et distributeur de boisson tournait encore sous windows 3.1.

    Pour le problème d'incompatibilité, j'ai remarqué que Linux+wine ou reactOS faisait mieu tourner les vieux soft que Windows 7/8/10.

  4. #24
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Objectivement l'os (windows xp) est une vrai passoire et j'ai de sérieux doute sur la pertinence de continuer à payer pour faire les maj.
    Windows XP n'a jamais été conçue à la base pour faire ce qu'il fait, faire tourner des machines massivement connecté au web, très franchement avec ou sans le support payant je pense pas que sa change grand chose...
    J'ai bossé dans plusieurs boites, je n'en ai JAMAIS vu aucune dans laquelle les postes de travail étaient directement reliées au WEB. Au pire, dans les services informatiques, les administrateurs avaient un poste relié au WEB (mais pas au réseau interne) pour se connecter chez "Oracle", "SUN", "IBM", "HP", "µSoft" etc... pour récupérer des patchs ou des drivers, contacter le support, rechercher des informations, et autre.

    Quant à moi, c'est pareil, ma MV Windows XP n'est pas directement reliée au WEB (... depuis que µSoft ne fait plus de mises à jour, ça ne sert à rien).

    En, attendant, j'ai au moins deux applications qui tournent sous XP ... et ne tournaient déjà plus sous Vista (on ne peut même pas les installer). Comme les éditeurs de ces applications ont disparus : Il n'y a pas d'autre solution que de garder une MV XP dans un coin de mon PC sous Linux/VMware.

    Pire, j'ai aussi des applications qui ne tournent que sur Windows 2000 (et pas sous Windows XP). Du coup, j'ai toujours une MV 2000. Je pourrais même virer XP car mes applis sous XP tournent parfaitement sous Windows 2000.
    Pierre GIRARD

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En, attendant, j'ai au moins deux applications qui tournent sous XP ... et ne tournaient déjà plus sous Vista (on ne peut même pas les installer). Comme les éditeurs de ces applications ont disparus : Il n'y a pas d'autre solution que de garder une MV XP dans un coin de mon PC sous Linux/VMware.
    à te lire, je sens une pointe de déception dans ton message (il n'y a pas d'autre solution... dans un coin...) alors que je suis dans le même cas que toi et très heureux de bosser ainsi !

    D'abord mes MV démarrent à toute allure et ça, ça me met toujours de bonne humeur (et pourtant le host qui les héberge n'est pas tout jeune), mais surtout je leur bricole des scripts de sauvegarde aux petits oignons qui s'exécutent à la fermeture en recopiant dans un dossier partagé du host juste le strict minimum de la MV (ce qui a été changé depuis la dernière sauvegarde).

    Résultat, quand la sauvegarde du host tourne à son tour, je ne sauvegarde pas les gigas des disques virtuels (ça a déjà été fait il y a longtemps), je ne prends que les quelques kilos modifiés depuis la dernière fois : que du bonheur !

    Bon, c'est sûr que la première sauvegarde c'est toujours long, on est d'accord ; mais ensuite, au quotidien, j'arrive à descendre à 30 secondes (oui oui, tu as bien lu, 30 secondes !) pour balayer le disque du host qui pèse 1 To, et ça c'est
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...D'abord mes MV démarrent à toute allure et ça, ça me met toujours de bonne humeur (et pourtant le host qui les héberge n'est pas tout jeune), mais surtout je leur bricole des scripts de sauvegarde aux petits oignons qui s'exécutent à la fermeture en recopiant dans un dossier partagé du host juste le strict minimum de la MV (ce qui a été changé depuis la dernière sauvegarde)...
    Nous sommes apparemment en phase sur ce point. Comme j'ai deux PC, dont un récent, tout va encore plus vite. Et mes sauvegarde se font par une synchronisation entre les deux PC. Du coup, si un tombe en panne, je peux bosser avec l'autre. Il n’empêche que si je pouvais me passer à 100% de Windows XP ou de Windows 2000. Mais, même WINE n'a jamais réussi à remplacer ces MV VMware.

    Par contre, autant je n'ai pas envie de me payer une Windows 10 au prix Maximum, autant je n'hésite pas à payer ce qu'il faut pour garder mon VMware à jour.
    Pierre GIRARD

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    [...] Il n’empêche que si je pouvais me passer à 100% de Windows XP ou de Windows 2000.
    Tu sais quoi ? J'arrive à ne plus considérer ces OS dans leurs MV's (oui, j'ai aussi un 2000 sp4, ) comme des OS mais comme de bêtes programmes, qui permettent à d'autres programmes de tourner, et voilà. Parce que vu de Linux, c'est bien comme ça que ça se passe : je lance le gestionnaire VirtualBox, je l'utilise pour lancer la MV et je peux ensuite le fermer, la MV tournant donc dans Linux comme un binaire comme tant d'autres (Gimp, LibreOffice, etc.)

    Et la seule chose qui me retient de mettre mon OE6 en démarrage automatique dans XP, c'est que des fois, exceptionnellement, je démarre le XP et fais autre chose avant de lancer de toute façon la messagerie.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... la seule chose qui me retient de mettre mon OE6 en démarrage automatique dans XP, c'est que des fois, exceptionnellement, je démarre le XP et fais autre chose avant de lancer de toute façon la messagerie.
    Je suppose que tu voulais dire IE6

    Moi, tout ce qui est en liaison avec le NET, c'est directement à partir de Linux avec Thunderbird, Mozilla ou Opera etc... Si j'ai besoin de la dernière version d'un Logiciel Windows (NotePad++ par exemple), je le télécharge depuis Linux et le met sur un répertoire partagé avec les MV.

    D'ailleurs, si j'avais Windows 10, ça serait juste une MV de plus qui ne me servirait que pour les applications que j'utilise mais qui n'ont pas de version Linux (comme "Philatélix" pour la gestion de ma collection de timbres).
    Pierre GIRARD

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je suppose que tu voulais dire IE6
    Non non, je parlais bien de ma messagerie avec Outlook Express 6, amplement suffisant à mes modestes besoins et auquel je suis terriblement habitué.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    Non non, je parlais bien de ma messagerie avec Outlook Express 6, amplement suffisant à mes modestes besoins et auquel je suis terriblement habitué.
    Ça, évidemment, les habitudes ... Au taf, j'ai eu droit à Outlook (pas express) et Lotus Notes. Chez moi, j'ai essayé Evolution (qui ne m'a pas convaincu) et Thunderbird. J'utilise ce dernier depuis tellement longtemps ... que j'aurais du mal à m'en passer ... l'habitude quoi

    L'avantage, c'est que Thunderbird marche aussi bien sur Windows que sur Linux ... et qu'il est mis à jour régulièrement.
    Pierre GIRARD

  11. #31
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Pas d'accord...
    Bonjours à tous,

    Je ne suis pas d'accord avec vos commentaires...

    Les changements de versions que l'on nous imposent sont purement marketing... Si Microsoft n'avait pas sortie Vista ou 8, il n'aurait pas à les maintenir et nous, nous aurions pu nous en passer sans problème (vu les m..des que c'étaient) mais il fallait répondre au autres ios...

    Je tourne toujours sous XP et mon petit pc familiale me suffit largement pour faire ma bureautique, mon surf responsable sur internet et ma gestion de photos et je ne vois pas pourquoi il faudrait que je change d'ordi à cause d'une boite qui a décidé arbitrairement de ne plus supporter sons produit. C'est comme si on vous annonçait que vous avez obligation de changer votre voiture parce-qu'elle est trop vieille...

    De plus si je change d'ordi, je suis aussi obligé de remplacer mon imprimante (pas si vielle) et mon scanner car les drivers n'existent pas pour 10... Ou alors je bascule dans le monde linux mais le pas à franchir est difficile...

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ivan00ff Voir le message
    C'est comme si on vous annonçait que vous avez obligation de changer votre voiture parce-qu'elle est trop vieille...
    Ce qui est exactement ce qui est en train de se passer en région parisienne soit dit en passant.

    Pour avoir vécu les évolutions des OS depuis le DOS 3.x, force est de constater que les évolutions ont systématiquement des raisons très enchevêtrées.

    Sans parler des effets marketing (dont Apple est le champion toutes catégories, donc il faut bien suivre le mouvement pour ne pas perdre des parts de marché), les softs sont de plus gourmands en ressources (et pas seulement parce que leurs fonctionnalités évoluent et augmentent), donc les machines doivent êtres de plus en plus puissantes, donc les OS qui les gèrent doivent pouvoir gérer (pour ne pas dire optimiser ne rêvons pas) ces évolutions hardware induisent de nouvelles possibilités pour des softs qui deviennent de plus en plus gourmands, et ainsi de suite.

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par killian68
    Citation Envoyé par ivan00ff
    C'est comme si on vous annonçait que vous avez obligation de changer votre voiture parce-qu'elle est trop vieille...
    Ce qui est exactement ce qui est en train de se passer en région parisienne soit dit en passant.
    L'exemple est mal choisi car il existe des dérogations.
    Entre autre, les voitures dites de collections ne sont pas impactés par cette nouvelle réglementation à Paris.
    Ainsi que des voitures de plus de trente ans dans le cadre d'une activité de tourisme.
    --> http://www.linternaute.com/auto/cond...es-interdites/

    Par comparaison, il existe aussi des dérogations avec Windows XP.
    Les entreprises payent rubis sur ongle pour continuer à utiliser leur système d'exploitation.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #34
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Par comparaison, il existe aussi des dérogations avec Windows XP.
    Les entreprises payent rubis sur ongle pour continuer à utiliser leur système d'exploitation.
    C'est tout à fait le point auquel je voulais arriver, il y a des dérogations qui sont à payer.

    Pour reprendre une analogie de l'industrie automobile, les pièces détachées (support et maintenance pour ce qui concerne les OS) pour les tractions ne sont plus produites par le constructeur et personne ne leur en tient rigueur pour cela.

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut killian68.

    Mon opinion est que l'imprévoyance des uns fait la richesse des autres
    Maintenant certains n'ont pas le choix et subissent malgré eux ses désagréments.

    L'analogie pourrait se faire aussi avec la date de péremption sur les yaourts.
    Ils sont encore bons durant quelques jours après cette date limite, mais après, c'est à vos risques et périls.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Mon opinion est que l'imprévoyance des uns fait la richesse des autres
    Maintenant certains n'ont pas le choix et subissent malgré eux ses désagréments.
    Point particulièrement intéressant car il se rapproche de la problématique du traitement des archives numériques en entreprise. Le passage des archives vivantes aux archives historiques est un réel problème.
    Il faut anticiper et planifier. En effet, il ne suffit pas de maintenir des supports en bon état de fonctionnement, il faut aussi les périphériques capables de les lire et les connaissances pour les entretenir et les exploiter.
    Regulièrement, il est necessaire de planifier, lors de l'approche de la fin de vie d'un support, de systématiquement tout transférer vers une technologie encore maintenue et qui permettra de continuer l'exploitation de ces informations.

    Les applications sont en partie du domaine des archives. Ce ne sont que des archives vivantes d'informations sous le forme de code. Les besoins de planification sont dans ces cas d'autant plus visible.

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut killian68.

    Que ce soit dans le cas des archives comme tu le soulignes, il y a la migration vers d'autres supports disons plus fiables.
    Mais aussi la connaissance qui va avec, c'est à dire celle qui consiste à maintenir ces archives accessibles à tout le monde.

    Tu soulèves un autre problème, qui sans être prophète, je dénonce un problème de taille en ce qui concerne la maintenabilité des systèmes informatiques bancaires.
    C'est exactement le cas avec des applications souvent fort ancienne, qui ne sont plus maintenues car plus personne (ou presque) n'a la connaissance du langage utilisé.
    Bien entendu, je parle de l'assembleur IBM 370, mais on peut faire le rapprochement avec Windows XP.

    La question soulevé est la pérennité de nos supports physiques, mais aussi celle de la connaissance de ces applications.
    D'ailleurs, en entreprise, il n'est pas rare qu'un conseillé bancaire vienne demander un point d'explication à des informaticiens.
    On se demande au premier abord pourquoi ? Et la réponse est évidente, car ces informaticiens ont cette connaissance et ce, à cause des maintenances.
    Ou si vous préférez, ils ont cette connaissance car c'est leur quotidien.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  18. #38
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Je ne peux que plusmiller.
    Ayant aussi opéré dans l'industrie automobile où les mainframes mvs sont encore en utilisation, tu prêches un convaincu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 14h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  3. Réponses: 130
    Dernier message: 11/01/2010, 10h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2004, 20h45
  5. Exporter seulement une partie des données avec pg_dump ?
    Par Philhz dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo