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  1. #1
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    Bonjour,

    Voici ma situation :

    Je souhaiterais suivre la participation de personnes âgées à des activités.

    J’ai pour le moment construit ma base de données de la manière suivante :
    - Une table « Résidents », contenant des informations sur le résident
    - Une «table « Animation », contenant des informations sur les activités

    A chacune de ces tables est associé un formulaire :
    - Un formulaire « résidents » qui permet d’ajouter, modifier ou supprimer un nouveau résident,
    - Un formulaire « animations » qui permet d’ajouter, modifier ou supprimer une nouvelle activité

    Dans mon formulaire « animations », j’ai créé un champs « Participants », qui correspond à une liste déroulante à choix multiples des résidents présents dans l’établissement.

    En effet je souhaitais que seuls, les résidents présents dans l’établissement s’affichent dans cette liste déroulante. Il existe donc un champs au format « oui/non » dans ma table « résidents »

    Jusqu’à là, tout va bien. Quand je suis dans mon formulaire « animations » et que je souhaite cocher la liste des participants, ne sont affichés que ceux présents.

    Mon problème survient lorsque je cherche à faire apparaître « un état » de la participation aux activités pour chacun des résidents.
    Je ne parviens pas à afficher la liste des activités auxquelles à participer chaque résident.
    J’aimerais avoir quelque chose qui ressemblerait à :

    NOM PRENOM
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE

    NOM PRENOM
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE

    NOM PRENOM
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE
    ACTIVITE  DATE DE L’ACTIVITE

    Etc…

    Mieux encore, étant donné que la même activité peut être proposée plusieurs fois dans le temps et suivi plusieurs fois par un même résident. J’aimerais pouvoir afficher :
    NOM PRENOM
    ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE

    NOM PRENOM
    ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE
     DATE DE L’ACTIVITE

    En espérant être assez clair, et que vous puissiez m’aider.
    Merci d’avance et bravo pour vos tutos !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
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    Par défaut
    Salut,

    Pour ton cas, tu te retrouves avec une relation de "plusieurs à plusieurs".
    Il te faut donc créer une table intermédiaire "Participe". Cette table permettra de faire le lien entre les deux autres.
    Elle devrait contenir, au moins 3 champs :
    L'identifiant servant pour la table "Participants" certainement le nom de ce que j'ai vu dans ton poste
    L'identifiant servant pour la table "Activités" certainement le nom de l'activité
    La date.

    On peut éventuellement se poser la question, pourquoi pas de la création d'une table "Séance".
    Avec cette table supplémentaire, tu évites de saisir la date à chaque fois.

    En pièce jointe un embryon de base. Comme çà, tu peux voir à quoi çà peut ressembler.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour.

    Merci beaucoup pour votre réponse et le fichier joint.

    Je vais étudier tout ça!

    Merci encore

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    J’ai travaillé un petit peu à partir du fichier que tu m'as donné. Cela correspond parfaitement à ce que je souhaitais. Je voudrais le développer un peu et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre… Au final j’aimerais :

    - Rajouter deux éléments au formulaire « séances »
     Type d’activités : (liste de choix : Cognitif /Lien social/Fonctionnel)
    Nature de l’encadrement : (liste de choix : Personnel/Intervenant extérieur)
    PRECISER : (Texte)

    - Supprimer une personne de la liste des participants sans perdre ses participations.
    Dans le cas où un participant ne pourrait plus participer à des activités. Comment l’enlever de liste des participants qui apparait dans le formulaire « séances », sans pour autant, supprimer l’ensemble de ses participations.
    - faire un état de la participation d’un participant en particulier

    - trouver moyen de renommer les tables ou les formulaires sans que cela ne pose de problème

    Pourrais tu m’aider sur ces difficultés ?

    Merci d’avance,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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