IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Demandes de conseils base de données pour gérer les demandes de formation


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Demandes de conseils base de données pour gérer les demandes de formation
    Bonjour,

    Je suis novice sur Access et je souhaiterais si possible avoir quelques conseils et quelques réponses à mes questions. J'espère que je suis dans la bonne catégorie car comme je le dis, je débute.

    J'ai crée une base de données pour assurer le suivi des formations dans l'entreprise où je suis.
    Nom : base de données.png
Affichages : 2742
Taille : 161,7 Ko

    - Est-ce que ma base de données vous semble juste d'un point de vue relationnel ?

    - Comment faire des requêtes de mise à jour pour faire correspondre plusieurs codeDemande à un même idSession sans passer par la saisie.

    - Comment mettre à jour mes champs de la table session : contactOrganisme, réceptionConvention, préconvocationStagiaire,...ficheNavette grâce à une ou plusieurs requête sachant que ce sont des champs à listes déroulantes : "oui", "non", "nc".

    - Comment importer des données Excel dans des champs déjà existants sans modifier mes tables ?

    Ce sont les premières questions que j'ai pour l'instant sachant que ma base devra être opérationnelle en fin d'année. Elles sont peut-être simples comme ça mais je ne percute pas encore suffisamment Access pour y répondre par moi-même.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Géraldine.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Que de questions !

    Explique-nous ce que tu veux faire en détail, quelles finalités, dans quel cadre tu interviens, ce que tu sais déjà faire en Access, ce que tu as déjà (tu parles d'un existant en Excel)... Bref, dis-nous tout !

    Pour pouvoir t'aider, il faut d'abord que l'on comprenne le problème. On pourra sans doute te mettre le pied à l'étrier et t'orienter vers des tutoriels pour te former et te rendre autonome.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut réponse
    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    En fait cette base va me servir à faire le suivi des formations professionnelles qui ont lieu dans mon entreprise. Avant j'utilisais des tableaux Excel, bien trop nombreux ce qui me prenait beaucoup de temps pour la saisie.

    La base de données comporte :


    TABLE PERSONNEL décrit les salariés de mon entreprise, ils sont environ 190. On retrouve matricule, nom, prénom, unité,...

    TABLE PLAN correspond au plan de formation de mon entreprise, comme c'est un groupe national, il existe plusieurs noms de plan pour une année.

    TABLE HORS PLAN regroupe les formations non prévues dans le plan qui s'y rajoutent en cours d'année

    TABLE ORGANISME compile les organismes de formation avec lesquels nous travaillons

    TABLE DEMANDES regroupe les demandes de formation faites dans le plan de formation ; chaque demande correspond à un salarié, à une session. (compter 400 demandes par an voire plus).

    TABLE CODESTAGE indique les codes de stage présent dans la base nationale.

    TABLE STAGE nous donne plus de précisions (intitulé, coût, durée,...) sachant qu'un code stage peut correspondre à plusieurs stages.

    TABLE SESSION = un stage peut avoir plusieurs sessions dans une année. Une session correspond à plusieurs demandes incluses dans le plan ou hors plan. Cette table me permet également de voir mes tâches à effectuer : contacter l'organisme de formation, envoyer mes convocations...

    TABLE ETAT indique l'état d'avancement de la demande (planifiée, programmée, annulée, reportée...)

    TABLE FORMULAIRE est facultative, c'est à dire qu'une session peut nécessiter la création de plusieurs formulaires : demande de formation hors plan, demande de report,...


    ***

    Une fois la base constituée, cela devrait me permettre de mettre à jour l'avancement de mon plan de formation, calculer combien j'ai fait de demandes hors plan, ce que cela m'a coûté, extraire l'historique de formation des stagiaires, ...

    J'envisage également de remplir mes fameux formulaires grâce à un publipostage à partir de ma base de données. Je pourrais le faire à partir d'une requête de sélection.

    J'ai préparé le contenu de certaines tables sur Excel notamment les tables FORMULAIRE, ETAT, ORGANISME, STAGE, qui ne devraient pas changer pendant l'année.

    En ce qui concerne les tables "changeantes" comme la table SESSION notamment, j'ai commencé à créer des formulaires. Je me rends toutefois compte que les mises à jour de mes tables ne sont pas automatiques.

    Le but étant de rendre mon contenu le plus autonome possible.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Geraldine,

    Le moins qu’on puisse dire : pour ta première application avec Access, ça ne manque pas d’ambition !
    Je propose qu’on se concentre d’abord sur l’offre de formation.

    Je suppose qu’il y a une série de cours.
    Certains de ces cours font partie de plans de formation. J’imagine qu’un plan se compose de plusieurs cours.
    Pour chaque cours, des sessions sont organisées.
    À côté des cours, j’ai cru comprendre qu’il y avait aussi des stages.
    - Sont-ils aussi inclus dans les plans ?
    - Les plans varient au cours du temps (l’année civile ?)
    - À part le fait qu’un cours suppose un prof et une salle, et qu’un stage suppose un maître de stage et une entreprise, que vois-tu comme différence intrinsèque ? En d’autres mots pourquoi as-tu pensé à les loger dans deux tables distinctes ?
    J’ai cru comprendre qu’un employé pouvait
    - soit être inscrit dans le cadre d’un plan (donc un paquet de modules),
    - soit participer à un cours (en dehors d’un plan complet).

    Peux-tu confirmer ce que j’ai cru comprendre en donnant quelques exemples concrets ?
    Quelles sont tes connaissances actuelles en Access ? (Requêtes ? Formulaires ? VBA ?)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Alors en fait un stage c'est par exemple : Gestes et Postures au code stage s2364. la programmation de ce stage répond à une demande qui a été formulée par le salarié ou son responsable.

    Pour ce stage, je peux avoir plusieurs sessions : session du 20 juin, session du 9 avril,... et plusieurs organismes.

    Ces demandes sont censées se trouver dans mon plan de formation que j'élabore en amont sur un fichier Excel normalisé à l'échelon de la région.

    Les plans ne devraient pas changer au cours de l'année sauf cas exceptionnels (embauche, démission, changement d'affectation, décès,...) ce qui implique la création d'un formulaire (report à l'année suivante, annulation...) et parfois la création d'une demande hors plan. Il existe donc deux sources de demandes de formation : les demandes extraites du plan et les demandes supplémentaires ajoutées en "hors plan".

    Les sessions de stage sont rarement programmées dans nos locaux, ce sont des prestations que l'on achète à d'autres organismes. Ils permettent à nos salariés d'approfondir leurs connaissances ou de conserver leurs habilitations (électriques, engins de chantier,...).

    En ce qui concerne Access, j'ai dû l'utiliser une petite dizaine de fois jusqu'à aujourd'hui (je suis étudiante en BTS et nous le voyons de temps en temps en classe). Jusque là j'ai créé mes tables, les relations, des formulaires automatisés grâce à des macros et des boutons. Je sais rapidement faire les requêtes notamment celles de sélection. Pour les autres, je ne me suis pas suffisamment exercée mais je compte y arriver !

    Je ne connais pas du tout le langage VBA, mais j'envisageais de l'apprendre justement pour m'aider. Je connais par contre davantage le SQL.

    Voilà, je suis prête à entendre toutes vos propositions sachant que j'apprends assez vite.

    Merci

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    J’avais sans doute mal compris « plan ».
    S’agit-il de prévision de formations que tu établis pour l’année qui vient ?
    Quand tu parles de « hors plan », veux-tu dire que ce sont des formations intervenues en dehors de celles que tu avais prévues ?
    Je comprendrais peut-être mieux en regardant les fichiers Excel actuels, je suppose qu’ils contiennent des données confidentielles que tu ne peux poster ici, mais si ça te convient, je peux te donner mon adresse e-mail par message privé.

    Tu ne m’as pas répondu au sujet des stages : intrinsèquement, je ne vois pas de différence avec une formation donnée sous forme de cours. Pourquoi as-tu spontanément prévu deux tables ?
    Une technique que tu dois maîtriser : les formulaires pères/fils. Jette un œil sur ce tutoriel et dis-moi si tu comprends le principe.
    http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui le plan de formation est la prévision de toutes les formations qui devront avoir lieu sur l'année suivante.

    Les demandes hors plan sont des formations non prévisibles à l'avance et donc non inscrites au plan. Toutefois, les salariés qui font l'objet d'une demande hors plan peuvent très bien intégrer une session de formation prévue au plan ... (je ne sais pas si j'explique bien).

    Le mot "cours" ne fait pas partie du vocabulaire de la formation. Mais j'imagine qu'on peut dire qu'un stage équivaut à un cours.

    Ensuite il y a deux tables pour que le rouage corresponde à celui de la région.

    1 plan = plusieurs demandes
    1 demande = 1 session ou plusieurs demandes = 1 session
    1 session = 1 stage OU 1 stage = plusieurs sessions
    1 code stage = 1 stage OU 1 code stage = plusieurs stages (organisme ou coût différent).

    J'ai compris le tuto que tu as mis en lien. Si tu veux je veux bien t'envoyer ma base de donnée sachant qu'en passant d'Access 2013 à Access 2007, mes macros ont changé. Je vais également essayer de maquiller mes fichiers Excel par soucis de confidentialité pour te les envoyer.

    Merci,

    Géraldine

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Géraldine,

    Après quelques échanges par e-mails, je te propose de partir sur cette base et de continuer la discussion sur le forum.

    D’un côté, les membres du personnel (tSalaries) et de l’autre une série de sessions de stages de formation.

    L’idée c’est de créer un outil qui permet de lier un salarié avec une (des) session et d’en suivre le bon déroulement :
    - demande ;
    - vérification du budget ;
    - acceptation de la demande ;
    - inscription auprès de l’organisme ;
    - suivi des présences ;
    - défraiements annexes (hôtel, transport…) ;
    - etc.

    Dans un premier temps, voici les tables et leurs relations :



    • Les tables tUnites, tQualif, tOrganismes et tStages sont pour l’instant complétées en ouvrant la table.
    • Pour compléter tSalaries, ce formulaire :


    • Pour compléter tSessions et tSessionsdates, ce formulaire père/fils :



    • Pour compléter tFormations, ce formulaire :


    Avant d’aller plus loin, tu dois me confirmer que tu comprends :
    - l’organisation des tables ;
    - la construction des formulaires.


    D'une manière générale, pour se documenter sur les propriétés d'un formulaire ou d'un état, ou de leurs contrôles :
    - afficher l'objet en mode construction ;
    - cliquer sur la propriété => elle se met en surbrillance ;
    - enfoncer la touche <F1>
    => l'aide Access s'ouvre à la bonne page.
    De même dans le code, placer le curseur de la souris et enfoncer F1.
    On peut aussi :
    • ouvrir l'aide <F1>, choisir l'onglet « Aide intuitive » et suivre les instructions ;
    • ouvrir la fenêtre d'exécution (<Ctrl> + G), saisir un mot-clé, y placer le curseur de la souris et enfoncer F1.
    Pour le formulaire fFormations, je t’invite à lire et assimiler ce tutoriel :
    http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/

    Dans un second temps, tu raconteras, avec toutes les étapes, l’histoire du salarié Tartempion qui a besoin de suivre une formation. Cela nous permettra de compléter cette ébauche pas à pas.

    Dis-toi d’emblée que cela va te demander pas mal d’efforts puisque tu découvres le logiciel et que ton projet est assez complexe, mais au bout du compte, si tu peux ranger Access dans ta boîte à outils ça te donnera un fameux atout pour la suite de ta carrière.

    Pose tes questions si tu rencontres des problèmes dans cette première étape et fais signe lorsque tu es prête pour la suite du voyage.
    La db qui nous servira à mettre au point est ici : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Geraldine.mdb

    Haut les cœurs !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors oui, je comprends la construction des tables. Par contre, est-on vraiment obligé de créer des tables spécifiques pour l'unité et la qualification sachant qu'il y a seulement 1 à 3 embauche par mois donc au final pas beaucoup de modifications ?

    Je joins l'un des formulaires que j'ai créé jusque là, je prendrais exemple sur les tiens pour les rendre plus faciles d'utilisation. Je modifierai aussi les noms des tables sans espace ni accent.



    Nom : Exemple formulaire.png
Affichages : 1294
Taille : 384,7 Ko

    -----

    Pour Tartempion :

    Monsieur Tartempion ne sera plus habilité à aller à la pêche à la ligne car son permis va bientôt être périmé. Un logiciel nous indique qu'il aurait besoin de repasser son permis.
    Nous allons donc l'inscrire dans le plan de formation pour qu'il repasse son permis pêche sur l'année 2017.

    Nous contactons l'un des organismes référencés dans notre catalogue pour leur demander s'il propose des sessions concernant la formation de pêche à la ligne.
    Il nous donne plusieurs dates, le 2 mars et le 20 avril.

    Nous contactons Monsieur Tartempions pour savoir quelle date lui conviendrait le plus. Il nous dit le 20 avril.

    Nous en informons l'organisme de formation qui nous envoie une convention de formation que nous leur retournons signée.

    Ensuite, nous envoyons un courrier de préconvocation à Monsieur Tartempion pour qu'il note la date dans son agenda.

    De notre côté nous payons la formation.

    15 jours avant son départ, nous rappelons à Monsieur Tartempion qu'il doit aller à sa formation de pêche à la ligne et qu'il ne doit pas l'oublier. Nous lui indiquons également qu'il devra faire une note de frais pour son repas du midi.

    Le jour J, Monsieur Tartempion effectue sa formation et réussi son permis !

    Nous devons donc valider son stage.

    Il nous ramène également sa note de frais que nous envoyons à la comptabilité et une fiche d'évaluation de stage (parfois, même très souvent, nous sommes obligés de les relancer).

    Pour terminer, nous renseignons notre logiciel pour qu'il nous avertisse de la prochaine date de péremption du permis. Cela ne peut se faire qu'à la réception de la fiche d'attestation de stage et/ou, de l'habilitation.


    ---

    J'ai bien lu les tutos et j'ai compris. Pour ma part j'ai commencé à apprendre le langage VBA mais pour Excel, je ne sais pas du tout si cela à un rapport avec celui d'Access mais je sais que je pourrai dans tous les cas le réutiliser.


    Merci encore !

    Géraldine
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Géraldine,
    Par contre, est-on vraiment obligé de créer des tables spécifiques pour l'unité et la qualification sachant qu'il y a seulement 1 à 3 embauches par mois donc au final pas beaucoup de modifications ?
    Le fait d’avoir une table avec une relation d’intégrité référentielle


    garantit qu’à terme tu trouveras pour « qualification » toujours par exemple : « Cadre IV » et pas des variantes telles que « Cadre 4 », « Niveau IV », « niv 4 », etc.

    Aie ce réflexe : quand tu vois dans la colonne d’une table Access que des mêmes valeurs textuelles se répètent, c’est qu’il est probablement utile d’externaliser ces valeurs dans une table liée.
    ----------
    OK pour le scénario, cela va nous aider à affiner le 1er jet.
    Je te reviens plus tard (ce soir ou demain) avec une proposition complétée.
    L’objectif c’est de mémoriser quelque part l’état d’avancement du processus pour que, avec l’application, tu puisses à tout moment dire où en est la formation de Tartempion.
    ----------
    J'ai bien lu les tutos et j'ai compris. Pour ma part j'ai commencé à apprendre le langage VBA, mais pour Excel, je ne sais pas du tout si cela à un rapport avec celui d'Access, mais je sais que je pourrai dans tous les cas le réutiliser.
    Il y a effectivement de légères différences de syntaxe entre les deux langages, mais si tu connais l’un, tu te débrouilleras aisément dans l’autre.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Un peu de changement dans les tables



    Utilisations successives des formulaires

    1/2/16 : info : le permis de pêche de Tartempion sera périmé 2017.


    5/2/16 : demande de programme à Goujons comiques.


    8/2/16 : Goujons comiques propose le 2 mars ou le 20 avril, à 150 €.




    8/2/16 : envoi e-mail à Tartempion pour savoir quelle date lui conviendrait le plus.



    15/2/16 : Tartempion choisit le 20 avril.




    15/2/16 : demande une convention de formation à Goujons comiques.
    22/2/16 : réception de la convention.
    25/2/16 : renvoi de la convention signée.




    25/2/16 : envoi e-mail à Tartempion, pour confirmer 20/4.

    N.B. En vérifiant, je constate que j'ai oublié d'ajouter la ligne d'évènement

    28/2/16 : on paie Goujons comiques.
    5/4/16 : envoi e-mail à Tartempion pour lui rappeler la date.


    29/4/16 : Goujons comiques nous informe de la réussite.

    29/4/16 : mise à jour du logiciel pour la prochaine péremption.
    29/4/16 : envoi e-mail à Tartempion pour lui réclamer sa note de frais ET son évaluation du stage. (Propose le remboursement de la note de frais soit conditionné par la réception de l’évaluation.)


    10/5/16 : réception de la note de frais (17.00 €) et de l’évaluation.


    10/5/16 : note de frais envoyée à la compta.
    10/5/16 : clôture du dossier.



    Comprends-tu comment on utilise les 2 formulaires pour suivre l’évolution du dossier Tartempion/permis de pêche ? Quelle que soit la date, je peux dire ce qui a été fait pour ce dossier.
    Qu’en penses-tu ?

    db test : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Geraldine.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, bonjour,

    Oui je comprends comment les deux formulaires s'articulent et à vrai dire je n'avais pas du tout imaginé cela ! Cela me semble vraiment cohérent. Il y a une chose cependant que je ne trouve pas vraiment adaptée c'est le fait d'inscrire la date de péremption dans la chronologie sachant que cette étape est incluse dans la constitution du plan : son permis ne va plus être valable du coup on l'inscrit dans le plan de formation. Je ne peux pas inscrire cet événement dans toutes les chronologies sachant que la péremption d'un permis est à l'origine de la grande majorité des formations.

    Parfois, les dates sont imposées et/ou concernent plusieurs salariés, y a-t-il un moyen de moduler le nombre de salariés à inscrire ?

    J'ai essayé de faire les formulaires comme tu les proposes mais je bloque un peu.

    Pour le formulaire "attribuer une formation", je n'arrive pas à faire la liste déroulante "nom, prénom - matricule". Quand je fais la requête SQL, seul le matricule est inscrit et je n'arrive pas à sélectionner celui que je veux dans la liste.

    Je vais encore plancher dessus,

    Merci,

    Géraldine.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Géraldine,


    Il y a une chose cependant que je ne trouve pas vraiment adaptée c'est le fait d'inscrire la date de péremption dans la chronologie
    Considère que la chronologie est un pense-bête : tu y inscris et/ou supprimes ce que tu veux au fur et à mesure que le dossier évolue.
    L’idée c’est qu'en affichant la page d’un salarié dans le formulaire fFormation, tu puisses à tout moment (dans 2 ans par exemple) retrouver la trace de ce qui a été fait.

    N.B. Dans une prochaine étape, on ajoutera à ce formulaire une fonction de « recherche multicritère ». Ça permettra d’afficher, par exemple, toutes les pages « Tartenpion », l’une derrière l’autre.




    Parfois, les dates sont imposées et/ou concernent plusieurs salariés, y a-t-il un moyen de moduler le nombre de salariés à inscrire ?
    Donne un exemple concret : plusieurs salariés doivent être inscrits au stage : « Gérer son temps », je dois…



    Pour le formulaire "attribuer une formation", je n'arrive pas à faire la liste déroulante "nom, prénom - matricule". Quand je fais la requête SQL, seul le matricule est inscrit et je n'arrive pas à sélectionner celui que je veux dans la liste.
    Regarde bien ces propriétés de la zone de liste modifiable :


    Sur ce, bon week-end.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai refait toutes mes tables pour qu'elles ressemblent aux tiennes avec quelques modifications. Mais j'ai toujours un gros soucis avec les formulaires.

    J'ai tenté de reproduire le formulaire "Définir une session de formation" mais je peine à faire le champ : "Organisme-Stage". Il me demande d'entrer une valeur de paramètre ; en l’occurrence l'organisme de formation. Il ne me fait pas la liste déroulante alors que c'est ce que j'ai sélectionné dans mes outils de création.
    Qu'est-ce que je pourrais faire pour remédier à cela sachant que j'ai vérifié toutes les propriétés pour qu'elles soient identiques sur ton modèle et sur ma base de données.

    Merci.

    Géraldine

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Géraldine,

    J'espère que tu réécris en gardant le format Access2000. Sinon je ne pourrai pas t'aider.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Non je travaille sur la version 2013 mais j'imagine que les rouages de création sont à peu près les mêmes.

    J'ai fait pour faire le formulaire "Définir une session de formation" :

    1- Lancer l'assistant de formulaire
    2- Choisir mes champs des tables "tSessions" et "tSessionsDates" le premier en formulaire et le second en sous-formulaire.
    3- Pour créer le champ "Stage-Organisme" j'ai utilisé une liste déroulante vierge dans l'onglet Outils de création de formulaire.
    4- J'ai fait la requête et modifié les champs de propriétés pour les rendre identiques à ta version.

    Y aurait-il un truc que j'aurais loupé ? Ou alors je ne m'y suis pas prise correctement. Je vais essayer d'y réfléchir davantage.

    Enfin de mon côté sache que je planche toujours dessus avec la ferme intention de m'améliorer même si j'ai fait une pause de quelques jours pour prendre mes congés.

    Géraldine

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Y aurait-il un truc que j'aurais loupé ?
    Probablement ! Et pour t'aider, je devrais regarder ce que tu as fait. Mais si tu utilises un format 2013, je ne suis pas équipé.

    À toi de voir s'il est encore temps de reconvertir ta base en version 2000 : http://claudeleloup.developpez.com/F...access2000.pdf, sinon il faudra te chercher un nouveau coach...
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je te l'envoie sur ta boîte mail pour raison de confidentialité.

    Merci !

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Revérifie : la source du formulaire et la source de la zone de liste.

    Pour qu'on s'y retrouve, garde les noms d'origine ex. au lieu de tSessions pour le formulaire garde fSessions, idem pour le sous-formulaire.
    Quoi qu'il en soit, évite les espaces, les accents... dans le nom des objets et des contrôles.

    Je vais transformer la base actuelle en frontale (tout sauf les tables)/dorsale (rien que les tables). Ainsi, nous pourrons dialoguer sur le forum avec des données non personnalisées et toi, de ton côté tu pourras utiliser tes données confidentielles.

    Parcours rapidement ce tutoriel pour comprendre ce dont il s'agit : http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Géraldine,

    J’ai examiné les modifications que tu as apportées aux tables.
    Il est impératif que la structure de tes tables soit la même que celle des tables de la db de test. Sinon, ce sera la java pour la poursuite du travail !

    J’ai modifié les tables de la db de test chaque fois que je comprenais ce que tu avais fait.
    Pour les futures modifications, discutons-en d’abord : ça nous évitera de perdre notre temps.


    Prends l’habitude de choisir comme clé primaire, un contrôle de type NuméroAuto.


    Des questions avant d'aller plus loin
    - Dans la table tStages, tu as ajouté un code stage. Je vois que plusieurs stages ont le même code, explique ce dont il s’agit.
    - Dans la table tStages, tu as ajouté une colonne MetierSecurite, de quoi s’agit-il ? Je n’y vois que 2 valeurs (Metier ou Securite). Si ce n’est pas Metier, est-ce nécessairement Securite ? S'il n'y a que deux valeurs possibles, on choisira un champ de type booléen.
    - Dans la table tStages, tu as ajouté NbJours, nbHeures. Double emploi avec ces notions dans tSessionsDates ?
    - Dans la table tStages, tu as ajouté coutStage. Double emploi avec Prix dans tSessions ?
    N.B. Quand nous aurons éclairci ces points, je te renverrai tes données officielles dans la structure que nous aurons choisie ensemble.

    Dorsale/frontale
    Les tables sont maintenant logées dans une dorsale : « SuiviFormaData.mdb ».
    Les autres objets et le code seront dans « SuiviFormaSoft.mdb ».

    Ces deux db doivent être logées dans un même répertoire.
    J’ai décrit la technique ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...sociation/#LIX

    Sur ta machine, tu auras dont un répertoire avec
    - SuiviFormaSoft.mdb
    - SuiviFormaData.mdb avec les données du forum.
    Et un second répertoire avec
    - SuiviFormaSoft.mdb
    - SuiviFormaData.mdb avec les données opérationnelles

    Chaque fois que nous serons amenés à faire évoluer la xxxSoft.mdb, il te suffira de copier celle du forum et la coller dans tes deux répertoires pour remplacer l’ancienne version.

    La SuiviFormaData.mdb : http://claudeleloup.developpez.com/%...iFormaData.mdb
    La SuiviFormaSoft.mdb : http://claudeleloup.developpez.com/%...iFormaSoft.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. [AC-2016] Demande d'aide base de données pour la saisie et le règlement des factures
    Par VBADEL dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2016, 15h16
  2. Demande d'une base de données
    Par imadpolo dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 15h36
  3. [Demande d'aide]Base de donnée en C.
    Par Raveen dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2013, 20h36
  4. Conseil base des données
    Par adil54 dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 20h51
  5. Conseil Base de Données
    Par etiennegaloup dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2005, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo