IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes POSIX Discussion :

Intéraction entre le C, le perl et le Shell


Sujet :

Shell et commandes POSIX

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut Intéraction entre le C, le perl et le Shell
    Bonsoir, je viens de découvrir l'environnement Unix (6mois) j'ai commencé à l'utiliser ds le cadre de mon travail. En continuant l'aprentissage des commandes de base ainsi que son architecture je souhaiterais développer des scripts afin d'automatiser certaines tâches ( j'évite de rentrer dans les détails afin que cela reste clair du moins pour le moment).
    Actuellement dans mon services il existes des scripts en tcsh, en Perl et un en c++.
    J'ai quelques compétences en C et je souhaiterais savoir si cela vos le coup de pousser vers cette voie ( le C) ou plutôt de repartir de zéro en apprenant a écrire en tcsh ou en Perl ( car pas mal utilisé ds mon service). Voilà pour résumer qu'elle le langage qui offre une meilleur intéraction avec le shell? Merci
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Tout d'abord, bienvenue !

    En ce qui concerne les scripts, il y a souvent plus de vie dans le sous-forum Shell et commandes GNU.

    Mais ici, c'est bien aussi.

    Enfin, pour la question des langages, je ne suis pas sûr de comprendre. Chaque langage a sa raison d'être.
    • Les langages de scripts sont souvent une articulation rapide d'outils plus lourds, ou une procédure.
    • Perl s'occupe de la modification de fichiers texte.
    • Et le C++ est un langage complet orienté objet.

    Confronter les 3 n'a pas de sens.

    Je connais mal tcsh. Mais en bash, on fait régulièrement des choses comme cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    variable=$(./mon_executable_C_compile.bin | perl -pe 's/toto/tata/' )
    Un code c++, dont la sortie est retraitée en perl (ou grep/sed/awk...) et le résultat mis dans un fichier ou une variable, utile pour un script.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par julien terrier Voir le message
    Actuellement dans mon services il existes des scripts en tcsh, en Perl et un en c++.
    J'ai quelques compétences en C (...)
    juste quelques précisions :
    • le C n'est pas le C++, même s'ils ont des chromosomes en commun ils n'ont pas du tout le même style de vie, et globalement c'est des langages pour programmeurs
    • à l'inverse Perl est le langage de prédilection des admins, mais c'est aussi un langage réputé un peu difficile car assez cryptique
    • tcsh n'est pas le shell standard (en général c'est plutôt bash, dash, ou sh qui sont relativement compatibles entre eux), mais c'est probablement le plus simple à appréhender pour commencer
    • à la fin un seul d'entre eux survivra le but c'est de toutes façons de les connaître tous au moins un petit peu

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Merci pour vos retours, en faite je me rends compte en relisant mon post et vos messages que mon interrogation portait sur l'utilités et la pertinences de ces 3 langages==> perl / C / tcsh dans environnement unix.

    En d'autre terme comment puis-je de manière efficace savoir quel langage dois-je utiliser selon la tache que je dois executer.

    Je ne sais pas si je suis bien clair, vous m'avez déjà donner quelques réponses.
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  5. #5
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien terrier Voir le message
    En d'autre terme comment puis-je de manière efficace savoir quel langage dois-je utiliser selon la tache que je dois executer.
    réponse courte : question d'habitude.

    si tu es admin système/réseaux tu as peu de chances d'avoir réellement besoin de faire du C ou du C++ un jour, sauf problématique très spécifique, et tu vas privilégier plutôt tcsh, bash, perl ou même python

    le langage C reste malgré tout une partie du "socle commun" à tous les informaticiens, connaitre le C amène à connaitre les appels systèmes qui amènent à mieux connaitre le fonctionnement du système à bas niveau (coté noyau)

    il faut comprendre que tcsh, comme bash, dash, sh etc. sont des interpréteurs de commandes, ils disposent d'une syntaxe et de constructions de base comme if, while etc. mais plutôt que d’appeler des fonctions ils préfèrent en général lancer d'autres programmes pour étendre leurs fonctionnalités
    typiquement tcsh ne sait pas lister les fichiers d'un répertoire, mais ls sait le faire, on pourrait très bien appeler ls depuis perl, mais ça serait lourdingue alors que perl dispose de tout un tas de fonctions permettant de faire ce qu'on souhaite

    question d'habitude donc, pour des traitements simples (ça reste à définir) tcsh va permettre d'écrire des petits bouts de code très rapidement, là où pour des traitements complexes il sera préférable de dégainer perl, la notion simple/complexe étant laissée à l'informaticien et donc dépendant de ses compétences/son expérience avec chaque langage

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Intéraction entre Formulaires ?
    Par Mailgifson dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 21h35
  2. intéraction entre deux formulaires
    Par radahm dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 15h10
  3. Intéraction entre MIdlets
    Par Imrahil dans le forum Java ME
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 09h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 12h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo