Bonjour,

Je viens de faire un truc amusant et qui me rend drôlement service!

Sous Windows, dans un logiciel de gestion de site web, j'avais à rentrer 249 pays (issus de l'ISO 3166) dans une liste déroulante. Mais ce logiciel n'acceptait que la saisie d'un seul item à la fois: je ne me sentais pas de rentrer les 249 pays au clavier un par un!

J'ai donc imaginé un petit code qui copiait les pays un par un dans le clipboard pour que je puisse les coller un par un dans la liste déroulante: et ça marche bien!

Voilà le code en question:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
# -*- coding: utf-8 -*-
# Python 3 sous Windows
 
from win32 import win32clipboard # nécessite l'installation de pywin32
import winsound
import time
 
def set_clipboard(texte):
    """Copie le texte dans le clipboard
    """
    win32clipboard.OpenClipboard()
    win32clipboard.EmptyClipboard()
    win32clipboard.SetClipboardText(texte, win32clipboard.CF_TEXT )
    win32clipboard.CloseClipboard()
 
liste = ['AFGHANISTAN', 'AFRIQUE DU SUD', 'ALAND (ILES)', 'ALBANIE', 'ALGERIE', 'ALLEMAGNE', 'ANDORRE']
 
winsound.Beep(880, 2000) # signale le début dans 5 secondes
time.sleep(5) # tempo pour préparer l'autre logiciel pour les collages
 
for item in liste:
    set_clipboard(item) # copie l'item dans le clipboard
    winsound.Beep(880, 500) # indique qu'une nouvelle donnée est dispo
    time.sleep(2) # attend 2 secondes que l'item soit collée
 
winsound.Beep(880, 2000) # indique la liste terminée
Pour l'exemple, la liste est limitée à 7 pays. Vous pouvez essayer en collant dans un simple éditeur de texte.

A chaque bip, je sais qu'une nouvelle donnée est dispo dans le clipboard: je n'ai plus qu'à faire Cle-V pour le collage de l'item et cliquer sur le bouton "Ajouter" du logiciel pour préparer l'introduction d'une nouvelle donnée.

Pour la totalité des pays, ça me demandera un peu moins de 10 minutes, mais ce sera beaucoup moins pénible que de faire du copier-coller 249 fois...

Je suppose que l'astuce doit pouvoir être utilisée pour d'autres usages et avec d'autres OS (voir les fonctions "clipboard" des bibliothèques graphiques).