IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Un ingénieur en électronique construit un « mégaprocesseur » 16 bits de 2 m de haut et 10 m de large


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un ingénieur en électronique construit un « mégaprocesseur » 16 bits de 2 m de haut et 10 m de large
    Un ingénieur en électronique construit un « mégaprocesseur » 16 bits de 2 m de haut et 10 m de large
    qui ne lui a permis que de jouer au Tetris

    James Newman, un ingénieur en électronique numérique de nationalité britannique vient de terminer la construction d’un dispositif géant qu’il a commencé à construire en 2012. Il s’agit d’un « mégaprocesseur », que James Newman définit comme un processeur géant ou encore un microprocesseur, mais construit en plus grand, beaucoup plus grand.

    Installé dans le salon du bungalow de James Newman, le mégaprocesseur s’étend sur un périmètre de 10 mètres de large, avec une hauteur de 2 mètres, et il pèse environ une demi-tonne. « Comme tous les processeurs modernes, le mégaprocesseur est construit à partir de transistors. C'est juste qu'au lieu d'utiliser des tout-petits intégrés sur une puce de silicium, il utilise de bien plus grands », explique-t-il. Le dispositif géant embarque 40 000 transistors et 10 000 lumières LED, pour faire le même travail qu’un microprocesseur de la taille d’une puce. En plus, le projet a coûté environ 53 000 $. Qu’est-ce qui l’aurait donc motivé à construire ce dispositif ?

    La curiosité est plutôt ce qui a poussé l’ingénieur britannique à se lancer dans ce projet de mégaprocesseur. Alors qu’il étudiait les transistors, James Newman voulait visualiser le fonctionnement d’un microprocesseur. Mais comme il l’explique sur le site dédié à ce projet, en regardant simplement les ordinateurs, il est impossible de voir comment ils fonctionnent.

    La solution aurait donc été de s’introduire à l’intérieur d’un ordinateur pour voir ce qui se passe. Ce qui n’est pas littéralement possible, puisque « nous ne pouvons pas nous faire assez petits pour marcher à l'intérieur d'une puce de silicium », dit-il. « Mais on peut aller dans l'autre sens ; nous pouvons construire la chose de manière assez grande de sorte que nous puissions marcher à l'intérieur. En plus de cela, nous pouvons également mettre des LED sur tout afin que nous puissions voir les données en mouvement et la logique qui se produit », a-t-il ajouté. C’est ce qui a donc donné naissance à ce projet de mégaprocesseur.

    Tous les composants s'allument quand le dispositif géant effectue une tâche. Ce qui permet à James Newman de visualiser en temps réel ce qui se passe quand le processeur traite des données. Il trouve donc que la machine qu’il a construite est « beaucoup plus jolie » que les machines de bureau, même si ces dernières « peuvent être un million de fois meilleures ». Côté utilité, jusqu’ici, son dispositif géant ne lui a permis que de jouer au jeu classique de Tetris. Encore avoue-t-il que ce n’est pas facile.

    Quelle est donc son utilité ? Pour monsieur Newman, le mégaprocesseur qu’il a construit est bien plus un outil éducatif qui n’a pas plus de prix qu’un exploit technologique. « Je doute que je serai en mesure de le vendre », a-t-il confié au quotidien BBC. « Mon rêve est que cela aille dans un musée ou un établissement d'enseignement afin que les gens puissent apprendre de lui. » Il prévoit également une série de journées portes ouvertes à son domicile pendant l'été, pour permettre au public de découvrir son dispositif.


    Sources : BBC, Site officiel du projet

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Forum Hardware
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 694
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    C'est vraiment impressionnant !

    Ça fait un peu bureau des savants fous des mangas des années 90 je trouve, avec toutes les lumières qui clignotent partout.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 36
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Installé dans le salon du bungalow de James Newman, le mégaprocesseur s’étend sur un périmètre de 10 mètres de large, avec une hauteur de 2 mètres
    C'est sa femme qui doit être contente !

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Dans un musée des sciences au département Informatique ça serais pas mal
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Je trouve ça super ce qu'il a fait ! J'aimerais avoir ces connaissances et ce talent ... Il a tout monté lui-même ou il a fait appel à des électro-mécaniciens ?

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Super la mémoire dissimulé.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Dans un musée des sciences au département Informatique ça serais pas mal
    +1

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    La solution aurait donc été de s’introduire à l’intérieur d’un ordinateur pour voir ce qui se passe [ou] nous pouvons construire la chose de manière assez grande de sorte que nous puissions marcher à l'intérieur
    Ouais... Ou on aime pas se casser la tête et on utilise un simulateur de circuits électronique.
    Visualiser le comportement du proc avec 10000 LEDs réparties dans un volume de 10x10x2m semble un peu délicat.

    Sinon, le projet est amusant.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    pas si bête que ça...ça permet de comprendre les problèmes de dissipation de chaleur..
    et puis c'est un moyen de réinventer l'intégration de composants à très haute échelle( Very Large Scale Integration en anglais )

    Donc peut-être que c'est un moyen de découvrir d'autres supports que les puces de silicium.

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Ouais... Ou on aime pas se casser la tête et on utilise un simulateur de circuits électronique.
    Et voila, j'ai envie de savoir si la mémoire des bases de registre des microprocesseurs peut être des barrettes de mémoires vive extérieur aux microprocesseurs...

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    C'est moins transportable qu'une game boy, je présume que c'est de là que provient son médiocre niveau à tetris.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Et voila, j'ai envie de savoir si la mémoire des bases de registre des microprocesseurs peut être des barrettes de mémoires vive extérieur aux microprocesseurs...
    Pour quoi faire ? une barrette mémoire c'est de facto plusieurs mega-octets d'espace mémoire alors qu'un registre de microprocesseur de base ce n'est que quelques bits (8, 16, 32, 64, 128, 256...) et la plupart des microprocesseurs n'ont qu'une petite quinzaine de registres. Dans son délire, d'utilisation de transistor, des barrettes seraient hors-sujet.

  12. #12
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les cartes graphiques n'ont pas de mémoires caches officielles ou sinon la taille n'a pas besoin de grossir régulièrement (uniquement en fonction des unités de traitements) comme celle des microprocesseurs ou des mémoire tampon des disque dur. Plusieurs niveau de mémoire cache dans les microprocesseurs L1, L2, L3 (pratiquement comme une machine parallèle arrivé ici mais d'usage transparente grâce aux systèmes d'exploitations).
    D'autant plus que ma proposition, c'est une alternative d'avoir de la mémoire cache intégré dans le microprocesseur.

    Dual Channel, Bank Interleave et autres autant de dénomination dans le B.I.O.S. des paramètres du contrôleurs de mémoires qui pourraient à coup sur se fusionner avec la gestion de la base de registre.

    J'ai proposé, tu n'as pas trouver sa intéressant personnellement ou pour l'entreprise pour laquelle tu travail et fait des choix, je m'en fout complètement.
    Au moins j'ai fais la remarque hors d'un bureau de consultation d'examen de tes problèmes.

    Les deux éternels rivaux du B.I.O.S. n'aime pas vraiment ne pas être IN, mais pourtant il le faut pour l'uniformité même partielle du système.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 07/07/2016 à 10h13.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    @MikeRowSoft : C'est une traduction automatique d'une langue à une autre ?
    Car c'est totalement incompréhensible, certains mots n'ont absolument rien à faire dans certaines phrases...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Quelles phrases ? je vais te la reformuler.
    Dernière modification par LittleWhite ; 07/07/2016 à 12h22. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent.

  15. #15
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé, mais un gestionnaire de tâche qui présente un nom d'utilisateur "SYSTEM" pour tous les services, drivers et applications, j’appelle sa une console de jeux hacker.
    Dernière modification par E.Bzz ; 07/07/2016 à 15h00. Motif: Suppression du passage sur la modération

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    @MikeRowSoft : C'est une traduction automatique d'une langue à une autre ?
    Car c'est totalement incompréhensible, certains mots n'ont absolument rien à faire dans certaines phrases...
    Non mais ce gars est soit un troll, soit a de sérieux soucis...

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    P.S. : Désolé, mais un gestionnaire de tâche qui présente un nom d'utilisateur "SYSTEM" pour tous les services, drivers et applications, j’appelle sa une console de jeux hacker.
    Sérieusement les modos, faites votre boulot. Ce gars pourri le forum depuis des mois!

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Désolé le but n'est pas de lancer un débat mais je suis tombé sur ton message auquel je n'ai rien compris (tout comme d'autres messages).
    Ce n'est pas le premier, auparavant je pensais à un troll mais il semble que tu répondes sérieusement à des sujets donc je tente de comprendre ta réponse.

    Sinon j'ai bien compris ton premier message, mais le fait d'avoir de la mémoire externe ralentirait le traitement, l'avantage d'avoir des mémoires de bits à l'intérieur du processeur c'est uniquement pour un gain de vitesse de traitement. Sinon cela ferrai belle lurette qu'on l'aurait déporté sur des barrettes RAM qui sont en taille beaucoup plus rentables.

    Quelques exemples :
    C'est quoi une mémoire cache officielle ? Tu ne voulais pas dire dédiée ?
    Le "ou sinon" qui suit rend totalement bizarre le reste de la phrase, je ne sais même pas par quoi le remplacer.
    Tu parles aussi de relation entre le BIOS et la base de registre ?
    "un bureau de consultation d'examen" ?
    Et enfin la dernière phrase qui me laisse plus penser à une phrase philosophique tordue qu'autre chose.

    J'espère que tu ne le prends pas mal, je ne cherche en rien à critiquer ton message mais bel et bien à le comprendre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #18
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    C'est quoi une mémoire cache officielle ? Tu ne voulais pas dire dédiée ?
    Selon ma compréhension du modèle d'une carte graphique la mémoire graphique est principalement pour le stockage de texture et du modèle en 3D.
    deux cycle d'horloge n'est pas forcément un accès à la mémoire graphique si j'ai bien compris.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Le "ou sinon" qui suit rend totalement bizarre le reste de la phrase, je ne sais même pas par quoi le remplacer.
    Tu parles aussi de relation entre le BIOS et la base de registre ?
    B.I.O.S. sa sert à quoi ? Windows Phone, Androïd et autres micronoyau en ont besoin ? Pourtant sa rentre directement dans ton activité professionnelle, I/O bas niveau alors x86 (par exemple) n'est pas vraiment envoyer activé une patte d'une puce mais est nécessaire en matière d'adressage et donc changement de valeur des transistors.

    Philosophiquement, je prendrais le cas du soccer, je surveille mes arrières même avec une bonne attaque.
    Je suis conscient que sur le papier (en théorie) sa ralenti. Mais en pratique ?

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Sinon cela ferrai belle lurette qu'on l'aurait déporté sur des barrettes RAM qui sont en taille beaucoup plus rentables.
    Faire passer un système de 256 Mo à 1 Go de mémoires vive, pour Windows XP cela suffit a avoir du significatif en matière de performances. Je ne suis pas sur que augmenter rien que la mémoire cache dans le même microprocesseur soit utile autre que pour la carte réseau et autres jeux d'instructions avec temps de réponse temps réel ou délais de réponse très court.

    Quand je dis que les noyaux Windows Phone, Linux, iOS et BDS peuvent carrément être qu'en mémoire cache, c'est pas des blagues.
    Pourtant sur cette base c'est amplement suffisant pour concevoir une machine parallèle ou un supercalculateur ou cluster d’appoint.
    Dernière modification par LittleWhite ; 07/07/2016 à 17h02. Motif: Fusion de messages

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    B.I.O.S. sa sert à quoi ? Windows Phone, Androïd et autres micronoyau en ont besoin ?
    mon impression est une méconnaissance de l'utilité du BIOS: le Basic Input Output System c'est ni plus ni moins du code informatique en assembleur qui est exécuté lorsqu'on met l'alimentation d'un système numérique , que ce soit un ordinateur PC par exemple ( sur les tablettes je sais pas , je ne suis pas allé voir )
    Ce code sert à gérer l'affichage et la mémoire d'un point de vue très basique ensuite c'est le système d'exploitation Android ou Windows qui prend le relais
    Au départ le BIOS était conçu sur l'IBM PC afin qu'il démarre, qu'il charge l'OS en lisant la disquette contenant l'OS avant la diffusion des disques durs
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Dual Channel, Bank Interleave et autres autant de dénomination dans le B.I.O.S. des paramètres du contrôleurs de mémoires qui pourraient à coup sur se fusionner avec la gestion de la base de registre.
    .
    attention à la confusion: la base de registre c'est un fichier au niveau software et système exploitation qui gère effectivement le bas-niveau en créant des GUID des périphériques,entre autres.
    Le BIOS ne connait absolument rien de l'OS et de la base de registres ( deux fichiers sous Windows si je ne me trompe, system.dat et user.dat)
    Le BIOS c'est au niveau Hardware, la base de registre au niveau dessus c.a.d. software

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Selon ma compréhension du modèle d'une carte graphique la mémoire graphique est principalement pour le stockage de texture et du modèle en 3D.
    deux cycle d'horloge n'est pas forcément un accès à la mémoire graphique si j'ai bien compris.
    Totalement hors sujet par rapport à ma question...


    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    B.I.O.S. sa sert à quoi ? Windows Phone, Androïd et autres micronoyau en ont besoin ? Pourtant sa rentre directement dans ton activité professionnelle, I/O bas niveau alors x86 (par exemple) n'est pas vraiment envoyer activé une patte d'une puce mais est nécessaire en matière d'adressage et donc changement de valeur des transistors.
    Un smartphone a aussi une sorte de BIOS... C'est juste qu'il n'est pas configurable.
    Tout système informatique a besoin d'initialiser les composants hardware, cela ne sort pas d'une intervention du sain esprit.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Faire passer un système de 256 Mo à 1 Go de mémoires vive, pour Windows XP cela suffit a avoir du significatif en matière de performances. Je ne suis pas sur que augmenter rien que la mémoire cache dans le même microprocesseur soit utile autre que pour la carte réseau et autres jeux d'instructions avec temps de réponse temps réel ou délais de réponse très court.
    Hors sujet encore... La mémoire du processeur est faite pour exécuter des calculs, rien à voir avec la RAM.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Quand je dis que les noyaux Windows Phone, Linux, iOS et BDS peuvent carrément être qu'en mémoire cache, c'est pas des blagues.
    Pourtant sur cette base c'est amplement suffisant pour concevoir une machine parallèle ou un supercalculateur ou cluster d’appoint.
    Un supercalculateur comme son nom l'indique n'est utile que pour exécuter des calculs, il n'y a donc pas besoin d'OS mais d'une couche permettant de dispatcher les calculs dans les différentes unités arithmétiques...

    Soit tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, soit c'est vraiment un troll de bon qualité.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Ingénieur en électronique Option instrumentation
    Par usto2005 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 23h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo