Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 244
    Points : 73 123
    Points
    73 123
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Les utilisateurs aiment encore Windows 7 bien que leur organisation ait adopté Windows 10

    Au moins deux sur trois IT pros reconnaissent que les utilisateurs aiment encore Windows 7
    bien que leur organisation ait adopté Windows 10

    Windows 10 est à moins d’une semaine de souffler sa première bougie après son lancement en fanfare le 29 juillet 2015. Le dernier OS de bureau de Microsoft est la version de Windows qui a connu l’adoption la plus rapide devant Windows 7, notamment en entreprise. D’après les chiffres de Microsoft, Windows 10 fait tourner aujourd’hui plus de 350 millions de dispositifs : PC portables, desktop, tablettes et smartphones.

    Avant la mise à jour anniversaire prévue pour le 2 août, Spiceworks a décidé de creuser dans les chiffres de la firme de Redmond en interrogeant les professionnels de l’IT de son panel d’entreprises. Pour rappel, Spiceworks est un réseau professionnel de l’industrie de l’IT basé au Texas. Il regroupe plus de six millions de professionnels de l’IT à travers le monde entier et 3000 fournisseurs de technologie.

    Dans une nouvelle étude, Spiceworks a produit des statistiques sur le taux d’adoption des différents OS y compris Windows 10, à partir de données collectées le 30 juin. Ces chiffres se basent sur les systèmes utilisés par des millions de professionnels de l’IT de la communauté Spiceworks à travers le monde entier. Les données d’utilisation des différents systèmes ont été complétées avec des données de sondage collectées en mai 2016. Dans ce sondage, Spiceworks a interrogé près de 900 professionnels de l’IT de l’Amérique du Nord (NA) et de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), issus d’organisations de diverses tailles et de différentes industries.

    L’étude a couvert l’adoption de Windows 10 sous plusieurs angles : le taux d’adoption parmi les entreprises (par région, par taille, par industrie), le taux d’adoption par type de dispositif (laptop, desktop, tablettes, smartphones), les raisons qui motivent les entreprises à migrer vers Windows 10, comment les utilisateurs accueillent Windows 10 par rapport aux autres versions de Windows, etc. Nous n’allons présenter que quelques résultats importants de l’étude de Spiceworks.

    Pour ce qui est du taux d’adoption de Windows 10 au sein des entreprises, l’étude de Spiceworks révèle que 38 % des organisations ont adopté Windows 10. Parmi ces organisations, 58 % ont déjà implémenté le nouveau Windows alors que les 42 % restants sont encore à la phase de tests avant de le déployer définitivement. En Amérique du Nord comme dans la région EMEA, le taux d’adoption de Windows 10 est de 39 %, alors que celui de l’Amérique latine est de 36 % contre 33 % pour la région Asie-Pacifique.

    Le taux d’adoption de Windows 10 semble également plus important avec la taille de l’entreprise. Les organisations ayant le plus de salariés présentent en effet de forts taux d’adoption. Il est également important de noter qu’avec 51 %, l’industrie du logiciel se démarque clairement des autres industries et enregistre le plus fort taux d’adoption de Windows 10.


    Sur quels types de dispositifs les organisations implémentent-elles Windows 10 ?

    Microsoft a conçu Windows 10 avec la vision de fournir une expérience transparente à travers différents types de dispositifs. On peut alors se demander sur quels types de dispositifs les organisations sont en train d’implémenter le nouvel OS de Microsoft. En réponse à cette question, l’étude de Spiceworks révèle que parmi les entreprises qui ont adopté Windows 10, 92 % ont implémenté le système sur des ordinateurs portables contre 87 % sur les desktops. On note également que 39 % de ces entreprises exécutent l’OS sur des tablettes alors que seulement 10 % font tourner Windows 10 sur leurs smartphones Windows.


    Spiceworks : pourcentage des entreprises (parmi celles qui ont adopté Windows 10) à avoir déployé le nouvel OS de Microsoft sur des laptops, desktops, tablettes ou smartphones Windows

    Pourquoi les entreprises ont-elles adopté Windows 10 ?

    À la question de savoir pourquoi les entreprises ont adopté Windows 10, l’étude de Spiceworks révèle que la mise à jour gratuite est de loin la principale raison évoquée par les professionnels de l’IT. Deux sur trois professionnels de l’IT (66 %) ont en effet cité la mise à jour gratuite parmi les raisons qui ont poussé leur organisation à adopter le nouvel OS de Microsoft. Les autres raisons les plus évoquées sont l’amélioration de la stabilité et de la performance (49 % des IT pros), la fin de vie ou de support des anciennes versions de Windows (48 %), mais également les nouvelles fonctionnalités introduites dans Windows 10 (43 %).


    Spiceworks : Pourquoi les entreprises ont-elles adopté Windows 10 ?

    Comment les professionnels de l’IT trouvent-ils Windows 10 par rapport à Windows 7 ?

    En comparant Windows 10 à Windows 7, l’étude de Spiceworks montre que pour la majorité des professionnels de l’IT, Windows 10 apporte plus de performance, de sécurité et de flexibilité à travers les dispositifs, sans oublier une amélioration du menu Démarrer. En ce qui concerne l’implémentation, la majorité des professionnels de l’IT a également une préférence pour Windows 10.

    En termes de coût-efficacité, de gestion, de compatibilité matérielle/logicielle et de stabilité, ces derniers estiment cependant qu’il n’y a aucune différence entre Windows 10 et Windows 7. Mais, lorsqu’on arrive à la question de la confidentialité des données, ils pensent que Windows 7 est la meilleure option.


    Spiceworks : Comment les professionnels de l’IT trouvent-ils Windows 10 par rapport à Windows 7 ? (meilleur, pire, pas de différence)

    Quel est le système d’exploitation préféré des utilisateurs en entreprise ?

    Les entreprises et organisations accueillent bien Windows 10, comme le montrent les réponses des professionnels de l’IT interrogés. L’étude de Spiceworks montre également que 85 % de celles qui l’ont adopté se disent globalement satisfaites, avec un taux de 51 % pour les très satisfaits. Mais le constat est un peu différent chez les utilisateurs. Même quand leur organisation a adopté Windows 10, ces derniers ont une grande préférence pour Windows 7. Au moins deux sur trois IT pros (69 % des répondants) disent que les utilisateurs sont plus satisfaits avec Windows 7. Windows 10 arrive toutefois à la deuxième place avec 17 %.


    Spiceworks : Quel est le système d’exploitation préféré des utilisateurs au sein des entreprises qui ont adopté Windows 10 ?

    La préférence pour Windows 7 s’explique par le fait que ce système est encore largement utilisé et les utilisateurs ont du mal à accepter d’abandonner un système auquel ils sont habitués à travailler et avec lequel ils ne rencontrent pas de problème particulier. Ce qui confirme le célèbre adage « Rien n’est cassé, inutile de réparer ». Mais ces derniers commencent à apprécier le nouvel OS de Microsoft au fur et à mesure qu’ils l’utilisent et découvrent ses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

    Source : Spiceworks

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft admet ne pas pouvoir atteindre l'objectif d'un milliard de dispositifs Windows 10 en 2018, le segment mobile mis en cause
    USA : Microsoft se propose de migrer les PC vers Windows 10 en un seul jour dans ses magasins, ou d'offrir un nouveau PC aux utilisateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 2 981
    Points
    2 981

    Par défaut

    Je sens l'attaque des ayatollahs de Krosoft. Vieille technique éculée : si vous ne vous précipitez pas sur le nouveau "truc" vous êtes un ringard, un "has been" (comme on dit en bon français...). Un peu court comme argumentaire il me semble. Moi qui suis un geek kritikkkkk je teste tout, même Windows 10 dont je n'avais pourtant pas eu d'écho favorable. Autant j'ai lâché mon bon vieux 7, bien qu'il reste le plus joli (mais ça ne dois pas faire "IT Pro" d'employer un tel vocable, je suis juste, de par ma formation en sciences humaines, favorable à un bon environnement sur un lieu de travail "bureau" du système informatique inclus).

    Bon je me suis quand même décidé à tester la bête sur un PC tout récent. Facile avec mes disques durs en tiroirs, je peux tester tout ce que je veux sans rien perdre de ce que j'utilise réellement.

    Autant j'avais été séduit par 8.1, beaucoup plus fonctionnel dans son explorateur de fichiers et plus puissant que Win 7, d'autant plus que je ne m'accrochais pas au menu "démarrer", complètement saturé chez moi et obligeant ma souris à faire du trapèze pour accéder à quelque chose. Outre qu'avec un clic droit on accède immédiatement aux outils système, avec un clic gauche on a droit à un menu de ce qui est installé sans limites. Je critiquais néanmoins deux choses : 1) Pas de niveau d'imbrication, 2) Modifier quelque chose dans "Start menu" oblige de redémarrer l'ordi.

    Bien sûr il y avait les nouvelles intrusions de Microsoft, que n'a pas Win 7, qui outrent qu'elles farfouillent dans la machine sans demander l'autorisation, vous bouffent de la bande passante et ralentissent le démarrage (les "telemetry", tout particulièrement). Mais avec quelques techniques de désinstallation des indésirables on pouvait en venir à bout et avoir un Windows "normal".

    Mais il n'en est plus de même avec Win 10 ! Outre le bureau de plus en plus moche on perdait, ce qui m'intéressait le plus dans 8.1 : le grrrrand écran sans limite des applications. On retrouvait un truc tout riquiqui voulant copier Win 7. Autre chose : les intrusions sont beaucoup plus difficiles à désactiver parce que vous n'avez plus aucun pouvoir sur les mises-à-jour (y compris sur la version Enterprise contrairement à ce qu'une légende veut laisser croire, la clé de registre à modifier pour retrouver un menu de MAJ "normal" c'est fini ! Vous n'avez plus le droit de modifier cette clé, pas mal pour un soit-disant administrateur...), lesquelles vont se dépêcher de remettre ce que vous avez désinstallé à grand peine. Pour moi c'était rédhibitoire et définitif : Vade retro Win 10. Je n'ai pas fait un test exhaustif, je ne suis pas payé pour ça, et à partir du moment où j'ai vu ce que je vous ai conté précédemment j'étais certain de jamais utiliser un tel OS.

    Je suis d'ailleurs étonné que des soit-disant "IT Pro" encensent ce système qui va faire, plus que des trous, des tunnels dans la sécurité des entreprises. C'est vraiment servir sur un plateau toutes les données comptables, commerciales et techniques aux services de renseignements US. Pour ma part je suis partisan que la partie la plus importante de l'informatique d'une entreprise qui pourrait pâtir de voir ses données espionnées soit déconnectée d'Internet. S'il y a des MAJ souhaitables à faire elles se font à partir du serveur, via des fichiers installés sous la responsabilité d'un informaticien qui soit ceinture noire 6e dan de sécurité informatique.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 587
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Autre chose : les intrusions sont beaucoup plus difficiles à désactiver parce que vous n'avez plus aucun pouvoir sur les mises-à-jour (y compris sur la version Enterprise contrairement à ce qu'une légende veut laisser croire
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise.

    En entreprise les mises a jour toujours centralisées et un Firewall et proxy est mis en place. Donc les entreprises on tout a fait le contrôle sur les mises a jour. C'est vraiment désolant de voir autant d’incompétences sur un forum pro. Vous informez mal les gens. Ca revient a du Closer ou Public

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 179
    Points : 470
    Points
    470

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise.

    En entreprise les mises a jour toujours centralisées et un Firewall et proxy est mis en place. Donc les entreprises on tout a fait le contrôle sur les mises a jour. C'est vraiment désolant de voir autant d’incompétences sur un forum pro. Vous informez mal les gens. Ca revient a du Closer ou Public
    Ou du Clubic... et je viens de remarquer via ton post que Clubic est en fait peut-être juste une alliance de Closer et Public ^^

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 273
    Points : 11 641
    Points
    11 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Donc les entreprises on tout a fait le contrôle sur les mises a jour. C'est vraiment désolant de voir autant d’incompétences sur un forum pro.
    Bien d'accord avec la seconde phrase : on pourrait avoir la première en vrai français ? Parce que là, avec 3 fautes, elle est franchement incompréhensible et tout à fait preuve d'incompétence...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 2 981
    Points
    2 981

    Par défaut

    Je répondrais juste à mes détracteurs que, outre que je fais des mises à jour depuis qu'elles existent sur les Windows, je me suis documenté, à ce sujet, auprès de plus fortiche que moi, via Google. Par exemple le "truc" de la clé BdR qui a marché jusqu'au moment ou Krosoft l'a bloquée, je ne l'ai pas inventé, j'en suis incapable. Et, de l'avis général, il est reconnu qu'on ne peut pas avoir la main sur les MAJ, on peut juste que les "différer" mais elles s'installeront quand même. Ce que dit Aeson n'est pas faux mais, outre qu'il déverse sur moi son fiel habituel, ça ne peut s'appliquer au commun des Windows 10 qu'ils soient de particuliers ou de PME. Je rappelle la fin de mon propos de mon article précédent où, outre que le réseau d'entreprises paranoïaques doit être déconnecté d'Internet, les mises à jours ne peuvent être que mises à disposition sur le serveur, après avoir bien épluché leur raison d'être. De toute façon ils ne risquent pas d'être espionné en étant déconnectés.

    Finalement ça me console de ne jamais avoir trouvé de job dans l'informatique quand je lis les propos d'Aeson... je n'aurais pas tenu longtemps avec lui comme collègue et, a fortiori, comme chef. Au moins dans la rénovation bâtiment il y a de l'entraide même s'il faut tout expliquer au nunuche qui débarque dans le job. De plus, c'et finalement mieux payé quand on est qualifié.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    1 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 1 543
    Points : 2 287
    Points
    2 287

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bien d'accord avec le seconde phrase : on pourrait avoir la première en vrai français ? Parce que là, avec 3 fautes, elle est franchement incompréhensible et tout à fait preuve d'incompétence...
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 273
    Points : 11 641
    Points
    11 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Seb33300 Voir le message
    Bien vu !
    Et merci, corrigé !
    Comme quoi, la chaleur + le fait que le cerveau corrige automatiquement certains trucs, désolé


    EDIT : quelqu'un t'a moinsé, j'aimerais bien savoir pourquoi... Je suis sûr qu'il doit y avoir des daltoniens, ici, c'est obligé, quand on voit comment ça se passe, des fois...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut

    Passage à W7 après l'abandon de soutien efficace de XP mais le support technique a pris fin pour la SP1

    Etudes de 8.1 puis 10 avant d'aller voir deux distributions Linux

    Certaines stations étant encore en Risk 6000 ici.

    Les discussions sont ouvertes, quelqu'un devra tout de même décider.

    Quand on paie sa licences ( au prix pro ), les arguments de Microsoft sont un peu minces = passez à la 10, c'est mieux, voilà qui fait un peu marchand de meuble ( dit-t-il dans son canapé )

    Merci pour l'article, bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2015, 09h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 09h13
  3. Prog java ecoute même quand pas focus dans Windows
    Par JannyBoop dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h43
  4. [C#] [Windows service] obtenir les utilisateurs connectés
    Par Piet dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 16h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo