Un juge fédéral américain oblige un suspect à déverrouiller son iPhone 5S
Avec son empreinte digitale
La Cour de district fédérale du Texas a récemment accepté une requête obligeant un suspect, Martavious Keys, à utiliser son empreinte digitale pour déverrouiller son iPhone 5S. Keys est le principal suspect dans une affaire de trafic sexuel. Une semaine après son arrestation, les procureurs ont demandé au juge d’obliger Keys à déverrouiller son appareil avec son empreinte digitale pour que les enquêteurs puissent trouver des preuves l’inculpant.
Certains experts affirment que cette décision de la justice américaine vient à l’encontre du principe du 5e amendement. Celui-ci stipule en effet que « nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; nulle propriété privée ne pourra être réquisitionnée dans l'intérêt public sans une juste indemnité. » D’autres disent par contre que le 5e amendement a été respecté puisque l’utilisation de l’empreinte digitale ne demande pas l’accès à la mémoire du suspect. Dans cette affaire, le témoin n’a pas à témoigner contre lui-même. Les enquêteurs veulent juste accéder à son mobile pour trouver des preuves pouvant l’inculper.
Se rappelant du fait que techniquement, depuis la sortie du système iOS 8, Apple n’aurait pas la possibilité de débloquer ses appareils, les enquêteurs ont préféré se rabattre sur le suspect lui-même en l’obligeant à utiliser son empreinte digitale pour déverrouiller son iPhone. Pour appuyer leur demande auprès du juge, ils ont cité le texte de loi All Writs Act qui permet à « la Cour suprême et les tribunaux d’émettre toutes les ordonnances nécessaires ou appropriées pour aider leurs juridictions respectives et conformes aux usages et aux principes de la loi. »
Il faut savoir que le texte de loi All Writs Act s’applique seulement quand il n’y a plus de recours possible et dépend de la nature de l’affaire. Contre toute attente, la requête fut acceptée par le juge. Cependant les enquêteurs n’ont pas pu accéder aux données stockées dans l’iPhone 5S de Keys.
Pour le moment, ni le département de la justice américaine ni Apple n’ont donné d'explications quant à l’échec du déverrouillage de l’iPhone du suspect. Mais selon des experts, pour pouvoir accéder à un iPhone 5S qui a été verrouillé depuis plus de 48 heures, il faut aussi saisir le code en plus de l’empreinte digitale. Cela pourrait être une explication probable dans la mesure où la décision de la justice vient une semaine après l’arrestation de Keys. Cette nouvelle affaire de déverrouillage d’un mobile d’Apple met encore en avant la question sur la sécurité et le respect de la vie privée.
Source : Forbes
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
La police a recours à l'impression 3D pour reproduire des empreintes digitales afin de déverrouiller le téléphone d'une victime de meurtre
Le FBI a officiellement réussi à contourner la sécurité de l'iPhone du terroriste de San Bernardino sans l'aide d'Apple
Partager