Envoyé par
jackk
Une chose m'échappe dans cet article: comment peut-on déterminer une empreinte d'une machine à l'aide du niveau de charge, paramètre on ne peut plus aléatoire d'un moment à un autre?
Les infos disponibles sont les suivantes :
charging (boolean) : le statut de la batterie
chargingTime (double) : le temps restant, en secondes, avant que la batterie ne soit chargée
dischargingTime (double) : le temps restant, en secondes, avant que la batterie ne soit déchargée
level (double) : le niveau de la batterie compris entre 0 et 1.0
Une batterie c'est un peu particulier. C'est un composant qui (je suppose) présente déjà des caractéristique UNIQUES à sa sortie d'usine. Une batterie peut être plus ou moins performante, suivant les modèles de batterie bien-sur, mais aussi suivant son usure.
Un cas ou tu peux te servir du niveau de batterie pour identifier un utilisateur :
Imagine tu es admin sur developpez.net. Tu commence par logger les 4 infos ci-dessus pour chaque utilisateur authentifié pendant une semaine.
La semaine d'après, tu prends les infos associées au compte de Madame Michou, tu les recoupe avec d'autres infos simples comme le jour de la semaine, l'heure, pour avoir quelque chose comme :
"Le lundi midi, Madame Michou se connecte en général une heure, et a tendance à brancher sa batterie quand elle est a 10%. De plus je sais que les carac de sa batterie (chargingTime et dischargingTime) sont : X et Y"
Le lundi midi, tu regarde logs (niveaux de batterie) des utilisateurs qui ne sont pas authentifiés. Tu te rends compte qu'une connexion colle vraiment bien au modèle que tu as établi et découvre que l'ambassadrice C# qu'est Madame Michou regarde en fait des posts sur le Java !!! Scandale diplomatique d'envergure.
Si tu n'a pas de section authentifié pas grave, tu n'as pas de nom, mais si tu sais que Utilisateur1 à consulté des jeux de société lors de sa dernière visite, tu va innocemment lui en proposer ça risque de l’intéresser.
Plus largement, toute info qui varie d'un utilisateur à un autre permet de l'identifier. En recoupant le maximum d'infos et en établissant un modèle, on peut retrouver, ou simplement se donner une idée de qui est derrière l'écran. Un exemple tout bête, l'utilisateur qui ne se sert que de l’ascenseur à droite pour monter naviguer dans une grande page a de forts risques d'avoir plus de 50 ans. Donc a mon avis fausse polémique ici, le problème est plus large que ça. Mais c'est toujours bien d'être au courant
Partager