IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Concours "Ingénieur d'études" accessible à Bac+3


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Concours "Ingénieur d'études" accessible à Bac+3
    Bonjour, j'ai choppé un concours de la fonction publique Ingénieur d'études, Catég A et pourtant accessible au licenciés L3 (ce dont je suis, en fait je suis bac+4).

    C'est bizarre non ?

    A votre avis? on doit lécher les bottes de l'ingénieur bac +5 ou quoi ? Et c'est bizarre que ce soit catégorie A mais tant mieux !

    C'est quoi la différence entre Ingénieur d'études à bac+3 et ingénieur tout court ?? Faut apporter le café au mec bac +5 ou quoi ?
    Dernière modification par Invité ; 06/07/2016 à 20h58.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Salut,

    En France, "Ingénieur" est un titre, tout comme "docteur".

    Et c'est la CTI, et elle seule qui est habilité à délivrer des titres d'ingénieurs. Donc si tu as un doute, va vérifier sur leur site, il me semble qu'ils recensent toutes les formations habilitées à délivrer un titre d'ingénieur.

    A ma connaissance, il n'y a aucun concours qui le permette.

    Tu es sûre de l'intitulé? C'est pas comme certaines écoles qui délivrent un "diplôme d’ingénierie informatique/mécanique/CeQueTuVeux" et non pas un "diplôme d'ingénieur"?

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Attention ici il s'agit d'un statut au sein de la fonction publique pas d'un diplôme. Si je fait le lien avec ce que mon mari me dit à la SNCF (qui n'est plus la fonction publique mais qui en garde des similarités) l'ingénieur contrairement au technicien à des responsabilités et si son projet foire c'est sur lui que ça tombe. En fait l'ingénieur d'étude peut avoir des postes de chef d'équipe ou au moins être autonome et responsable de son travail.

    Tiens là une fiche sur les ingénieurs d'études dans l'éducation national : http://www.enseignementsup-recherche...-d-etudes.html
    Tu doit pouvoir chercher sur Google l'équivalent pour le domaine visé.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    En France, "Ingénieur" est un titre, tout comme "docteur".

    Et c'est la CTI, et elle seule qui est habilité à délivrer des titres d'ingénieurs.
    "Ingénieur Diplômé" est un titre délivré par la CTI. "Ingénieur", "Ingénieur d'étude", "Ingénieur Système", "Ingénieur Logiciel", "Ingénieur toilettes pour grande société de gestion d'autoroute" : ce sont des métiers. C'est écrit sur la fiche de paie. J'ai toujours eu le titre d'ingénieur logiciel en entreprise et me suis toujours présenté comme tel, alors que je n'ai aucun titre délivré par la CTI.

    Dans la fonction publique, il y a effectivement des status de ce genre, mais qui encore une fois correspondent à un boulot concrêt.

    Me semble qu'il y a ingénieur d'étude et ingénieur de recherche dans le public, sur concours c'est un équivalent bac+5 à priori.
    [|]

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Tout à fait exact, je croyais que "ingénieur" tout court était un titre règlementé, mais c'est bien "ingénieur diplômé". Autant pour moi!

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    "Ingénieur Diplômé" est un titre délivré par la CTI. "Ingénieur", "Ingénieur d'étude", "Ingénieur Système", "Ingénieur Logiciel", "Ingénieur toilettes pour grande société de gestion d'autoroute" : ce sont des métiers. C'est écrit sur la fiche de paie. J'ai toujours eu le titre d'ingénieur logiciel en entreprise et me suis toujours présenté comme tel, alors que je n'ai aucun titre délivré par la CTI.

    Dans la fonction publique, il y a effectivement des status de ce genre, mais qui encore une fois correspondent à un boulot concrêt.

    Me semble qu'il y a ingénieur d'étude et ingénieur de recherche dans le public, sur concours c'est un équivalent bac+5 à priori.
    Dans la fonction publique, il y a :
    - Assistant ingénieur (accessible par Bac+2/Bac+3 depuis la L3)
    - Ingénieur d'études (Bac +3 minimum)
    - Ingénieur de recherche (Bac+5 / Doctorat)

    Il sont tous en catégorie A (cadres).

    Et le niveau de diplôme ne compte que pour le concours. Ensuite c'est le poste qui fait le niveau relatif des personnels.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ben oui, merci Cincinnatus, moi je vais donc m'inscrire au concours Ingénieur d'études, avec ma licence, je trouve ça cool !

    Mais ce que je ne comprends pas c'est, si la nature du travail va être aussi avancée que pour un BAC +5 .

    En fait, la différence entre le mot 'Etudes' et 'Recherches' me fait bien gamberger !! Vais-je être placé dans un bureau à Part ? Devrais-je m'adresser au bac+5 en courbant l'échine ?
    Ce que je veux dire c'est que je serais en catég A, mais avec une licence...


    Pour info je suis en BAC +4 homologué Commission des Titres d'ingénieur, il me reste 3 UES à passer et mon mémoire à rédiger. Du coup, je compte repasser un concours en interne après coup !

    (Au fait juste un apparté qui n'a rien à voir mais savez vous que vous pouvez tenter l'ENA avec une simple licence !!)

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    En France, "Ingénieur" est un titre, tout comme "docteur".

    Et c'est la CTI, et elle seule qui est habilité à délivrer des titres d'ingénieurs. Donc si tu as un doute, va vérifier sur leur site, il me semble qu'ils recensent toutes les formations habilitées à délivrer un titre d'ingénieur.

    A ma connaissance, il n'y a aucun concours qui le permette.

    Tu es sûre de l'intitulé? C'est pas comme certaines écoles qui délivrent un "diplôme d’ingénierie informatique/mécanique/CeQueTuVeux" et non pas un "diplôme d'ingénieur"?
    Non il s'agit d'un concours pour devenir fonctionnaire.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Attention ici il s'agit d'un statut au sein de la fonction publique pas d'un diplôme. Si je fait le lien avec ce que mon mari me dit à la SNCF (qui n'est plus la fonction publique mais qui en garde des similarités) l'ingénieur contrairement au technicien à des responsabilités et si son projet foire c'est sur lui que ça tombe. En fait l'ingénieur d'étude peut avoir des postes de chef d'équipe ou au moins être autonome et responsable de son travail.

    Tiens là une fiche sur les ingénieurs d'études dans l'éducation national : http://www.enseignementsup-recherche...-d-etudes.html
    Tu doit pouvoir chercher sur Google l'équivalent pour le domaine visé.
    Merci beaucoup je comprends mieux maintenant, oui donc on a certaines responsabilités supplémentaires quoi ... Du style : on doit être accès Gestion de Projet je pense ...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo