IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Collectif de développement de jeux vidéos [Recrutement]


Sujet :

Projets

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci beaucoup, j'ai eu des réponses qui disait que cela serait difficile sur les autres forums,
    mais aucun avec autant de négativité...
    Bien sûr que sans le côté pro, le projet pourra continuer.
    C'était plus pour motiver les gens qui espèrent par ce moyen se faire un nom,
    car moi même n'ai pas trouvé d'autres moyens pour rejoindre cet industrie autre
    que les jeux amateurs.
    Cette idée m'a semblé raisonnable, et fonctionnelle sur des petits projets.
    J'ai hâte d'organiser tout ça pour se mettre en route

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par franck06 Voir le message
    y'a quand même eu beaucoup de retours négatifs par rapport à une idée pas si mauvaise je trouve

    si on met de côté l'aspect devenir pro, être rémunéré, le projet tient encore ?
    Des bonnes idées tout le monde peut en avoir , j'en ai une la paix dans le monde

    Ce qui est principalement reproché est plus la méthodologie employées.
    Dans un premier temps son post est assez arrogant , et puis le second point comme l'a souligné yildiz-online si on n'a pas un charisme ou des capitaux peu suivront.
    Bref pour résumer si tu veux que des personnes te suivent tu dois au moins faire 50% du taff (si ce n'est plus) la tu peux espérer avoir des personnes qui te suit , pas quand tu as eu l'idée et que tu as 0 expérience dans le domaine.

    Bonjour je voudrais construire une maison , mais j'ai jamais rien construit auparavant , il y'a des personnes de bonne volonté qui veuillent me suivre ?
    Ah oui on pourra ensuite construire d'autre maison ou devenir pro qu'est que vous en dites ?

    Moi j'ai l'impression que c'est un peu ça

    Donc pour dire clairement si l'idée me plaît , j'aurais plus tendance a créer mon propre collectif avec les différents contact que j'ai et avec un projet bien entamé que de suivre le premier débutant venu et repartir a zéro
    Et je pense que c'est le cas de beaucoup ici qui ont une plus grande expérience dans la création de jeu et de continuer un projet fiable dont ils sont sur que ça marche , gérer des personnes c'est très compliqué on le sous estime beaucoup trop souvent.

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne suis pas là pour débattre sur mon ton,
    qui s'il est arrogant, n'est pas intentionnel.
    Je suis là pour recruter, et recevoir des conseils constructifs.
    Ceux qui sont là pour exprimer à quel point ce projet est mauvais
    peuvent le faire sur une autre discussion, que je créerai par mes soins s'il le faut.
    Maintenant, l'idée de faire un prototype me paraît bien, et je compte m'y mettre.
    Si vous avez d'autres conseils, envie de rejoindre le collectif, ou avez une question,
    ce sera avec plaisir

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Dans un premier temps son post est assez arrogant
    J'ai pas trouvé le sujet arrogant, mais plutôt naïf et optimiste (ça va souvent de paire sur ces sujets).
    J'espère que tu arriveras à faire quelque chose, parce que sur le papier ça me semble mal parti mais je trouve le concept plutôt intéressant.
    Le problème c'est que c'est pas souvent le concept/idée qui fait que ça fonctionne mais tout un tas d'autres paramètres difficilement identifiable sinon quasi tous les projets seraient des succès or en réalité c'est l'inverse.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,
    j'imagine que ça sera dur,
    j'essaie d'organiser tout ça de mon mieux,
    j'ai déjà 2 membres, et demain j'aurais l'occasion de discuter
    avec des graphistes, qui se joindront peut-être, en tout cas je l'espère
    Ca commence à prendre forme avec un l'un des membres qui fait
    actuellement le site du collectif.
    On essaiera de se limiter à de petits projets au début,
    pour éviter le syndrôme du projet trop ambitieux et pour vérifier la cohérence des membres.
    Si tu as des conseils, je serai heureux de les entendre ^^

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je te conseille de lire : http://conquerirlemonde.com/blog/cat...siques/page/2/
    Faire un site web n'est pas vraiment la priorité de mon point de vue mais bon

  7. #27
    Membre régulier Avatar de tetsuro
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 19
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bon lien Kannagi,

    Il est vrais que lorsqu'on débute on a tendance à vouloir commencer par le superflus, comme faire un site, etc, sauf qu'on peut se perdre en route, perdre son énergie et perdre son objectif de vue.
    Je pense d'après mon expérience, qu'il faut commencer pas l'essentiel du projet, une simple petite démo, mais qui existe, plutôt que de commencer à faire du "packaging" pour aucun "produit" inexistant.
    D'autant plus que de nos jours vous pouvez commencer par présenter votre projet sur une page FaceBook, Twitter ou autre, jauger le projet avant de partir dans un chantier...
    Tu vois hifeiq, les gens aux débuts t'ont rentrés dedans, mais au final ne sont pas si méchants

  8. #28
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, je lisais tout ça depuis un moment et je pense qu'il est temps de réagir.

    Personnellement je trouve l'idée intéressante, regrouper plusieurs passionnés pour faire quelque chose ensemble est toujours bien.
    hifeiq, tu sembles vraiment motivé pour faire ce projet, c'est une bonne chose (ça me motiverais presque à en faire parti). Mais cette motivation sera-t-elle toujours là dans un an?

    C'est surtout cette partie là qui choque bon nombre d'utilisateur de ce forum, recruter pour un projet qui démarrera dans 1 an. Même les pros ne font pas ça. En général on recrute pour un besoin, or, à ce stade, tu n'as pas de besoin.
    Ce qui veut dire que les personnes qui te rejoindrons ne feront rien pendant un an? Pourquoi vous rejoindre alors?

    Ensuite, tu n'explique pas ce que vous allez faire comme type de projet (hormis jeux vidéo, mais c'est plutôt vaste), 2D? 3D? MMO? mobile? Web?
    Je te donne mon exemple, moi je serais chaud pour rejoindre un groupe qui fait des jeux PC, qu'en est-il si dans un an vous décidez de faire du web ou mobile? Je me serais investis pendant un an dans des échanges, des discussions, etc... qui au final ne m'apporteront rien hormis perdre mon temps.

    Ce que les membres attendent principalement, c'est que tu structures ton idée, que tu proposes un axe de direction afin de savoir si nous allons dans la même direction que toi (auquel cas on rejoind) ou pas (auquel cas on rejoind pas).
    Tu suivrais un capitaine de bateau qui te dis: "bon écoute, on part dans 2 mois, tu veux venir avec nous?" sans te dire où il va, sans te dire avec quel bateau il part, ni même t'expliquer pourquoi il fait ce voyage.

    Les membres ont parlé d'inexpérience, c'est du au fait que tu ne connais pas encore la direction que tu veux prendre, or la base d'un chef, d'un leader, c'est justement de savoir où il va, ce qu'il compte faire de son équipe.

    Pour résumé, afin d'avoir un peu plus de considération sur ce forum qui est principalement composé de professionnel qui prennent sur leur temps libre temps de travail (trolololo), il faut montrer que tu as réellement les capacités afin de mener à bien ce projet.
    Je te conseillerais donc, d'établir une ligne directrice pour ton regroupement, démarrer les projets avant un an (si une personne qui travaille peut vous rejoindre, alors toi aussi tu peux "bosser" dessus pendant ton temps libre), et ensuite recruter plus sérieusement.

    Ensuite si le but de la démarche est de faire un groupe de codeur/graphiste/.... afin de constituer un noyau pour se lancer dans du développement, pourquoi avoir choisi le jeu vidéo, ce n'est clairement pas la meilleur solution, il vaut mieux se lancer sur un dev d'utilitaire, de logiciel ou autre qui permette la construction d'une société afin de vendre un produit, beaucoup plus rentable et faisable.

    Je sais pas si tout le monde lira mon pâté, mais bon moi jsuis pour rejoindre la dream team, je suis curieux de voir comment ça se passera et j'ai du temps libre à revendre.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ces conseils
    En fait la raison principale qui me pousse à attendre un an est l'année de prépas qu'il me reste.
    Je ne peux pas me permettre de débuter réellement le développement d'un jeu durant la période de concours.
    J'espère que la motivation de quittera pas les membres, mais sachant que depuis mes 8 ans je compte
    faire du développement des jeux vidéos mon métier et ma passion, 1 an ne sera pas trop long je l'espère.
    Quant à la direction, en fait après une première période de recrutement de 1 ou 2 mois, nous débuterons
    les propositions de projets et les votes, pour ensuite s'occuper de l'affectation des membres.
    Donc nous ne passerons pas un an à chômer non plus
    Nous ne ferons aucun projet qui me semblera irréalisable dans un premier temps,
    d'ailleurs, (sans vouloir passer pour un dictateur ^^) je refuserai catégoriquement tout
    projet trop ambitieux, qui ne passeront pas par la case vote par conséquent.

    Sinon pour le site web, en réalité la première recrue est un programmeur web,
    et il m'a proposé de le faire, affirmant que cela rendrait le collectif plus attractif.
    Sachant que cela ne coûte rien, pourquoi pas ^^
    Si vous êtes toujours intéressés, envoyez moi un mail avec votre pseudo skype,
    qu'on puisse discuter, et se présenter entre membres

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bien la formulation de ton dernier message est beaucoup mieux je trouve. Tu ne parles plus de recrutements, de CV, de compétence, mais plutôt de partage. C'est un très bon point et c'est ce qu'il faut mettre en avant en priorité.
    Si j'ai bien compris (sinon excuse moi), ton but est donc de fonder une communauté de personne partageant la passion du développement du jeu vidéo et les fédérer autour d'un projet qui sera discuté entre les membres?

    Ce que j'ai du mal à voir, c'est: En quoi cela diffère de dvp? Il y a déjà une communauté de passionnés de jeux vidéo, des idées de projet, des recrutements, des conseils, des avis etc.....
    Pourquoi aller fonder une autre communauté alors que celle de dvp est déjà bien en place, avec une structure, un forum, un site, des tutos etc.....
    Pourquoi ne pas utiliser alors les ressources de dvp pour mener à bien ton projet, en ouvrant un post par exemple pour réunir une petite équipe, décider d'un projet et se lancer dedans?

    Surtout que dvp peut fournir tout un tas de ressource, comme un hébergement pour le projet, et surement plein d'autre choses que je ne connais pas.

    C'est souvent ce qui est significatif des débutants:
    1) Vouloir faire quelque chose sans y avoir réfléchi
    2) lancer une phase de recrutements sur un peu rien
    3) ne pas avoir regarder si des communauté ou outils existait déjà afin de mener un tel projet.
    4) Vouloir tout gérer soi-même, le site, le projet, le forum
    5) (le pire) vouloir tout garder secret "Seul les membres de l'équipe seront au courant du projet fantastique que nous allons faire"

    Et c'est justement ça qui a un peu titiller nos membres.

    Ensuite tu me proposes de t'envoyer un mail pour un contact sur skype. Bon pour faire connaissance, ça pourrait être pas mal, mais c'est pas des plus pratiques, les personnes ne sont pas toujours disponibles en même temps. Et c'est pour ça qu'en général, pour ce type de projet, on utilise un forum (dvp par exemple, ou hébergé sur lequel on peut d'inscrire afin de discuter avec les membres du projet).
    Personnellement, être en mode "rejoins moi sur skype on va parler", ça fait un peu meetic. Tu aurais plus de chance de convaincre avec un premier contact sur dvp par message privé, avec ensuite l'envois d'un lien vers un forum où les membres de l'équipe peuvent échanger.

    A l'heure actuelle, vous utilisez quoi comme outil pour échanger entre vous? Mail? Skype? newsgroup? Forum?
    Personnellement, je ne rejoins jamais une équipe qui n'a pas au minimum un forum. Cela permet de s'assurer du sérieux, et de la motivation minimum syndicale nécessaire au lancement d'un projet.
    Ensuite on peut commencer par papoter sur gmail (beaucoup plus utilisé, et moins "intrusif" que skype) le temps que tu mettes en place tout ça.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    On peut effectivement mettre en place un forum,
    je vais demander au programmeur web s'il peut en implémenter un au site,
    sinon nous utiliserons un site de forum dans un premier temps.
    En fait dans un premier temps je demandais le moyen de communication préféré,
    et tous avaient en commun skype, mais effectivement je comprend qu'on n'apprécie pas
    forcément ce logiciel.
    Par gmail cela me convient parfaitement, et plus tard nous utiliserons d'autres logiciels
    plus pratique (je pense à discord ou autres)
    On utilise beaucoup les mails également, notamment pour l'envoie de fichiers,
    en attendant de créer un cloud commun.
    Je suis dispo par mail assez souvent

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ah bah voilà, avec ce type de renseignement, on sait que le projet est en train de se faire, avec une mise en place d'outil, et une structure.

    En revanche, il y a certaines questions que tu éludes un peu:
    1) En quoi cela diffère de dvp?
    2) Que vont faire les membres pendant un an?
    3) pourquoi recrutement? Et pourquoi 1 ou 2 mois? Que se passe-t-il pendant ce temps là?
    4) combien de personnes tu vises, et quelle est la limite par profil? (si tu te retrouves avec 20 dev et 1 graphiste, tu vas pas pouvoir aller loin)
    5) quels sont les conditions pour que le projet soit lancer? (minimum de personnes, panel de compétence minimum) et que se passe-t-il si ce minimum n'est pas atteint
    6) en attendant, en quoi les membres vous rejoignant pourront aider en rejoignant maintenant et non pas plus tard?
    7) pourquoi ne pas commencer dès maintenant si plusieurs membres sont motivés?

    Et ensuite les conseils pour maintenant et plus tard:
    1) ne parle pas de recrutement, demande plutôt si des personnes sont intéressé.
    2) ne parle pas de projet professionnel pour le moment (création de studio toussa toussa), c'est beaucoup trop tot.
    3) ne parle pas de rémunération, il y en aura surement jamais
    4) n'oriente pas les projet vers du développement avec connaissance, mais plutôt des projets d'apprentissage, tu auras plus de monde.
    5) n'essaye pas de "réussir" le projet, mais fait le avancer (dans le monde professionnel, ce sont deux mots vraiment différent. Réussir = gagner de l'argent, peut importe comment, faire avancer = apprendre, comprendre, faire un jeu et voir ce que ça donnera après. La plupart des jeu inde sont fait comme ça, un mec à une idée, teste un peu, améliore, puis propose aux gens de l'essayer).
    6) N'essaye pas de tout piloter, tu n'y arriveras pas, fais confiance aux membres de ton équipe tout en gardant la même ligne de conduite
    7) Accepte que ton projet n'aille pas dans la direction que tu souhaite, étant composé d'amateur, il faut impérativement que ton projet leurs plaise, sinon ils partiront, et tu n'auras plus rien. (C'est la partie la plus difficile pour les amateurs chef de projet).

    En répondant de manière précise à ces questions et en suivant ces conseils, tu auras surement beaucoup plus de considération et ton projet sera un peu plus clair dans la tête des gens.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour les conseils, je vais les prendre en considérations pour mes prochains postes.
    Sinon pour les questions je vais répondre de mon mieux :
    1) Je ne connais pas très dvp, on m'a conseillé de poster dessus, je demanderai à la personne qui m'a conseillé le fonctionnement de ce site
    mais essentiellement, le collectif est entièrement consacré aux jeux vidéos.
    2) Pendant un an, si tout se déroule correctement, on a :
    - une première phase pour trouver des membres
    - une phase de test, où l'on va tenter des petits jeux d'entrainement, avec des petites équipes
    - une phase de proposition de projets, qui seront votés
    - une phase d'affectation des membres sur les projets élus
    Tout ceci sur un an
    3) Au rythme où les membres affluent, j'ai pensé qu'en 1 ou 2 mois on aurait suffisamment de membres
    4) Actuellement j'ai en tête 20-30 personnes max, ce qui pourrait former 3-4 équipes. Donc un maximum de 5 personnes aux profils identiques.
    Mais souvent, les membres sont polyvalents (du moins ceux qui sont venus jusqu'à présent). Au delà, ce serait vraiment ingérable je pense.
    5) Les conditions d'un lancement de projets sont définis par le nombre de votes, et si les profils nécessaires sont intéressés.
    Ce qui définit les minimums sera une estimation faite par les membres, qui diront ce qui est nécessaire d'après eux.
    6) Les premiers membres actuellement peuvent aider à trouver d'autres membres, ou faire le site, comme le fait le premier membre.
    Quand la phase de test commencera, ils seront affectés sur des projets d'essai
    7) Je préfère vérifier la cohérence du collectif avant de commencer sérieusement, mais si effectivement un projet est complet, et ne nécessite pas mon implication total, on peut le lancer dans moins d'un an.

    Sinon, effectivement, je préfère ne pas tout gérer moi-même. J'ai donner un peu cette impression pour éviter les commentaires du style "Il va laisser le travail aux autres et ne rien faire". Personnellement, je préfère le poste de game designer, mais n'espère pas être le seul du collectif. Je ne m'impliquerai donc pas dans tous les projets.
    Je superviserai juste le fonctionnement et déroulement en ce qui concerne le collectif.
    J'espère que cela vous convient comme réponse, et espère vraiment que cela aboutira à quelque chose

  14. #34
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bah voilà, en un post, on a pu avoir plus d'information que sur deux pages. C'est beaucoup mieux et encourageant pour la suite.
    Ensuite, petit conseil d'un point de vue communication, lorsque l'on poste un message sur un forum, il vaut mieux se renseigner avant sur le forum, savoir pourquoi il a été fait, qui participe à ce genre de forum et quel est mon public.
    Par exemple, pour former, une telle équipe, on ne doit pas poster de message sur jeuxvideo.com section blabla voir même section création de jeux-vidéo. Sinon on tombe sur tout les kevins en école qui sont prêts à révolutionner le monde du JV.

    Pareil, en fonction du type de forum, les retours ne seront pas les même, c'est ce qui explique un peu la violence de certains membres ici qui sont éprouvés par tout les kevin qui viennent présenter leur projet de MMORPG sandbox multiplate-forme de la mort qui tue. Du coup quand un étudiant débarque, forcément, l'accueil est un peu négatif lorsqu'il annonce un gros truc.


    20-30 personnes, ça fait beaucoup pour commencer je trouve, je doute que ça fonctionne vraiment dès le début.

    J'ai oublier une question, pourquoi le jeux vidéo? Si c'est ce qui t’intéresse toi, je peux comprendre mais pourquoi ne pas élargir les possibilité vers du dev autre que jeux vidéo? Avec 20-30 personnes tu peux facilement diversifier les développement, pour que les personnes intéressé puisse faire des expérimentation de projet autre que jeux vidéo.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci encore,
    j'ai centré le collectif sur les jeux vidéos, car je m'y connais un minimum.
    Si les membres souhaitent développer des utilitaires ou autres, ça ne me dérange pas,
    seulement je ne connais pas suffisamment ce domaine, et aurai besoin d’être épaulé
    à ce niveau là.

  16. #36
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par hifeiq Voir le message
    (...) depuis mes 8 ans je compte
    faire du développement des jeux vidéos mon métier et ma passion (...)
    et depuis tout ce temps, tout ce que tu as fait, c'est lire des livres sur le game design ?

    Comment peut-on à ce point être inefficace ?

    Quelques petits conseils tout de même, qui recoupent parfois ce qui t'a déjà été objecté sur ce fil :

  17. #37
    Membre confirmé Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Je trouve l'idée d'un collectif orienté sur la création de jeu vidéo assez intéressante, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fréquente cette section du forum.
    Cette idée me parait même réaliste dans la mesure où l'objectif de ce club, serait d'apprendre des nouvelles technologies en étant accompagné, apprendre à travailler en groupe ainsi que de se familiariser avec la création de jeu sans pression aucune. En revanche si le but de est de lancer un jeu commercialement, c'est différent...

    Puis je pense que recruter tes futures associer sur internet comme tu le fait, est la mauvaise approche. Dans l'éventualité où tu trouverais quelqu'un de cette manière, il est fort probable qu'à la moindre difficulté rencontrée, divergence d'opinion, perte de motivation (qui se suit généralement après le premier mois), le projet finisse pas se disloquer. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué en vadrouillant sur ces communautés de créations de jeux depuis ces 8 dernières années ( dvp, sdz, reddit/.., tigsource, gamedev...). Les rares projets qui aboutissent sont ceux menés par personnes compétentes seules ou associés avec d'autres connaissances IRL en qui il y a confiance réciproque.

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour cette vidéo
    Bien sûr je n'ai pas que lu des livres.
    J'ai tenté le langage C, avec peu de succès (pas adapté aux jeux vidéos),
    puis toute sorte de logiciels comme game maker et rpg maker, que
    je maîtrise à peu près, et ai fait des game design pour un concours.
    Le nombre de membre avance à un bon rythme et nous serons bientôt suffisant

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par hifeiq Voir le message
    (.../...)
    J'ai tenté le langage C, avec peu de succès (pas adapté aux jeux vidéos),
    (.../...)
    Je n'ai pas voté -1, mais je vais te dire pourquoi ceux qui l'ont fait ont pris cette peine : parceque le C permet plein de choses à bas niveau. Et que pour optimiser certaines choses, c'est quand même nécessaire. Et que dans une grande majorité de styles de jeux, on est obligé de passer par là, si on veut dépasser certaines limites.

    Alors non, ce n'est pas sexy, ce n'est pas "puissant" dans le sens ou il faut plus que trois clics pour faire un truc sympa. Mais c'est "puissant" parce-que ça permet de dépasser les limites de l'outil. Le C est un langage de hacking matériel, qui permet de la haute performance. Au prix d'un temps de développement accru, certes. Mais c'est un outil formidable, pour le jeu vidéo, et pas seulement.

    Quand tu dis que ce n'est pas adapté aux jeux vidéos, non, tu n'est pas crédible. Tu donnes l'impression d'être un gamin qui aime utiliser les outils des autres, mais pas au niveau pour créer tes propres outils. Or, créer ses propres outils, c'est aller un étage plus haut dans la maitrise du process. Ca donne la capacité de faire ce dont un utilisateur d'outils ne pourra que rêver. Le C est un outil de hacker par excellence. Je te conseille la lecture de ce lien(d'une manière générale, la lecture de Paul Graham est instructive, même si il est parfois trop sur de lui), parce-qu'il explique en long, en large, et en travers, pourquoi des outils bas niveau comme le C qui permettent de faire des choses non répertoriées sont des outils d'une puissance inégalée. On peut, sans eux, avec juste le premier unity venu, faire des choses rigolotes. Mais on sera toujours limité par le travail des autres. Avec un bon langage, on peut aller là ou nul n'est allé avant. Ce que tu n'as pas su percevoir dans tes essais avec le C. Ce que te diront, peut-être avec d'autres mots, ceux qui t'ont mis -1. Le jeu est un domaine très exigeant de la programmation. Il faut pouvoir tirer le meilleur de la machine. Le C est un des outils qui le permet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 24
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Effectivement, je m'excuse pour ma maladresse.
    Je ne me sentais pas d'apprendre un langage aussi dur, complexe et énorme pour faire un jeu.
    Quand j'ai vu que pour commencer le fenêtré, le cours disait qu'il fallait 3 mois, j'ai abandonné.
    J'étais jeune, mais maintenant je m'en sens plus capable, et fais du python en cours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2010, 15h21
  2. [Livres] Ouvrages pour débuter du développement de jeux vidéo
    Par Shayä dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 13h02
  3. Quel livre pour le développement de jeux vidéos SDL + OpenGL en US ?
    Par Valter dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 11h33
  4. [Etude] Outils gratuits pour le développement de jeux vidéo
    Par Heliopraetor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 10h14
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo