IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft étend son plan de restructuration avec la suppression de 2850 emplois

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Microsoft étend son plan de restructuration avec la suppression de 2850 emplois
    Microsoft envisage de supprimer jusqu'à 7 800 postes,
    pour restructurer sa division mobile

    Trois semaines après avoir annoncé un changement exécutif majeur, Microsoft continue une restructuration qui pourra conduire à 7 800 emplois supprimés « dans les mois à venir » principalement dans sa division mobile, ce qui représente près de 7% de son effectif si l’on considère ses 118 000 employés déclarés dans le monde.

    « Je ne prends pas des changements comme ceux-ci à la légère étant donné qu’ils affectent la vie de personnes qui ont laissé leurs marques au sein de l’entreprise. Nous sommes engagés à aider les membres de nos équipes durant cette transition », a expliqué Satya Nadella, le numéro un de Microsoft, dans un courriel aux employés de Redmond.

    Il faut rappeler que, suite au rachat de la branche mobile de Nokia l’année dernière, Redmond a intégré environ 32 000 collaborateurs de plus dans ses effectifs. Compte tenu du nombre de postes qui allaient se chevaucher dans l’entreprise, Microsoft avait alors confirmé en juillet dernier la plus grosse importante suppression de son histoire : 18 000 collaborateurs allaient devoir partir donc 12 500 parmi les collaborateurs issus de chez Nokia. 13 000 premiers licenciements devaient être réalisés sur les six mois qui suivaient principalement sur deux axes : « la simplification du travail et l'intégration des synergies et de l'alignement stratégique des dispositifs et services de Nokia ».

    En juin, le changement exécutif a vu la section Devices and Services qui était dirigée par Stephen Elop, qui a quitté Redmond, renommé Windows and Devices Group (WDG) et qui est dirigé par Terry Myerson, ancien VP des systèmes d’exploitation. En clair, Microsoft a effectué une fusion de ses divisions software et hardware (Operating Systems Group et Microsoft Devices Group) afin de créer une synergie entre les deux.

    En plus, Microsoft a inscrit dans ses comptes une charge de dépréciation d'actifs d'une valeur de 7,6 milliards de dollars. A cet élément s'ajoute également une autre charge, évaluée entre 750 et 850 millions de dollars, au titre de charge de restructurations (financement des licenciements et autre).

    « Nous partons d’une stratégie visant à faire croître un business autonome du téléphone pour une stratégie visant à bâtir et faire croître un écosystème Windows qui inclut la famille d’appareils développés en interne. Dans le court terme, nous allons lancer un portefeuille de téléphones plus efficace, avec de meilleurs produits et de la vitesse sur le marché étant donné la division récemment formée Windows and Devices Group » a avancé Nadella qui a promis aux professionnels et entreprises « la meilleure expérience en termes de gestion, sécurité et productivité dont ils pourraient avoir besoin ».

    Il a également rappelé des changements effectués sur la cartographie. « La semaine dernière, nous avons annoncé des changements sur notre entreprise de cartographie et transféré certaines de nos opérations d’acquisition d’image à Uber. Nous allons continuer à approvisionner les données cartographiques et de l'imagerie des partenaires. Cela nous permet de concentrer nos efforts sur la fourniture de grands produits cartographiques tels que Bing Maps, l'application Plans pour Windows et les API Bing Maps pour Enterprise ». Il a également été question de publicité et il a rappelé en un paragraphe les accords avec AOL et AppNexus.

    Il ne fait aucun doute que Windows 10 Mobile sera un point décisif pour Microsoft qui espère pouvoir remonter la pente dans un marché du mobile ultra-dominé par Android et iOS.

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En plus, Microsoft a inscrit dans ses comptes une charge de dépréciation d'actifs d'une valeur de 7,6 milliards de dollars. A cet élément s'ajoute également une autre charge, évaluée entre 750 et 850 millions de dollars, au titre de charge de restructurations (financement des licenciements et autre).
    Source : Microsoft
    Il me semble que Microsoft avait acheté la division mobile de Nokia pour un montant inférieur soit 7,4 milliards de dollars.
    La division mobile de Microsoft ne vaut elle plus rien?

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    A la radio j'ai entendu que le mariage Microsft/Nokia était le mariage des looser du mobile. Il manque juste Black Berry et nous avons la maïtresse.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Mouais. En même temps, avoir en moyenne 10% de part de marché avec un OS mobile, si c'est ça être un looser, alors il y a bon nombre de marques de voitures, par exemple, qui le sont aussi.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Mouais. En même temps, avoir en moyenne 10% de part de marché avec un OS mobile, si c'est ça être un looser, alors il y a bon nombre de marques de voitures, par exemple, qui le sont aussi.
    Attention, c'est pas moi qui le dit mais je rapporte ce qui a été dit à la radio par des économistes. Mais avoir 10% avec 4 OS mobile sur le marché il y a pas de quoi gonfler du torse et ont peut pas comparer avec une marque de voiture car un constructeur qui à 10% sur un territoire contenant 20 marques de voiture c'est honorable.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Mouais. En même temps, avoir en moyenne 10% de part de marché avec un OS mobile, si c'est ça être un looser, alors il y a bon nombre de marques de voitures, par exemple, qui le sont aussi.
    Moyenne sur quoi, parce que la part de marché de Windows Phone en Q1 2015, c'est plutôt moins de 3% en déclin...

    Quand à la formulation "mariage de la loose" de Berceker United, ça fait un moment qu'elle a été utilisée. Elle vient du fait que qu'une entreprise autrefois pas trop mal placée sur les OS mobiles (entre 16 et 20% du marché) qui s'est complètement cassé a binette s'est associée à un ancien constructeur leader sur le déclin qui ne représente plus rien sur le marché... En d'autres termes, deux entreprises auraient chacune eu besoin d'un levier qui s'associent avec celle qui n'en n'a pas...

    Là dessus, en effet, même avec 3% de parts dans un contexte où il y a plusieurs dizaines d'acteurs, c'est pas mal. Là où il y en a 4 (4 ? Vous comptez encore BB ou Symbian ??? ), c'est ridicule. Enfin... Apple n'a que 16 à 18 % des parts de marché, mais d'un autre coté couvre plus de 60% du business soft...

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est donc confirmé : Stephen Elop a détruit une magnifique entreprise.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Je trouve ça triste que Microsoft ne perce pas alors que se sont les seuls qui prennent des risques.

    J'espère vraiment que Windows 10 fonctionnera.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Moyenne sur quoi, parce que la part de marché de Windows Phone en Q1 2015, c'est plutôt moins de 3% en déclin...

    Quand à la formulation "mariage de la loose" de Berceker United, ça fait un moment qu'elle a été utilisée. Elle vient du fait que qu'une entreprise autrefois pas trop mal placée sur les OS mobiles (entre 16 et 20% du marché) qui s'est complètement cassé a binette s'est associée à un ancien constructeur leader sur le déclin qui ne représente plus rien sur le marché... En d'autres termes, deux entreprises auraient chacune eu besoin d'un levier qui s'associent avec celle qui n'en n'a pas...

    Là dessus, en effet, même avec 3% de parts dans un contexte où il y a plusieurs dizaines d'acteurs, c'est pas mal. Là où il y en a 4 (4 ? Vous comptez encore BB ou Symbian ??? ), c'est ridicule. Enfin... Apple n'a que 16 à 18 % des parts de marché, mais d'un autre coté couvre plus de 60% du business soft...
    J'approuve complètement. Le marché automobile avec des dizaines d'acteurs et la téléphonique qui a que très peu d'acteurs, Google et Apple en face de Microsoft, 10 % est totalement insuffisant. A ce rythme, je me demande ce que Microsoft sortira de son chapeau si Windows 10 mobile est un échec commercial.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je trouve ça triste que Microsoft ne perce pas alors que se sont les seuls qui prennent des risques.
    1. Microsoft dominait le marché des smartphones avant (il ne faut pas l'oublier)
    2. Ils n'ont pas réagit face à l'arrivée de la concurrence (S.Ballmer allant même jusqu'à se moquer de l'arrivée de l'iPhone)
    3. Ce sont les seuls à être rémunérés sur la vente des concurrents (taxe Android)
    4. quels risques ?
    5. pour arriver à leur fins ils ont quand même "détruit" une marque qui "fonctionnait": Nokia, et virer près de 20 000 personnes
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    1. Microsoft dominait le marché des smartphones avant (il ne faut pas l'oublier)
    2. Ils n'ont pas réagit face à l'arrivée de la concurrence (S.Ballmer allant même jusqu'à se moquer de l'arrivée de l'iPhone)
    3. Ce sont les seuls à être rémunérés sur la vente des concurrents (taxe Android)
    4. quels risques ?
    5. pour arriver à leur fins ils ont quand même "détruit" une marque qui "fonctionnait": Nokia, et virer près de 20 000 personnes
    Hein ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Hein ?
    Le smartphone n'est pas apparu avec Apple et Google.
    Ils existaient bien avant: Windows Mobile, Blackberry OS et Symbian

    A l'époque on avait une "frontière glissante" entre les PDA et les smartphones

    Nom : smartphonesWM.jpg
Affichages : 727
Taille : 29,6 Ko

    A l'époque on utilisait soit un mini clavier physique, qui reste encore disponible sur certains modèles, ou un stylet qui se logeait dans le smartphone.
    L'écran était tactile "résistif" mono point à l'époque.

    Juste pour mémoire: une ancienne interview d'un représentant Microsoft annonçant Windows Mobile 6 quelques mois avant l'arrivée de l'iPhone
    Quelle est aujourd'hui la part de marché de Microsoft dans le secteur des systèmes d'exploitation mobiles ?
    La part de marché de Windows Mobile se porte plutôt bien. On croit entre 2 et 3 fois plus vite que les autres systèmes d'exploitation. Selon les derniers chiffres de Canalys pour la fin d'année dernière, Windows Mobile détenait 32% du marché des OS mobiles, contre 53% pour Symbian, 5% pour Palm ou 5% pour les « autres » systèmes. Nous sommes de plus le seul système à avoir une progression constante de nos parts de marché.
    http://www.clubic.com/actualite-7581...microsoft.html

    CQFD: Il était donc bien leader/dominant sur son marché: celui des OS, Symbian étant le système propriétaire de Nokia (comme IOS pour l'iPhone)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Le smartphone n'est pas apparu avec Apple et Google.
    Ils existaient bien avant: Windows Mobile, Blackberry OS et Symbian

    A l'époque on avait une "frontière glissante" entre les PDA et les smartphones

    Nom : smartphonesWM.jpg
Affichages : 727
Taille : 29,6 Ko

    A l'époque on utilisait soit un mini clavier physique, qui reste encore disponible sur certains modèles, ou un stylet qui se logeait dans le smartphone.
    L'écran était tactile "résistif" mono point à l'époque.

    Juste pour mémoire: une ancienne interview d'un représentant Microsoft annonçant Windows Mobile 6 quelques mois avant l'arrivée de l'iPhone

    http://www.clubic.com/actualite-7581...microsoft.html

    CQFD: Il était donc bien leader/dominant sur son marché: celui des OS, Symbian étant le système propriétaire de Nokia (comme IOS pour l'iPhone)
    Non mais c'est un piège à renard qui tu m'as sortie là . Dans l'absolut c'est pas faux mais c'est comme si je fabriquais un téléphone en tek et je dis fièrement "On domine le marché des téléphones portables en Tek". J'exagère un peut mais j'ai quelque très très rare souvenir de ces téléphone, heureusement que tu as posé des photo histoire de rafraichir notre mémoire. J'ai sourtout le souvenir (peut être à tord) que ces Windows mobile était complètement bugé.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    1. Microsoft dominait le marché des smartphones avant (il ne faut pas l'oublier)
    2. Ils n'ont pas réagit face à l'arrivée de la concurrence (S.Ballmer allant même jusqu'à se moquer de l'arrivée de l'iPhone)
    3. Ce sont les seuls à être rémunérés sur la vente des concurrents (taxe Android)
    4. quels risques ?
    5. pour arriver à leur fins ils ont quand même "détruit" une marque qui "fonctionnait": Nokia, et virer près de 20 000 personnes
    faudrait arrêter avec cette idée comme quoi c'est microsoft qui a tuer Nokia. Nokia était déjà mal avant de passer sous windows phone.

    les points 1 et 2 était aussi valable pour Nokia mais aussi blackberry, Alcatel, Palm ect...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Non mais c'est un piège à renard qui tu m'as sortie là . Dans l'absolut c'est pas faux mais c'est comme si je fabriquais un téléphone en tek et je dis fièrement "On domine le marché des téléphones portables en Tek".
    [semi-troll] Ou comme dire qu'Apple a inventé quoi que ce soit [/semi-troll]

    Objectivement, il a raison, certes ces produits ne faisaient pas autant de choses ou n'étaient pas aussi performant que ceux de maintenant, mais Microsoft a plus été un pionnier dans les Smartphones qu'Apple ou Google par exemple.

    Après oui quand ces "petits" nouveaux sont arrivés sur le marché, ils ont très vite trusté le haut du classement, mais on ne peut pas nier le fait, qu'au départ, MS n'était pas la 5ème roue du carrosse comme aujourd'hui.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Objectivement, il a raison, certes ces produits ne faisaient pas autant de choses ou n'étaient pas aussi performant que ceux de maintenant, mais Microsoft a plus été un pionnier dans les Smartphones qu'Apple ou Google par exemple.
    Après oui quand ces "petits" nouveaux sont arrivés sur le marché, ils ont très vite trusté le haut du classement, mais on ne peut pas nier le fait, qu'au départ, MS n'était pas la 5ème roue du carrosse comme aujourd'hui.
    Un pionnier certes, mais toujours avec l'impression qu'il n'est jamais allé suffisamment loin.

    Pour avoir fait du développement sur PocketPC et windows CE à cette époque, je me suis demandé sérieusement (sans mentir) si ces appareils avaient réellement vocation à accueillir des applications autres que les 2 ou 3 bricoles genre logiciel de prise de note inclues dans l'OS et la synchro des contacts outlook (via activesync). On était à l'époque de .Net 2, on avait droit à un sous-ensemble de ce dernier d'une infinie médiocrité, tout ce qui tu pouvais vouloir faire était compliqué à l'impossible et sous-documenté, tout spécialement en ce qui concernait l'accès aux périphériques (lecteurs, GPS, capteur photo).
    Cela donnait vraiment l'impression qu'on avait conçu des outils pour développeurs à la dernière minute sans y croire réellement, un peu dans le style de j2me, un assemblage de spécifications disparates qui peuvent fonctionner ou pas fonctionner selon le mobile visé (et encore).

    Je vais même ajouter qu'à cette époque, on nous vendait le mobile comme le futur de l'informatique, les possibilités semblaient énormes. Mais pourtant presque tous les projets dont j'ai eu vent (prise de commandes pour les représentants, logiciels pour foutre des prunes dans les parkings, scannage de cb/rfid pour inventaires) ont fini par se planter ou être abandonnés. Tout ce qu'on essayait de faire d'un peu sophistiqué, on tombait sur un os à un moment ou à un autre. C'était assez lent, les API pour attaquer les fonctionnalités étaient dégueulasses ou totalement inexistantes, fallait carrément mendier des documentations aux fabricants des composants. En gros c'était comme windows, mais sans les drivers pour vous fournir l'abstraction.

    Le tour de force d'Apple pour moi, c'est d'avoir réussi à donner tout ce pouvoir aux développeurs à travers un SDK de qualité et homogène. C'est le premier appareil qui m'a donné l'impression de pouvoir réaliser le potentiel mentionné plus haut, bien loin de la jungle du développement chaotique sous Windows Mobile et Symbian. Android a repris exactement ça, et il a eu aucun mal à balayer j2me pour exactement ces raisons : c'était propre, homogène et complet. Les windows phone actuels ont certainement ces qualités aussi (jamais essayé), mais ils sont arrivées des années trop tard.

    Donc l'iPhone, je suis pas un fan d'apple loin s'en faut, mais faut quand même admettre que c'est le premier téléphone vraiment pensé de bout en bout pour **accueillir** des applications tierces. En cela ce n'est peut être pas un inventeur, mais certainement celui qui a permis au logiciel mobile de trouver sa place et devenir mainstream. Microsoft et Nokia ont certes été des précurseurs, mais ils ont clairement manqué d'ambition, ils sont restés plutôt passifs, ce qui a le plus changé au fil des versions de pocketpc et windows mobile de 2000 à 2005 c'est encore le hardware.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Snip
    Oui c'est un peu ce que j'ai dis en très condensé.

    On ne parlait que de la "domination" de MS sur le marché à une époque donnée, où des acteurs comme Apple ou Google n'étaient pas encore présent sur le marché.

    Après loin de moi l'idée de dire que les produits/offres/possibilités étaient comparables. Il s'agissait juste de rappeler à certains que, non, MS n'a pas toujours été le vilain petit canard niveau Smartphone même si, oui, à l'époque de sa domination, le produit n'était pas forcément génial (comparé à ce que l'on a maintenant).

    Et il ne faut pas oublier non plus que la tu te places en tant que développeur, pour l'utilisateur, si à l'époque ces produits n'avaient pas apportés un minimum de choses en plus par rapport à un 3310, peut-être que justement, des acteurs comme Apple n'auraient pas flairé le marché potentiel et n'auraient pas investit et qu'on en serait rester aux GSM basiques.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Non mais c'est un piège à renard qui tu m'as sortie là . Dans l'absolut c'est pas faux mais c'est comme si je fabriquais un téléphone en tek et je dis fièrement "On domine le marché des téléphones portables en Tek". J'exagère un peut mais j'ai quelque très très rare souvenir de ces téléphone, heureusement que tu as posé des photo histoire de rafraichir notre mémoire. J'ai sourtout le souvenir (peut être à tord) que ces Windows mobile était complètement bugé.
    Je ne pense pas que les versions de WMoblie étaient "buggé" comme vous dites, sinon l'interview n'aurait pas rapporté une augmentation constante des parts de marché d l'OS de Microsoft

    La seule différence avec les smartphones "d'aujourd'hui" tient à la démocratisation de ce type de téléphones.
    L'arrivé du tactile multi points ainsi que les publicités "whaou/must have" à contribuer en grande partie à cette adoption des smartphones

    Donc oui les smartphones existaient bien avant l'arrivée d'iOS et Android, oui à l'époque les constructeurs n'avaient qu'un choix: WMobile.

    L'arrivée de l'iPhone a certes un peu fait bouger les lignes, mais c'est surtout l'arrivée d'Android qui a fait du tort à Microsoft.
    Car la différence c'est que les constructeurs ne pouvaient pas installer / acheter iOS pour l'installer sur leur téléphones...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    faudrait arrêter avec cette idée comme quoi c'est microsoft qui a tuer Nokia. Nokia était déjà mal avant de passer sous windows phone
    Je parle ici du rachat de Nokia avec dans un premier temps 12 000 licenciements dans cette branche mobile, puis les 7 800 récents

    De plus, il ne faut pas oublier qu'en rachetant Nokia, ils ont commencé par tuer leur projet "frais": Nokia X

    Donc oui, je considère avec ces deux points que Microsoft a acheté une marque pour la tuer: nokia n'existe désormais plus sur la marché des smartphones

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    les points 1 et 2 était aussi valable pour Nokia mais aussi blackberry, Alcatel, Palm ect...
    Ce n'est pas faux mais seulement pour blackberry: Altactel, Palm, Sony ericson.. sont de "simples" constructeurs: ils ne pouvaient pas faire évoluer leur OS pour séduire la clientère attirée par l'iPhone
    Ils ne pouvaient que payer la licence de WMobile/WPhone puis Android par la suite en espérant que ces éditeurs proposent un OS aussi sexy que celui d'Apple

    Donc non, il ne faut pas comparer Microsoft et les constructeurs: ils ne sont pas du même coté
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je parle ici du rachat de Nokia avec dans un premier temps 12 000 licenciements dans cette branche mobile, puis les 7 800 récents

    De plus, il ne faut pas oublier qu'en rachetant Nokia, ils ont commencé par tuer leur projet "frais": Nokia X

    Donc oui, je considère avec ces deux points que Microsoft a acheté une marque pour la tuer: nokia n'existe désormais plus sur la marché des smartphones
    pour Nokia X il ne fallait pas rêver le rachat entraînais forcement l'abandon du projet.

    pour le reste, oui la marque Nokia n'existe plus sur le marcher des smartphones, mais si on regarde les plus gros constructeurs de l’époque avant Iphone, aucun n'a réellement survécu.
    a l’exception de Samsung et LG (dans une moindre mesure) tous les autres on été soit vendu,ou soit sont quasi inexistant sur le marcher des smartphone aujourd'hui.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ce n'est pas faux mais seulement pour blackberry: Altactel, Palm, Sony ericson.. sont de "simples" constructeurs: ils ne pouvaient pas faire évoluer leur OS pour séduire la clientère attirée par l'iPhone
    Ils ne pouvaient que payer la licence de WMobile/WPhone puis Android par la suite en espérant que ces éditeurs proposent un OS aussi sexy que celui d'Apple

    Donc non, il ne faut pas comparer Microsoft et les constructeurs: ils ne sont pas du même coté
    je ne compare pas pas Microsoft et les constructeurs, c'est juste que se quo'n reproche a Microsoft était aussi valable pour les constructeurs de l’époque qui tournais sous symbian ou autre OS maisons.

    je dirai même que la situation a été pire puisque pour Microsoft se marcher était marginal a l'époque alors que pour les constructeur c’était leurs cœur de métier et un marcher porteur.

    bref tous ça pour dire que c'est saoulant de voir des message comme quoi Microsoft a tuer Nokia comme si Microsoft ne prévoyais plus de sortir de smartphone...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

Discussions similaires

  1. [RegEx] Supprimer jusqu'à la première occurrence d'une expression
    Par sergeh dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 16h49
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2011, 08h11
  3. Microsoft : Baisse historique de 32% des bénéfices - 3000 postes supprimés
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/07/2009, 03h41
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 08/05/2009, 03h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo