IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion professionnelle : besoin d'avis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Reconversion professionnelle : besoin d'avis
    Bonjour,

    J'ai 28 ans et je suis chargée de communication depuis un peu plus de 4 ans. Je suis en pleine réflexion sur un projet de reconversion professionnelle dans le développement web pour plusieurs raisons :
    - Peu de perspective d'évolution dans la communication dans ma région, peu d'emplois et des salaires qui font pleurer
    - Pourquoi le développement web ? : il semble y avoir de la demande dans le secteur, j'ai un grand intérêt pour Internet et l'envie d'en savoir beaucoup plus et surtout j'ai vraiment envie d'avoir un véritable savoir-faire.
    J'ai donc plusieurs questions à ce sujet, et je serais très reconnaissante à toutes celles et ceux qui voudront bien y répondre !

    1/ J'ai un niveau bac+5 en communication/publicité. Donc pas de diplôme en informatique. Pour cette reconversion (en plus d'un apprentissage personnel), je pensais faire une formation courte de quelques mois (entre 3 et 6 mois). Pensez-vous que ce type de formations soit un bon moyen pour ensuite se vendre sur le marché du travail ? Comment faire le poids face à des bac+2 / bac+4 ou des ingénieurs ?
    Clairement auriez-vous envie d'embaucher quelqu'un issu d'une formation de ce genre ?

    2/ A votre avis, avec une telle formation, peut on évoluer professionnellement aussi bien qu'un diplômé (si motivation et investissement) ?

    3/ Les écoles pour formations courtes avancent des salaires qui font rêver, mais pensez-vous vraiment qu'une formation de quelques mois suffise pour espérer de tels salaires ?

    4/ Le marché de l'emploi dans le web est-il autant en plein boom que ce que l'on peut lire ?

    5/ Et enfin, avez-vous des conseils à me donner svp pour garantir une bonne reconversion dans ce métier ? Avez-vous des formations à me recommander ?

    Mille mercis pour votre temps :-)

    Fanny

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Alors globalement, oui le secteur est porteur, mais moins que tu n'imagines. Le gros truc, c'est que le web est globalement un métier très très jeune, il y a un gros turn-over, donc forcément les boites vont dire "ça recrute, ça recrute", mais c'est parce qu'ils perdent quelqu'un qui est allé voir à côté... c'est un gros jeu de chaises musicales.

    Il y a énormément de concurrence dans le web, car les technologies changent souvent. Il faut beaucoup se mettre à jour.

    Pour l'expérience, évidemment tu seras derrière d'autres, mais tu as un bac+5. Tu peux éventuellement essayer de voir auprès de grosses sociétés de service (SSII) qui sont friandes de bac+5, certaines recrutent à bac+5 et font une formation accélérée. Par contre je pense que tu apprendras moins, mais tu as un poste est est déjà payée au premier jour... en fait t'es payée pour avoir une formation

    Une fois dans les rails, ce qui compte après disons trois ou quatre ans, c'est l'expérience, le diplôme finit par s'estomper.

    Formation courte ? J'y crois moyennement. Ma copine a plutôt réussi, je ne sais pas ce qu'il en est des personnes de sa formation. Apparemment elle a bien réussi.

    Sinon oui tu peux faire des formations, mais il faut s'investir vraiment à fond. Ma petite amie a fait cela, mais elle a déjà beaucoup d'expérience en autodidacte, elle a fait une formation 1/ pour asseoir un diplôme 2/ pour compléter un module qu'elle n'arrivait pas à comprendre. Ensuite pour trouver du boulot, elle a fini par trouver rapidement, mais je sais que l'assurance qu'elle dégage a beaucoup joué. Maintenant l'avantage c'est que beaucoup de boites cherchent dans le web, alors il faut faire marcher un maximum un réseau, toujours être à l'affût etc. contrairement à de l'informatique de gestion où ça marche beaucoup par appel d'offres.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire sur le secteur :-)
    Tu dis que ta petite amie a fait une formation, peux tu me dire laquelle c'était stp ? Il y en a tellement... je ne sais pas vers laquelle me diriger.
    Effectivement l'idée de se faire recruter pas une société et faire une formation intégrée est une option alléchante ! Mais en attendant que ça arrive, je préfère anticiper et avoir avec moi un tout petit bagage histoire de savoir de quoi je parle si je passe des entretiens :-)

    Merci encore !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    1/ J'ai un niveau bac+5 en communication/publicité. Donc pas de diplôme en informatique. Pour cette reconversion (en plus d'un apprentissage personnel), je pensais faire une formation courte de quelques mois (entre 3 et 6 mois). Pensez-vous que ce type de formations soit un bon moyen pour ensuite se vendre sur le marché du travail ? Comment faire le poids face à des bac+2 / bac+4 ou des ingénieurs ?
    Clairement auriez-vous envie d'embaucher quelqu'un issu d'une formation de ce genre ?
    Honnêtement, ça va être compliqué. La bonne nouvelle, c'est que pas mal de DSI dans des grosses boites se sont lancées dans des politiques de discriminations positive vis à vis des femmes pour remonter le taux de femmes dans les métiers de l'informatique. C'est donc plutôt un avantage même si ça ne fait pas tout. Tu devras peut être accepter d'être moins payée au départ.

    2/ A votre avis, avec une telle formation, peut on évoluer professionnellement aussi bien qu'un diplômé (si motivation et investissement) ?

    3/ Les écoles pour formations courtes avancent des salaires qui font rêver, mais pensez-vous vraiment qu'une formation de quelques mois suffise pour espérer de tels salaires ?
    Les formations courtes... comment dire? C'est un peu la cour des miracles si tu te fies à leurs plaquettes. En gros, on te dit : "en 3 mois, tu vas devenir aussi fort que quelqu’un qui à fait 2,3,4 ou 5 ans d'études". Clairement, tu n'auras pas appris tout ce qu'un étudiant en formation initiale aura appris pendant son cursus. Est-ce que c'est forcément grave? Oui et non. Certaines matières sont là pour le vernis scientifique et culturel. Tu n'auras pas forcément besoin d'avoir un niveau exceptionnel en maths pour 95% des missions. Pour les 5% restants... soit tu ne pourras pas postuler, soit tu pourrais galérer. De même, des notions de gestions ne te seront pas forcément utiles. Ce qui te manquera sans doute plus sont les notions de conception, puisque je suppose que les formations courtes se concentrent beaucoup sur la pratique pour vous rentre à peu près compétents sur quelques technos de base.

    4/ Le marché de l'emploi dans le web est-il autant en plein boom que ce que l'on peut lire ?
    Comme l'a bien dit Glutinus, le développement, en France, souffre de jeunisme et d'un gros turn-over. C'est pas de la croissance, c'est juste que beaucoup de boites ont un taux de démission qui dépasse allègrement les 20% annuels. C'est plus le jeu des chaises musicales. D'ailleurs, pourquoi le web en particulier?

    5/ Et enfin, avez-vous des conseils à me donner svp pour garantir une bonne reconversion dans ce métier ? Avez-vous des formations à me recommander ?
    Bien réfléchir avant de te lancer; J'ai le sentiment de voir un peu de naïveté quand je lis "j'ai un grand intérêt pour Internet". Tu vois, c'est un peu comme dire "je pense que je vais me reconvertir en mécanicien, parce que j'adore conduire des voitures". Ouais, mais on peut très bien conduire des voitures sans savoir ce qu'il y a sous le capot (et c'est mon cas d'ailleurs). As tu déjà développé? As tu une idée de ce que c'est, comment ça marche? As tu conscience que c'est un métier qui n'est plus à l'époque de l'amateurisme des débuts, mais qu'il s'est professionnalisé?

    Loin de moi l'idée de te décourager, mais se reconvertir, cela demande beaucoup d'énergie, de volonté, de curiosité et aussi de courage. Parce que ce n'est pas une si mince affaire. Alors autant être sur(e) de savoir dans quoi on s'engage.

    Bon courage à toi en tout cas!

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    je vois aussi que tu parles de ta région, il va falloir aussi se préparer a bouger dans une grande ville pour maximiser tes chances au niveau de la recherche d'un stage/alternance/taf

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 127
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ce qui est des aptitudes intellectuelles, il te faut avoir l'esprit logique (voir forums et livres sur l'algorithmique).
    Mais je crois qu'avant tout, il faut être passionné et motivé. Ce sont des métiers dans lesquelles il faut faire de la veille technologique, il faut savoir communiquer (demander de l'aide, expliquer ce qu'on a fait...), savoir se remettre en question.
    Il faut aussi que tu te renseignes sur les différents métiers du web (graphiste, intégrateur, dev front/back...) pour cibler ta formation.
    Le diplome ne me semble pas nécessaire, beaucoup de boites embauchent sans. Essaye de trouver une formation type alternance ou avec stage.
    Bon courage !

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Tu n'as pas que la technique dans le développement logiciel. Tu as aussi toutes les fonctions d'AMOA (aide à la maîtrise d'ouvrage, directement chez le client, donc un background de communication c'est un gros plus). Tu peux tenter ta chance chez une grande SSII qui propose des formations de reconversion aux bac+5, mais demande 28k minimum si tu es en province, plus en RP. Si tu sais vendre un bon esprit d'analyse, ta rigueur, ton sens de l'écoute et de la communication (de la diplomatie aussi), tu peux très bien viser les postes d'analyse fonctionnelle par exemple.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour une possible reconversion
    Par iksoN dans le forum Sujets
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h59
  2. Framework : besoin d'avis professionnel
    Par NearZero dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2010, 10h31
  3. Besoin d'un avis pour reconversion professionnelle
    Par altadeos dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 22h31
  4. Reconversion pro, besoin d'avis
    Par Mazeltof dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 14h11
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo