IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

fermeture SSII intercontrat periode d'essai


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut fermeture SSII intercontrat periode d'essai
    Bonjour,
    J'ai commencé un mission dans une SSII il y a qqs mois, ma mission se termine et je suis encore en période s’essaie.
    J'ai appris 3 semaines à l'avance que ma SSII ferme 2 semaines cette été, cela tombe dès ma première semaine d'inter contrat
    Ils veulent que je pose des congés et RTT, outre le fait que je n'ai pas envie d'en posé. je n'en est pas cumulée assez.
    Ils me propose de posé des congés anticipées (voir même une avance de CP, c.à.d que je pose des CP que j'acquerrai au mois de septembre et octobre) pour les poser en aout. si je refuse c'est congé sans solde.

    Dans ce cas, peuvent-il m'obliger à poser des RTT/CP/CP anticipé/CP pas encore acquise pendant leur fermeture?
    Ils m'ont averti oralement 3 semaines à l'avance, il me semble que j'aurai du être averti 1 mois à l'avance.
    Je ne suis pas en position de force car je suis toujours en période d’essai

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Il semble qu'il y ait un problème de délais, mais bon, à partir du moment où l'entreprise ferme, c'est vacances obligatoires pour tout le monde (sauf si tu es déjà en mission j'imagine).

    A moins de contester le délais de prévenance, tu n'as pas grand choix il me semble.

    Et en contestant, tu déclenchera surement la fin de ta période d'essai.

    A toi de faire ton choix. Le jeu en vaut-il la chandelle? Des fois, mais je ne dis pas que c'est forcément le cas ici, même quand on a raison, il faut accepter de "perdre un peu" pour ne pas "perdre plus".

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Conception
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Conception
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 6
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut,

    J'ai eu un peu le même cas que toi. Ma fin de mission se terminait et le manager m'a dit oralement que je devrais prendre des jours de congés. Durant la réunion je n'ai ni acquissé , ni refusé.

    Une fois le début de mon intercontrat, le manager me demande de poser des jours. Je refuse catégoriquement. Je lui dit qu'il fallait une demande écrite 1 mois à l'avance et que poser des jours de congés en intercontrat, c'était payer pour eux l'intercontrat...

    Au final, il n'a pas pu m'obliger à prendre de jours de congés sur tout l'intercontrat malgré qu'il était bien embêter !

    A noté que si tu prends des congés, tu es en congés ! C'est à dire qu'ils ne doivent pas t'appeler pour te faire déplacer chez un client, te demande de modifier ton dossier de compétences etc...

    Dans ton cas, étant donné que tu es en période d'essai, je te conseille comme Carhiboux. Dans mon cas, le manager a bien râlé donc ça déclencherait effectivement ta fin de période d'essai.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Je pense que je vais dans un premier temps attendre au cas ou ils me trouve une mission avant la fin de ma mission.
    Dans tout les cas même si je pose quand même des congés tout ou une partie, il est bien de leur rappeler qu'ils n'ont pas respecté les règles imposé par le code du travail.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si ta SSII n'arrive à fournir de preuve qu'elle a bien prévenu un mois à l'avance que vous devez poser des congés, il peut y avoir contestation.
    Sinon, effectivement, tu es dans le baba, elle a le droit de te de mander des prendre des congés par anticipation ou sans soldes.
    Comme tu dis, dans tous les cas attends de voir si effectivement tu as une mission. Dans une situation presque similaire, ma SSII ne voulait pas me laisser prendre des congés en juillet car, sans le dire, elle voulait que j'ai du reliquat pour poser en août en cas où je serai en intercontrat. Bizarrement dès que j'ai eu ma mission pour juillet, elle m'a donné, dans sa grande gentillesse, le droit de poser mes jours ^^

    Mais elle était un peu chafouine, car bizarrement malgré cette fermeture, il y avait beaucoup de gens qui venaient travailler... cette fermeture n'était communiquée qu'aux intercontrats...

    (je n'ai pas fait long feu dans cette SSII, pour des petits trucs de ce genre cumulés qui m'ont gonflé. Mais sur Paris avec 10 ans d'XP tu peux faire la fine bouche quelques années encore...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Periode d'essai SSII
    Par SEIYA. dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 17h19
  2. non reconduction de periode d 'essai et permis de travail
    Par federico_dc dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 20h57
  3. Periode d essai
    Par Go_Ahead dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2006, 12h24
  4. Renouvellement de periode d'essai
    Par lilli1407 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2006, 13h30
  5. Problème de démission en période d'essai
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo