IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Démarcher soi même les entreprises pour vendre ses propres applications SAAS ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Démarcher soi même les entreprises pour vendre ses propres applications SAAS ?
    Bonjour,

    Peut-on démarcher seul par téléphone les entreprises pour vendre ses propres applications collaboratives en mode SAAS au forfait ?

    Connaissez vous des développeurs qui ont tout fait tout seul et qui ont réussi à vendre? (Codage d'une application, Démarchage, Ventes, Support) dans un premier temps ?

    A qui faut-il envoyer mon lien vers mon application pour qu'ils la testent ? Le service RH ?

    Faire des lettres publicitaires vaudrait-il le coup ?

    Est-ce que seuls les développeurs Android vendent encore sur Google Store ? Pourtant, les applications Desktop seront toujours obligatoires, on a besoin d'un grand écran souvent !

    Je veux donc partir de zéro, sans organisation ni réseau préalable, est ce que certains ont réussi à vendre comme ça ?

    Ils vont devoir payer 5 ou 10 euros par mois pour utiliser mes applications et bénéficier du support, un peu plus pour des évolutions personelles sur l'application.

    Connaissez vous des informaticiens qui ont créé des applications géniales mais n'ont jamais réussi à les vendre, et qui ont passé un temps fou sur des apps pour rien ?

    Peut-on réussir sans réseau ou piston ?

    Les entreprises anglo saxonnes donnent ils de l'argent aux sociétés françaises pour qu'elles utilisent leurs logiciels ? y'a t il des trucs comme çà, contre lesquels on ne peut pas lutter ?




    Cordialement.

    P.S : Je précise que je veux faire des applications WEB d'ingénierie françaises et autre, et pas des sites WEB ou du cms.
    Dernière modification par Invité ; 17/07/2016 à 17h50.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Si tu veux vendre, il faut acquérir de la crédibilité sur tes compétences(ou celle de ton entreprise), et ceci https://nicolashcodes.wordpress.com/...necte-a-mysql/ ne joue clairement pas en ta faveur, on en a pendu pour moins que ça.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une blague ? Je voudrais des avis de francophones svp, pas de faux anglais, de plus je ne fais pas de jeux, je ne vois pas le rapport.

    De plus je ne suis pas encore prêt, et je n'ai pas créé de site de vente, je poste juste des questions bateaux.

    Y a -t-il des personnes expérimentées en vente d'applications WEB de bureautique Française sur ce blog avec qui parler?
    Dernière modification par Invité ; 17/07/2016 à 18h11.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    C'est une blague ? Je voudrais des avis de francophones svp, pas de faux anglais, de plus je ne fais pas de jeux, je ne vois pas le rapport.
    Moi non plus je ne vois pas le rapport, je développe et écris ma documentation en anglais, comme le font la majorité des développeurs qui font du code open-source, aucun rapport avec ce sujet(tu remarqueras le drapeau belge...).
    Ensuite professionnellement je ne fais pas de jeux non plus, je suis architecte technique et je travaille sur des applications distribuées, certains clients étant des applications web.

    Le contexte désormais éclairci, je réitère en te disant que tu as peu de chances de vendre quoi que ce soit tant que ton identité numérique sera associée à un faible niveau, il faut d'abord t'améliorer et te construire une réputation solide afin de susciter un sentiment de confiance.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur .Net
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 71
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Je vais peut être en ajouter une couche mais bon :

    Après avoir lu ton post et vu le WordPress ( dont le design est pas forcement très recherché ), je me suis uniquement attardé sur la partie "mes Application".
    Alors déjà quand j'ai vu le titre du deuxième post, je n'ai absolument rien compris à la finalité de l'application, alors qu'après lecture de celui-ci on doit déjà avoir une petit idée...

    Bon je vais passer outre une introduction quasi inutile et le "Photo de l'application"....

    Ce qui m'a le plus choquer c'est ça :

    C’est plus flexible que les bases de données relationnelles, lorsque l’on crée un nouveau champs HTML dans l’application, il n’y a pas besoin de remanier la base de données, celle ci prends en compte les nouveaux enregistrement JSON automatiquement..

    Par rapport à Firebase et AngularFire, ce qui est bien c’est que l’on est plus dépendant d’eux pour le back end, mais ce qui est mal c’est qu’il y a 2 fois plus de code à taper .
    Cette phrase éradique toutes chance de décrocher un contrat si ton client tombe dessus...
    C'est bien beau de savoir faire de la technique, mais si tu écrit des phrase de se type tu va arriver à rien, j'ai l'impression que ça a été écrit par un gamin de 15 ans...

    Donc le mieux à faire, c'est peut être de supprimer ce WordPress, d'en faire un nouveau professionnel ne mentionnant que les projets que tu propose à tes clients.
    Parce que la, ça me donne pas envie d'acheter ton produit.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Il faut peut-être prendre le problème dans l'autre sens.
    - Est-ce que mon idée de service SaaS peut intéressé une entreprise ?
    - Quel est le gain pour mon futur client ?
    - Est-ce que je peux contacter facilement un petit ensemble d'entreprises via mon réseau pour vérifier que mon idée est bonne?
    - S'ils sont intéressé, combien sont-ils prêt à payer pour ce service ? (pourquoi se limiter à 10€/mois s'ils sont prêt à payer plus)
    - Combien doit-je en vendre pour être rentable ? pour toucher un salaire?
    - Quel support sur ce service? Payant? Combien ? (nouvelle hypothèse)
    - Combien de temps pour développer un produit minimum viable ?
    - Mes clients potentiels sont-ils prêt à attendre ce temps? voir même à payer d'avance?

    En gros, c'est utilisé la méthode du Lean Startup (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean_Startup).
    L'idée étant qu'il est inutile de développer tout une industrie autour d'un service ou produit avant d'avoir vérifier qu'il répond à un réel besoin rentable.
    Mais faut bien comprendre que cette démarche nécessite de passer plus de temps sur le marketing que sur le développement du produit, donc tes nuits vont être courtes

    De nombreux entrepreneurs utilisent cette technique, même seul pour lancer une idée de produit ou de service.
    Et certain même ont réussi, se développe, recrute des associés ou des salariés ... bref crée une vrai entreprise

    Y a -t-il des personnes expérimentées en vente d'applications WEB de bureautique Française sur ce blog avec qui parler?
    Déjà, oublie cette façon de penser.
    Tu ne vend pas une application Web, tu veux vendre une solution qui répond à un besoin, à une douleur, une difficulté que rencontre une entreprise.

    Et cette solution qu'elle soit web, en papier-carton ou sentant la rose n'a aucune importance si elle aide ton future client, et dans le cas d'une entreprise permet de lui faire gagner du temps ou/et de l'argent.

    Dans entrepreneuriat, il ne faut plus penser technique, mais penser business

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    On ne peut mieux dire que "Laurent 1973", tu prends le problème à l'envers.

    Fait du réseautage, trouve tes cibles et questionnent les. Tu verras que tu fais des erreurs et tu pourras les corriger sur papier. Ensuite seulement (à la fin) tu commenceras à développer tes applications. Si tu fais le contraire (développe et puis vend), tu risques de perdre beaucoup de temps car tu as tes convictions, mais tu n'arriveras peut-être pas à toucher des clients.

    Exemple : un de mes formateurs est allé au salon des inventions, il a vu un truc extraordinaire. Un gars a inventé un lit qui se transforme en une armoire en moins de 5 secondes. C'est super bien fait, technique... Mais qui voudrait transformer son lit en étagère ???
    Tu risques de faire pareil, passer trop d'heures dans ton coin, sans valider tes idées par tes futurs clients.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Il faut peut-être prendre le problème dans l'autre sens.
    - Est-ce que mon idée de service SaaS peut intéressé une entreprise ?
    - Quel est le gain pour mon futur client ?
    - Est-ce que je peux contacter facilement un petit ensemble d'entreprises via mon réseau pour vérifier que mon idée est bonne?
    - S'ils sont intéressé, combien sont-ils prêt à payer pour ce service ? (pourquoi se limiter à 10€/mois s'ils sont prêt à payer plus)
    - Combien doit-je en vendre pour être rentable ? pour toucher un salaire?
    - Quel support sur ce service? Payant? Combien ? (nouvelle hypothèse)
    - Combien de temps pour développer un produit minimum viable ?
    - Mes clients potentiels sont-ils prêt à attendre ce temps? voir même à payer d'avance?

    En gros, c'est utilisé la méthode du Lean Startup (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean_Startup).
    L'idée étant qu'il est inutile de développer tout une industrie autour d'un service ou produit avant d'avoir vérifier qu'il répond à un réel besoin rentable.
    Mais faut bien comprendre que cette démarche nécessite de passer plus de temps sur le marketing que sur le développement du produit, donc tes nuits vont être courtes

    De nombreux entrepreneurs utilisent cette technique, même seul pour lancer une idée de produit ou de service.
    Et certain même ont réussi, se développe, recrute des associés ou des salariés ... bref crée une vrai entreprise


    Déjà, oublie cette façon de penser.
    Tu ne vend pas une application Web, tu veux vendre une solution qui répond à un besoin, à une douleur, une difficulté que rencontre une entreprise.

    Et cette solution qu'elle soit web, en papier-carton ou sentant la rose n'a aucune importance si elle aide ton future client, et dans le cas d'une entreprise permet de lui faire gagner du temps ou/et de l'argent.

    Dans entrepreneuriat, il ne faut plus penser technique, mais penser business
    Merci de ces idées.

    Mais moi je veux vendre des licences mensuelles à l'avenir(Dans 2 à 4 ans), c'est ce qui m'intéresse et ce n'est pas simple de savoir comment le faire au niveau administratif.
    Avant je travaillais dans une société qui faisait ça, mais ils avaient un département commercial dédié, et ils luttaient pas mal.
    Je pense créer mon site de vente d'ici 1 ou 2 ans voir plus.
    Comme je disais dans mon premier poste, c'est possible que les sociétés anglo saxonnes donnent de l'argent à certaines entités pour qu'elles utilisent leurs applications.
    J'aimerais connaitre les Us et Coutumes de tout cela, faire la part du vrai du faux, de la légende du réel.

    Je donne un exemple : Foederis, une solution Française RH en mode SAAS. :
    Je me demande comment ils ont débuté pour vendre leur système en mode SAAS, il y a bien eu un moment ou ils n'étaient que 1 ou 2 !! Ils n'ont pas eu de suite une grande équipe.
    Comment faire quand on est seul ? Faire le commercial le matin ? Coder l'après midi ? Bah ça me parait impossible, pourtant des développeurs seuls on réussi à vendre sur Google Store, mais je crois que c'est de plus en plus rare !

    Bon, l'envoi d'emails publicitaires, je pense que cela ne fonctionne pas, quoi que j'avais fait un startup de lutte contre le piratage il y a 4 ans et j'avais obtenu quelques réponses par ce biais.
    Vous voyez, ce que je voudrais savoir, c'est si l'ont peut vendre des applications en mode SAAS tout seul, sans réseau au début, si il y a seulement une petite chance quoi .
    Dernière modification par Invité ; 25/07/2016 à 00h45.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Moi non plus je ne vois pas le rapport, je développe et écris ma documentation en anglais, comme le font la majorité des développeurs qui font du code open-source, aucun rapport avec ce sujet(tu remarqueras le drapeau belge...).
    Ensuite professionnellement je ne fais pas de jeux non plus, je suis architecte technique et je travaille sur des applications distribuées, certains clients étant des applications web.

    Le contexte désormais éclairci, je réitère en te disant que tu as peu de chances de vendre quoi que ce soit tant que ton identité numérique sera associée à un faible niveau, il faut d'abord t'améliorer et te construire une réputation solide afin de susciter un sentiment de confiance.
    Je n'ai pas demandé d'avis sur mes applications(Je ne les ai pas encore, lol), mais sur la manière de vendre des applications concrêtes Françaises en mode SAAS, peut importe lesquelles elles soient, et de générer de l'argent réel, peu importe que cela soit très peu d'argent.
    J'entends bien votre critique et vous en remercie, mais à vrai dire ce n'était pas trop le sujet de mon post, je voudrais surtout savoir si il est possible encore, en France de vendre des applications françaises en MODE SAAS pour tenter de surviiivre??
    Dernière modification par Invité ; 25/07/2016 à 00h56.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrcusZ Voir le message
    Je vais peut être en ajouter une couche mais bon :

    Après avoir lu ton post et vu le WordPress ( dont le design est pas forcement très recherché ), je me suis uniquement attardé sur la partie "mes Application".
    Alors déjà quand j'ai vu le titre du deuxième post, je n'ai absolument rien compris à la finalité de l'application, alors qu'après lecture de celui-ci on doit déjà avoir une petit idée...

    Bon je vais passer outre une introduction quasi inutile et le "Photo de l'application"....

    Ce qui m'a le plus choquer c'est ça :



    Cette phrase éradique toutes chance de décrocher un contrat si ton client tombe dessus...
    C'est bien beau de savoir faire de la technique, mais si tu écrit des phrase de se type tu va arriver à rien, j'ai l'impression que ça a été écrit par un gamin de 15 ans...

    Donc le mieux à faire, c'est peut être de supprimer ce WordPress, d'en faire un nouveau professionnel ne mentionnant que les projets que tu propose à tes clients.
    Parce que la, ça me donne pas envie d'acheter ton produit.
    Ce qui éradique votre post c'est que vous êtes complétement hors sujet, je n'ai pas demandé votre avis personnel à propos mes applications, d'autant plus que votre avis n'a aucun intérêt dans ce cadre, mais sur la façon de vendre des applications Françaises en mode SAAS et si des gens l'ont expérimenté. J'ai précisé ne pas avoir de site de vente du tout , ni même d'application prête, ce que vous voyez là, c'est juste un blog fait à la va vite, avec des labos .. BOn j'admets que les technos étudiées me serviront par la suite à créer des apps que j'aimerais vendre, bien sur, mais ce n'est en aucun cas de suite . Cependant, je vous remercie de votre critique.
    C'est tout , lol évidemment que je vais pas tenter de vendre la dessus , lol, même si j'ai 200 vues par jours !

    De plus je ne vois pas en quoi cela peut choquer de comparer des nodes à des tables sql, même si l'on sait pertinemment que ça n'a rien à voir, on a le droit de comparer
    Et si vous ne savez pas qu'on peut auto générer des nodes et des enregistrements clés/valeurs en noSql et que c'est l'avantage de la techno AngularJs+noSql, ben je peux rien pour vous, désolé, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire qu'on ne peut âs le faire en base relationnelle, à moins de créeer ces tables à la volée ou de créer des colonnes à la volée avec le back end et que ça prends grave la tête
    voilà . Et moi je préfère parler comme un enfant de 5 ans en français pour parler d'informatique , je trouve ça bien.


    Je donne un exemple : Foederis, une solution Française RH en mode SAAS. :
    Je me demande comment ils ont débuté pour vendre leur système en mode SAAS !!
    Faut-il obligatoirement un département commercial pour essayer de vendre ??
    Comment faire quand on est seul ? Faire le commercial le matin ? Coder l'après midi ? Bah ça me parait impossible
    Dernière modification par Invité ; 25/07/2016 à 00h55.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Merci de ces idées.

    Mais moi je veux vendre des licences mensuelles à l'avenir(Dans 2 à 4 ans), c'est ce qui m'intéresse et ce n'est pas simple de savoir comment le faire au niveau administratif.
    Avant je travaillais dans une société qui faisait ça, mais ils avaient un département commercial dédié, et ils luttaient pas mal.
    Je pense créer mon site de vente d'ici 1 ou 2 ans voir plus.
    ..
    Bon, l'envoi d'emails publicitaires, je pense que cela ne fonctionne pas, quoi que j'avais fait un startup de lutte contre le piratage il y a 4 ans et j'avais obtenu quelques réponses par ce biais.
    Vous voyez, ce que je voudrais savoir, c'est si l'ont peut vendre des applications en mode SAAS tout seul, sans réseau au début, si il y a seulement une petite chance quoi .
    En faite, tu supposes que ton idée de future application SaaS peut intéressé des entreprises et même que tu pourras à terme en vive.
    C'est ton hypothèse de départ.
    Elle est peut-être juste ou fausse.
    Et la meilleur solution pour la vérifier est qu'au moins une entreprise te signe un chèque en te passant commande.

    Donc, pour moi, l'idée première, avant de coder quoi que ce soit et de trouver ce premier client.
    Si tu n'en trouves pas, cela ne sert strictement à rien de développer une telle application pour qu'elle reste ranger au fin fond de ton disque dur.

    Commence par prospecter envers les entreprises chez qui tu as déjà travaillé ou eu un contact professionnel.
    Discute avec des utilisateurs, des acheteurs potentiels, des dirigeants d'entreprises pour vérifier ton marché et tes prix.
    Et propose ton produit "sur plan", juste en présentant ton idée.

    Ensuite, une fois ta première commande passé, développe la première version de ton application "au minima" et au plus simple.

    Repart ensuite pour un nouveau cycle de prospection en utilisant ton premier client comme référence.

    Et nouvelle phase de développement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Etc....

    N'automatise pas ta gestion commercial au début, tu peux commencer à tout faire à la main pour quelque clients.
    Là aussi, améliore petit à petit en fonction de l'évolution de ton marché.

    De là, si tu t’appuies sur une dizaine de clients (qui payent) et une application déjà bien fonctionnelle, tu peux t'orienter sur une monter à grande échelle via du mailing, de la prospection de masse, ...
    Mais là, c'est une autre histoire.

    Comme tu le vois, ce genre de démarche est beaucoup plus commercial que technique et cela ne va pas être simple.
    Tu le dis toi-même: dans ton ancienne boite, même le commercial (dont c'est les compétence) avait du mal à trouver des clients.

    Par contre, ne reste pas seul dans cette démarche.
    Rejoins des groupes d'entrepreneurs, des espaces de co-working, des pépinières, ...
    Tu pourras confronter ton projet et ta façon d'aborder ton marché à d'autres personnes qui ont aussi les mêmes soucis.
    Une longue et belle aventure s'ouvre à toi

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @devwebsympa

    Il y a un certains nombres de sites web français en mode Saas, en équipes très réduites. Notamment des sites de comptabilité.

    Certains sites semblent être partis de rien, mais pas complétement: en fait par exemple il y a un expert-comptable qui a fondé sa société d'édition de logiciel en mode Saas, mais il l'a fait avec son expertise et la clientèle de son cabinet d'expert-comptable, et j'imagine qu'il a du embaucher un développeur une fois son idée murie.

    Sinon je me souviens il y a 20 ans d'un petit éditeur avec 2 personnes qui ont créé leur entreprise sur un certain domaine, en Access+VB à l'époque. Le fait qu'ils ont pu commencé à vendre vient du bouche à oreille: ces 2 personnes étaient auparavant consultant dans un grand groupe de conseil, et c'est grâce à cela, et leur réseau provenant ce cet expérience passée, qu'ils ont pu commencer à vendre leur logiciel. Ce n'était certes pas du mode Saas, mais il me semble qu'ils le vendaient par abonnement, ou en tout cas avec une relation commerciale direct, pas comme un logiciel sur étagère. Mais d'après mes recherches cette boite n'a duré que 4 ans, ce qui n'est déjà pas si mal.

    Foederis est un mauvais exemple car, d'après son site, cette société existe depuis 1998, donc c'était déjà un éditeur à part entière avant de faire du Saas.

    Mais quelque fois ce n'est pas si évident que cela de faire du Saas pour les éditeurs établis, car à moins de refondre leur application ils se contentent d'un pseudo Saas sur leur application en les rendant Saas par Cytrix. Donc ce n'est pas du vrai Saas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2015, 10h19
  2. HP se scinde en deux entreprises pour recentrer ses activités
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2014, 15h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 09h07
  4. Quelles démarches pour vendre ses applications
    Par LudVichzme dans le forum Structure
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2010, 02h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo