Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Business Intelligence Discussion :

Comment créer des tableaux de bord efficaces ?


Sujet :

Business Intelligence

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Comment créer des tableaux de bord efficaces ?
    Comment créer des tableaux de bord efficaces ?
    Tableau Software présente 6 meilleures pratiques dans un livre blanc disponible en téléchargement

    Les tableaux de bord sont des outils efficaces pour transformer les données en informations exploitables. Pourtant, ils sont souvent négligés ou sous-utilisés. Comment donc créer des tableaux de bord efficaces ? C’est l’objet de ce livre blanc de Tableau Software.

    Tout au long de ce document, l’éditeur de solutions de business intelligence en libre-service présente 6 meilleures pratiques dont vous pouvez vous inspirer pour construire des tableaux de bord efficaces.

    1. Connectez-vous à toutes vos données
    Il y eut une époque où les entreprises aspiraient à conserver toutes leurs données au même endroit. Avec les nouvelles technologies, cela n’est plus nécessaire, ni même recommandé. Aujourd’hui, la quantité de données des entreprises explose et ces données sont stockées dans différents endroits, que ça soit dans le cloud ou dans un entrepôt de données sur site. Construire un tableau de bord efficace nécessite donc de se connecter à toutes les données pertinentes où qu’elles se trouvent, les données internes et externes qui sont en mesure d’apporter une réponse à vos problématiques, et pas seulement celles qui sont facilement accessibles.

    2. Fusionnez vos données
    Pour mieux exploiter les données issues de différences sources, la solution consiste à les combiner ou les fusionner. Il s’agit ici d’associer des ensembles de données en fonction d’un champ commun. Cela permet d’avoir une vue unique.

    3. Choisissez des mesures pertinentes
    Il est essentiel de choisir des mesures pertinentes pour vos tableaux de bord, des mesures qui doivent par-dessus tout être adaptées à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos tableaux de bord. Dans son livre blanc, Tableau Software définit des points à prendre en compte afin d’identifier les mesures adéquates.

    4. Utilisez de meilleures visualisations
    L’expression selon laquelle une image vaut mieux qu’un long discours prend tout son sens ici. Un tableau de bord efficace doit intégrer au minimum des graphiques de base. Des graphiques sophistiqués peuvent dans certains cas également permettre de répondre à des questions plus complexes.

    5. Utilisez vos données sur le terrain (en déplacement)
    Un tableau de bord doit être également consultable alors que les utilisateurs sont en déplacement. La solution doit donc être compatible avec les dispositifs mobiles, qui sont les outils les plus utilisés au quotidien.

    6. Partagez vos données et favorisez la collaboration
    Enfin, le but des tableaux de bord est de pouvoir partager des informations de sorte que toutes les parties concernées puissent se pencher sur les mêmes données et interagir avec les tableaux de bord. Il est donc important de veiller à ce qu’ils soient facilement accessibles et partageables.


    À la fin de ce livre blanc, vous découvrirez également une liste de 5 erreurs courantes à ne pas commettre dans cet exercice, à savoir :

    • se lancer dans un projet trop complexe ;
    • utiliser des mesures que personne ne comprend ;
    • surcharger votre tableau de bord d’éléments graphiques et de widgets peu utiles ;
    • attendre la disponibilité d’une technologie complexe ou la réalisation d’importants projets de déploiement d’une solution d’aide à la décision ;
    • sous-estimer la maintenance nécessaire pour le tableau de bord.

    Chacun des points est expliqué de fond en comble dans le livre blanc disponible gratuitement en téléchargement.

    Télécharger le libre blanc de Tableau Software
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Dommage que le livre blanc doive être téléchargé en fournissant l'adresse email de son compte DVP, je n'ai donc pas pu le récupérer car je n'ai aucune envie de fournir cette information à Tableau.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  3. #3
    Membre éprouvé
    +1,
    j'ai hésité pourtant car j'aurais bien aimé savoir ce qui restait après ces 6 conseils .
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Membre émérite
    Sinon quelqu'un qui se fiche de son adresse email peut le récupérer puis le partager par MP à ceux qui veulent?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  5. #5
    Candidat au Club
    Bonjour à tous,

    Impossible de le transférer en message privé ou en réponse à ce poste mais, mai je devrais pouvoir le transférer par mail pour ceux qui veulent (MP).

    Cordialement,

    Julien