IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Convocation à un entretien de licenciement


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Convocation à un entretien de licenciement
    Bonjour à tous !

    Je viens à vous car j'ai besoin de conseils pour un entretien de licenciement qui aura lieu la semaine prochaine.

    Pour l'histoire :

    Je suis arrivé en octobre dans une SSII, j'ai effectué une première mission chez un client. En mars, le client m'informe que pour des raisons budgétaires il doit mettre à la porte les prestataires de la boîte. Ma mission s'arrête fin avril, pendant ce mois je n'étais plus motivé par ma mission à tel point que j'ai posé des congés sans solde pendant 2 semaines. Le reste du temps je n'ai été très productif par manque de motivation.

    La mission se termine, je vais chez un autre client dès le 1er mai. Il s'agissait de faire des tests unitaires sur un projet avant une livraison, chose complètement différent de mon domaine de compétences. J'accepte car je souhaite éviter l'intercontrat. La mission se déroule bien, j'ai un bon retour des managers (c'était un centre de services), malheureusement ils n'ont pas de poste à me proposer suite à cela car le projet arrive à son terme et qu'ils vont commencer à destaffer.

    Début juin débute ma période d'intercontrat, je suis affecté sur un projet interne seul pour m'occuper, le projet avance bien, d'ailleurs je compte le livrer à la fin du mois.
    Entre temps j'ai passé un entretien chez un autre client mais sans suite. Un jour un commercial revient vers moi pour une autre mission chez le premier client, je lui explique que compte tenu de ce qu'il s'est passé cela m'intéresse pas de poursuivre chez ce même client, en plus la mission me ferait faire 3h de transport par jour..

    Suite à cela, j'ai reçu une convocation pour discuter de mon cas, avec le commercial, n+1, n+2 et DRH. Je leur explique que les missions proposées ne correspondent pas à mon domaine de compétence et que ça me fait chier de rester en intercontrat cet été. Je leur explique que je démarche tous les commerciaux chaque semaine mais aucun n'a de visibilité pour septembre/octobre.

    J'apprends cependant plusieurs choses :
    - Le 1er client chez lequel j'étais n'a pas voulu payer là SSII compte tenu de ma prestation lors du dernier mois, à cause du manque de motivation, retards et le travail effectué
    - Le 2e client était mécontent de mon travail c'est pourquoi il n'a pas voulu me proposer de mission (bizarrement j'ai une tout autre version de la part des managers du centre de service..). Aussi à cause des retards, du fait que j'allais sur youtube etc.. (Je ne suis jamais arrivé après 10h et il n'y avait pas accès à internet donc impossible de faire autre chose que de travailler, en plus le portable était laissé à l'entrée)

    Du coup je suis convoqué à un entretien en vue d'un licenciement. J'ai discuté avec d'autres collègues en intercontrat, ils m'ont dit que la SSII voulait me pousser à la faute grave.

    Je ne sais pas quoi en penser, ils veulent clairement se débarrasser de moi. Est-ce que le manque de sérieux constitue une faute grave ? Quelles pistes avez vous à me donner là dessus ? Je souhaiterai partir avec au moins 1 mois de salaire et le solde des congés payés, le temps de trouver autre chose..

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu t'es probablement mis en tort en étant peu productif le dernier mois. Nous le ferions tous dans les mêmes circonstances mais cela doit rester le plus discret possible, certains clients en sont bien conscients alors que d'autres sont particulièrement obtus, et je crois que tu es tombé sur un de ceux-là.

    Alors que faire ? Malheureusement pas grand-chose car pour ton commercial ou ton chef d'agence le client dira toujours la vérité et le salarié sera toujours un menteur doublé d'un fainéant. Il est bien évident que ton patron préférera te virer plutôt que de perdre un client, et une fois qu'il t'aura mis dehors le commercial ira pleurer chez le client en lui expliquant qu'il a pris les mesures nécessaires et que bien entendu il a quelqu'un d'autre à lui proposer.

    Pour le 2ème client il faudrait que tu aies des témoignages écrits des salariés de cette société infirmant ce que te dit ton patron, mais c'est très improbable car ils ont trop peur de perdre leur poste et ils ne témoigneront pas pour un prestataire qu'ils ont déjà oublié.

    L'entretien préalable est une obligation légale mais sois certain qu'ils ont déjà décidé de te virer.

    Dans le cas d'un licenciement pour faute grave, tu n'as pas droit à un préavis, tu quittes donc la société dès que le licenciement est notifié. Par contre tu touches tout ton reliquat de congés et tu as droit au chômage, pense donc à t'inscrire le jour même du licenciement.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je rejoins la conclusion de Ed. Ils respectent la forme légale, mais en fait, la décision est déjà prise. Donc même si tu arrivais à prouver que tu n'es pas en tort, les relations deviendraient très très mauvaise.

    Ce qui doit t'importer, maintenant, c'est de ne pas y laisser de plumes.

    Je t'invite à lire sur le site du gouvernement tous les détails sur la procédure : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/N480

    Saches déjà que tu as le droit de te faire accompagner à cet entretien, normalement c'est même écrit dans la lettre de convocation. Soit par un représentant du personnel de ton entreprise, soit par une personne extérieure si tu penses que les représentants sont trop cul et chemise avec tes hiérarchiques. Je te recommande très vivement de te faire accompagner, cela calme tout de suite les ardeurs de tes hierarchiques, et surtout, il y a des témoins pour tout ce qui pourrait s'y dire. Moi je pense que dans une SS2I, il vaut mieux un conseiller exterieur pour ne pas que la SS2I puisse faire pression sur lui.

    Ensuite, sois FACTUEL. Si ils te font un reproche, demande leur sur quoi ils s'appuient pour dire cela? Ont-il des chiffres, des éléments de "preuve"?
    Pour tes retards, demande leur de te donner une liste précise des jours et heures de tes retards. Si tout le monde le fait, demande leur de te montrer que les autres sont eux ponctuels. Est-ce que tu badgeait? Est-ce que tu as noté toi même tes heures pour les opposer à ce qu'ils pourraient te montrer?
    Pour ta motivation, demandent comment ils la mesurent? Ils vont être bien emmerdés. Bien sur, tu ne diras surtout pas que tu n'étais pas motivé. Montre leur que tu avances bien sur ton projet actuel.
    => Est-ce que tu as traité moins de tickets? c'est parce qu'ils étaient plus durs!
    => Est-ce que tu as fait plus de dépassements? c'est parce que tu étais fatigué. Une fatigue passagère, nul n'est surhumain, et tes congés sans-solde t'ont permis de prendre du repos.

    Bref, sois procédurier. C'est eux qui te font des reproches, c'est donc à EUX de prouver ce qu'ils avancent. Et il est probable qu'ils n'aient rien, ou pas grand chose à part un ressenti du client pour le prouver.

    Le but, c'est bien entendu de ne pas les laisser te licencier pour faute grave ou faute lourde, qui te priverait de tes indemnités de licenciement. Mais dans tous les cas, même licenciement pour faute lourde ou grave, tu aura le droit au chomage si tu remplis les conditions de durée de cotisation.

    Courage, ça va être un sale moment à passer, et tu risques de vivre comme un paria dans cette boite pendant les mois à venir, mais tu ne dois pas te laisser marcher sur les pieds.

    Pour résumer :
    * va lire le lien que je t'ai donné, c'est le site officiel, pour comprendre et connaitre le procédure, ce qui va se passer ensuite, etc...
    * Fais toi accompagner lors de l'entretien. C'est important ne serait-ce que pour ne pas te retrouver à 3 contre 1 ce qui est psychologiquement difficile.
    * Demande leur de justifier factuellement chaque accusation. Quand? Où? Combien? Comment c'est mesuré? etc etc...


    En parallèle, il est évident que tu dois dores et déjà commencer à chercher un nouveau job et ne pas espérer rester dans cette boite. C'est mort, fini, kaput. Mets ton CV à jour, tes profils Linkedin, monster, regionjob, viadeo, etc... si tu en as, regarde les offres d'emploi, postule et ménages toi une porte de sortie parce que tu vas sortir par la porte ou par la fenêtre, alors mieux vaut que ce soit par la porte la tête haute.

    Encore une fois, courage, et ne les laisse pas te virer pour faute grave ou lourde, ils n'ont pas ce qu'il faut à priori (d'après ce que tu nous à dit) pour cela.

    C'est dans ce genre de moment qu'on a besoin de ses potes, de sa famille, ils sont aussi là pour t'aider et te supporter dans les moments difficile. Et n'hésite pas à revenir poser des questions ou juste à venir vider ton sac si tu en ressens le besoin. Attention juste à ne pas mettre de noms ou de faits trop précis pour ne pas que tes employeurs actuels ou futurs puissent remonter à toi.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koven
    Du coup je suis convoqué à un entretien en vue d'un licenciement. J'ai discuté avec d'autres collègues en intercontrat, ils m'ont dit que la SSII voulait me pousser à la faute grave.
    Ne nous emballons pas. Est-ce que la lettre précise que c'est un licenciement pour faute grave ?

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Le but, c'est bien entendu de ne pas les laisser te licencier pour faute grave ou faute lourde, qui te priverait de tes indemnités de licenciement.
    Vu l'ancienneté (moins d'un an), les indemnités ne valent pas grand chose. Ce qui est important c'est le préavis.

    Pour moi la faute grave n'est clairement pas qualifiée. La faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans la société. Ce n'est pas obligatoire mais généralement le salarié est mis à pied dès que la faute est constaté. On ne licencie donc pas quelqu'un fin juillet pour une faute grave soi-disant commise en août.

    Apparemment ils vont te reprocher un tas de petits trucs. Eux ont l'impression de charger la mule pour aggraver ton cas, mais ça marche pas vraiment. Les fautes ne s'additionnent pas, plein de petites fautes ne font pas une faute grave. Donc s'il s'agit bien d'un licenciement pour faute grave, demande dans tout ce qu'ils te reprochent où est la faute grave. Un retard n'est pas une faute grave, aller sur Youtube non plus.
    S'ils maintiennent la faute grave et à moins qu'ils aient quelque chose de sérieux demande à ce que ce soit requalifié en licenciement pour faute simple, sinon tu dis que tu iras devant les prud'hommes pour l'obtenir.

    A part ça, cherche tu boulot. C'est juste une SSII, tu trouveras autre chose sans problème. Certes on arrive en août, c'est pour ça que ça serait pas mal que tu aies juste un licenciement pour faute simple pour souffler un peu et chercher sérieusement en septembre.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par koven Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens à vous car j'ai besoin de conseils pour un entretien de licenciement qui aura lieu la semaine prochaine.

    Pour l'histoire :

    Je suis arrivé en octobre dans une SSII, j'ai effectué une première mission chez un client. En mars, le client m'informe que pour des raisons budgétaires il doit mettre à la porte les prestataires de la boîte. Ma mission s'arrête fin avril, pendant ce mois je n'étais plus motivé par ma mission à tel point que j'ai posé des congés sans solde pendant 2 semaines. Le reste du temps je n'ai été très productif par manque de motivation.

    La mission se termine, je vais chez un autre client dès le 1er mai. Il s'agissait de faire des tests unitaires sur un projet avant une livraison, chose complètement différent de mon domaine de compétences. J'accepte car je souhaite éviter l'intercontrat. La mission se déroule bien, j'ai un bon retour des managers (c'était un centre de services), malheureusement ils n'ont pas de poste à me proposer suite à cela car le projet arrive à son terme et qu'ils vont commencer à destaffer.

    Début juin débute ma période d'intercontrat, je suis affecté sur un projet interne seul pour m'occuper, le projet avance bien, d'ailleurs je compte le livrer à la fin du mois.
    Entre temps j'ai passé un entretien chez un autre client mais sans suite. Un jour un commercial revient vers moi pour une autre mission chez le premier client, je lui explique que compte tenu de ce qu'il s'est passé cela m'intéresse pas de poursuivre chez ce même client, en plus la mission me ferait faire 3h de transport par jour..

    Suite à cela, j'ai reçu une convocation pour discuter de mon cas, avec le commercial, n+1, n+2 et DRH. Je leur explique que les missions proposées ne correspondent pas à mon domaine de compétence et que ça me fait chier de rester en intercontrat cet été. Je leur explique que je démarche tous les commerciaux chaque semaine mais aucun n'a de visibilité pour septembre/octobre.

    J'apprends cependant plusieurs choses :
    - Le 1er client chez lequel j'étais n'a pas voulu payer là SSII compte tenu de ma prestation lors du dernier mois, à cause du manque de motivation, retards et le travail effectué
    - Le 2e client était mécontent de mon travail c'est pourquoi il n'a pas voulu me proposer de mission (bizarrement j'ai une tout autre version de la part des managers du centre de service..). Aussi à cause des retards, du fait que j'allais sur youtube etc.. (Je ne suis jamais arrivé après 10h et il n'y avait pas accès à internet donc impossible de faire autre chose que de travailler, en plus le portable était laissé à l'entrée)

    Du coup je suis convoqué à un entretien en vue d'un licenciement. J'ai discuté avec d'autres collègues en intercontrat, ils m'ont dit que la SSII voulait me pousser à la faute grave.

    Je ne sais pas quoi en penser, ils veulent clairement se débarrasser de moi. Est-ce que le manque de sérieux constitue une faute grave ? Quelles pistes avez vous à me donner là dessus ? Je souhaiterai partir avec au moins 1 mois de salaire et le solde des congés payés, le temps de trouver autre chose..

    Merci d'avance
    Tu dis que le dernier mois chez ton client tu as posé 15 jours de CP sans soldes, cad tu n'as travaillé que 15 jours. Je doute qu'un client refuse littéralement de payer juste sur 2 semaines de prestations pas terribles.

    Par contre il se peut qu'il en ait fait la remarque à ta SSII en disant 'il etait un peu demotivé les derniers temps" (ta boite ca leur fait une petite cartouche en +)


    Tu dis que tu n'es jamais allé sur youtube parce que c'est bloqué pourquoi ils t'en font la remarque ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 01h55
  2. Convocation pour un entretien préalable au licenciement !
    Par necir dans le forum Licenciement
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2011, 16h19
  3. Compte Rendu Entretien Préalable Licenciement
    Par elgringoo25 dans le forum Licenciement
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2011, 20h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 15h23
  5. Employeur absent lors de l'entretien licenciement
    Par louis4 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo