IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?
    Les interrogations sur la pérennité de Delphi n'ont pas manqué dans la communauté internationale à l'annonce de la fermeture prochaine du site d'Embarcadero Espagne présenté comme un haut lieu du développement de l'EDI. Embarcadero tentait de calmer le jeu sans prendre part directement au débat né de l'émotion d'une telle annonce. Entre rumeurs et déclarations, voici quelques éléments tels qu'ils ont été présentés sur Internet.




    Après Embarcadero France, c’est au tour d’Embarcadero Espagne de fermer ses portes le 31 juillet prochain, a annoncé le site d’informations diarioinformacion.com. Mais la comparaison s’arrête là : si chacun en France regrette la petite équipe de Thierry Laborde qui a fidèlement rempli sa mission auprès des développeurs Delphi, la fermeture de l’agence espagnole est d’une tout autre ampleur puisqu’elle ne concerne pas moins de 80 personnes dont une bonne part de programmeurs.

    Les réactions ont été vives et immédiates, mêlant incrédulité et consternation, et créant un vent de panique tempéré par des appels au calme ou des propositions à préparer l’avenir quoi qu’il advienne. Le groupe Delphi developers sur Google+ a été particulièrement actif avec près de 280 commentaires en quelques jours sur le fil de discussion qui concerne l’annonce.

    Allan Bauer, ancien pilier du développement de Delphi qu’il a quitté en février dernier pour rejoindre l’équipe de Google, affirme que l’agence espagnole, implantation d’Embarcadero la plus importante au monde selon lui, concentrait son activité sur l’EDI, la RTL, GetIT, l’installateur, les bases de données, les composants Bluetooth et l’informatique des objets, autant dire sur l'essentiel de ce qui fait la richesse et l’intérêt de Delphi. « C’était un groupe de gens merveilleux, dévoués à leur tâche et enthousiastes. Ils étaient désireux d'apprendre et ont vraiment aimé leur travail. Je suis profondément attristé par cette évolution », a-t-il déclaré, regrettant dans le même temps l’absence au moins apparente de toute solution de continuité. On imagine que son autorité a prévalu dans la panique qui a gagné de nombreux Delphistes !

    Dans la foulée, certains ont même relayé le chiffre de seulement 8 développeurs encore sur Delphi et C++ Builder, la politique d'Idera étant dorénavant de travailler avec une majorité de développeurs freelance afin de faire baisser les coûts. L'absence de passage de témoin entre l'équipe qui se fait licencier et ces nouveaux venus ferait craindre de sérieux problèmes de qualité pour les développements futurs. Mais s’agit-il de rumeurs ? C’est ce que laisse penser Marco Cantù qui s’est contenté d’un twit ironique pour les juguler : « Intéressant de voir comment les rumeurs continuent d’obtenir de nouveaux rebondissements au fil du temps. Tout occupé à mon rôle de Delphi PM , dans le cas où vous vous poseriez la question, je travaille sur les prochaines fonctionnalités. » Jim McKeeth, une autre figure importante d’Embarcadero, twitte lui aussi « au cas où la question serait évoquée » à propos d’un site qu’il vient de créer isdelphidead.com. Si la réponse donnée est sans surprise, sa forme mêle visiblement humour et… agacement !

    On peut craindre que l’impartialité de telles déclarations soit mise en doute. En effet, les sociétés Embarcadero et Idera se sont depuis le début abstenues de toute déclaration officielle alors que la communauté, en proie à l'incertitude, les y invitait expressément. La seule véritable réaction a été la mise à jour par Atanas Popov de la feuille de route de RAD Studio qui promet une extension des API et des plateformes, dont Linux (un sujet qui s’apparente jusqu’à présent à l’Arlésienne), ainsi qu’une relation plus étroite avec les partenaires techniques, à savoir les concepteurs de produits tiers, tout particulièrement dans le domaine des applications mobiles.


    Reste à savoir si ce message saura rassurer les utilisateurs de Delphi alors que l’objectif affiché est d’en accroître le nombre de manière constante, une société étant condamnée à « croître ou à sombrer » selon le même Atanas Popov. À l’ombre du regrettable licenciement d’une équipe complète, une tempête se profile-t-elle ou Delphi et ses utilisateurs souvent passionnés voguent-ils vers des eaux plus apaisées ?

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est le chant du signe ou le phœnix qui va renaitre ?
    Linux, Windows (MacOS ?). Au moins ils ont choisis leurs principaux partenaires selon leurs façons de travailler, très petit groupe voir seul.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Non...
    ... Mais bon

    - Toujours pas de version Linux. Mais ils attendent quoi les gars ? Ha oui, de voir si Linux a de l'avenir.
    - Plus à la mode (mais bon, ca peut revenir, on ne sait jamais)
    - En chute libre sur TIOBE et sur PyPyl
    - Politique des dirigeants "pas-toujours-très-claire" (voir commentaire Linux)
    - Trop de concurrents (Pourquoi ne pas faire comme Qt, avec une partie GPL etc...)
    - Tous les projets Delphi ont migré depuis belle lurette

    Avis perso :
    Le salut de Delphi ne peut venir que de l'open-source.

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Linux il y a avait Kylix.
    Mais je sais pas jusqu'où ils sont aller. En tous cas la compatibilité VCL était plutôt bonne et surement une des causes du chant du signe.
    J'ai plus connu C++ Builder et jusqu'à maintenant certaines choses y étaient alors qu'elle n'y sont pas aussi simplement représenté ou accessible avec visual studio par exemple.
    L'utilisation des composants pour Labview par exemple.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Delphi = un produit extraordinaire coulé par des financiers à "très petite vue": Au fil des années et des rachats, de moins en moins de respects pour les utilisateurs, des utilisateurs fidèles pas considérés comme une communauté d'utilisateurs qu'il faut soutenir mais comme des "tiroirs caisse" que l'on peut ponctionner à l'envie (Exemple: Faire payer les utilisateurs pour obtenir les correctifs d'une version buggée à mort!!!)

    Tel le Titanic, la bateau coule mais l'orchestre continue de jouer et l'équipage d'annoncer en boucle que tout va bien...

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Lazarus/FreePascal prennent le relais
    Il y a un remplaçant très efficace et tout aussi puissant que Delphi: Lazarus

    Et puis, au moins, il est gratuit

    Quant à Delphi, çà fait des années qu'il n'est plus proposé à des prix démocratiques. Licence de base: de l'ordre de 400 euros. Pour les versions pro et Architect, on tope dans les 5000 euros.
    L'esprit 'Turbo Pascal' (simplicité, puissance, prix modérés, une licence s'utilise comme un livre) a disparu depuis belle lurette.

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    ... Mais bon

    - Toujours pas de version Linux. Mais ils attendent quoi les gars ? Ha oui, de voir si Linux a de l'avenir.
    - Plus à la mode (mais bon, ca peut revenir, on ne sait jamais)
    - En chute libre sur TIOBE et sur PyPyl
    - Politique des dirigeants "pas-toujours-très-claire" (voir commentaire Linux)
    - Trop de concurrents (Pourquoi ne pas faire comme Qt, avec une partie GPL etc...)
    - Tous les projets Delphi ont migré depuis belle lurette

    Avis perso :
    Le salut de Delphi ne peut venir que de l'open-source.
    C'est fait: http://www.lazarus-ide.org/

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Il y a un remplaçant très efficace et tout aussi puissant que Delphi: Lazarus

    Et puis, au moins, il est gratuit

    Quant à Delphi, çà fait des années qu'il n'est plus proposé à des prix démocratiques. Licence de base: de l'ordre de 400 euros. Pour les versions pro et Architect, on tope dans les 5000 euros.
    L'esprit 'Turbo Pascal' (simplicité, puissance, prix modérés, une licence s'utilise comme un livre) a disparu depuis belle lurette.
    il me semble que c'est un raccourci un peu rapide tout de même

    si je prend un projet Delphi > 2009 existant, on est loin de pouvoir le recompiler sous Lazarus, donc abandonner Delphi pour Lazarus ça ne se fait pas du jour au lendemain.

    Notamment car Lazarus travaille en UTF8 alors que depuis 2009 Delphi est en unicode.

    La LCL n'est pas la VCL et pour ce qui est FireDAC, DataSnap, WebBroker, IntraWeb, Tethering, JSON, LiveBindings etc...ça n'existent pas sous Lazarus ou pas à l'identique, il faut donc remplacer toutes ses fonctionnalités quand elles sont utilisées..
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    J'ai ré-installé Delphi 7 edition perso et fait un petit programme pas plus tard que la semaine dernière.

    Ça avait tellement de qualités à sa sortie : la simplicité de VB6, quasi les perfs du C (Et enterrait le C#), la polyvalence avec d'un côté l'orienté objet et de l'autre le code bas niveau jusqu'à l'assembleur inline, la "lib standard" VCL bien fournie, la documentation complète en Français... Le tout gratuit. Un rêve pour dev autodidacte.

    Quand Delphi sera mort, et ça devrait plus tarder au train où les choses vont, je veux bien respecter une minute de silence.

  10. #10
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il me semble que c'est un raccourci un peu rapide tout de même
    Vrai. Je suis effectivement allé un peu vite en besogne.
    Il faut effectivement adapter les dévs Delphi en Lazarus, typiquement si il est fait appel à des composants. Surtout quant il n'y a pas d'équivalent en Lazarus (eg: bluetooth sous Windows, le Decision Cube, ...)

    Maintenant, en Delphi, il manque le segment Hobbyiste (un truc à 150 euros max) dans la gamme d'Embarcadero. Et puis, cette méthode de vente des logiciels qui requièrent une procédure d'activation par Internet ne me plait pas du tout. Je n'achète plus de logiciels commerciaux pour cette raison. Je préfère une version boîte + dongle + CD, comme on le faisait très bien avant 2005.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Vrai. Je suis effectivement allé un peu vite en besogne.
    Il faut effectivement adapter les dévs Delphi en Lazarus, typiquement si il est fait appel à des composants. Surtout quant il n'y a pas d'équivalent en Lazarus (eg: bluetooth sous Windows, le Decision Cube, ...)

    Maintenant, en Delphi, il manque le segment Hobbyiste (un truc à 150 euros max) dans la gamme d'Embarcadero. Et puis, cette méthode de vente des logiciels qui requièrent une procédure d'activation par Internet ne me plait pas du tout. Je n'achète plus de logiciels commerciaux pour cette raison. Je préfère une version boîte + dongle + CD, comme on le faisait très bien avant 2005.
    il est vrai que Embarcadero ne semble plus s'adresser aux hobbyistes...lesquels pourront lui préférer Lazarus. Ceci dit, la documentation de FPC/Lazarus n'est pas mieux, voir pire que celle de Delphi qui s'est sensiblement améliorée depuis quelques années bien qu'elle n'atteigne pas la qualité des docs de Delphi 7.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il est vrai que Embarcadero ne semble plus s'adresser aux hobbyistes...lesquels pourront lui préférer Lazarus. Ceci dit, la documentation de FPC/Lazarus n'est pas mieux, voir pire que celle de Delphi qui s'est sensiblement améliorée depuis quelques années bien qu'elle n'atteigne pas la qualité des docs de Delphi 7.
    Il y a une très grosse différence qui semble vous avoir échappé:

    - La documentation de Lazarus est réalisée grâce à l'effort de la communauté et fournie gratuitement!!!

    - La documentation de Delphi fait partie d'un produit commerciale qui est vendu à un prix loin d'être anecdotique!!!


    Oui, la documentation Lazarus pourrait être très fortement améliorée mais qui peut reprocher quoi que ce soit aux centaines de bénévoles qui participent à sa rédaction?

    Oui, la documentation de Delphi 7 (datant de 2002!!!) était génial mais que penser d'un produit qui, au fil des versions (plus d'une douzaine de version depuis Delphi 7), a vu sa documentation devenir de plus en plus pauvre?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Je préfère une version boîte + dongle + CD, comme on le faisait très bien avant 2005.
    Ah ! Comme sous WinDev

    En tant que professionnel, cela ne me dérange pas tant que c'est fait qu'une seule fois, et c'est bon !
    Par contre, je déteste cela surtout qu'en l'enregistrement doit être renouvelé, par exemple, tous les mois ... ça c'est infâme !
    Enfin, lorsqu'un les serveurs d'enregistrement sont coupés (comme lors du passage de Borland à CodeGear), lorsque cela est bloquant pour l'installation, un patch de la version devrait être disponible pour passer outre l'enregistrement !
    Avec D7, l'étape n'est pas obligatoire, on peut la passer !
    Mais pour les nouvelles versions, comment fait-on si l'on doit ré-installer un poste crashé si le serveur d'enregistrement n'existe plus ?

    Vous évoquez Lazarus\LCL pour remplacer Delphi\VCL
    Que pensez-vous de Code Typhon pour remplacer Delphi\FMX ?
    Et même question de Oxygene de RemObjects ?

    J'ai failli travailler en Lazarus mais mon niveau en math et algo avancé ne m'a pas permis d'accéder à ce poste
    Dommage, c'était hautement technique et sur Linux !

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Oui, la documentation de Delphi 7 (datant de 2002!!!) était génial mais que penser d'un produit qui, au fil des versions (plus d'une douzaine de version depuis Delphi 7), a vu sa documentation devenir de plus en plus pauvre?
    Est-ce que nous même on fait mieux avec notre propre code ?
    Pour ma part, je suis loin d'avoir le temps de mettre un cartouche sur chaque fonction que je développe, je le fais pour les parties techniques communes mais cela reste anecdotique pour le code métier
    Pour la documentation de Delphi, on peut aussi participer !
    Et suffit de comparer les versions de l'aide, la couverture de documentation augmente nettement chaque année !
    Le problème c'est souvent que les nouveautés ne sont documentées correctement que l'année suivante ! ou alors finalement déjà dépréciée et le code de remplacement est documenté deux ou trois versions plus tard !


    Il vaudrait mieux que mes responsables ne tombent pas sur ce genre de discussions !
    Un audit de l'ERP maison est en cours et les auditeurs pointent Delphi du doigt :
    • Problème pour remplacer une ressource Delphi ( peu de poste Delphi, peu de développeur et dire que j'ai même fait du C++Builder qui semble encore plus rare )
    • Langage Delphi et environnement moins répandue et moins populaire que C# ou Java ( changer de langage, ça ne me dérangerait pas, je suis un professionnel, je m'adapte et en plus ça ferait bien sur mon CV)


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si je prend un projet Delphi > 2009 existant, on est loin de pouvoir le recompiler sous Lazarus, donc abandonner Delphi pour Lazarus ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Très bonne remarque !
    Et encore, personne n'évoquait les composants Tiers, lorsque tu as des applications avec un très forte dépendance à TMS, DevExpress ou un Provider DB spécifique
    La migration peut-être encore plus pénible !

    Une rapide estimation par un cabinet spécialiste dans la stratégie de migration choisi par les auditeurs de l'ERP maison ont estimé la charge à 5900 Jours/Homme !
    Nous sommes 3 dans l'équipe, il ne faudrait que 9 ans à plein temps !
    Le cabinet estime une charge de 22 mois ! Un délai fort étrange car cela donnerait une équipe de 13 personnes, c'est tout simplement doubler l'effectif de la DSI pendant 2 ans

    Voilà aussi le problème d'une visibilité douteuse de Delphi
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  14. #14
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Il y a une très grosse différence qui semble vous avoir échappé:

    - La documentation de Lazarus est réalisée grâce à l'effort de la communauté et fournie gratuitement!!!

    - La documentation de Delphi fait partie d'un produit commerciale qui est vendu à un prix loin d'être anecdotique!!!


    Oui, la documentation Lazarus pourrait être très fortement améliorée mais qui peut reprocher quoi que ce soit aux centaines de bénévoles qui participent à sa rédaction?

    Oui, la documentation de Delphi 7 (datant de 2002!!!) était génial mais que penser d'un produit qui, au fil des versions (plus d'une douzaine de version depuis Delphi 7), a vu sa documentation devenir de plus en plus pauvre?
    Tu pourrais me faire savoir si la licence d'utilisation impose une licence d'utilisation hérité au produit ainsi réalisé ?
    Sans connaitre, je mise sur non et cela sans aucune surprise.

    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Je préfère une version boîte + dongle + CD, comme on le faisait très bien avant 2005.
    Apple avec IIgs est le seul a avoir fait la mise à jour corrective d'une application sur le longtemps. Il y a des choses qui n'ont pas changé, un peu comme avec NVIDIA PhysX tu serais vraiment chouchouté. Alors reprendre ou copier un projet endormi et le mettre a jour, c'est pas forcément que se sera gratuit grâce à une communauté qui préfère souvent prendre le populaire pour essayer de faire son propre populaire, pour peu qu'elle en ait les moyens.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 04/07/2016 à 16h14.

  15. #15
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il est vrai que Embarcadero ne semble plus s'adresser aux hobbyistes...lesquels pourront lui préférer Lazarus. Ceci dit, la documentation de FPC/Lazarus n'est pas mieux, voir pire que celle de Delphi qui s'est sensiblement améliorée depuis quelques années bien qu'elle n'atteigne pas la qualité des docs de Delphi 7.
    Pour la doc, il y a ton excellent livre ainsi que les exemples divers , variés et avariés sur le net xD

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 662
    Points : 6 943
    Points
    6 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    que celle de Delphi qui s'est sensiblement améliorée depuis quelques années bien qu'elle n'atteigne pas la qualité des docs de Delphi 7.
    On doit pas avoir la même alors. Pour moi, c'est plus un delphi est ancien, plus l'aide augmente. Je suis obligé d'ouvrir XE7 pour avoir de l'aide que je n'ai pas avec D10, et lancer mon D6 qui est plus complet que D2010.
    Je n'ai jamais compris pourquoi embarcadero n'avait pas reprit l'aide de D6 et suivant, au lieu de faire table rase.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Vous utiliser la documentation locale ?
    Personnellement, je ne l'utilise que très très rarement au profit de l'aide en ligne qui permet en plus de naviguer de version en version de Berlin, tous le XE jusqu'à 2010
    Et il faut avouer que la version française est moins stable (liens morts) et donc je passe en version anglaise

    Et je consultes, la documentation, le plus souvent pour aider ceux qui ne font pas cet effort sur le forum ou ne savent pas l'utiliser !

    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Je n'ai jamais compris pourquoi embarcadero n'avait pas reprit l'aide de D6 et suivant, au lieu de faire table rase.
    Est-ce l'aide qui n'est pas reprise de version en version ou plutôt la traduction française de l'aide ?

    Dans l'aide de Delphi 7, je me souviens d'erreur de traduction qui changeait tout le sens d'une phrase, une négation ou une inversion douteuse, alors que l'aide D6 elle était bonne (mais avait d'autres erreurs ou éléments non documentés, et oui, il y en avait déjà et plus que l'on croit)

    Heureusement, on a le code source, lors d'un doute, cela le dissipe immédiatement !
    A part, DBX, Midas ou FD, je crois que l'on tout le code, j'espère qu'ils vont continuer sur cette logique et ne pas tout coller dans des BPL opaques !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 662
    Points : 6 943
    Points
    6 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Vous utiliser la documentation locale ?
    Bin oui. Autrefois avec [F1], j'avais tout de suite de l'aide.

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Personnellement, je ne l'utilise que très très rarement au profit de l'aide en ligne
    Quand j'ai besoin d'aide, c'est tout de suite; pas au bout de 5 minutes.
    Et chaque fois que je tente de chercher par l'aide en ligne, l'outil de recherche ne trouve jamais rien, ou des articles sans rapport avec la recherche.

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Est-ce l'aide qui n'est pas reprise de version en version
    Oui, c'est bien ça. Hier, je cherchais de l'aide sur une propriété de la TListbox dans D10 : rien ! Obligé d'ouvrir XE7, pour avoir la page manquante. Et ça arrive bien trop souvent.

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Heureusement, on a le code source, lors d'un doute, cela le dissipe immédiatement !
    C'est ce que je tente parfois, mais le code est loin d'être limpide, et c'est une énorme perte de temps.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  19. #19
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 59
    Points : 1 591
    Points
    1 591
    Par défaut Barnsten répond aux inquiétudes concernant Delphi : son avenir est assuré
    Nom : barnsten.png
Affichages : 4444
Taille : 2,6 Ko

    Je voudrais répondre à l’article de Gilles et aux réponses que j’ai lues.

    La fusion entre Embarcadero et Idera est un fait. Idera a examiné de près la manière de rendre l'organisation et les produits plus rapides, plus forts, plus souples, mais, plus important encore, plus engagés pour les développeurs Delphi / C ++ Builder. Malheureusement, la fermeture du bureau en Espagne était nécessaire.

    Embarcadero est maintenant une organisation axée à 100 % sur les développeurs et Idera investit massivement dans le marché Delphi et C++ Builder. Ils le font en investissant dans leur propre équipe de développement, mais aussi avec des acquisitions. La première société acquise est Gurock, c'est une société de haute technologie avancée pour Delphi - https://blog.gurock.com/gurock-testr...ired-by-idera/ . Le « Delphi Phoenix » est bien vivant et sa croissance est de plus de 15 % par an .

    Nous ne devrions pas être trop sentimentaux sur le changement concernant le marché français. Thierry a quitté le bureau Embarcadero, mais les autres employés travaillent encore pour Idera. Et l'équipe française de Barnsten apporte plus de 20 ans d'expérience et de connaissance en C++ Builder et Delphi (quelques anciens employés de Borland travaillent encore pour Barnsten). Nous sommes en mesure de conseiller les clients suivant leurs besoins parce que nous avons tout d’abord les connaissances nécessaires. Nous organisons des événements, hackathons, écritures de blogs, productions de webinaires, nous investissons dans le marché Delphi et C++ Builder en France, nous parrainons et soutenons les écoles, les universités et les jeunes professionnels. Nous ne ferions pas un tel investissement si nous n'y croyions plus.

    Je suis convaincu que vous constaterez beaucoup de changements positifs bientôt. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des doutes. Je suis impatient d’échanger sur ces sujets.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Bin oui. Autrefois avec [F1], j'avais tout de suite de l'aide.
    Sur mon poste, Document Explorer est tellement lent à s'ouvrir (la première fois de la journée, je peux aller prendre mon café)
    Je regrette aussi le format HLP ou CHM !

    La seule fois où j'utilise F1 pour ouvrir Document Explorer c'est pour consulter l'aide des bibliothèques tiers (ODAC, MyDAC, DevExpress) qui intègrent leur aide à celui du RAD.
    ou alors pour Indy, quoi que j'utilise aussi l'aide en ligne

    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Et chaque fois que je tente de chercher par l'aide en ligne, l'outil de recherche ne trouve jamais rien, ou des articles sans rapport avec la recherche.
    Oui, c'est bien vrai !
    Le Moteur de recherche intégré à l'aide n'est pas terrible
    Je passe toujours par Google "Embarcadero mots clés" et il me trouve toujours la bonne page !

    Je précise que mon navigateur est lancé toute la journée dès le matin, avec une page Google, Redmine interne, OTRS interne, l'intranet et le Forum Delphi
    C'est devenu tellement une habitude que je n'ai plus du tout le reflexe du F1, pire quand j'appuie sur F1 au lieu d'Echap, je lache un petit "et m...e" parce que ça bloque Delphi
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Discussions similaires

  1. Amazon annonce la fermeture imminente de WebPay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 15h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 14h15
  3. [VB6] [MDI] Signaler la fermeture d'une fille à la mère
    Par cpri1shoot dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 09h57
  4. Resau local => ouverture et fermeture
    Par Nutcase dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo