Multi-OS Engine : une technologie d’Intel qui permet de développer des applications iOS et Android natives
en utilisant le même code base Java
Multi-OS Engine est une technologie d’Intel qui permet aux développeurs d’utiliser leur expertise en Java pour développer des applications mobiles natives pour iOS et Android. La technologie est disponible pour les plateformes Mac OS X et Windows (via Cloud ou Serveur), mais pas pour le moment pour Linux.
L’idée derrière Multi-OS Engine est d’utiliser un code base Java commun pour créer des applications iOS et Android. Traditionnellement, les développeurs vont créer des applications Android à partir de Java et des applications iOS à partir d’Objective-C par exemple. Intel veut donc faire d’une pierre deux coups en réutilisant du code Java avec sa technologie Multi-OS Engine pour créer des applications iOS et Android natives. Intel explique également que le développement d’applications avec sa technologie ne compromet pas les performances natives et le look and feel des applications.
Plus exactement, la technologie Multi-OS Engine d’Intel se présente comme un plug-in autonome qui peut être intégré dans Android Studio pour construire, déboguer et déployer des applications iOS et Android. Android Studio UI designer sera également utilisé par les développeurs pour concevoir des interfaces utilisateur natives pour Android et iOS. Pour les applications iOS, Multi-OS Engine vous permet encore d’accéder aux API de la plateforme mobile d’Apple et autogénérer les bindings Java pour Objective-C ainsi que les bibliothèques C.
Comme vous pouvez le remarquer, l’idée derrière Multi-OS Engine est la même que celle derrière Xamarin, la technologie rachetée par Microsoft, qui permet d’écrire des applications en C# et partager le même code sur différentes plateformes : iOS, Android, Windows, Mac, etc. La différence fondamentale est qu’Intel a choisi Java au lieu de C#, sans oublier le fait que Multi-OS Engine se limite au développement d’applications Android et iOS. Il ne supporte donc pas le développement d’applications mobiles pour Windows.
Publié il y a moins d’un an, Multi-OS Engine est encore en préversion. La technologie d’Intel est compatible avec les dernières API Android et iOS, d’après le fabricant de puces. Elle est disponible sous la licence EULA (End-User License Agreement) d’Intel, mais la société prévoit de la rendre bientôt open source, pour développer la communauté et accélérer le développement de la technologie.
Sources : Intel Developer Zone, Annonce de Multi-OS Engine en open source
Et vous ?
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