Huawei : le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 40 %
Et permet au Chinois de conforter sa troisième place sur le marché des smartphones
Le géant chinois des télécommunications Huawei a publié ce lundi ses résultats financiers pour le premier semestre de 2016. La firme a connu une forte croissance de ses revenus et a réussi à conforter sa position en tant que troisième constructeur sur le marché des smartphones.
Les revenus de l’équipementier se sont envolés pour la première moitié de 2016. La firme a enregistré un chiffre d’affaires de 245,5 milliards de yuans, soit environ 33,4 milliards d’euros, une hausse de 40 % en une année. Toutefois, la marge opérationnelle de Huawei est passée de 18 % à 12 %, une baisse que le constructeur attribue à l’investissement accru pour favoriser la croissance dans le futur.
Ces résultats tombent dans un contexte difficile, avec une croissance ralentie du marché des équipements de télécommunications. En effet, la plupart des opérateurs exploitent déjà la quatrième génération de réseaux mobiles. Néanmoins, Huawei a multiplié les efforts pour pousser les opérateurs déjà équipés en hardware, à adopter ses solutions logicielles et ses services. Cette stratégie a payé puisque toutes les branches du géant ont connu une hausse de leurs revenus. Toutefois, le constructeur n'a pas dévoilé les chiffres réalisés par chaque branche.
C’est sur le segment de smartphones que le géant chinois table pour renforcer sa croissance. Sa division mobile a connu une expansion rapide sur des marchés européens comme l’Italie et l’Espagne, ainsi que le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine. Durant le premier trimestre de cette année, Huawei a écoulé 28,3 millions de smartphones, alors que sa part de marché global est passée de 5,4 % à 8,3 % en une année. À titre de comparaison, les deux géants en tête du palmarès détiennent 23 % et 15 % respectivement pour Samsung et Apple.
Malgré cette forte croissance, Huawei doit faire face à une concurrence de plus en plus forte de la part d’autres fabricants chinois, notamment Xiomi, Lenovo ou encore Oppo. Néanmoins, le Chinois parie sur des produits haut de gamme comme le smartphone P9 pour acquérir de nouvelles parts de marché.
Source : WSJ
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