IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Recrutement SSII sur profil


Sujet :

SSII

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Salut,

    Il y a plusieurs manières de voir les choses :

    Un poil pessimiste, comme jpcheck : c'est un mauvais commercial de SSII qui a trouvé de bons mots-clés sur un CV, et donc il sait que le CV est plaçable chez le client, ce qui lui assure la part variable de son salaire, donc il n'y a vraiment aucune raison de rencontrer MarcL01. Et en plus, "un gros contrat avec des équipes sur place", ça veut clairement dire que c'est un projet à long terme, donc pas besoin de prévoir de le recaser quelque part avant au moins 3 ans, donc c'est tout bon.

    Optimiste : des gens qui font du test, on (la SSII) en cherche tout le temps, donc même si ça ne fonctionne pas chez ce client, j'en ai 2 autres derrière, donc je peux le recaser facilement, donc je n'ai pas besoin de le rencontrer.

    Ce qui se rapproche de la réalité est probablement plus pragmatique : une SSII envoie ses collaborateurs dans pleins de boites, ils ne travaillent que rarement ensemble, donc il est vrai que le fait de s'assurer que MarcL01 rentre dans le moule de la SSII n'est pas primordial. Et puis avec un profil "java / test / administration système", il est facilement recasable.



    À mon sens, il faut toujours rencontrer les gens que l'on embauche, ne serait-ce que parce que c'est compliqué de s'en séparer s'ils ne conviennent pas !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Il me faut donc rencontrer le responsable du centre de testing je pense. Surtout qu'il est hors de question de faire du dev pur java, ou de faire uniquement du test et de la validation.
    Quels points seraient important d'aborder avec lui d'après vous ?

    Un grand merci à vous.

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    A part faire flipper les juniors qui debutent et ceux aui sont vraiment mauvais, ca reste globalement un avantage salarie qui ne se plait pas dans son job je pense.
    Pour les entreprises "normales" c'est vaguement un avantage. Qui permet aussi bien au salarié de retourner sa veste qu'a l'entreprise d'annuler le poste (changement de budget, mauvais profil...). C'est correct dans le principe (et rarement renouvelé). Et dans mes souvenirs c'est 1 seul mois pour les postes non cadres.

    Pour les SSII. La période d'essai est vraiment mal foutue, particulièrement le côté "renouvelable".
    Concrètement ça veut dire aucune limite pour faire des contrats sans avoir de mission, et carte blanche pour virer le personnel pendant le moindre intercontrat.
    Parfois c'est l'employé qui se barre... puis il se re-retrouve en période d'essai pour 8 mois dans une nouvelle entreprise... qui peut le virer n'importe quand.

    Les jeunes qui croyaient au CDI et à la protection du salarié francaise vont vite déchanter.

    ---

    Pour en revenir au sujet. Faudrait voir le salaire qui est proposé et le profil que tu as. C'est possible que ce soit une proposition en or pour eux et qu'ils ne veulent pas passer à côté

    Dans le principe, j'attendrais que le manager revienne de vacances pour discuter du poste. J'oserai jamais m'engager sur un poste sans la moindre information après toutes les monstruosités que j'ai vu sur le marché du travail.

    Question a aborder:
    Localité du poste ? Mission ? Salaire ? Equipe ? Contexte ?

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ben le truc, c'est vraiment de savoir ce que tu vas faire.

    Y a des clients un peu chafouins qui vont te survendre la mission. Mais quand je te dis survendre, c'est qu'ils vont mentir effrontément, en parlant de technos ou de tâches et tu en feras l'opposé.

    Exemples vécus :

    - Selon la fiche de poste et l'entretien : développeur java pour la refonte du projet pour le client prestigieux A. Dans les faits : TMA dans une vieille techno invendable pour les "vieux petits" clients auxquels la boite n'avait aucune estime (le java a été offshorisé en Inde)
    - Selon la fiche de poste et l'entretien : concepteur études, technico-fonctionnel et business, sans technique. Dans les faits : regarder un écran de monitoring et envoyer mail A quand ça fonctionne et mail B quand ça fonctionne pas.

    Donc les questions : le contexte, les tâches qui seront réalisés, et dis aussi ce que tu veux faire (team leading). Si le gars te semble perturbé, c'est pas bon signe. S'il tourne autour du pot en ayant l'air de te faire croire à force de figure de style que ça lui convient, c'est pas bon signe. S'il rebondit en disant "c'est exactement ce qu'on va faire" d'un air plus qu'enthousiaste, c'est pas nécessairement bon signe.

    Grosso modo, le laisser parler et voir comment il apporte le sujet.

    Citation Envoyé par yento
    Les jeunes qui croyaient au CDI et à la protection du salarié francaise vont vite déchanter.
    Je ne sais pas si les jeunes y croient encore. Enchainant CDD ou intérim, ils morflent quand même. Peut-être que le CDI est vu comme un phare

    @MarcL01 : du coup, la SSII te presse pour signer ? Elle a accepté, voire te pousses que tu rencontres le responsable avant que tu signes ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Plus ou moins. Je leur ai dit que j'attendais la fin de mes vacances. Pour rencontrer le responsable, ou tout au moins l'avoir ai téléphone, c'est de mon propre fait. Mais il faut que la mission soit longue, car je vais déménager, alors si c'est pour 2 ans, c'est moyen.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je relance ce sujet.
    Au final, C'est mieux un recrutement sur Profil ou mission en SSII ?
    Qu'en pensez vous ?

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par docker31 Voir le message
    Au final, C'est mieux un recrutement sur Profil ou mission en SSII ?
    Qu'en pensez vous ?
    bonjour je pense qu'à l'avenir les recrutements se feront de plus en plus sur mission au détriment des recrutements sur profil ( cf les réformes actuelles sur le droit du travail/loi travail 2).
    Sans compter le CDI chantier qui va être de plus en plus mis en place.
    Tout cela pour que la SSII gère mieux les intercontrats.

    On ne peut pas le garantir à 100% et je peux certainement me tromper mais les caractéristiques de l'emploi en SSII voilà comment seront-elles à l'avenir
    Pour ce qui est d'être recruté sur profil , c'est pas sytèmatique d'être mis sur un projet
    Et en étant en mission on peut rebondir sur une autre..

    message modifé à 18:40 on peut très bien aller dans un "centre de production" d'une SSII et ne jamais aller en clientèle.
    Mais ces centres de production n'ont certainement pas besoin de ressources supplémentaires

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Oui, c'est bizarre de signer sans rencontrer les gens.
    Il est toujours intéressant de voir le profil des salariés.
    Exemple
    S'il n'y a pas un seul gars de plus de 30 ans, ça sent la boite qui exploite les jeunes diplômés pour pas cher, et ils te veulent juste pour rassurer le client sur cette mission.
    Et ensuite, ils te mettront la pression pour que tu te barres (parce que tu coutes cher et le petit jeune fait 10H/J pour moins cher que toi...)

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Mat_MAT_BI : attention, une personne a déterré le topic, le sujet date de presqu'un an.

    @Decker_31 : les deux types de recrutement ont des avantages et inconvénient :

    Recrutement sur profil : sauf si la boite est du genre à te casser les pieds pour que tu démissionnes quand tout va mal, elle pense quand même à te trouver une mission à la fin de chaque mission.
    Tu es payé tout de suite, même si tu n'as pas de mission.
    Mais tu ne sais pas à quoi va ressembler ta première mission, même si vraisemblablement ça peut être n'importe quoi.

    Sur mission :
    - Tu sais où tu vas atterrir, ce qui est un avantage indéniable
    - Mais potentiellement la boite ne saura pas quoi faire à la fin de ta première mission.

    Du point de vue embauché, mieux vaut privilégier en début de carrière une embauche sur mission. Puis sur profil une fois les premières armes faites.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Recrutement en SSII sur Nantes
    Par krogthedog dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 11h42
  2. SSII et recrutement sur profil
    Par agilec dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2010, 10h38
  3. [MySQL] Lien sur profil
    Par djinko dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 09h03
  4. Embauche sur profil
    Par Filippo dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2005, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo