IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

Gérer l'usb dans mon OS 100% assembleur


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 120
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Gérer l'usb dans mon OS 100% assembleur
    Bonjour,

    dans mon programme OS 100% assembleur j'ai besoin de pouvoir utiliser les port usb pour contrôler une caméra. Si mon UEFI intègre la possibilité de booter sur une clé usb, cela signifie t'il qu'il gère déjà l'usb, j'entends par là toutes ses fonctionnalités ? Si oui y a t'il des interruptions bios que je peux utiliser pour gérer ça ? Sinon, savez-vous si ce site http://www.usb.org/developers/docs/ me permettra de programmer l'ensemble des fonctionnalités de l'usb 3.0 ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 314
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    la documentation que tu as trouvé c'est un peu la base de ce qu'il faut savoir sur l'usb, donc ça t'être tres utile le protocole n'étant pas simple il vas falloir manger plusieurs chapitre de cette documentation

    pour ce qui est de la gestion de l'usb par un bios uefi je ne sait pas si c'est possible de faire plus que de la lecture sur une clef, a vrais dire je ne me suis pas posé la question car mon os maison fonctionnant en mode protégé je doit me passer du bios (ou du moins le plus possible) j'ai identifié les 4 controleurs usb de base qu'il va me falloir maitriser pour faire de l'usb: uhci et ohci pour l'usb 1.0, ehci pour l'usb 2.0, et xhci pour l'usb 3.0 (je cite de mémoire)

    si t'as besoin je peut mettre ici un petit zip avec le paquet de doc que j'ai trouvé sur le sujet (mais pas avant demain matin je suis déja en retard)

  3. #3
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 120
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Merci également pour le fichier zip mais ce ne sera pas la peine, le site est déjà pas mal fourni. Je pars lire tout ça en attendant d'autres réponses à propos des possibles interruptions bios.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Merci pour ta réponse. Merci également pour le fichier zip mais ce ne sera pas la peine, le site est déjà pas mal fourni. Je pars lire tout ça en attendant d'autres réponses à propos des possibles interruptions bios.
    Sache tout de même qu'il y a un monde entre les « interruptions du BIOS » qui ont été conçues en 1980 et le domaine de l'informatique contemporaine.

    C'est effectivement une bonne idée de s'appuyer dessus au départ car le matériel sous-jacent dépend du constructeur et à défaut d'une norme comme cela se faisait initialement avec les périphériques ISA, il te faudrait détecter et prendre en charge le matériel de chaque constructeur pour parvenir au même résultat. Et ça, c'est justement le rôle d'un système d'exploitation et de ses pilotes. Et précisément, le BIOS est un mini-OS prenant en charge le matériel spécifique à ta machine, pour te permettre de démarrer.

    Ça veut dire que si ton objectif est d'écrire un OS, surtout s'il doit être révolutionnaire et s'affranchir de toutes les contraintes comme tu nous l'as expliqué dans un autre fil, alors il te faudra, au bout d'un moment, apprendre à t'en passer. Spécialement au moment où tu vas commencer à travailler en mode protégé ou assimilé et à partir duquel tu ne pourras plus du tout utiliser le BIOS.

    Sache également que « les interruptions » ne sont pas en soi conçues pour effectuer des appels système mais qu'elles s'avèrent terriblement pratiques dans ce cas de figure. Retiens enfin que le mode réel, le BIOS, les interruptions en question, etc. sont des technologies spécifiques au PC. Le problème est qu'il est difficile de trouver aujourd'hui un ordinateur qui ne soit pas un compatible PC et qui ne soit pas non plus fait pour être exploité à travers l'un des systèmes d'exploitation majeurs tels que Windows ou Linux. Mais si d'aventure tu travailles sur 8 ou 16 bits, par exemple sur un vénérable Amiga ou un Atari ST, tu découvriras une machine dont les grandes lignes sont bien celles de l'architecture des ordinateurs mais qui n'aura pourtant rien de commun avec tout ce que tu as exploré jusqu'ici (et avec laquelle, bien sûr, tous tes programmes seront complètement incompatibles).

Discussions similaires

  1. [PPT-2007] Gérer une image GIF dans mon diaporama
    Par fafet4u dans le forum Powerpoint
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2014, 17h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2014, 19h42
  3. Probleme dans mon code Assembleur
    Par kamilia0000 dans le forum Autres architectures
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 11h38
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2008, 16h27
  5. [c#]Gérer l'extinction de l'écran dans mon appli
    Par debug dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo