IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

[Tests] Méthodologies et outils pour tests de charge


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 43
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut [Tests] Méthodologies et outils pour tests de charge
    Bonjour,

    Je souhaiterais effectuer des tests sur une application web qui est sous ma responsabilité, en vue de son installation chez un client.

    Je souhaiterais savoir quels outils (gratuits si possible) je peux utiliser pour réaliser ces différents tests :
    - simuler la présence de n utilisateurs sur l'application
    - reproduire les conditions d'utilisation de l'application chez le client en question (par exemple, la bande passante).

    De plus, je suis preneur de tout conseil judicieux ou de toute ressource en ligne qui me permettrait de mener mes tests de façon efficace.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    en outils dans les gratuits tu as openSTA de pas mal, tu trouveras ton bonheur (du moins je l'espere) sur http://opensourcetesting.org/performance.php

    tu peux aussi regarder du côté de Mercury Loadrunner (pas donné mais il faut voir le gain de temps et donc de ressource et d'argent qu'il peut apporter par rapport à de l'open source), surtout que tu as la possibilité de prendre des licences par campagne de tests (tu ne paye que la monté en charge de n users, le developpement des scripts et l'analyse des résultats étant gratuite)

    sinon pour les méthodos de tests de performance l'approche méthodo que j'utilise est relativement simple en comparaison des tests fonctionnels:

    - identifier les process et les uses case des utilisateurs de ton appli
    - identifier le ratio entre ces différents process (50% des utilisateurs bossent avec tel module, 25 avec tel autre etc etc...)
    - identifier les objectifs de la campagne (non regression de performance, tunning, stress test...)
    -identifier le monitoring : les scripts de performance te disent si ca va ou pas mais en aucun cas ils diagnostiquent les erreurs de performance (les moniteurs t'aident à mettre plus rapidement le doigt sur ces erreurs...)

    par rapport aux histoires de bande passante etc (c'est des points qui font parti de la relevance des tests de performance) et donc de savoir si tu es ou non dans des conditions de production...
    tu ne poura jamais imiter la prod. dans ce cas il faut identifier les limites de tests (et eventuellement y palier)
    (par exemple identifier un ratio entre ton environment et celui de prod (bande passante, Puissance CPU, taille des bases de données etc etc) )

    Je ne te cache pas que ce dernier point (concernant l'environement iso-production on non) et le plus problématique (as toi de trouver la solution pour être le plus représentatif de la production et à moindre coût...)

  3. #3
    Membre régulier Avatar de spoutyoyo
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 116
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    j'ai eu une fois à utiliser un des ces outils de mesure de performance :
    JMeter du groupe d'Apache http://http://jakarta.apache.org/jmeter/

    Je ne suis pas allé jsuque bout de cet outil, je suis resté sur la simulation du nombre de personnes connectés, mais à voir il s'agit d'un très bonne outil!
    http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 43
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci pour vos réponses ! Ca m'a permis de faire mon choix !

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    On peut utiliser WAST aussi pour les tests de performances. Opensta aussi est tres bien..

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,
    Avez-vous créé des plan de tests avant automatiser les tests ? je cherche des plan de tests sur la performance..une méthode

    Merci
    Philippe

  7. #7
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par phmaire
    Bonjour,
    Avez-vous créé des plan de tests avant automatiser les tests ? je cherche des plan de tests sur la performance..une méthode

    Merci
    Philippe
    pour tout les tests plan que j'ai pu écrire, je ne cherche pas plus "exotique" que les plans de tests "traditionnels" utilisés dans chaque context (template et méthodes)
    Dans certains cas, ces templates ont pris en compte les besoins de tests "non fonctionnels" tel que la performance (performance, loadtest, stress test, endurance, stability...)

    de manière analogue à un test plan fonctionnel, un test plan de performance permet de concevoir, planifier organiser tes campagnes de tests de performance.

    - Description du context
    - positionnement de tes campagne dans le cycle produit (s'agit t'il de tests en prod. en pré-prod., en unit tests, intégration, etc etc...)
    - Descriptions des besoins (en termes de performance)
    - couverture souhaité des tests
    - présentation du process retenu et de l'approche qui sera utilisé
    - analyze de la charge transactionelle
    - description des business process à implementer (ainsi que les test cases correspondant)
    - description des scenarios de tests (avec les objectifs de chacun d'eux)
    - description du monitoring à mettre en place pour la performance (dans le but de vérifier la réponse du produit par rapport aux besoins)
    - partie plus planning / gestion de projet:
    + description des besoins (ressource, machines, environment, temps...)
    + organisation plannification des campagnes (roles, responsabilité...)
    + risk et limites liés à la campagne de test, ainsi que les meusures pour réduire ou pallier à ces risks (intégration de ta campagne dans les process et cycle de vie du produit)
    + process de suivi et reporting de ton activité
    + liste des livrables en entrées et ceux en sorties
    - process de tunning /optimisation ...

    - et j'en passe (cela dépend de ton context, de ton projet , des us et coutumes de ta boite etc ....) dans tout les cas ton approche pour les tests de performance doit s'inclure dans l'approche globale du testing dans ton entreprise (Strategie et process de tests)

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Actuellement chef de projet tests, j'ai la responsabilité de fournir au chef de projet général un plan de tests detaillés, afin de tester une application qui converti des fichiers XML (norme RosettaNet), en norme EDI 850. J'aimerais savoir si quelqu'un serait en mesure de m'apporter de l'aide, car je débute en tant que chef de projet et je n'ai encore jamais bati le moindre plan de tests.

    Comment testé une application de simple conversion de fichier ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Philippe

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, j'ai commencé à évaluer NeoLoad (http://www.neotys.fr). Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé pour ses tests de perf?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 18h43
  2. Outils pour test fonctionnels application C# WPF
    Par cecilia9 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 17h30
  3. Outils pour test unitaire SQL server
    Par Delphieur dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 09h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 12h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo