IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Google Play : les développeurs doivent désormais autoriser le partage des achats


Sujet :

Android

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Google Play : les développeurs doivent désormais autoriser le partage des achats
    Google Play : les développeurs doivent désormais autoriser le partage des achats
    La fonctionnalité est maintenant disponible

    Durant mai dernier, Google avait mis à jour sa documentation destinée aux développeurs concernant le partage familial d’applications. La firme avait promis que la fonctionnalité serait disponible courant juillet. Depuis deux jours, les nouvelles règles du Play Store sont entrées en vigueur, les développeurs ont désormais l’obligation de permettre le partage de leurs applications avec un groupe familial de six personnes au maximum.

    Cette fonctionnalité de partage familial n’est pas récente, beaucoup de plateformes l’ont déjà proposée, que ça soit les applications de streaming de musique comme Spotify, ou encore le magasin de jeux Steam. Apple aussi avait proposé cette formule avec iOS 9 en permettant de partager des applications payantes de l’App Store à l’exception des abonnements.

    Nom : 7653-android_family_600_super.jpg
Affichages : 2117
Taille : 31,8 Ko

    Depuis le 2 juillet, Google a modifié les règles du Play Store pour les développeurs. Ces derniers devront permettre le téléchargement de leurs applications à un groupe de six personnes de la même famille. À noter ici que le sens du terme « famille » peut prendre une définition très large et pas seulement dans le sens littéral du terme. En effet, Google ne demandera jamais aux utilisateurs de confirmer leurs liens de parenté. Si un utilisateur responsable du groupe, en l’occurrence le chef de famille fait entrer un moyen de paiement et finalise des achats, les autres membres du groupe peuvent bénéficier de ces achats à l’exception des abonnements et des transactions via applications. Les développeurs doivent rendre partageables toutes les applications publiées dans le Play Store à partir du 2 juillet. Pour les applications déjà achetées, ils auront le choix d'autoriser cela ou non.

    « Vous accordez à l’utilisateur une licence non exclusive, mondiale et d’une durée illimitée afin de lui permettre d’exécuter, d’afficher et d’utiliser le produit sur son appareil. Par “utilisateur”, nous entendons également, sans s’y limiter, un groupe familial, c’est-à-dire un responsable de famille et les membres de sa famille, dont les comptes sont regroupés. […]. Les utilisateurs d’un groupe familial peuvent acheter un seul exemplaire d’un produit (sauf pour les transactions via une application et les abonnements, qui ne peuvent pas être partagés), et le partager avec les autres membres de leur famille appartenant à ce groupe familial », indique l’article 5.4 des règles du Play Store.

    Ces nouvelles conditions s’appliquent pour toutes les applications ou mises à jour payantes, ainsi que les achats multimédias comme les films, les livres et la musique. Cependant pour profiter de cette offre, il faudra au préalable souscrire au plan Famille de Play Musique pour moins de 15 euros par mois, ce qui pourrait être contraignant pour certains utilisateurs. Si vous n’avez jamais été abonné du service Play Musique, la fonction « Famille » n’apparaitra pas dans le Play Store. Il faudra impérativement passer par l’application de Play Musique pour y accéder, comme l'indiquent les instructions du support de Google. Pour rappel, cela permet à six comptes de profiter du service pour moins de 15 euros par mois. Une fois les comptes liés, ils peuvent profiter des mêmes achats.

    Bien que la fonctionnalité de partage familial soit d’une grande utilité, on est amené à se demander pourquoi Google a omis de la proposer directement dans le Play Store. De cette façon, elle sera plus visible pour les utilisateurs. Surtout ceux qui n’ont jamais utilisé la Play Musique de Google.


    Source : Play.google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Forum Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai commencé à lire et j'ai fait des bons de joie, enfin la possibilité de n'acheter qu'une seule fois une application et l'utiliser sur les appareils de ma compagne et les miens.
    Et puis j'en suis arrivé à l'aspect abonnement au prix totalement démesuré et j'ai presque vomi...

    J'achète pour moins de 15€ d'application par mois et ce même si je les achète en double.
    Je pense sincèrement que c'est le cas de la majorité...
    Donc à part engrosser Google je ne vois pas l'intérêt pour les utilisateurs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut



    Au début, pour ce qui est des 15€ mensuel, j'ai cru que ce n'était que pour la partie musique.
    Mais effectivement je vois pas bien l'intérêt pour la plupart des possesseur android de souscrire à ce genre de délire.
    A moins de dépenser plus en musique dans le groupe "famille" (qui est vague car non vérifié), mais même là je le sent pas trop.

    A m'a l'air d'être je veux pas être à la traine comparé à des offres familliale de mon concurrent et je vais me faire du blé au passage.
    D'ailleurs j'ai pas trouver de tarification chez apple, c'est gratuit ce partage chez la pomme?

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Déjà que la majorité des développeurs android peuvent pas vivre de leurs apps.

    On rajoute
    - le remboursement automatique si demande au moins de x minutes (je ne sais plus la durée exacte)
    - le pirtage/jailbreak
    - Ajout de la TVA 20% y a 1 ou 2 ans
    - 1/3 de frais par les stores
    - et aujourd'hui le partage de l'app jusqu'à 6 personnes sans contrôle de réel parenté.

    Un développeur qui vend 100 applications à 3 € = 300 €
    - frais store (25 €)
    - tva (60€)
    - frais store (100 €)
    Il lui reste 115 € dans la poche

    Et à ce mec là on va lui demander de faire une modif gratos et anti-productive pour que google caresse l'espoir de vendre 1 000 000 abos de 15 €/mensuels au niveau mondial et manger 180 millions d'€/an (vat incluse)

    On est entrain d'uberiser l'ubérisation du développement logiciel.

    C'est comme si on demandait à un conducteur Uber de transporter 6 personnes pour le prix d'une seule car elles ont dit qu'elles étaient de la même famille.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 474
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    En tant que développeur d'appli payantes, en commencant à lire, je me suis dit "pas cool pour nous, les potes vont se regroupés pour acheter une appli pour 6, et on l'aura dans le baba". Après j'ai vu l'abonnement à 15€/mois, et j'ai rigolé.
    D'une part ca va limiter, voire anéantir, le risque d'achat groupé hors famille. D'autre part, quand je vois que certains se plaignent que mes appli à 2-3€ sont trop chères, je vois mal les utilisateurs android indiens ou brésiliens prendre un abonnement à 15€.

    Google tente un nouveau moyen de financement au détriment des développeurs, donc de ceux qui remplissent son store.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Tu as tout faux damien27000 dans tes calculs, il ne vendra plus 100 applications mais 33.

    Donc là où il touchait 115€ avant il touchera maintenant encore moins.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 02h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2015, 11h24
  3. Gestion des commentaires sur Play store
    Par grunk dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 19h15
  4. partage des pages sous google site
    Par milach dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 15h49
  5. [SimpleXML] Est-il possible d'utiliser des expressions XPATH 2.0 avec simplexml ?
    Par ANISSS dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo