IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 MySQL Discussion :

Exploiter simplement un fichier SQL


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Barcus
    Homme Profil pro
    en retraite
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : en retraite
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Exploiter simplement un fichier SQL
    Bonjour,

    J'ai brillamment réussi à créer un fichier .SQL simple que je voudrais exploiter simplement.

    Comme j'ai utilisé 4D et FileMaker, je voudrais pouvoir lire de la même façon ce fichier SQL avec une présentation, une navigation, des boutons pour faire des recherches, avancer, reculer etc...

    N'y a-t-il pas (pour Mac) un logiciel qui permette de créer une mise en page (avec les boutons) et pour Windows un runtime ou autre (gratuit) pour exploiter le contenu du fichier SQL avec la présentation réalisée (sur Mac) ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Barcus Voir le message
    J'ai brillamment réussi à créer un fichier .SQL simple que je voudrais exploiter simplement.
    C'est pas si compliqué
    Mais pourquoi vouloir travailler sur ce genre de fichiers?
    Un .sql contient grosso-modo la recette pour recréer la base, les tables, ou/et les entrées selon ce que tu as demandé au logiciel qui a fait l'export. Ce n'est pas un fichier de données même s'il les contient.
    La bonne façon de procéder à mon avis est d'attaquer directement le serveur sql avec un "mysql workbench" où tu trouvera des tonnes d'outils très bons. Et si tu n'as pas accès à ce serveur, rien ne t’empêche d'en installer un sur ton poste pour y ré-importer le fichier en question.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Barcus
    Homme Profil pro
    en retraite
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : en retraite
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci SkyZoThread,

    J'ai installé dans MAMP Sequel Pro et MySQL Workbench, phpMyAdmin y était déjà. Je devrais donc y arriver mais je suis comme les pilotes de chasse de la guerre de 14 ! Les leçons de pilotage coûtent cher (pour eux, on les faisait monter dans un monoplace). Il suffisait de faire un décollage et un atterrissage sans rien casser et on était breveté, le reste venait ensuite !

    J'ai fait mon fichier SQL avec phpMyAdmin mais je n'ai pas vu où ni comment changer la présentation des donnée, un peu spartiate.

    En fait, en période scolaire, je suis prof d'anglais amateur et bénévole auprès d'autres retraités comme moi. Je leur ai fait près de 15 000 "flashcards" dans Quizlet. Bien-sûr, il y a une cinquantaine de jeux de "cards". au recto (par ex.) un mot ou expression en anglais, au verso, la correspondance en français. Si je dois rechercher un mot dans Quizlet, c'est possible mais très laborieux car le principe de Quizlet ne se prête pas bien au stockage de gros fichiers...

    J'ai donc importé un fichier en csv et je l'ai mis dans phpMyAdmin. Il y a 3 colonnes ou rubriques ou champs (les entrées ont un numéro comme index). Pour me faire la main, le premier fichier a 10 500 entrées, il augmentera par la suite. Je dois donc "envoyer" cette première "pelletée" chez mon hébergeur qui met à ma disposition un serveur mySQL. Il faudra ensuite que mes élèves puissent retrouver facilement un mot ou une expression pour avoir l'équivalent dans l'autre langue.

    C'est l'objectif de mes vacances, en même temps que d'apprendre à utiliser des bases de données en ligne. 4D ou FileMaker ne sont pas bon marché et l'hébergement non plus (contrairement à ce que disent les journalistes, tous les retraités ne sont pas riches) !

    Je vais "piocher" un peu avant de revenir vers vous !

    Merci déjà.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    You're very welcome.
    Heureusement, en informatique, on peut expérimenter sans risquer sa vie Mon approche pour ton problème serait de développer un petit bout de site web avec quelques formulaires pour la recherche et l'ajout de données.
    Si tu n'es pas à l'aise avec la prog, il existe des front-ends pour ça. Je n'ai pas testé mais VFront m'a l'air vraiment adapté à ce que tu veux faire. Je te laisse regarder ça et n'hésite pas à revenir demander de l'aide si besoin est.

    http://www.vfront.org
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de Barcus
    Homme Profil pro
    en retraite
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : en retraite
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci SkyZoThreaD,

    D'après ce que j'ai compris, je dois aller chez mon hébergeur (OVH), ouvrir mySQL server, et à partir de là aspirer mon fichier... Peut-être cette nuit, dans le calme ?
    J'aime programmer mais c'est devenu très complexe avec tous ces langages qui se complètent. La programmation m'a (certainement) évité d'aller en prison il y a trente ans ! Je ne ferai pas la fine bouche et je vais aller voir VFront de ce pas!

    A très bientôt

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de Barcus
    Homme Profil pro
    en retraite
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : en retraite
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut j'avance lentement mais j'avance
    Comme promis, je reviens vers toi SkyZoThreaD,

    Ma base est maintenant chez mon hébergeur mais elle ne peut dépasser 128 Ko ! C'est un peu court jeune homme ! Il me faudrait au moins 2 Mo... Rien ne presse mais il faut que je fasse le tour des hébergeurs et ils ne sont pas très loquaces sur l'offre en matière de bases de données... Je ne suis pas prêt à y mettre n'importe quel prix, je suis "rangé des voitures" !

    Et puis the "next step" (comme dit l'autre) va être de trouver un logiciel abordable ou gratuit, un peu comme 4D ou FileMaker (sauf qu'ils sont trop chers pour moi) pour faire un site de Front End (ou F. office) et un autre de Back end pour utiliser la-dite base sur le web.

    Je suis allé voir VFront mais j'ai lu des commentaires peu encourageants. Sur App Store (Apple) on ne trouve que Navicat (je n'aime pas l'anglais de Hong Kong). Je cherche encore de ce côté là aussi. Il semble que WorkBench est un solution gratuite mais je n'y comprends rien pour l'instant.

    A Plus (comme disaient les Rohan)

Discussions similaires

  1. exploiter les données d'un fichier .sql
    Par willytito dans le forum Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2012, 09h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 13h23
  3. [C#] Executer un fichier .SQL
    Par Thomas Lebrun dans le forum Accès aux données
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 08h53
  4. reHELP sur un fichier SQL
    Par asken dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2003, 23h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2003, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo