Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent
    Le député Eric Ciotti veut que l’inscription sur les réseaux sociaux se fasse avec une pièce d’identité
    Le député Eric Ciotti veut que l’inscription sur les réseaux sociaux se fasse avec une pièce d’identité
    Pour la lutte contre le terrorisme

    Les terroristes se servent des réseaux sociaux comme outil de communication pour revendiquer leurs actes ou pour répandre des messages de haine envers leurs cibles et ce, en utilisant des comptes avec de faux profils. Malgré les mesures de sécurité proposées par certains réseaux sociaux, il est difficile d’identifier l'auteur de ces messages de haine. Pour « mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet », le député Eric Ciotti propose que chaque inscription sur les réseaux sociaux soit validée uniquement après présentation d’une pièce d’identité.

    Selon Ciotti, c’est une mesure qui permettrait aux autorités d’identifier en quelques minutes le titulaire d’un compte ouvert sous un pseudonyme. Avant cette proposition, techniquement, il était déjà possible de traquer un internaute via son adresse IP. La plupart des réseaux sociaux demandent par ailleurs un numéro de téléphone pour valider l’inscription. Il y a aussi la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. Elle permet aux autorités policières de capter les données de connexion nécessaires à l’identification d’un équipement terminal ou du numéro d’abonnement de son utilisateur dans le cadre des enquêtes diligentées par le parquet. Cette procédure est valable pour les données affichées sur un écran, reçues et émises par des périphériques audiovisuels ou stockées dans un système informatique. Avec toutes ces mesures, on peut dire que l’anonymat sur internet n'existe pas vraiment. Cependant, selon le député Ciotti, obliger les internautes à fournir une pièce d’identité lors de l’inscription aux réseaux sociaux pourrait accélérer l’identification de l’auteur d’un post prônant le terrorisme. Toutefois, cela « ne résoudrait pas tous les problèmes, car sur internet comme ailleurs il n’existe pas de solution miracle, mais ce serait déjà un premier pas. »

    Concrètement, si une telle mesure est adoptée, son champ d’action se limitera aux abonnés qui ouvrent un compte Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux vivant en France. Cela dit, il est tout à fait possible qu'un utilisateur de réseaux sociaux ouvre un compte via un réseau privé virtuel ou dans un autre pays et qu’ensuite il utilise ce compte à des fins terroristes sur le territoire français. Du coup, prendre une telle mesure s’avère-t-il finalement nécessaire ?

    Rien n’est sûr concernant cette proposition faite par le député Eric Ciotti, il reste encore à la faire valider par le Parlement. Si la loi passe, on ne sait pas aussi si les réseaux sociaux sont prêts à collaborer avec les autorités françaises et obliger ainsi les nouveaux abonnés à présenter une pièce d’identité pour que leur inscription soit validée.

    Source : Nice-Matin

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Attaques de Paris : Google, Twitter et Facebook poursuivis en justice par la famille d'une victime US, pour avoir fourni un support aux terroristes

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Et si on cessait de médiatiser des olibrius pareils dénués de la moindre légitimité ?

    Edit : tiens donc, il y a des militants UMP sur ce forum ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #3
    Expert confirmé
    Il enchaîne les énormités ce type.

    Il s'agite beaucoup pour effacer sa responsabilité concernant l'attentat sur sa ville. D'abord rejeter la faute sur le gouvernement, avec le témoignage "édulcoré" d'une de ses militantes les plus acharnées. Et maintenant il enchaîne les propositions démagogiques et irréalisables (voire ahurissantes).

    Je comprends son embarras et sa peur (d'être attaqué par les familles,...), mais il devrait plutôt faire profil bas.

  4. #4
    Membre averti
    Les gens incompétents dans un domaine (ex: la technologie) ne devraient pas pouvoir proposer de loi qui pourrait l'impacter. Cela éviterait les stupidités de ce genre (ou les "utiliser Open-Office comme pare-feu" au temps d'HADOPI...) qui sont bien souvent des propositions populistes, qui brassent du vent, pour satisfaire l'électorat populiste. Il serait bon d'ailleurs d'indiqué l'allégeance politique dans l'article (ici "Républicains"), les lignes directrices d'un parti pouvant expliquées certaines propositions.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    et si on faisait passer un test de QI aux candidats à un mandat électoral ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Membre éprouvé
    oui enfin personne n' a obligé à l'élire ....

  7. #7
    Expert éminent sénior
    En effet, que ce genre de profils(il n'est pas le seul) puisse être élu est un signe inquiétant pour qui est concerné par la santé mentale de l'électorat..... Bon, l'autre député de Nice, Rudy Salles, est quand même nettement moins gratiné, même si je ne suis pas toujours convaincu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre régulier
    Tant qu'on y est autant imaginer un terroriste qui indique dans la description de son compte: "Terroriste confirmé, déjà plusieurs années d'expérience, expert en explosifs, prochain attentat: jj/mm/yyyy"

    Non, mais sans déconner, comme si ça allait arrêter le terrorisme ...

  9. #9
    Modérateur

    France Connect bientôt obligatoire comme seule connexion possible via Facebook et Twitter xD

    Ça va être marrant quand les ados devront saisir leur numéro fiscal pour se connecter sur Facebook LOL

    Ah ces politiques ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Ben quoi, il est UMP, sa clientèle ce sont des retraités, des rentiers, dans le meilleur des cas (pour les travailleurs) d'honnêtes artisans, commerçants, dirigeants de PME. Autant dire pour les deux premières catégories de populations des gens complètement largués qui ont peur de leur ombre et qui étaient déjà complètement à l'ouest à l'époque préhistorique du Minitel. Alors taper une énième fois sur Internet, repaires de pédonazis, de haqueurs (on sait pas bien ce que c'est, mais c'est dangereux ces anarchistes ma bonne dame) et de terroristes, puisque que c'est ce que les médias disent, forcément, c'est bankable. Nettement plus que s'il avait un électorat de jeunes actifs.

    (oui je sais, c'est lundi, mais on est tous les jours trolldi)
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En effet, que ce genre de profils(il n'est pas le seul) puisse être élu est un signe inquiétant pour qui est concerné par la santé mentale de l'électorat..... Bon, l'autre député de Nice, Rudy Salles, est quand même nettement moins gratiné, même si je ne suis pas toujours convaincu.
    Après recherche rapide, Rudy Salles est UDI et non ripoublicain comme son copain Ciotti. Cela fait déjà une sacrée différence. Bizarrement, le centre-droit est souvent plus civilisé, éduqué et constructif que leurs grands frères de l'UMP. Malheureusement, les médias ne cherchent que des bêtes de cirques, les grandes gueules qui feront le plus de buzz avec la déclaration la plus fracassante (qu'ils se feront un malin plaisir de déformer, amplifier et couper de tout contexte). Médiocratie, quand tu nous tiens.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Maintenant les politiques cherchent des solutions.
    C'est bien mais c'est trop tard: comme voir le bataclan, Nice...

    On devrait virer tous ces incompétents avec un grand coup de pompe dans le fion (le président et son valet pour commencer).

    Je propose de ressortir la machine à botter les fesses présidentielles
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par noOneIsInnocent Voir le message
    oui enfin personne n' a obligé à l'élire ....
    certes, mais difficile de faire passer un test de QI aux électeurs
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre averti
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et si on faisait passer un test de QI aux candidats à un mandat électoral ?
    Le pauvre Trump qui ne pourrait pas se présenter... déjà qu'il y en a qui veulent lui faire passer des tests psychiatriques (http://clesnes.blog.lemonde.fr/2016/...-donald-trump/)

    Et pourquoi ne pas faire passer un QCM aux personnes qui votent pour un referendum pour vérifier qu'ils savent bien pour quoi ils votent ?
    Ca éviterait aussi des mauvaises surprises

  15. #15
    En attente de confirmation mail
    Personnellement, j'exige une loi qui oblige les "politicards" et autres "people" à écrire de leur propres mains les âneries éditées sur leur compte Twitter

    Tous ces mecs qui payent des agences de communication pour faire croire qu'ils "twittent" pour se faire passer pour des "djeunes", cela devient juste risible

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Le pauvre Trump qui ne pourrait pas se présenter... déjà qu'il y en a qui veulent lui faire passer des tests psychiatriques (http://clesnes.blog.lemonde.fr/2016/...-donald-trump/)
    On peut mettre son intelligence au service de mauvaises choses. Trump est aussi rusé (et retors) qu'un Sarkozy, Hollande, ou la Clinton. Fais passer des tests psychiatriques à toute la classe politique d'un pays, au dirigeants économiques et médiatiques, tu en aurais des surprises. Une surreprésentation spectaculaire de psychopathes, de sociopathes et de pervers narcissiques. La chose a été maintes fois prouvée.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #17
    Membre éclairé
    À quand l'obligation de présenter son carnet de vaccination, afin d'éviter tout attentat de type bactériologique?
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  18. #18
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Aucune idée de pourquoi c'est Karl Marx et Tonnerre mécanique qui me sont venu à l'esprit...
    Sa fera surement l'objet d'un sujet de philo au bac.

    (J'ai répondu franchement et sans aucun détour.)

  19. #19
    Membre à l'essai
    LOL
    LOL

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Aucune idée de pourquoi c'est Karl Marx et Tonnerre mécanique qui me sont venu à l'esprit...
    Sa fera surement l'objet d'un sujet de philo au bac.

    (J'ai répondu franchement et sans aucun détour.)
    Kamoulox ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock