IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le travail processé


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Le travail processé
    Bonjour
    Je viens de faire récemment un entretien une ssii et malgré mon bon profil, l ingénieur d affaire à trouvé à dire sur mon type de travail. Selon lui je n ai pas travaillé suffisamment processé ...

    Je ne serais pas reprendre du code car je ne connais pas les procédures pour la reprise de code... je voulais donc savoir quels sont les processus à mettre en place?

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    travaillé suffisamment processé ...
    Jamais entendu parler de cette expression. Elle ne veut rien dire.

    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    Je ne saurais pas reprendre du code
    Je pense qu'il s'agit de "maintenance logicielle".


    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    je voulais donc savoir quels sont les processus à mettre en place?
    Souvent pour faire débuter les gens, on leur demande de maintenir un logiciel, mais d'autres personnes plus expérimentées doivent les suivre et leur donner des méthodes, ce qui n'est souvent pas le cas. Résultat ça fait du code inmaintenable, avec des grosses erreurs et qui risque de ne pas être valide.

    Et donc je soupçonne la ssii de t'accuser de ne pas savoir maintenir du code, par toi même, sans directives, et sans méthodes alors que tu es débutant. Après tout dépend du niveau d'exigence : un débutant peut sans doute s'en sortir sur les cas pas trop compliqués, mais ça n'empêche qu'il faut un contrôle régulier, puisque le processus de maintenance doit être conforme à celui de la société.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Maintenir du code et développer du code c est vraiment différent? Ça fait des année que je développe mes applications sans soucis ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    Maintenir du code et développer du code c est vraiment différent?
    Tu ne vois pas la différence

    Lorsque tu développes tu as ton mot à dire (*).
    Et lorsque je dis "mot", cela peut-être sur un détail d'implémentation jusqu"au cahier des charges.

    Lorsque tu maintiens tu te prends la tronche sur du code que tu n'as pas codé et que tu es obligé de respecter/ d'utiliser.


    * -> quoique je vis ce cas là, mes N+X pensent pour moi et c'est sauf pour le projet et mon emploi.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    Maintenir du code et développer du code c est vraiment différent? Ça fait des année que je développe mes applications sans soucis ...
    C'est fortement différent. Même si la base est identique. Une fois la base en place, le développeur part de sa page blanche, et ajoute des choses à un ensemble qu'il connait bien, dont il a une carte mentale efficace. Le mainteneur, lui, découvre des choses à chaque ligne, et souvent n'a pas le temps de tout comprendre. Par contre, il doit s'assurer que rien n'a bougé après son passage, à part ce qu'il a spécifiquement modifié.

    Il y a aussi une différence de rythme. En maintenance, on saute beaucoup plus du coq à l'âne, spécialement si on est en maintenance à chaud, et on alterne urgences et temps faibles. En projet, on a une plus grande continuité des tâches, et on sait toujours sur quelle base on bosse, et on a un rythme beaucoup plus régulier. Quand on m'a confié une base de code de 1,5 million de lignes à maintenir à chaud(âge moyen : 10 ans), tu penses bien que je n'ai jamais tout maitrisé. Mais il faut savoir faire une macro-cartographie de l'ensemble, pour savoir quoi chercher où. Et tester un peu plus large que la seule modif qu'on vient de faire.....

    Maintenant, je ne comprends pas le reproche. Certes, il faut de la méthode pour faire une reprise de code, savoir tester des choses sans avoir le temps de les comprendre(indice : on fait des comparaisons de masse, quand on peut, si c'est du batch). Mais en quoi un "ingénieur d'affaires" peut-il avoir la moindre idée de ce que cela représente? A moins que ce soit un ancien développeur, et même. Il ne peut pas savoir comment tu fais le boulot. Il peut éventuellement noter que tu ne sais pas bien le décrire, mais sur un simple entretien, déterminer que tu bosses mal? Non, si tu rates ton entretien avec moi, la seule chose que je sais, c'est que tu ne m'as pas convaincu(et je ne te recrute pas, mais pour un doute, pas pour une certitude). Pas que tu ne sais pas bosser. En d'autres termes, encore un connard qui attends de toi que tu sortes les mots-clefs magiques à son esprit, et qui te reproches de ne pas les avoir sortis. ça n'est ni le premier, ni le dernier que cette terre aura porté.

    Sinon, si il te reproche de ne jamais avoir fait de maintenance, d'accord, mais il faut le dire en termes compréhensibles par un être humain. "Vous n'avez fait que du projet, 80% de nos missions sont en maintenance", ça, c'est un argument recevable. Mais dire de quelqu'un qu'il n'a jamais "processé". Pfut. ça n'a aucun sens. Chaque client, voire chaque département du client, a son propre process, et un bon professionnel l'ingurgite assez vite. C'est même un pré-requis pour faire de la prestation : savoir se mouler dans les méthodes du client. Donc, si il a un process digne de ce nom, le suivre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.
    C est bien ce que j avais cru comprendre, visiblement je ne lui avais pas sorti les mots clefs et que ça l embêté de lire mon dossier de competence pour savoir réellement ce que j ai fait.
    Il me disait également que je ne savais pas faire du multithread car je n ai jamais utilisé un truc genre synchrotron ... ça vous dit qqch?

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    synchrotron
    a mon avis c'est le singleton en contexte multi thread, la question basique qui revient souvent en entretien

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 560
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    C est dommage parce que je connaissais ça mais j ai pas compris singleton durant l entretien ... Mais bon globalement j avais trop d exigence et je pense au il voulait s imposer.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 470
    Points : 6 107
    Points
    6 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par black_hole Voir le message
    Il me disait également que je ne savais pas faire du multithread car je n ai jamais utilisé un truc genre synchrotron ... ça vous dit qqch?
    Le synchrotron, c'est un accélérateur de particules. Aucun rapport avec le multithread.
    Si le recruteur a vraiment dit synchrotron dans le sens singleton synchronisé, alors il est mauvais en français.
    Si on s'amusait à faire une contraction de synchronized singleton, cela donnerait plutôt synchroton (qui a un r de moins que synchrotron).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Le synchrotron, c'est un accélérateur de particules. Aucun rapport avec le multithread.
    Si le recruteur a vraiment dit synchrotron dans le sens singleton synchronisé, alors il est mauvais en français.
    Si on s'amusait à faire une contraction de synchronized singleton, cela donnerait plutôt synchroton (qui a un r de moins que synchrotron).
    Cela me fait penser à un épisode de Caméra Café

    En gros et de souvenirs, le psy de la boite insérait dans sa discussion un mot bidon "un peu compliqué" (mais il le faisait exprès)
    Et l'autre personne pour ne pas passer pour un gland, il faisait "comme s'il a compris"


    Édit: Saison 1 épisode 129 Valétudinaire (Jean-Claude cherche la définition du mot "valétudinaire".)

    Les mots sont pas tous bidons et apparemment le psy ne l'a pas fait exprès

    Résumé long: Source ww.hypnoseries.tv/

    Jean-Claude discute avec Serge, ce dernier lui dit le mot Valétudinaire dans la conversation, Jean-Claude le prend mal puis fait semblant de comprendre. Serge lui dit de se calmer.

    Jean-Claude fait croire à Maéva qu'il construit une grille de mot-croisé et voudrais connaître un indice pour Valétudinaire. Maéva lui sort un indice que Jean-Claude comprend mal "En 13 lettres, Margeurite Gautier l'était", puis fini par faire semblant de comprendre encore une fois.

    Jean-Claude questionne Sylvain sur Margeurite Gautier, celui-ci lui ressort un mot incompréhensible pour Jean-Claude "Cacochyme", Jean-Claude se croît à l'étranger.

    Jean-Claude téléphone à son fils Jason, il lui demande de mettre Valétudinaire dans son devoir de français quand Serge arrive. Il demande à Serge si il peut expliquer à son fils le mot. Jason arrive à trouvé un très bon synonyme "Egrotant", Serge est ravi que Jean-Claude ne comprenne pas. Serge félicite Jean-Claude par l'intelligence de son fils, Jean-Claude répond "Les chats font pas des chiens", Serge lui dit qu'il fait des "Apoftèques". Jean-Claude est complètement larguer, il décide d'aller faire un petit tour en Xantia pour se détendre.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est fortement différent. Même si la base est identique. Une fois la base en place, le développeur part de sa page blanche, et ajoute des choses à un ensemble qu'il connait bien, dont il a une carte mentale efficace. Le mainteneur, lui, découvre des choses à chaque ligne, et souvent n'a pas le temps de tout comprendre. Par contre, il doit s'assurer que rien n'a bougé après son passage, à part ce qu'il a spécifiquement modifié.
    C'est tout à fait cela, et pourtant je vois très souvent des développeurs, même expérimentés, qui confondent les 2. Sur plusieurs missions de maintenance j'ai travaillé avec des gens qui ne pouvaient pas s'empêcher de refaire des parties entières des logiciels à maintenir sous des prétextes divers : "C'est mal écrit", "C'est pas objet", "Je n'y comprends rien alors je vais refaire entièrement cette fonctionnalité", "Je vais vous montrer ce que sait faire un bon développeur", etc. Cela part certainement des meilleures intentions, mais ce n'est pas ce que le client demande. Le résultat est bien entendu que de nouveaux bugs apparaissent même si la demande initiale finit par être implémentée.

    Sur ce genre de mission, je ne m'encombre pas d'états d'âme, je ne fais que ce qui est demandé pour que la fonctionnalité réponde au besoin. Alors si on me demande de modifier la couleur d'un bouton, eh bien je cherche l'endroit où cette couleur est définie, je la change et je ne me préoccupe pas du reste du code. Si ensuite le chef me dit : "Ah mais il fallait aussi changer la couleur des autres boutons", je lui réponds : "Ce n'était pas précisé dans la demande initiale, fais-moi en une autre pour faire cette modification." C'est peut-être parfois de la mauvaise foi mais ça fonctionne et le client est content.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Snip
    Parfois, il faut en profiter pour passer le balai et refaire au propre, ou rajouter des outillages de test, ou factoriser le code, ou que sais-je. Ils n'ont pas forcément tort sur le principe.

    Mais on ne peut se le permettre qu'à deux conditions fondamentales :

    (1) avoir suffisamment de bouteille sur le code en question pour ne plus le prendre de haut. L'horrible verrue moche qui semble ne servir à rien est généralement en fait une correction d'un bug critique.
    (2) avoir mis en place les système de tests complets qui permettent de toucher ici en étant sur qu'on ne va rien casser là. Parce-que bon, si c'est moche, c'est souvent qu'en corrigeant ici on va casser là-bas.....

    J'ai refondu pas mal de trucs, mais toujours dans des contextes maitrisés. Soit on m'avait expressément demandé de le faire(et j'ai dû concocter un système de tests complet qui leur manquait depuis toujours, 6 semaines de boulot indispensable et non budgétisé), soit à l'occasion d'un projet majeur ou pas grand chose n'est réutilisable tel quel, soit sur des petits trucs que je commençait à bien connaitre et que je savais tester à fond.

    Mais arriver sur un code pourri et le refondre sans se poser de questions? C'est un passeport pour l'enfer. Le seul truc que j'ai fait d'entrée en arrivant dans une mission, c'est rajouter un programme de test pour une bibliothèque de modules. Histoire de (1)pouvoir tester mon nouveau module, et (2)pouvoir m'assurer que je n'avais pas cassé les modules des autres. Mais les refondre? En les connaissant à peine? Au fou!!!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    ben faut juste "processer" le "synchrotron" :-) . A mon avis le commercial doit être une "sacré lumière" :-) :-) ..... pardon, "l'iingénieur d'affaire" .... fantastique, l'info, tout le monde est ingénieur. Tu es juste tombé sur un clown, ne te prends pas la tête.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    "Travail processé", c'est un bien gros mot pour désigner, heu, je ne sais pas quoi vraiment en fait...
    Je ne connais pas ton expérience professionnelle, mais il est possible aussi qu'il t'ait demandé quelle méthodologie tu suivais.

    Et celles qui arrivent le plus souvent sont le Cycle en V ou l'Agile.
    Et que si tu ne sors pas les bons mots comme il faut : tests unitaires, mise en recette/UAT, tests de recette ou d'UAT avec les utilisateurs, ou homologation, puis tests d'intégration, mise en pré-prod, mise en production, ainsi que des outils de version de configuration, de ticketing, des gestionnaires d'incidents... alors il a peut-être pas été convaincu.

    Je dis ça, mais chez un de mes clients, quand j'ai dit que je voulais tester, on m'a regardé avec des soucoupes à la place des yeux "bah c'est développé, faut mettre en prod, non ?", les mecs ils tapaient des lignes de requête SQL, ne les exécutaient même pas et les envoyaient par mail à leurs clients... bref là pour le coup j'ai rien appris niveau méthodo.

    Enfin j'extrapole, je ne connais ni ton expérience ni ce qui a dit.

    PS : et la blague, après 10 ans d'expérience, je rentre dans une enième SSII, et le commercial me fait un entrainement d'entretien client, OK je suis rouillé, et j'écoute ses conseils qui sont juste... mais on a fait 3 fois l'exercice, et tant que j'ai pas sorti les 50 mots-clés qu'il voulait dans le bon ordre, il voulait refaire l'exercice... bref j'ai claqué la porte :') et j'ai bossé avec un autre commercial qui était tellement nul qu'il m'a laissé faire :-D)

    PS : effectivement des fois tu échoues simplement pour un manque de vocabulaire... on m'a déjà demandé de définir le deadlock, je ne savais pas ce que c'était, mais j'ai appris plus tard que c'était le mot anglais pour "interblocage", concept que je connaissais déjà.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Une fois la base en place, le développeur part de sa page blanche
    dans un projet informatique,faire du code "from scratch" c.a.d. en partant de rien du tout c'est extrêmement rare maintenant.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand on m'a confié une base de code de 1,5 million de lignes à maintenir à chaud(âge moyen : 10 ans)
    code spaghetti ,je présume ?
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Sur plusieurs missions de maintenance j'ai travaillé avec des gens qui ne pouvaient pas s'empêcher de refaire des parties entières des logiciels à maintenir sous des prétextes divers : "C'est mal écrit", "C'est pas objet", "Je n'y comprends rien alors je vais refaire entièrement cette fonctionnalité",
    je fais partie de ceux-là...
    parfois sur un projet on est amené à réecrire des parties du code, à le remodeler pour y perpétuer des évolutions

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    pour en revenir au sujet si ton commercial a eu des doutes sur ton expérience professionnel c'est sans doute parce que tu es allé trop dans la technique je supposes ?

    ne pas oublier qu'un entretien est un bon exercice de synthèse
    cela ne se résume pas qu'a faire un inventaire de ses réalisations/compétences techniques, il faut savoir l'adapter/structurer suivant ton interlocuteur
    tu peux te retrouver devant une RH qui ne comprendra pas grand chose et qui va évaluer ta perso, un pure techos qui va vouloir plutôt évaluer ton savoir faire, un manager qui aura le soucis en plus de savoir si tu sauras t'adapter au contexte de l'entreprise (methodo, process etc) et si tu sais faire autre chose que du code (lead, support, connaissances fonctionnels, etc)

    y a bien une chose que j'ai tiré des SSII c'est de savoir me présenter et vendre mon cv (méthode de l'entonnoir etc)

    un exemple qui me revient en tête j'ai fait passer un entretien a un dev récemment, je lui demande de me décrire son expérience: il était incapable de me présenter son expérience de manière structurée
    c'était du genre j'ai fait euhhh ... rigolade et puis j'ai fait ca euhh , ah bah tiens j'ai fait ca ahah
    je lui demande sur quelle version de la plateforme il bossait et d'autres questions c'était approximatif et assez flou

    au final même si je ne doute pas de ses réalisations mais j'en ai eu une impression mitigée
    et du coup j'aurais plutôt tendance a prendre quelqu'un qui m'aurait fait une meilleure présentation à compétences égales

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans un projet informatique,faire du code "from scratch" c.a.d. en partant de rien du tout c'est extrêmement rare maintenant.
    Mais en projet, on est au point de départ(qui n'est pas une page blanche, on est bien d'accord), et puis on avance régulièrement vers un but fixé. Au moins sur le composant, on a de la page blanche. En maintenance, que dalle, et c'est de la réaction bien plus que de l'action réfléchie.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    code spaghetti ,je présume ?
    Même pas. Plus des kilomètres de code façon script linéaire, presque sans procédures, avec des redites partout. Un véritable chapelet. Du code qui se lit comme un livre, du début à la fin, sans saut. Au final, c'est plus digeste que du code spaghetti, mais c'est quand même peu optimisé pour des maintenances massives(euphémisme). Par contre, les effets de bord sont plus rares(mais on en a quand même parfois)

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je fais partie de ceux-là...
    parfois sur un projet on est amené à réécrire des parties du code, à le remodeler pour y perpétuer des évolutions
    Le risque, c'est de mépriser le code d'avant. Or, généralement, le code d'avant, aussi pourri soit-il, marche. Et doit être respecté pour ça. Après, oui, on peut mettre un ancien code à la poubelle..... une fois qu'on est sur de ne rien perdre de ses années de peaufinage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    PS : et la blague, après 10 ans d'expérience, je rentre dans une enième SSII, et le commercial me fait un entrainement d'entretien client, OK je suis rouillé, et j'écoute ses conseils qui sont juste... mais on a fait 3 fois l'exercice, et tant que j'ai pas sorti les 50 mots-clés qu'il voulait dans le bon ordre, il voulait refaire l'exercice... bref j'ai claqué la porte :') et j'ai bossé avec un autre commercial qui était tellement nul qu'il m'a laissé faire :-D)
    A un entretien on m'a demandé de définir ce qu'est une interface... j'ai expliqué en long en large et en travers de manière très juste et e haustive ce que c'est, à quoi ca sert, dans quels cas et comment... puis il m'a parlé de fourchette, de quatre dents généralement en métal servant à piquer des aliments pour se nourrir tout ca tout ça... pour enfin me pondre " je voulais juste que vous disiez le mot "contrat", comme dans mon exemple, avec fourchette", pour vérifier que vous saviez bien ce que c'est...

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il t'a dit "Interfaces" et il s'attendait que tu répondes "Contrat" ?
    Vous jouiez à Pyramides en fait
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il t'a dit "Interfaces" et il s'attendait que tu répondes "Contrat" ?
    Vous jouiez à Pyramides en fait
    J'avais jamais fait le rapprochement.


    Mais j'en ai bouffé de la brique avant de perdre

Discussions similaires

  1. [VBA-E] Travailler normalement avec Excel pendant un process VBA
    Par AliochaBada dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 22h07
  2. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  3. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo