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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

22 ans après sa sortie, le DRM de la Sega Saturn est enfin piraté


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut 22 ans après sa sortie, le DRM de la Sega Saturn est enfin piraté
    22 ans après sa sortie, le DRM de la Sega Saturn est enfin piraté


    La Sega Saturn est l'avant-dernière console de Sega, sortie en 1994 au Japon. Celle-ci n'est pas longtemps restée dans l'esprit des joueurs, notamment car Sega avait précipité sa mort en sortant rapidement la Dreamcast. En conséquence, la ludothèque est pauvre, mais n'en reste pas moins intéressante. Aujourd'hui, les consoles à CD de la firme, que ce soit pour la Dreamcast ou la Sega Saturn, souffrent d'un problème handicapant : le lecteur CD tombe en panne et la console ne reconnaîtra plus les jeux.
    Alors que la Dreamcast possède déjà des solutions, la Sega Saturn ne semble pas avoir eu un succès auprès des bidouilleurs. Alors que généralement, il ne faut que quelques années aux chercheurs pour trouver des méthodes de piratage, la Sega Saturn a tenu plus de 20 ans. Heureusement, l'ingénieur James Laird-Wah, aussi connu sous le pseudonyme Dr Abrasive (concepteur de la cartouche Drag'n Derp : cartouche GameBoy pour lancer des jeux par USB) s'est penché sur la console et a trouvé une méthode pour lancer des jeux.

    cTrix (un musicien chiptune), nous propose une vidéo de 27 minutes, dans laquelle Dr Abrasive explique sa méthode et nous livre de nombreuses informations sur la console :

    On apprend notamment que la protection CD est plutôt avancée. La console possède une puce spécifique pour la gestion du lecteur CD. La puce contient un micrologiciel spécifique que personne n'a rétro-ingéniéré. De plus, les CD possèdent une zone spécifique en bordure du CD permettant à la console de lire les données protégées. Évidemment, impossible de graver de tels CD soi-même. Par contre, pour copier les CD, rien de plus simple : un copier/coller sur un PC.
    L'idée du hack est d'utiliser l'emplacement pour l'adaptateur vidéo CD afin d'injecter les jeux dans la partie matérielle gérant le CD (à la bonne vitesse, évidemment). Avec un adaptateur approprié, il est ainsi possible de lancer ses jeux à partir d'une clé USB. Le prototype est expérimental (et on y remarquera des retouches de dernière minute), mais le premier pas est fait.

    Grâce à ce hack, la scène homebrew/demoscene pourra être plus active, les émulateurs pourront être améliorés. Aussi, les collectionneurs pourront toujours utiliser leur console. Du côté de Dr Abrasive, il retournera à son objectif premier : utiliser la console pour jouer des chiptunes.



    Parallèlement, Johannes Fetz a publié un moteur de jeux vidéo 2D, appelé Jo Engine en C, open source, sous licence MIT pour la Sega Saturn. Le moteur fonctionne sous Windows, mais devrait prochainement aussi être disponible pour Linux.
    Voici ce dont est capable le moteur :
    Le moteur permet de gérer les fichiers à partir du CD, de charger des sprites, de les animer, de gérer des maps (un éditeur est inclus avec le moteur), de gérer l'audio, les manettes et permet d'afficher un défilement avec parallaxe et aussi de reproduire les effets du Mode7.

    Voici un exemple de code, pour charger un sprite à partir du CD et le dessiner :
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <jo/jo.h>
     
    void            my_draw(void)
    {
        jo_sprite_draw3D(0, 0, 0, 500);
    }
     
    void            jo_main(void)
    {
        jo_core_init(JO_COLOR_Black);
        jo_sprite_add_tga("TEX", "A.TGA", JO_COLOR_Transparent);
        jo_core_add_callback(my_draw);
        jo_core_run();
    }


    Votre opinion

    Avez-vous une Sega Saturn ?
    Êtes-vous intéressé dans la programmation sur Sega Saturn ?
    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ? Que faut-il faire pour cela ?


    Source

    Gamasutra
    Site officiel de Jo Sega Saturn Engine

  2. #2
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    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Je pense que si cela n'a pas été fait depuis 20 ans c'est surtout qu'il n'y avait pas de demande pour, plus qu'un exploit technologique.

    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ? Que faut-il faire pour cela ?
    Oui. Définitivement. Comme les films, les jeux vidéos reflètent aussi notre société (il n'y a qu'à voir un GTA 5 qui est complement rentré dans les mœurs alors qu'à la sortie des premiers épisodes on criaient aux meurtres). Sans compter, que certain jeux sont vu comme des oeuvres d'art (aussi bien sur l'aspect narration, réalisation ou pictural/sonore).

  3. #3
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    Citation Envoyé par Omote Voir le message
    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Je pense que si cela n'a pas été fait depuis 20 ans c'est surtout qu'il n'y avait pas de demande pour, plus qu'un exploit technologique.
    Et moi je suis navré de constater que ce ne soit pas Sega qui ait fourni un moyen de contourner cette protection après tout ce temps.

    On sent un léger changement de mentalité avec la publication de vieux jeux (émulés, quelle ironie) sur GOG et Steam, mais le hiatus entre l’éditeur – qui considère le jeu comme un objet commercial – et le joueur – qui considère le jeu comme un objet culturel – est toujours net.

    Bien que l’argent soit le nerf de la guerre, un tel manque de considération et d’intelligence dans la gestion de l’image et à l’égard d’une clientèle stratégique frôle le ridicule.

    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ? Que faut-il faire pour cela ?
    Oui, comme le patrimoine logiciel d’une manière générale. Et avec le code source et la documentation, car la matière grise dont sont issus ces logiciels est au moins aussi précieuse.

  4. #4
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Votre opinion

    Avez-vous une Sega Saturn ?
    Êtes-vous intéressé dans la programmation sur Sega Saturn ?
    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ? Que faut-il faire pour cela ?


    Source

    Gamasutra
    Site officiel de Jo Sega Saturn Engine
    1) Non, pas personnellement.
    2) Non, bien que je ne dirais pas non à un peu de pratique du kit de développement.
    3) Bof. J'en sais rien.
    4) Oui il faut préserver. Ouvrir des Musées ou parcs d'attractions. (Revenir chaque été ou chaque hivers pour finir le jeu hors de prix ou pas.)

    Je n'ai pas vue l'identifiant accordé par le MIT en guise d'usage de sa licence en allant observer la page source.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 13/07/2016 à 21h15.

  5. #5
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    Avez-vous une Sega Saturn ?

    Oui, mais elle ne fonctionne plus depuis une quinzaine d'année

    Êtes-vous intéressé dans la programmation sur Sega Saturn ?

    Pas personnellement, mais si ça permet d'améliorer les émulateurs je suis preneur =D parce que les émulateurs Saturn actuels, c'est un peu de la daube.
    Quel plaisir ce serait de rejouer à Dark Savior (un cousin de l'excellent Landstalker sur megadrive pour ceux que ça intéresse), Shining Force version Saturn, Panzer Dragon, Bug, Sonic 3D...


    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?

    J'ai hack (lol) que quelqu'un se mette à améliorer les émulateurs.

    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ?
    Oui
    Que faut-il faire pour cela ?
    42

  6. #6
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    Que pensez-vous de ce hack ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Pour plein de raions :
    1) la console n'est pas la lus populaire.
    2) les émulateurs sont mauvais (donc pas pratique pour test du code)
    3) la demande n'a jamais était forte pour ce genre de besoin
    4) la console est difficile a programmer pour un public de niche.

    Parallèlement, Johannes Fetz a publié un moteur de jeux vidéo 2D, appelé Jo Engine en C, open source, sous licence MIT pour la Sega Saturn. Le moteur fonctionne sous Windows, mais devrait prochainement aussi être disponible pour Linux.
    Voici ce dont est capable le moteur :
    Le moteur permet de gérer les fichiers à partir du CD, de charger des sprites, de les animer, de gérer des maps (un éditeur est inclus avec le moteur), de gérer l'audio, les manettes et permet d'afficher un défilement avec parallaxe et aussi de reproduire les effets du Mode7.
    ce genre de moteur n'exploite en général pas du tout la console , mais pour ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dans les cambouis ça peut etre une bonne alternative.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Je tiens à rappeler que la console n'a pas d'émulateur parfait, ou même bon, car la console est trop peu documenté (que ce soit officiellement, ou par un reverse/étude de la machine). Si vous prenez la GameCube, ou autre, les émulateurs phares de ces consoles sont aussi (lorsque la scène homebrew est active certes) l'application directe de la documentation (et aide à construire la documentation).

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Oui, sur une architecture système réputé plutôt complexe il a réussi a bien comprendre les mécanismes du systèmes ainsi que les nuances pour réalisé une alternative à la console de jeux.

    C'est un travail de documentation en profondeur et de programmation remarquable. Surtout que le "backup" des jeux peuvent être multiples.

  9. #9
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je tiens à rappeler que la console n'a pas d'émulateur parfait, ou même bon, car la console est trop peu documenté.
    Pourtant dans aucune documentation il ne trouvera se qu'il a utilisé, qui est un "backdoor" du système sega saturn. Certains jeux utilisaient la carte additionnelle de décodage mpeg pour la lecture de certaine vidéo dans une qualité supérieur à celle du "standard" de fichier vidéo de la console de jeux.

    C'est un peu se a quoi ressemble l'architecture d'une carte SIM ou le fait de se connecter deux fois sur le même site Internet depuis deux appareils différent et qui peuvent même avoir deux adresses IP Internet différente.

    La carte SIM peut-être remplacé par un simulateur de circuits et le site Internet permettant d'être authentifié de multiple fois au même instant pour une même instance ou pas.

    P.S.: J'ai beaucoup hésité avant de mettre en évidence que c'était connu depuis que la cartouche permettait de faire passer des jeux d'autres zones. Se qui laissait supposer que certains jeux aurait eu le disque optique, la cartouche et la carte additionnelle.

    Après son "désossage", il ne reste plus que "l'émulateur".

  10. #10
    Invité
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    Avez-vous une Sega Saturn ?
    Oui même plusieurs.

    Êtes-vous intéressé dans la programmation sur Sega Saturn ?
    Pour avoir pu trouver à une très vieille époque une documentation technique qui avait leaké (merci google dans ses âges préhistoriques ), il faut savoir que la programmation sur Saturn était considéré à l'époque comme un enfer.
    En effet, la console possède en fait 2 processeurs 32 bits qui sont conçus pour faire des calculs répartis, il faut donc tout programmer sous forme de threads (chose comment dire... pas du tout dans les moeurs à l'époque!) et en plus sur une architecture RISK (bye bye les devs x86!).
    Ca aurait pu être un challenge, il y a quelques années; mais étant en cure de désintox de coding actuellement, je laisse ça aux ptits jeunes qui n'en veulent!

    Que pensez-vous de ce hack ?
    Une très grande avancée pour les amoureux de cette console à qui il manque des titres pour leur collection.

    Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour l'obtenir ?
    Les protections des CD Saturn sont connus depuis très longtemps. En gros au boot le lecteur va lire une zone au centre du disque (ou à la périphérie, j'ai oublié...) qui n'est pas référencé par la MBR. J'imagine que tout le monde a voulu prendre le problème dans ce sens...

    Il faut savoir que jusqu'à présent la technique pour lire les CD pirates s'appelait le "swapping" et nécessitait un certain doigté; et de mettre mademoiselle en petite tenue. Sans plaisanterie, il fallait déshabiller la console et tromper le capteur de fermeture de capot; et détecter le moment où le disque s'arrêtait juste après la lecture de cette fameuse zone hors MBR pour switcher entre un disque légit et un non légit... j'y suis arrivée genre... zéro fois?

    A savoir que la fameuse doc technique dont je parle expliquait qu'il était également prévu que les jeux sortent sur cartouche à l'origine; ou que le slot cartouche serve d'addendum à la console, ouvrant ainsi ses capacités. Il faut savoir que des dézonneurs existent qui utilisent ce fameux slot; ainsi que des extensions mémoires proposées principalement au Japon...
    On peut également trouver une cartouche plus spéciale pour King of Fighter 95 (y compris en version Européenne!) ; qui elle contient une partie du jeu..

    D'ailleurs histoire intéressante (et étrange que personne ne se soit posé la question jusqu'à présent, ni ai repris le sujet à son compte), les développeurs utilisaient ce fameux ports pour pousser les programmes dans les consoles en mode test. C'est comme ça que j'ai récupéré une cartouche très bizarre il y a pas mal d'années déjà avec un magnifique port qui ressemble bien à un COM long ou un LPT :
    (sur les images ci-dessous, une cartouche mémoire à gauche et la fameuse cartouche développeur à droite)







    (énième EDIT : il se peut qu'en fait il s'agisse d'une cartouche action replay O_o (je vais devoir étudier la question la bête étant muette comme une carpe)... n'empêche pas moins que la doc expliquait bien qu'il fallait passer par ce port pour charger les jeux dans le système en mode developpeur..)

    Enfin pour le fameux slot video cd qui est utilisé pour ce hack, il ouvre effectivement la porte du système en grand, puisqu'il est prévu à l'origine pour l'ajout d'un processeur graphique de post-traitement (la différence sur les jeux est très très légère en terme de vitesse de rafraichissement et de lissage...). On a donc accès à tout le système par ce biais.

    Pensez-vous qu'il faille préserver le patrimoine vidéoludique ? Que faut-il faire pour cela ?
    Je pense que l'amélioration des émulateurs pourraient être une grande avancée.
    En même temps beaucoup de jeux de cette pauvre console ont très très mal veillis (merci à la 3d bouillasse pixellisante). Il existe tout de même des perles qui méritent un passage à la postérité.
    Personnellement, je vous recommande "Guardian Heroes" (n"étant pas adepte des beat them all, celui là m'a énormément séduit et c'est un des rares auxquels je prenne encore plaisir à jouer - après recherche il a été réédité sur xbox 360; comme quoi...).

    Après pour ceux qui chercheraient à "dépuceler" une Saturn, je vous conseille de vous orienter vers les Saturns 1 qui ont cette bouille pour la version Européenne :


    Et non vers la Saturn 2 utilisée par notre hackeur, qui est moins puissante et qui patouille largement dans la semoule sur certains jeux (ai pu constater par moi-même ayant les deux)

    La rolls étant bien entendu de mettre la main sur une Saturn Hitachi *bave*



    *source des images : http://saturnuniverse.free.fr/console_versions.html - je précise que ce site ne m'appartient pas*

    [25e Edit] Apparement ce n'est pas le premier dépucelage de la bête : https://www.videogameperfection.com/...saturn-review/ [/EDIT]
    Dernière modification par Invité ; 20/07/2016 à 07h14. Motif: faut pas veillir...ni essayer de se souvenir de vieux trucs d'ado

  11. #11
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    Citation Envoyé par akd Voir le message
    Pour avoir pu trouver à une très vieille époque une documentation technique qui avait leaké (merci google dans ses âges préhistoriques ), il faut savoir que la programmation sur Saturn était considéré à l'époque comme un enfer.
    En effet, la console possède en fait 2 processeurs 32 bits qui sont conçus pour faire des calculs répartis, il faut donc tout programmer sous forme de threads (chose comment dire... pas du tout dans les moeurs à l'époque!) et en plus sur une architecture RISK (bye bye les devs x86!).
    Ca aurait pu être un challenge, il y a quelques années; mais étant en cure de désintox de coding actuellement, je laisse ça aux ptits jeunes qui n'en veulent!
    Ah oui donc des coûts de développement bien plus élevés que sur les autres consoles contemporaines. Tu m'étonnes qu'elle ait fait long feu. Personnellement je n'ai aucun souvenir de la Saturn bien qu'étant un enfant des années 90. C'était la SNES et la Megadrive qui me faisaient rêver à l'époque. Je n'ai toujours pas mis la main sur une Megadrive depuis. J'aimerais bien.

    La console en elle-même devait coûter un bras non ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La console en elle-même devait coûter un bras non ?
    La Mega Drive ?
    Non pas du tout tu peux la trouver a 30- 40 euros , la SNES est un peu plus cher par contre je dirais plus vers 40-50 euros.


    La Sega Saturn coûte entre 3000 -3500 Fr quand elle était sorti

  13. #13
    Invité
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ah oui donc des coûts de développement bien plus élevés que sur les autres consoles contemporaines.
    J'imagine que oui.
    En tout cas apparement même le kit de développement de Sega ne gérait pas forcément correctement le 2e proco

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