IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Organismes de formation à distance ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Organismes de formation à distance ?
    Bonjour,

    Je viens vous demander conseil en ce qui concerne des formations de développeur web à distance. Je viens d'acquérir une Licence de langues (LEA), et je pense faire un master LEA à Poitiers à la rentrée prochaine. Cependant, ma réelle passion a toujours été le développement web, j'ai fait des erreurs dans le passé en ce qui concerne mon orientation, que je regrette un peu aujourd'hui. Je pensais donc faire une formation à distance dans le développement web tout en faisant un M1 LEA, histoire d'assurer mes arrières au cas où.

    Après des jours de recherche sur internet, il est difficile de trouver un organisme fiable avec des retours positifs concernant la qualité d'enseignement ainsi que les débouchés...etc

    Au final j'ai mis de côté quelques formations:

    - CNAM: Certificat professionnel "Programmation de sites web" - Voici la plaquette d'information.

    - Icademie: Développeur multimédia - voici la plaquette d'information. C'est une formation en partenariat avec The Open Design School. Titre RNCP (reconnu par l'état).

    Je suis un peu sceptique bien entendu concernant le niveau acquis à la fin de ces formations, ainsi que leur valeur sur le marché de l'emploi. Je ne me fais pas d'illusion, mais une formation couplée à de l'autodidacte est toujours mieux que rien à mon avis. Et ça pourrait éventuellement être un tremplin pour un master dans ce domaine, j'ai 25 ans et je ne peux pas me permettre de tout recommencer depuis le début...

    Qu'en pensez vous ? Et surtout que pensez-vous des formations proposées ci dessus ? Avez-vous déjà eu des retours ?
    Sinon je suis ouvert à toute proposition

    Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Salut,

    Se former dans le développement web est un long parcours. C'est idéalement un travail à temps complet.

    Comment vas-tu faire pour gérer ton temps ?

    Car faire un M1 en Langues, une formation à distance en web, et de l'autodidaxie (sérieuse) ne va pas de laisser beaucoup de temps pour souffler, j'imagine.

    Quoiqu'il en soit, je ne peux pas te renseigner sur le choix d'une formation à distance 'officielle' mais si tu veux t'y mettre en autodidacte, je te conseille fortement de suivre la formation en anglais FreeCodeCamp.

    Comment te situes-tu en programmation ?

    Cordialement,

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse. Il est vrai comme tu le soulignes, que la gestion du temps risque d'être problématique. Mais au pire des cas je suis prêt à lâcher ma M1 en langues, de toute manière je n'ai pas vraiment ressenti de grosses charges de travail durant mes 3 années de licence en langues, donc ça sera peut être pareil.

    Merci pour freecodecamp, j'ai commencé il y a quelques jours de ça. Sinon je connais le html/css (normal...), JS (j'ai commencé le jquery également)...mais je compte déjà m'améliorer dans ces derniers avant d'agrandir ma liste de langages à apprendre.

    J'avais éventuellement penser à faire un BTS SIO en 1 an (si possible, en bossant comme un acharné), puis enchainer sur une licence qui permettrait de me remettre sur les droits chemins en ce qui concerne mon orientation..

    Bref je suis perdu, si vous avez des idées je suis preneur.

    Merci

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Lilic37
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 40
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Tu peux aussi regarder du côté des universités : http://www.fied.fr/fr/index.html
    Il y a les diplômes LMD mais aussi des formations non diplômantes.

    Celle de Aix-Marseille fait les licences (Maths et Info en tout cas) à demi-vitesse, c-à-d 1 semestre universitaire/an. Cela peut en faire reculer certains, mais c'est dans l'idée que si on fait à distance, c'est que l'on a autre chose à côté (enfants, travail, handicap, ...). De plus, cela peut permettre de faire des stages et/ou projets en parallèle. Mais il y aussi la possibilité de s'inscrire aux 2 semestres de l'année en même temps (mais attention aux pré-requis).
    Il y a beaucoup de C, mais aussi 2 UE de web (dont 1 en option en L3).

    Ce n'est pas pour faire de la publicité, je n'ai rien à voir avec cette université, à part le projet de m'y inscrire . J'ai mis en pièce jointe le schéma que je me suis fait de cette formation.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 12h21
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2006, 11h28
  3. Organisme de Formation C++/Java
    Par icetechnik dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 21h05
  4. Formation à distance
    Par annedjomo dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2005, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo