Intelligence artificielle : Intel s'offre l'expertise de Nervana Systems dans le deep learning,
pour améliorer les performances de ses processeurs Xeon et Phi Xeon

Intel a annoncé avoir fait l’acquisition de la startup Nervana Systems, une jeune entreprise (deux ans déjà) basée à San Diego en Californie qui a développé une solution de deep learning. Dans un billet de blog, Intel a tout d’abord rappelé combien l’intelligence artificielle nous environne indépendamment des champs d’application, qu’il s’agisse de domaines communs (comme la détection de fraude, la traduction de message vocal en message texte, etc.) ou de domaines de pointe (comme la médecine de précision, les voitures autonomes, la prédiction de risques blessures - à l’instar de l’algorithme Injury Severity Prediction intégré au pack Onstar de General Motors. Le service connecté analyse les données d’un accident immédiatement après que ce dernier s’est produit (vitesse, direction, nombre de passagers et configuration, etc.). Puis, s’appuyant sur les dossiers médicaux de personnes ayant été victimes d’accidents de la route aux caractéristiques similaires, il anticipe les blessures probables des occupants).

Intel rappelle que le Machine learning, ainsi que son sous-ensemble le deep learning, constituent des méthodes clés pour étendre les champs d’application de l’intelligence artificielle. L’entreprise pense que l’expertise de Nervana Systems dans l’accélération d’algorithmes de deep learning va accroître les capacités d’Intel dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Nous allons nous appuyer sur l’expertise logicielle de Nervana pour optimiser Intel Math Kernel Library ainsi que son intégration dans les frameworks standards industriels », a déclaré Diane Bryant, Executive Vice President et General Manager du Data Center Group chez Intel. Elle va préciser par la suite que l'expertise de la startup va contribuer à « faire progresser le portfolio IA d'Intel et à améliorer la performance du deep learning et TCO de nos processeurs Intel Xeon et Intel Xeon Phi », des processeurs largement utilisés par les serveurs supportant des applications d’apprentissage automatique.

La startup fondée en 2014 a réussi à susciter des fonds s’élevant à 25 millions de dollars de la part d’investisseurs parmi lesquels DFJ, Data Collective, Fuel Capital, Lux Capital and Allen & Co. Intel n’a pas dévoilé le montant du rachat de cette entreprise qui compte 48 employés, mais une source proche de l’affaire indique que les deux parties se sont entendues sur un peu plus de 400 millions de dollars.

De son côté, Nervana indique qu’il ne cessera pas pour autant de développer ses solutions, notamment le framework de deep learning Nervana Neon, la plateforme de deep learning de Nervana mais le Nervana Engine deep learning hardware. Naveen Rao, le PDG de Nervana, a expliqué que l’équipe va rejoindre le Data Center Group d’Intel une fois la transaction terminée et donc quitter ses bureaux de San Diego.

Source : Intel, Nervana Systems