IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #41
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 376
    Points : 2 992
    Points
    2 992
    Par défaut
    Il y à en à des récentes, et les anciennes annonces emploi c'est pas toujours inutile, tu peux savoir quelles sont les sociétés qui utilisent Delphi et les contacter au cas ou...
    Sans doute, mais ça donne une fausse impression sur le nombre réel d'offres liées !

    Il vaudrait mieux faire une rubrique du genre: "Les entreprises en lien avec ..." , ce serait (amha) plus pertinent.

  2. #42
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 376
    Points : 2 992
    Points
    2 992
    Par défaut
    Citation Envoyé par nostroyo Voir le message
    Pour infos, il y a des offres si l'on est prêt à bouger. Je reçois régulièrement des demandes sur mon profil linkedin pour Suisse, Belgique et en France aussi.

    Tout le monde a t-il la ""chance"" d'être célibataire et sans attache pour partir ainsi à l'étranger ?

    Oui, on est dans un monde où la mobilité est nécessaire, mais pas toujours évidente.

  3. #43
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    Tout le monde a t-il la ""chance"" d'être célibataire et sans attache pour partir ainsi à l'étranger ?

    Oui, on est dans un monde où la mobilité est nécessaire, mais pas toujours évidente.
    Il y a aussi le télétravail qui se développe, de plus en plus de société y font appel surtout pour les ressources "rares" comme nous

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 162
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    si tu veut tu peut toujours lire tes fichier hlp il te faut juste faire une petite manip sous windows
    A priori, ça ne fonctionne plus sous W10.

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 336
    Points : 3 103
    Points
    3 103
    Par défaut
    @Teddy :
    Mon Hlp de D7 continu a bien fonctionner depuis mon passage à W10 (avec le Winhelp que j'avais téléchargé auparavant)
    A+
    Charly

  7. #47
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teddy Voir le message
    A priori, ça ne fonctionne plus sous W10.
    cf. ce post pour installer winHlp sur W10

  8. #48
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut DELPHI face à C++11 ... Je n'ai pas hésité un seul instant ...
    Personnellement, ancien 'TurboPascaliste', J'ai quitté DELPHI avec grand regret ( dernier RAD DELPHI 2010 ).

    Car C++Builder offre la même facilité de construction du GUI mais avec un Langage qui a de l'avenir car 'multi fournisseurs '.

    J’adore toujours DELPHI mais C++ enlève ce sentiment d'isolement du Delphiste...

  9. #49
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Personnellement, ancien 'TurboPascaliste', J'ai quitté DELPHI avec grand regret ( dernier RAD DELPHI 2010 ).

    Car C++Builder offre la même facilité de construction du GUI mais avec un Langage qui a de l'avenir car 'multi fournisseurs '.

    J’adore toujours DELPHI mais C++ enlève ce sentiment d'isolement du Delphiste...
    Idem pour moi : la possibilité d'avoir le choix entre deux langages : Delphi et C++ est un vrai plus pour Embarcadero. Ils communiquent d'ailleurs de plus en plus sur Builder C++. Les deux produits intégrés dans RAD Studio sont parfaitement complémentaires : Delphi pour l'initiation, les applis de gestion et de base de données, Builder C++ pour l'infographie, les réseaux, les applis scientifiques, les développements systèmes...
    Contrairement à ce qui a souvent été dit les tarifs sont très raisonnables compte tenu du nombre de plateformes supportées dans le cadre d'une utilisation commerciale, notamment avec la maintenance.
    Par contre il vrai qu'une version gratuite fait cruellement défaut pour les étudiants et les hobbyistes - c'est indispensable à long terme pour le bon développement du produit : tous les autres éditeurs l'on compris depuis longtemps.

  10. #50
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 123
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    J'ai quitté Delphi avec regret.
    Mais d'un autre côté, la capacité de développer avec FPC/Lazarus des applications pour Windows, Linux et Mac m'est devenue indispensable. Je ne l'ai pas en Delphi.
    Il manque à Delphi une vraie capacité multi-plateformes et un produit à bas prix, moins de 100 €. Ce n'est pas un produit pour les "hobbyistes", ce qui me semble un terme biaisé et peu flatteur, mais pour tous les développeurs qui ont des moyens limités à consacrer aux outils. C'est aussi un moyen de renouveler la population des développeurs Delphi, l'outil et le langage ayant des qualités de pédagogie, de rapidité et de lisibilité certaines.

    Si FPC/Lazarus manque de documentation, que ceux qui s'en plaignent ici, y contribuent et la documentation s'améliorera.
    Quant à la compatibilité Delphi/FPC, si la conception des applications est bien faite en Delphi, toute la logique métier est réutilisable en FPC. Cela nécessite une approche objet sérieuse qui peut manquer à ceux qui sont attirés par les promesses infondées du tout-RAD.

    Pour ceux qui ont les moyens, il me semble que rester avec Delphi, tant qu'il continue à évoluer, est une bonne approche, qui préserve l'existant et permet d'évoluer avec les technologies les plus récentes. Les versions les plus sophistiquées de Delphi offrent énormément de valeur ajoutée.

    Cordialement,
    Thierry

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 659
    Points : 13 032
    Points
    13 032
    Par défaut
    Ah les hobbyistes !

    Un copain, son truc c'est de bricoler sa bagnole. Tu ouvres son garage et tu y trouves en matériel l'équivalent d'une version Architecte et dix ans de maintenance (au bas mot).
    Un autre, c'est la peinture. Pinceaux, peintures à l'huile, toiles : une version professionnelle et deux ans de maintenance (par année).
    Un troisième c'est la randonnée en montagne ; chaussures de marche, sac à dos, bâtons : deux ans de maintenance.

    Pourquoi le loisir "informatique" devrait-il être gratuit ?

    Mais il faudrait effectivement favoriser l'éducation, c'est indéniable.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Ah les hobbyistes !
    [...]
    Pourquoi le loisir "informatique" devrait-il être gratuit ?
    Parce qu'on nous a donné l'habitude ?
    Je repense à tous ces magazines d'il y a 10-20 ans avec diskettes d'abord, puis cdrom's, embarquant sharewares et autres freewares, parfois bien fonctionnels même si limités, et amplement suffisants pour un hobbyiste !

    Il y avait même un mag' qui s'appelait "Presqu'offert" et qui proposait de vieilles versions parfaitement fonctionnelles : c'est comme ça que j'ai découvert Delphi1, et oui !
    Et en parlant de Delphi, d'où tu crois que j'ai sorti ma version 7 perso ? Du bouquin de Paul (fort utile, au demeurant)
    CQFD.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 659
    Points : 13 032
    Points
    13 032
    Par défaut
    Ces disquettes et autres CD n'étaient que de l'amusement. L'hobbyiste, le vrai, le passionné, ne se contente pas de programmes bridés, il veut tout !
    De plus, un Shareware, tu étais censé le payer s'il te convenait

    Avoir reçu D7 (Perso) avec le livre de Paul, là je dis oui ! On est dans le domaine de l'éducation. Tu as acheté un bouquin sur un sujet précis, on te fournit l'outil pour tester les exemples.

    Préférerais-tu un modèle des "Devs du jeudi" payant pour recevoir un Delphi gratuit ?

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Retour sur le sujet de départ : la fermeture annoncée de Embarcadero Espagne
    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvslms Voir le message
    Par contre il vrai qu'une version gratuite fait cruellement défaut pour les étudiants et les hobbyistes - c'est indispensable à long terme pour le bon développement du produit : tous les autres éditeurs l'on compris depuis longtemps.
    On fait toujours face à la même "rengaine" avoir un produit bridé auquel il manque toujours quelque chose (je me souviens de certaines versions où c'était les connexions au BDD, d'autres où il s'agissait de l'impossibilité d'ajouté des composants etc ....)
    Aux hobbyistes je dirais qu'il y a toujours la version gratuite, complète mais limitée dans le temps pour tester le produit (au rythme où était les sorties de version pendant un temps cela faisait presque une version utilisable tout le temps jusqu'à ce que la version gratuite passe de 3 à 1 mois.

    Ceci étant, un hobbyiste préférera nettement LAZARUS, Andnotor a osé la comparaison avec un fan de mécanique pour les questions de coûts, je continuerai en disant que LAZARUS est fait pour ceux qui aiment mettre "les mains dans le cambouis". Problème (à moins que cela ait beaucoup changé depuis mes essais vers LAZARUS), ce dernier est resté figé dans le temps (D7) et ne peux donc offrir que des interfaces "vieillottes" sauf à rajouter beaucoup de composants, la plupart à écrire.
    On ne peut donc plus vraiment comparer RAD Studio (je met dans le même sac Delphi et C++, ce n'est qu'une question de langage) et LAZARUS.
    S'il est dommageable que RAD Studio reste Windows et 32 bits, le produit est quand même , AMHA, un des must de sa catégorie.
    Professionnellement parlant je n'en changerai pas (j'ai tâté un peu à QT mais je dois commencé a devenir trop vieux pour changer mon fusil d'épaule), même si, c'est vrai, le prix commence à devenir scandaleux pour une version complète

    Cela étant on s'éloigne de l'annonce de départ : 'La fermeture annoncée d'Embarcadero Espagne' y a t-il de quoi s'inquiéter ?
    La question est complexe, il y a toujours à s'inquiéter, quand une société (pour des raisons financières, suite à des audits etc...) décide de se séparer de compétences c'est sa mémoire et une partie de son esprit qui part. D'un autre côté: "le cimetière est pavé de gens indispensables", de mon point de vue tant que le produit vit (c'est dur pour les employés remerciés mais c'est un point de vue nombriliste) je ne me ferai pas de soucis. Pas de soucis si ce n'est que l'on va se retrouver avec de nouveaux intervenants qui amèneront certainement un œil neuf mais aussi certainement de nouveaux bugs !
    Les réactions d'Embarcadero à ce sujet sont plus qu'étranges a tel point que l'on à l'impression d'une sorte de Troll.

    Franchement, vous croyez que seul la section Espagne travaillait sur l'IDE et que toute l'équipe sera dissoute sans que Idera garde des compétences ? ce serait couper la branche sur laquelle ils sont assit si ce qu'ils ont affirmé et réaffirmés depuis l'achat d'Embarcadero. AMHA l'équipe sera dissoute et certains membres seront repris s'ils acceptent la mobilité (vers la maison mère ?).

    Hors la partie IDE, si je me souviens des discussions vraiment sur le sujet (désolé si je recadre mais les considérations sur l'aide, la politique tarifaire, l'avenir du langage etc... bref l'épanchement classique à chaque annonce de nouvelle version)
    Citation Envoyé par gvasseur58
    Allan Bauer, ancien pilier du développement de Delphi qu’il a quitté en février dernier pour rejoindre l’équipe de Google, affirme que l’agence espagnole, implantation d’Embarcadero la plus importante au monde selon lui, concentrait son activité sur l’EDI, la RTL, GetIT, l’installateur, les bases de données, les composants Bluetooth et l’informatique des objets,
    Allan Bauer est certes un ancien pilier mais faut-on encore lui faire entière confiance ?

    - Getit semble un projet abouti (en tout les cas génial) c'est ensuite bien du ressort de la communauté de proposer des packages (bien que cela me semble un peu complexe à mon niveau) il est dommageable que d'une version à l'autre (Seattle -> Berlin) les paquets ne suivent pas tous
    - L'installateur, moui, mais là un œil neuf ne ferait vraiment pas de mal (quoique pour Berlin, l'amélioration est à portée reste un peu d'interface utilisateur à améliorer)
    - les bases de données, à mon avis Dmitry Arefiev et son équipe (s'il en a une) ne se trouve pas en Espagne, or la tendance va vraiment vers Firedac, à mon avis toujours BDE obsolète depuis des années (et déjà les composants BDE doivent être installés "manuellement") , DBExpress et consorts sont voués à moyen terme à disparition. Si l'équipe espagnole s'occupait de ces produits on comprendra aisément le fond de l'affaire
    - L'informatique des Objets : là j'en suis encore loin (comme la demande à ce sujet) pour moi ce n'est encore que du gadget et je pense que c'est les constructeurs de ces Objets qui de toute manière font les API. Que l'on nous propose des composants gratuits pour les utiliser c'est le top, mais les Delphiistes de la première heure ou pas ont l'habitude de travailler directement avec ces APIs (pour peu quelles soient documentées). Cette pléthore de composants proposée via Getit c'est le top pour promouvoir ces objets mais perso, dans le monde industriel dans lequel je travaille on est loin d'en avoir le besoin
    - le BlueTooth : joker, la norme évolue t-elle tant que ça ? a-t-on besoin d'une équipe à plein temps ?

    Reste L'EDI et la RTL, là oui c'est plus le cœur de sujet, mais n'étant pas dans le secret des dieux qu'en était-il vraiment ?

    En conclusion, il était évident que le rachat allait entrainer, comme cela a toujours été le cas, des restructurations (suggérées par des auditeurs ne connaissant qu'une seule règle la règle financière et celle des 20% << oui, vous l'avez compris je n'aime pas trop ces bêtes là ), des mutations et bien sûr des fermetures (encore mes salutations à Thierry) et des ouvertures (jeux de négociations). Et tout ça même si nous avons reçu une lettre nous affirmant que rien n'allait changer (le sous-entendu était : rien ne va changer pour vous pas rien ne va changer dans la société).
    Tant que RAD Studio (et Delphi donc) sera en vente avec des mises à jour, je me persuaderai en citant une mantra : "il n'est pas mort" (encore une petite dizaine d'années à tenir pour moi me susurre mon nombrilisme)

    Donc : inquiétude raisonnée, grosse tempête dans un verre d'eau limite du troll en ce qui me concerne (on a eu pire lors du départ de chez Borland)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  15. #55
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ce dernier [ie Lazarus] est resté figé dans le temps (D7) et ne peux donc offrir que des interfaces "vieillottes" sauf à rajouter beaucoup de composants, la plupart à écrire.
    • C'est quand même "gonflé" d'écrire cela. Delphi est tout autant vieillot sauf à y adjoindre des composants TMS qui sont pour une part -celle dont j'ai besoin- également disponibles sous Lazarus. Il y aurait une différence esthétique entre une TStringGrid XE10 VCL et une TStringGrid Lazrus LCL ? Et quant au TGrid FMX, certes l'esthétique peut être améliorée mais c'est au prix d'une complication moyennement portable (les styles), et de restrictions techniques notamment en terme de gestion des événements ; Bref bien adaptée pour Androïd et peut-être iOS (je ne pratique pas ce dernier) mais insuffisante pour du développement Desktop.


    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    S'il est dommageable que RAD Studio reste Windows et 32 bits, le produit est quand même , AMHA, un des must de sa catégorie.
    • Franchement, vous êtes allé voir ailleurs ? Les IDE des environnements VS, Qt ? Mais sans parler de la qualité de VS, puisqu'ici on est dans un forum où l'on compile, si l'on parle compilation, je préfère rester un fidèle de la compilation sur la plate-forme de développement qui est également la plateforme cible -donc sans cross-compilation- en ce qui concerne les applications Desktop évidemment. Alors, Qt et Lazarus ne sont pas dans la même catégorie que Delphi. Et ce n'est pas un compliment pour Delphi. Être obligé d'utiliser Windows sur un Mac pour compiler et essayer de debugger une application, quel plaisir, quelle simplicité ! Pour quelle efficacité et quel coût imposé ? il vaut mieux disposer d'un i7/16 Go RAM !


    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    les bases de données, à mon avis Dmitry Arefiev et son équipe (s'il en a une) ne se trouve pas en Espagne, or la tendance va vraiment vers Firedac, à mon avis toujours BDE obsolète depuis des années (et déjà les composants BDE doivent être installés "manuellement") , DBExpress et consorts sont voués à moyen terme à disparition. Si l'équipe espagnole s'occupait de ces produits on comprendra aisément le fond de l'affaire
    • UniDac est réellement portable... sur toutes les plates-formes que j'ai essayées... Pas comme FireDac [FMX-FireDac-MacOsX-MariaDB] -> Le même programme utilisant UniDac fonctionne sans problème... Et quelle simplicité de déploiement ! Voilà un composant moderne. Ceci dit les composants natifs de Lazarus fonctionnent également sur l'application équivalente... ou avec UniDac même si son installation est un peu compliquée sous cet IDE.


    Alors pour en revenir au sujet : je me moque totalement des restructurations. Depuis Embarcadero voire son prédécesseur, je me considère comme un Client. Par réciprocité, je considère la société propriétaire de Delphi comme un simple fournisseur... et j'ai mis de côté l'affection que j'avais pour Borland, qui je le rappelle, proposait un rapport plus associé, plus intégré avec les développeurs qui utilisaient ses produits. Je reconnais que cela m'a pris trop de temps avant de renoncer à des échanges plus intéressants. Maintenant, en tant que Client, j'attends que le produit réponde à mes attentes d'autant que sa politique tarifaire et ce qu'elle implique (la gestion des bugs) me semble inadaptée surtout pour mon porte-monnaie. Alors à court terme, pour mettre à niveau mon XE7, j'attends que Delphi me permette de réellement développer proprement sous Mac (sans debug "muet" alors qu'un problème propre à la plate-forme cible existe), j'attends que FMX se stabilise, que la cross-compilation Androïd fonctionne sur tous les processeurs du marché. A moyen terme, j'attends une version Linux, et à long terme, j'aimerais que les développeurs de Delphi fassent le même boulot que moi, c'est-à-dire qu'ils portent leur joli IDE sur les plates-formes de développement cibles... comme c'est le cas de Lazarus et Qt. Quant à la pérennité de Delphi, on verra. En cas de disparition, il reste Lazarus, Qt pour le "multiplateforme compilé desktop" et d'autres solutions (non compilées). Le "reste" n'est que conjecture en ce qui concerne l'évolution du produit, assortie d'une évaluation des adaptations nécessaires, corrigée par l'estimation des opportunités d'amortissement du produit acheté (et éventuellement maintenu) Bref une question de confiance mais pas de certitude.

    Ceci dit avec ce produit "pour hobbyiste" qu'est Lazarus accompagné de TMS Lazarus + UniDac Lazarus (ou sans ce dernier mais avec un déploiement plus compliqué), j'obtiens largement l'équivalent de FMX pour le Desktop. Mais l'impression de documents reste totalement déplorable sous Delphi comme sous Lazarus d'ailleurs. Je crois que leur ancêtre commun, FreeReport, porte ses limites dans ses gènes. Je ne vais pas attendre que le FastReport gère correctement (i.e. suffisamment) l'impression des textes enrichis. La solution repose à mon avis sur l'utilisation de PDF. J'ai commencé un portage de libjpfpdf.pas pour l'utiliser avec des codes HTML. J'avais déjà travaillé sur un HTMLtoRTF. C'est pas mal avancé et si j'arrive à mes fins, le problème sera réglé à un coût minimaliste et un plaisir non négligeable, tout en continuant les développements Qt avec le moderne NCReport qui imprime nativement parfaitement le HTML et même les balises images encodées en base64 dans le code HTML. Le jour où les descendants de FreeReport seront capables de faire cela, on pourra parler de modernité.

    Cordialement. AD.

  16. #56
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Atanas Popov, le patron d'Embarcadero, s'exprime sur Developpez.com
    Atanas Popov, le patron d'Embarcadero, s'exprime sur Developpez.com
    Une mise au point pour rassurer la communauté Delphi, C++ Builder et RAD Studio


    L'émoi de la communauté autour de Delphi, C++ Builder et RAD Studio, que nous avons relayé dans nos colonnes, suite à la fermeture de l'antenne espagnole d'Embarcadero, a suscité la réaction exclusive de Maxime Capellot, le responsable commercial de la société Barnsten des produits Embarcadero pour la France. Cette fois, c'est Atanas Popov lui-même, le grand patron d'Embarcadero, qui a tenu à faire sur Developpez.com cette mise au point :

    Citation Envoyé par Atanas Popov
    Nous sommes satisfaits de l'avancée du recentrage d'Embarcadero sur les besoins des développeurs. Nous disposons d'un procédé de R&D innovant qui nous permet de quantifier et accélérer le développement de nos produits. Nous mettons ce procédé en œuvre sur Delphi, C++ Builder et d'autres produits Embarcadero. Il nous a fallu six mois pour vérifier que ce procédé pouvait s'adapter à la famille des produits RAD Studio (complexe, reconnaissons-le), et être certains qu'on pouvait l'exécuter sur nos feuilles de route (déjà en œuvre sur plusieurs fronts, dont les mises à jour de la VCL). Nous menons plusieurs actions importantes, qui devraient satisfaire nos nombreux clients, allant de l'évolution de l'IDE au support de Linux, à la mise à jour de la CL et de FMX et à plus d'intégration avec d'autres outils de production ("tool-chains").

    Je pense que c'est le moment idéal pour devenir un client Embarcadero - nous avons une équipe véritablement passionnée qui veut développer des produits basés sur des standards solides, mais qui veut également y mettre sa propre touche. À l'attention de nos nombreux clients Delphi en France et dans les autres pays francophones : nous apprécions réellement votre investissement dans nos produits et nous nous engageons à soutenir votre succès dans le futur.

    Nous voulons tout à la fois mettre en exergue les formidables projets développés avec Delphi, et inspirer les nouveaux développeurs.
    (Propos recueillis par Gilles Vasseur)

    Et vous ?
    Êtes-vous convaincu(e) par les arguments d'Atanas Popov ?
    Pensez-vous que cela mettra un terme aux remous provoqués par la restructuration actuelle d'Embarcadero ?
    Êtes-vous d'accord avec l'affirmation que c'est le moment propice pour opter pour les produits Embarcadero ?


    Texte original :
    "We are pleased with the progress so far to refocus Embarcadero on the needs of developers. We have an innovative R&D process that allows us to scale and accelerate product development. We are deploying that process for Delphi, C++ Builder, and other Embarcadero products. We took over 6 months to validate that this process can support the RAD Studio family of products (admittedly complex), and feel confident that we can successfully execute on our Roadmaps (already doing this on several fronts, including VCL updates). We have a lot of important initiatives underway that should excite our many customers, from evolution of the IDE, to Linux Support, to CL and FMX updates, to more open integration with other tool-chains. I think that it is a good time to be an Embarcadero customer – we have a truly passionate product team that wants to build on a strong legacy, but also make their own mark. Specifically to our many Delphi customers in France and French speaking countries, we truly appreciate your investment in our products and we are committed to support your success in the future. We should jointly highlight the wonderful projects completed with Delphi and inspire new developers."
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  17. #57
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 376
    Points : 2 992
    Points
    2 992
    Par défaut
    Je crains que beaucoup d'intervenants répondent qu'ils attendront de voir pour croire.
    La foi ne dure qu'un temps.

  18. #58
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    ...Je pense que c'est le moment idéal pour devenir un client Embarcadero
    Et ben voilà, Popov a parlé!!!

    Si les Delphistes avaient encore un doute, il n'y en a plus: Un petit discours totalement creux et, pour ne pas déroger aux mauvaises habitudes (soûler les utilisateurs sous les mails commerciaux nous annoncant "Plus que x jours pour profiter de notre offre d'update avec une communication du style "tu payes plein pot et Embarcadero t'offre un porte-clé!""), on se préoccupe juste de l'aspect cash flow.

    Franchement, je pense qu'il aurait été préférable que Popov se taise... Il y aurait au moins un doute sur l'avenir. Là, il suffit de lire l'intervention pour constater que ce n'est que de la langue de bois... Popov pourra toujours se consacrer à une carrière de politiciens, il semble avoir toutes les qualités qu'il faut

    PS: Une mention spéciale à Alcatîz: Parler de "réaction exclusive de Maxime Capellot", il fallait oser!!! Ben oui quoi! Le commercial vous a fait une fleur en daignant communiquer avec vous! C'est tout de même exceptionnel de voir un vendeur intervenir auprès d'un client pour lui vendre sa camelotte

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 752
    Points : 938
    Points
    938
    Par défaut
    j'arrive pas à comprendre pourquoi je devrait payer fort cher la sortie tout les 6 mois d'une bêta d'un produit buggé et qui n'est jamais finalement stabilisé ?

    Idera serait fort inspiré de regarder du côté de Visual Studio et de Qt Creator pour voir ce qu'attend un développeur de nos jours !

    La ligne rouge a été franchi pour moi quand ils ont sortie des correctifs de BUG pour ma version de Delphi mais je n'y ai pas eu droits car je ne prend pas de souscription…

  20. #60
    Membre du Club
    Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 13
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Le problème de ne pas se ranger derrière les majors en terme d'outils de développement c'est qu'il faut faire un choix entre le langage ciblé, le gain de productivité que peut apporter l'IDE et la complétude / performance du framework en regard de la pérénité de la société qui vend l'IDE.

    En tant que développeur C++, pendant de nombreuses années j'ai utilisé C++Builder et j'étais très enthousiaste de cet IDE. L'avantage de ce choix est qu'il est possible de développer le coeur de l'application avec du c++ standard en utilisant la stl, assurant ainsi une certaine prérénité au développement, tout en utilisant la VCL pour développer l'interface utilisateur. J'appréciais donc beaucoup la facilité de développement d'une application grâce au framework VCL. Mais la vie mouvementée des sociétés qui se sont suivies et les mises à jour incessantes, toujours au prix fort, ont fini par avoir raison de mon enthousiasme. Je me suis alors tourné vers Qt et je crois que cette décision a été très bénéfique. Qt est un framework très complet, puissant et performant. Il facilite énormément la portabilité des applications. Il dispose d'une très grande communeauté open source, ce qui lui donne de la pérénité. J'aime également QML pour le développement des UI, qui permet de faire une séparation très forte en l'UI et de la logique métier. Grace au couple QML/C++ on peut réaliser rapidement des applications modernes et portables. Cerise sur le gateau l'IDE QtCreator est gratuit et très complet. Bref je suis un développeur heureux et tranquille avec Qt.

Discussions similaires

  1. Amazon annonce la fermeture imminente de WebPay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 15h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 14h15
  3. [VB6] [MDI] Signaler la fermeture d'une fille à la mère
    Par cpri1shoot dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 09h57
  4. Resau local => ouverture et fermeture
    Par Nutcase dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo