Bonjour,

Ma problématique est la suivante :
- Comment fédérer multiple connexion WAN en une seule connexion sur ma passerelle (CentOS- RedHat).
- Comment faire pour que le basculement entre les différentes connexions soit automatique suite a l’indisponibilité de l'une ou de l'autre (IP-SLA like de chez CISCO)
- Est il possible que tout cela soit fait avec maintien du contexte de connexion Applicative (ex :via VPN).

en effet ma passerelle est connecté sur internet par l’intermédiaire d'une liaison FTTH et a travers un modem HUAWEI 3G/4G, par soucis d’assurer la haute disponibilité de la connexion WAN. je cherche a fédéré mes connexion pour qu'elle soit vue comme une seule interface par mon OS et que le trafic soit véhiculé en totalité a travers l'un ou l'autre sans que ceci perturbé l'état de la connexion applicative.
j'ai trouvé le module "Bounding" qui assure une fonctionnalité ressemblante a mon besoins, sauf que ce module fonctionne sur des interface qui sont derrière un même routeur et dans une même plage d'adressage, .... bref avec plein d'autre contraintes qui ne colle pas avec ce que je voudrai faire.

pour rapprocher un peut la logique c'est a l'image du IP-SLA chez CISCO avec un maintien de contexte d’exécution.

Le maintien du contexte de connexion est primordiale pour mon cas de figure car derrière c'est un VPN qui est monté et que si le contexte n'est pas maintenue a part le fait de l'indisponibilité lors du rétablissement de la connexion tout un système de gestion de certificats et credential qui sera multiplié par deux.

Merci pour votre aide et vos lumières.

Grizli.