IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les hackers seront bientôt capables de s'infiltrer dans votre cerveau


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Les hackers seront bientôt capables de s'infiltrer dans votre cerveau
    Les hackers seront bientôt capables de s'infiltrer dans votre cerveau
    En compromettant les interfaces de contrôle cérébral, d'après des chercheurs

    Imaginez ce scénario, des hackers réussissent à s’infiltrer dans votre cerveau et interceptent toutes les données privées et interactions que vous effectuez à l’aide d’une interface de contrôle cérébral. Ce scénario est digne d’un film de science-fiction, mais les chercheurs commencent déjà à s'inquiéter et pensent qu’il sera fort plausible dans un futur plus proche qu’on le croyait.

    Avec la généralisation des interfaces de contrôle cerveau-machine pour contrôler des appareils avec les signaux de cerveau comme la EEG (électroencéphalographie), les chercheurs sont préoccupés par l’idée de sécurisation de nos pensées. Les interfaces de contrôle par le cerveau sont largement utilisées en médecine. Elles trouvent des applications aussi dans le développement de jeux et peuvent remplacer les contrôleurs pour plus de précision et même la DARPA (l’agence de recherche et développement de l’armée américaine) s’intéresse à la technologie. Les chercheurs de l’Université de Washington pensent que nous devons agir vite afin de prévenir l’utilisation de nos signaux de cerveau pour compromettre notre confidentialité et sécurité.

    Nom : hacker-hack-100661189-primary.idge.jpg
Affichages : 8975
Taille : 36,9 Ko

    Les méthodes et chemins que peuvent entreprendre les hackers ici varient et sont nombreux. Les chercheurs font des expériences avec des images insérées dans l’interface au fur et à mesure que l’utilisateur contrôle un jeu avec son cerveau. Grâce aux réactions non intentionnelles du cerveau, il est possible de rassembler des informations et des données sur la vie privée de l’utilisateur. Les informations personnelles rassemblées ainsi peuvent aider à constituer une image sur la personne et potentiellement servir dans le futur pour embarrasser et manipuler la victime.

    Le problème que rencontrent les chercheurs aujourd’hui avec les interfaces de contrôle cerveau-machine est l’incapacité de dissocier et distinguer les signaux électriques du cerveau par les applications. Autrement dit, elles ont accès à la totalité des signaux qui sont riches en informations. Cette lacune ne profite pas seulement aux hackers, les gouvernements et services de police peuvent aussi tirer parti de ces informations.

    Ces interfaces seraient le comble de la publicité ciblée, traçant une route directe aux cerveaux des consommateurs pour livrer des annonces ultra personnalisées. Si vous naviguez sur le web ou jouez à un jeu en mettant une interface de contrôle par le cerveau, les marqueteurs peuvent potentiellement savoir quels sont les sujets et éléments auxquels vous êtes susceptibles de réagir favorablement, donc mieux vous cibler avec leurs annonces.

    Pour le moment la technologie n’est pas encore disponible pour le grand public, c’est pourquoi les chercheurs s’efforcent à trouver des solutions et à attirer l’attention sur la problématique avant que ça ne soit trop tard. Une équipe à l’Université de Washington est en train d’étudier les questions de la confidentialité et la sécurité liées à cette technologie avant qu’elle ne soit généralisée. Dans un document scientifique publié en 2014, les chercheurs précisent que ces problèmes « peuvent être considérés comme une violation des droits de l’Homme à la confidentialité et la dignité ». Ils affirment que les lois qui encadrent ces pratiques sont rares.

    L’équipe de chercheurs a envisagé aussi une solution plus technique, un filtre des signaux émis par le cerveau. Le but est d’empêcher les applications à avoir accès à toutes les informations et n’avoir accès qu’aux données spécifiques dont elles ont besoin. Cette solution qu’ils appellent « BCI Anonymizer » est comparée aux applications de smartphones qui n’ont accès qu’à un nombre restreint des données personnelles enregistrées sur les téléphones. « La fuite non intentionnelle d’informations est empêchée, en évitant toute transmission ou sauvegarde de signaux neuraux ou tout élément qui n’est pas explicitement utile à la communication de l’interface de contrôle par le cerveau », explique l’équipe.

    Ce scénario qui nous semblait encore impossible dans la réalité il y a encore quelques années semble tout à coup possible. Les interfaces de contrôle par le cerveau sont de plus en plus sophistiquées, capables de contrôler des machines de toute sorte. Le travail de ces chercheurs consiste maintenant à trouver les techniques et le cadre légal capables d’empêcher des catastrophes dans le futur, susceptibles d’être causées par un échec entre la coopération Homme-machine.



    Source : Motherboard

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Des chercheurs réussissent à diriger une armée de robots avec le cerveau, via une interface de contrôle sans fil
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Sa commence avec des repousses chiens électronique (ultrason).
    Et ensuite les outils de blocages de publicités...
    Je vous assure que certaines choses sont beaucoup plus communicative que l'on veut bien le croire.

    Entre symbiose et deviner se qui se passe dans la tête des l'autres, peut-être qui il y a un capteur chez l'humain qui permet de percevoir le comportement du cerveau de son interlocuteur.
    Et voir même de relayer des informations. Mais je ne vais pas faire trop de discours sur se procéder, l'hypnose et la fascination n'étant pas mon objectif.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 10/08/2016 à 16h57.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    les interfaces cerveau-machine sont encore à l'étude pour l'instant, on est encore loin de la production en série pour les hopitaux, alors pour les particuliers n'en parlons pas
    on verra bien le moment venu, à force de craindre le futur en permanence on vit un présent radieux faut avouer
    et puis c'est pas comme si y'avait d'autres problèmes bien plus importants et très concrets dans le présent, comme "à qui on va vendre nos interfaces si on continue de déglinguer la planète ?" par exemple...

    bref, bienvenue dans l'info-fiction, je suis pas fan perso.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Avec la généralisation des interfaces de contrôle cerveau-machine pour contrôler des appareils avec les signaux de cerveau comme la EEG (électroencéphalographie), les chercheurs sont préoccupés par l’idée de sécurisation de nos pensées.
    Oh, moi j'ai déjà du mal avec le tactile, alors je pense qu'il faudra d'abord que les chercheurs trouvent le moyen de rallonger ma durée de vie de 200 ans avant que je passe au cérébral

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Cela me rappelle le tout premier Yoko Tsuno. Elle barre une tentative d'intrusion dans son cerveau grâce à des techniques de méditation. Et aussi un autre livre de SF (désolé, aucun repère de titre ni d'éditeur à cette heure), où les "résistants" ont développé des techniques mentales pour échapper aux "tours de surveillance mentale" posées par des aliens (et utilisent ces tours pour neutraliser le grand méchant chef alien sur terre).
    On n'était pas vendredi ? ah, bon.
    poke 1024,0; poke 214,214

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Je crois que la sécurité des systèmes existant mérite plus d'intérêt de nos chercheurs que celle des systèmes encore à l'état embryonnaire.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Pour les fans de manga c'est pas nouveau, c'est le thème majeur de Ghost In The Shell
    Quand la réalité rattrape la fiction, quel visionnaire ce Shirow

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 014
    Points : 407
    Points
    407
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Jamais je n'utiliserai une telle interface !

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    On est très loin de comprendre comment marche le cerveau, alors pondre une interface dessus... Soyons sérieux.

  10. #10
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Même si ce n'est pour tout de suite, il y a lieu de s'en inquiéter... et pas seulement de la part de pirates.

    Quand on voit tout ce que se permettent les "autorités" pour pénétrer nos systèmes informatiques, vous pensez vraiment qu'ils feront exception pour notre cerveau, quand ce sera techniquement faisable?
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  11. #11
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    On est très loin de comprendre comment marche le cerveau, alors pondre une interface dessus... Soyons sérieux.
    je suis d'accord que c'est pas pour tout de suite la prise RJ branchée dans l'oreille ou le hack de cortex frontal, mais pour le reste c'est assez sérieux quand même :

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 17
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Et la pub c'est pas du hacking de cerveau?
    Non, mais ça fait 60 ans que la publicité nous hack nos cerveaux et nos désirs, elle a pas attendu les interfaces cerveau-machine...
    "L'avidité qui consume l'esprit non critique à l'égard de ce qu'il s'imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d'ombre"
    -- Eric Temple Bell

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Parfois on pense qu'on veut tuer quelqu'un c'est pas pour autant qu'on passe à l'acte.
    Si je faisais tout ce que je pense il n'y aurait plus de guerre dans le monde ni de famine ni de misère (ou alors je serais déjà mort depuis longtemps en fait ) mais en fait c'est impossible de faire tout ce que je pense car je peux penser que je fait plusieurs chose en même temps.
    Dans le référentiel physique où nous vivons c'est pas possible d'avoir son corps à 2 endroits différents au même moment, alors que dans le référentiel pensé c'est possible j'espère que vous me suivez

    Je ne vois pas comment on pourra définir qu'une pensé va se transformer en acte ou pas, pour moi c'est quantique tout peut arrivé ou pas tant que ce n'est pas arrivé bien ça peut arrivé dans la seconde qui suit mais y'a rien de sur c'est juste une possibilité.

    Donc même si on peut lire dans la tête des gens franchement on va voir des trucs de folie c'est sûr mais ce sera inexploitable pour prédire le futur de cette personne.

    Par contre on pourra faire des supers films de science fiction (si l'outil est capable de reproduire les images de mes rêves), j'ai hâte de pouvoir faire joujou avec un tel outils

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Les hackers seront bientôt capables de s'infiltrer dans votre cerveau
    Aïe!!! Vu le nombre de crétins sur cette planète, les hackers vont être dégouté de ce qu'ils trouvent

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    Pour les fans de manga c'est pas nouveau, c'est le thème majeur de Ghost In The Shell
    Quand la réalité rattrape la fiction, quel visionnaire ce Shirow
    on est encore loin de faire des cyber-cerveaux ou des implants cognitif
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Euh ... il me semble que ça existe déjà non ? ça s'appel FaceBook il me semble. Déballer toute sa vie privée et de la famille, gratos devant des inconnus, là même pas besoin de hacker quoi que ce soit. A+

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Sciences sociales & Sécurité
    Si c'est interfaces se généralisent et s'améliorent, je me demande si les sciences sociales finiraient probablement par devenir une science dure . D'0autre part, je pense que niveau sécurité le problème est déjà bien plus d'actualité qu'on peut le penser. Je pense qu'il faudrait un bouleversement culturel concernant la sécurité en informatique.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Punaise il va falloir que j'arrête de vouloir tuer mes voisins sinon je vais finir en tôle par prévention

  19. #19
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 82
    Points : 144
    Points
    144
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Bonjour
    Moi je pense que c'est impossible ces genres d'ambitions. Etant donne que la science jusque est incapable d'expliquer le processus informatiinnel a 100% du systeme nerveu, jamais ces hacker ne s'auront lebfaire car il n'y a pas de modele mathematique qui puisse expliquer cela. TOUT EN SCIENCE TOURNE AUTOUR D'UNE ABSTRACTION QUELCONQUE.
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 00h20
  2. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2004, 16h51
  4. Désactiver les touches F1, F2, F3, F4, F5 dans IE
    Par ZiZouJH dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2003, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo