IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous plus PC portable ou PC fixe ?

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PC fixe

    46 59,74%
  • PC portable

    28 36,36%
  • Pas d'avis

    3 3,90%
Hardware Discussion :

Êtes-vous plus PC portable ou PC fixe ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Êtes-vous plus PC portable ou PC fixe ?
    Bonjour à tous,

    Il est évident que chacun a ses préférences en matière de PC.
    • Certains d'entre nous sont des joueurs et pour eux, un PC fixe offrira une meilleure configuration pour jouer. Toutefois, la mobilité peut-être est de mise, notamment si vous souhaitez partir en LAN party. Dans ce second exemple, le PC portable est avantageux.
    • Quant aux étudiants, ils préféreront probablement un PC portable afin de pouvoir le prendre avec eux pendant les cours, à l'université, mais aussi pour pouvoir travailler (ou voir des films) dans les trains les ramenant à la maison. Le PC portable leur permettra d'avoir toujours le même PC, que ce soit dans leur logement universitaire ou à la maison parentale. Pas de problème de transfert de fichiers ni d'oubli, le PC portable les suit partout.
    • Finalement, le monde professionnel est beaucoup moins prédictible. En effet, c'est le besoin qui indiquera quel type de PC l'employé recevra. Il est évident que les employés en déplacement auront une machine facile à transporter tandis que les employés utilisant un logiciel gourmand (et n'ayant pas besoin de se déplacer), cela sera un PC fixe. Toutefois, la règle n'est pas absolue et on peut toujours trouver des employés avec des PC portables alors qu'ils ne se déplaceront pas. Aussi, nous avons récemment vu que les développeurs ont souvent besoin de puissantes machines, et donc, des PC fixes.


    En résumé, le PC fixe offre une meilleure configuration alors que le PC portable est plus simple à transporter et peut fonctionner partout.

    Évidemment, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte dans cette décision. Du coup, préférez-vous les PC portables, ou les PC fixes ? Quelles sont vos raisons ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Je préfère de loin les ordinateurs portables, surtout ceux qui ont une grande capacité de stockage et dont la RAM fait plus de 4 Go. Ce choix pour les raisons ci-après :
    • la mobilité comme LittleWhite l'a souligné ;
    • la possibilité de faire un travail ponctuel à tout moment ;
    • la possibilité de continuer un boulot déjà commencé au bureau, cela partout ou l'on peut se trouver ;
    • lors des conférences, réunions ou séminaires, l'ordinateur portable facilite grandement la rédaction des comptes rendus, car les prises de notes sont directement faites sur la suite bureautique installée ;
    • avec l'ordinateur portable, j'ai la possibilité de continuer à travailler sur le développement d'applications à chaque fois que j'ai du temps libre dans la journée ;
    • et le petit bonus, le portable me permet d'être constamment sur Developpez.com afin d'être au courant de l'actualité IT, de lire les différents tutoriels et contributions susceptibles de m'intéresser, de répondre aux questions techniques des membres ;
    • etc.


    Liste non exhaustive

    Cordialement,
    Malick
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Par ma part le PC fixe, juste parque c'est que j'ai un double écran (un triple serait encore mieux) immense que je pourrais pas avoir avec une portable.
    Pour le reste, j'ai pas vraiment besoin de mobilité. Je passez déjà assez de temps devant. En fait, c'est pas plus mal, car ça m'obliger à déconnecter, vue que je ne pas le trimbaler partout. (Même si le smartphone commence à prendre le remplaçant d'un portable).

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    PC fixe à la maison, pour jouer surtout mais pas seulement. Pour le surf dans le canapé principalement l'hybride (asus T100). et la tablette android pour le gamin. les pc portables à la maison ne sont quasi plus utilisés.
    Pour le taf, pc portable pour sa mobilité quand il y a besoin, mais si je suis à mon bureau, c'est connecté (par sa base) à 2 écrans 24" + clavier et souris de desktop, c'est plus confo pour développer

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Bonjour !

    Je préfère les PC fixes parce que je peux récupérer certaines pièces quand j'achète du nouveau matos (ça se limite généralement au "coffre", alimentation, lecteur DVD, disques durs, ventilos, lecteurs de cartes SD/etc., carte réseau, carte son, moniteur de température).

    Un "nouveau" PC me coûte alors entre 1200 et 1400 euros (proco 400-500, carte graphique 700-800 et RAM 100). J'y installe gentoo pour travailler (ce qui explique pourquoi je veux un bon proco puisque chaque programme est compilé depuis les sources) et j'y joue également à des jeux parfois gourmands sous Windows (Arma 3, Doom, etc.); d'où la bonne CG et la RAM ^^

    En cas de pépin, il est également bien plus simple (à mon humble avis) de réparer un pc fixe qu'un pc portable.

    Pour info mon PC fixe actuel a 3 ans et j'y joue à Doom avec les options quasi à fond, je change de matériel tous les 5-6 ans :-)

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Bon, j'avoue, je ne les aime pas mais dans mon rafiot de 10 m un PC fixe aurait été dur à caser, j'ai donc acheté un portable HP Pavillon censé être le haut de gamme à cette époque.

    Déjà 1) premier mensonge, le Core 2 Duo prétendu y être n'avait rien à voir avec le Core 2 duo de ma tour. Et pour cause : le refroidissement dans un portable est symbolique et c'est principalement de surchauffe que ces petites bêtes crèvent. Au bout d'un an et demi, bien sûr, juste après la garantie.
    2) l'écran est un foutage de gueule. Il devrait être anti-reflet mieux que sur les PC fixes, mais c'est exactement le contraire : c'est un miroir et, si on a eu l'idée aussi sotte que grenue de se ramener devant la bestiole avec un t-shirt blanc on n'y voit strictement rien.
    3) toujours l'écran : le moirage qui n'existe pas sur les moniteurs de PC fixe. Avec mon foutu HP même en étant face au centre de l'écran, les bords étaient moirés, très désagréable pour voir un film, par exemple. Mon moniteur LG je peux le regarder sous 15° d'angle il est inchangé.
    4) avec un portable vous êtes prisonnier du système préinstallé. Impossible d'en mettre un autre. Flanqué d'un Vista des familles, impossible d'y mettre un XP car, sur le site HP, il n'y a pas les pilotes. Avec bien du mal j'ai pu y caser un Vista Ultimate version Frère de la Côte, mais, même avec lui, j'ai perdu des pilotes pour certaines commandes du portable. Sur un fixe et sur le site du fabriquant de la carte mère, vous avez tous les pilotes, même pour les 32767 variantes de Linux.
    5) l'autonomie de la batterie est une plaisanterie. Au bout de quelques recharges elle perd la moitié de sa capacité. Donc il faut le faire fonctionner avec un convertisseur 12V/220V ce que la - pourtant grosse - batterie de mon rafiot n'appréciait pas du tout.
    6) Tout est propriétaire dans un portable. A la rigueur le disque dur peut se changer, mais tout le reste est fixe et inchangeable. Un moniteur mort sur un PC fixe, un clavier, une souris, ce n'est qu'un branchement à faire pour un nouveau matériel qu'on trouve partout, mais sur un portable c'est impossible.

    Mais les portables c'est toute une idéologie : le couple dégoulinant de bonheur sur le canapé du salon avec un portable sur les genoux, la nénette à plat ventre dans l'herbe avec son portable aspirant les fourmis. On voit ça dans toute les pubs (et pas spécialement pour les portables). Rien que du bonheur, qu'on vous dit.

    "Une marchandise paraît au premier coup d'œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilités métaphysiques et d'arguties théologiques" (K. Marx, Le Capital, tome 1)

    Note : tout propos que je tiens ne me produit que des réprobations pour ne pas dire plus. Aussi puisque que "je ne suis pas la bouche pour les paroles qu'ils veulent entendre" (Nietzsche, Zarathoustra, Prologue), j'aimerais bien supprimer mon compte, ça m'évitera, comme ici, de ne pas résister à la tentation de papoter. Mais je ne sais comment faire.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Sans juger aucunement cette réponse, je la prends pour base de la mienne:
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Je préfère de loin les ordinateurs portables, surtout ceux qui ont une grande capacité de stockage et dont la RAM fait plus de 4 Go. Ce choix pour les raisons ci-après :
    Moi, ce sont les fixes, avec grande capacité de stockage et plus de 8 Go de RAM.
    [*]la mobilité comme LittleWhite l'a souligné ;[*]la possibilité de faire un travail ponctuel à tout moment ;[*]la possibilité de continuer un boulot déjà commencé au bureau, cela partout ou l'on peut se trouver ;
    Pour moi, c'est justement l'absence de mobilité: quand on a l'habitude de jouer sur un fixe, jouer sur un portable ça réduit pas mal le plaisir... et quand on a passé la journée et plus à bosser sur un truc qui ne veut pas marcher et qu'enfin on peut se tirer du bureau, ce n'est pas pour encore passer 1h de transport à continuer !
    [*]lors des conférences, réunions ou séminaires, l'ordinateur portable facilite grandement la rédaction des comptes rendus, car les prises de notes sont directement faites sur la suite bureautique installée ;
    Oui,...encore que la prise de notes à la main, quand on a des décennies d'habitude, permet aussi bien de souligner l'important et de changer l'organisation à tout moment.
    [*]avec l'ordinateur portable, j'ai la possibilité de continuer à travailler sur le développement d'applications à chaque fois que j'ai du temps libre dans la journée ;
    Justement le truc que j'essaye d'éviter absolument ! Dans un couple, dans une famille, c'est rarement la bonne solution ! Et si on est au bureau, le fixe est très bien pour ça.
    [*]et le petit bonus, le portable me permet d'être constamment sur Developpez.com afin d'être au courant de l'actualité IT, de lire les différents tutoriels et contributions susceptibles de m'intéresser, de répondre aux questions techniques des membres ;
    Argument imparable contre lequel je n'ai aucun argument !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    5) l'autonomie de la batterie est une plaisanterie. Au bout de quelques recharges elle perd la moitié de sa capacité. Donc il faut le faire fonctionner avec un convertisseur 12V/220V ce que la - pourtant grosse - batterie de mon rafiot n'appréciait pas du tout.
    Lorsque j'avais 23 ans j'avais un petit HP pavillon dv1000. Superbe autonomie (4h en bossant avec) mais petit écran et petit processeur par contre j'en étais vraiment satisfait car j'avais une vraie mobilité. Il m'a été super utile pendant mes études.

    Il y a 2 ans j'ai acheté un portable HP assez performant et vous savez où il est ? Constamment sur mon bureau, branché au secteur à cause de son autonomie ridicule, la taille de l'écran est génial mais pour le transporter c'est une vraie contrainte. Comme il s'est transformé en Pc fixe j'ai mis une souris dessus car un PAD c'est bien pour de l'appoint mais ça ne remplace pas la légendaire souris. L'autre soucis est que je n'ai en réalité absolument plus besoin de mobilité aujourd'hui contrairement à l'époque de mes études et ça je m'en suis rendu compte qu'après coup.
    Je me suis donc planté lors de cet achat.

    Bref, du coup mon prochain achat sera un vrai fixe plutôt qu'un portable fixe le pire est que j'ai un vieux coucou fixe avec uniquement mon Linux dessus et même ma femme se sert de celui là. Lorsqu'elle a besoin de mobilité, elle prend son portable il ne me sert finalement pas grand chose mon gros portable.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    J'ai possédé plusieurs PC fixes et portables. Je préfère largement les modèles fixes pour un tas de raisons (puissance, multi-écran, possibilité de changer les pièces ...) mais évidement ça me convient car je ne ne bouge pas beaucoup.

    Un point qui me fait aussi préférer les PC fixes : l'argument financier. Un bon portable coûte relativement cher et à une durée de vie moindre qu'un fixe (comme l'on évoqué les autre la batterie lâche en général rapidement et j'ai très souvent constaté des problèmes d’échauffement même sur les pc haut de gamme) . A condition de savoir monter sa machine soit-même (ou de connaitre quelqu'un qui le fait) on peux avoir un PC fixe robuste et puissant pour pas trop cher.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    HS, en espérant que je ne vais pas me faire censurer, comme hier...

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    [...] j'aimerais bien supprimer mon compte, ça m'évitera, comme ici, de ne pas résister à la tentation de papoter. Mais je ne sais comment faire.
    Ah non !
    J'aime bien te lire, et tu me fais marrer, bien souvent -- Morceaux choisis :
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    [...] si on a eu l'idée aussi sotte que grenue de se ramener devant la bestiole avec un t-shirt blanc on n'y voit strictement rien.

    [...] Avec bien du mal j'ai pu y caser un Vista Ultimate version Frère de la Côte


    Et on est d'accord sur bien des points :
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    [...] Mais les portables c'est toute une idéologie : le couple dégoulinant de bonheur sur le canapé du salon avec un portable sur les genoux, la nénette à plat ventre dans l'herbe avec son portable aspirant les fourmis. On voit ça dans toute les pubs (et pas spécialement pour les portables). Rien que du bonheur, qu'on vous dit.

    [...] "Une marchandise paraît au premier coup d'œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilités métaphysiques et d'arguties théologiques" (K. Marx, Le Capital, tome 1)
    Ah, ces pubs institutionnalisées, quelle calamité ; ce bonheur dégoulinant...

    Et pour ne pas être HS :
    Fixe, fixe and fixe, pour les mêmes bonnes raisons que celles exposées par les autres intervenants.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Ma préférence va au fixe.
    J'ai eu à travailler avec un portable, le clavier est une calamité, le touchpad une souffrance, le pavé numérique est absent, et l'écran insuffisant.
    Pour moi, aucun intérêt d'avoir un portable pour y ajouter la sainte trinité écran/clavier/souris.
    Sans compter la douce mélodie du ventilo en été.

    Côté vie privée, j'ai un fixe pour le jeu et la navigation internet.

    La mobilité est assurée avec une tablette et un malinphone.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Pour ma part PC fixe en priorité! Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un (bon) portable pour dépanner de temps à autre (Asus en i7, 8Go ram, 750Go de HD et 15.6")...
    Ceci dit, il ne fait pas le poids avec ma tour en i7 (mais 6 cores), 32Go ram, 6To de HD (tous compris) et double écrans!

    Le PC fixe sera toujours plus puissant à tarif égal avec un portable, et si tu as besoin de performance, que ce soit pour du game, de la conception 2D/3D, du calcul intensif du type simulation/rendu d'image, un PC fixe sera toujours au-dessus d'un portable.
    En plus, comme dit plus haut, le fait d'avoir 2 bigs écrans (27" chacun pour moi), pour du développement ou autre, c'est trop confortable!

    Après, si tu es souvent en vadrouille, c'est sur que le PC portable c'est plus pratique, mais dès que tu sors du monde bureautique classique, tu te casse la tête pour trouver le bon compromis entre la taille d'écran, de disque dur, la puissance de la bête, tout en ne voulant pas trimballer un parpaing de plus de 3kgs. Les ultra portable sont légers, mais très souvent les perfs sont plus que moyennes, etc...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    4) avec un portable vous êtes prisonnier du système préinstallé. Impossible d'en mettre un autre. Flanqué d'un Vista des familles, impossible d'y mettre un XP car, sur le site HP, il n'y a pas les pilotes. Avec bien du mal j'ai pu y caser un Vista Ultimate version Frère de la Côte, mais, même avec lui, j'ai perdu des pilotes pour certaines commandes du portable. Sur un fixe et sur le site du fabriquant de la carte mère, vous avez tous les pilotes, même pour les 32767 variantes de Linux.


    6) Tout est propriétaire dans un portable. A la rigueur le disque dur peut se changer, mais tout le reste est fixe et inchangeable. Un moniteur mort sur un PC fixe, un clavier, une souris, ce n'est qu'un branchement à faire pour un nouveau matériel qu'on trouve partout, mais sur un portable c'est impossible.

    Je reviens juste sur ces 2 points, ne pouvant pas trop juger sur le reste.

    Concernant le système, soit cela dépend de la marque, soit cela a beaucoup évolué depuis la dernière fois que tu as acheté un pc portable, mais je suis en dual-boot Windows / Linux sur un pc portable qui date déjà d'entre 2007 et 2009.


    Idem pour le matos, je suis complètement d'accord avec toi que cela n'a rien à voir avec les possibilités d'un pc fixe, mais pareil suivant les marques / modèles, on peut aujourd'hui changer plus que le disque dur, il y a quand même eu des évolutions.


    Mais sinon, pareil, je préfère un pc fixe, plus puissant, plus facilement upgradable / réparable, moins cher, je peux le monter moi-même, etc etc.

    J'ai toujours le fameux pc portable cité ci-dessus, qui ne me sert pratiquement plus jamais (si je l'ai allumé 10 fois ces 5 dernières années c'est le bout du monde), puisque lui aussi, a la batterie qui a laché, et que je suis donc obligé d'utiliser comme un fixe branché sur le secteur si je veux m'en servir.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut à tous,

    J'ai acheté un vieux Asus + vista qui à pas loin de 10 ans, c'était un cadeau de ma moitié et le coté mobile était attrayant à l'époque. Aujourd'hui la batterie ne tient plus depuis un bon bout de temps, il est maintenant constamment branché au secteur…. J'ai renversé un verre de coca sur le clavier et le disque dur montre des signes de faiblesse…. Mais ce truc semble increvable, j'avais le sentiment que les portables tenaient moins longtemps que les fixes, et bien mon Asus fait de la résistance. (je ne suis pas certain qu'un portable achété aujourd'hui s'en sortirait aussi bien même chez Asus)

    J'ai également un vieux PC fixe qui s'essoufflait avec XP et qui encaissait mal les mises à jour à répétition Windows, driver etc. je l'ai mis sur Ubuntu pour faire un essai et il est reparti comme une jeune mariée… je ne l'aurais pas tenté sur un portable.
    Dernièrement j'ai investit dans une tour fixe +win10 pour mon fiston et la encore le choix s'est porté sur un pc fixe à cause du prix et de la "solidité" comparé à un portable (à capacités égales)

    Au bureau, j'ai deux fixes dont un en double écran, et je ne pourrais pas changer pour un portable sauf avec un clavier ET une souris USB ainsi qu'un écran "géant" et le tout connecté à une station d'accueil mais c'est pas prévu au budget. en plus, le travail commencé au bureau et terminé le soir à la maison: jamais de la vie, je ne suis pas payé assez cher et de toute façon, je ne peux pas ramener les logiciels chez moi.

    Au final, aucun intérêt d'avoir un portable au boulot. Tout juste à la maison, je voyage un peu et le seul intérêt de me trimbaler le portable c'est de décharger l'appareil photo le soir en rentrant de balade.
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  15. #15
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Personnellement, je préfère les portables ... car lorsque je bouge, je suis certain de ne rien oublier : j’emmène tout avec moi.
    Comme j'ai besoin de PC puissant et à forte capacité (j'utilise beaucoup la virtualisation), il arrive que l'appareil mérite plus le nom de transportable que de portable.
    Je suis content de mon appareil actuel : 12 Go de RAM, i7 4 vrais coeurs, 1 To de disque, pour une taille et un poids très contenu (un vrai portable pour une fois).

    Au quotidien, il me sert juste d'UC et d'écran d’appoint car j'utilise écran, clavier et souris externes.

    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Je préfère largement les modèles fixes pour un tas de raisons (puissance, multi-écran,....
    L'argument du multi-écran revient plusieurs fois dans ce fil, mais il doit être tempéré.

    Face à moi et à coté du 15" de mon portable, j'ai un écran externe 32" en 2560x1440.
    Je suis donc bien en multi écran, même si un des 2 ne dépassera jamais le 15".

    Cela se fait via un adaptateur USB3 / DisplayPort

    J'étais très septique au moment de l'achat (moins de 80€), mais le résultat est très surprenant : cela fonctionne extraordinairement bien pour un boitier gros comme 2 petites boites d'allumettes.
    Ca me surprend à moitié en mode bureautique, mais ça marche aussi pas mal du tout pour la vidéo (même en 2560x1440), et pour les jeux (là, je baisse la résolution, le système utilise, je ne sais comment la carte 3D interne qui n'est qu'une carte 3D de milieu de gamme).

    Comme l'écran possède un HUB USB3, ça ne mange même pas un port.
    Je relie le port USB 3 du PC comme source du HUB et je n'ai donc qu'un seul câble qui part du PC à l'écran.
    Le boitier vidéo est relié 2 fois à l'écran : sur un des port USB du Hub d'un coté, sur le port DP de l'autre.

    Quand je pars, je n'ai qu'un câble à débrancher. Tout le reste est connecté à l'écran.

    Seul point noir : au démarrage, il se passe 1 minute pleine avant que l'écran de login windows passe de l'écran interne à l'écran externe.


    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Un point qui me fait aussi préférer les PC fixes : l'argument financier.
    Cet argument est imparable.
    Un portable haut de gamme reste très cher par rapport à l'équivalent fixe et on a effectivement intérêt à prendre le système d'extension de garantie.
    En plus les portables haut de gamme s'ils existent au catalogue, sont parfois introuvables dans les faits, les boutiques ne voulant pas avoir en stock des trucs chers qui se vendent peu.
    --
    vanquish

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Maintenant qu'un portable est aussi solide qu'un PC fixe je préfère le portable plus pratique à utiliser.

    Le seul défaut du portable c'est bien sur la batterie trop limitée dans le temps.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 45
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    En ce qui me concerne le pc portable est pour moi utile que quand il s'agit de se déplacer. Je préfère de loin le pc fixe. Le remplacement des pièces est très simple, et ça chauffe moins, on peut aussi y mettre les pièces qu'on veut. Remplacer une pièce sur un portable, j'en parle même pas.

    Aussi, quand on a une préférence pour des OS basés sur le noyau linux, on n'est pas obligé de dépenser des sous pour un OS (je pense que vous l'aurez tous compris, Windows) qu'on n'utilisera jamais.

    Enfin bref, on peut aussi choisir le clavier et l'écran.

    Et pour finir, en général (après je ne me suis pas amusé à faire une étude donc je peux me tromper) les pc fixes, surtout quand on les construit soi-même, sont plus intéressants en terme de rapport performance/qualité/prix.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour ma part, c'est un fixe pour travailler avec 2 écrans: 21 et 24 pouces.

    Ayant gouté à ça, je ne plus plus revenir à un écran de 15 pouces.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Même s'il faut admettre que la mobilité c'est un gros avantage, je préfère le PC Fixe : le portable c'est vraiment pénible, j'ai jamais vu un clavier convenable sur portable, les écrans 13"/15", même avec une bonne résolution, c'est trop petit.
    La plupart des portables n'ont pas une autonomie correcte.

    Donc en fait ton portable finit en unité centrale que tu transportes de ton bureau à ton domicile, avant de le remettre sur son dock.

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Un portable, c'est bien pour la mobilité (merci pour la tautologie, je sais). Pour tout le reste, un poste fixe est largement mieux.

Discussions similaires

  1. Quel est le code dont vous êtes le plus fier ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 95
    Dernier message: 03/09/2015, 14h27
  2. .NET : êtes-vous plus C# ou VB ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/10/2011, 03h50
  3. Où êtes-vous développeurs Algériens ?
    Par bassim dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2008, 08h56
  4. Search/Replace, avez vous plus rapide ?
    Par Bruno13 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo