IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Améliorations à apporter à l'EDI Lazarus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #41
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique (retraité)
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique (retraité)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 168
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Citation Envoyé par mm_71
    C'est assez simple, il suffit de tirer le composant à la souris hors de la fiche et il disparaît, pour le retrouver il faudra agrandir la fenêtre, donc ne pas tirer trop loin !
    Il est aussi possible de les sélectionner par l'explorateur de projet.
    A condition de ne pas le sortir vers le haut ni vers la gauche, car comme il est ancré par défaut aux bords gauche et haut de la fiche il est alors impossible de le ramener dans la partie visible même en agrandissant la fiche !
    Le sélectionner par l'inspecteur d'objets, très bien, mais on fait quoi ensuite pour le ramener dans la partie visible de la fiche, les propriétés Left et Top n'étant pas exposées ?

    La seule solution pour le récupérer dans ce cas est d'afficher la fiche en mode texte et d'éditer à la main les valeurs des propriétés Top et Left pour leur affecter une valeur zéro ou légèrement positive. Après enregistrement du .lfm et réouverture de la fiche on retrouve le composant dans l'espace visible.

    Remarque : Dans Delphi il est impossible de glisser un composant non visuel hors de la fiche.

  2. #42
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par DomDA91 Voir le message
    A condition de ne pas le sortir vers le haut ni vers la gauche, car comme il est ancré par défaut aux bords gauche et haut de la fiche il est alors impossible de le ramener dans la partie visible même en agrandissant la fiche !
    Le sélectionner par l'inspecteur d'objets, très bien, mais on fait quoi ensuite pour le ramener dans la partie visible de la fiche, les propriétés Left et Top n'étant pas exposées ?
    Exact mais dans ce cas une alternative:

    Sélectionner les composants dans l'inspecteur d'objet, clic droit et option couper. Placer le curseur sur la fiche et CTRL/V pour procéder au rapatriement.

  3. #43
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique (retraité)
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique (retraité)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 168
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Effectivement, OK pour le couper-coller.

    Mais si on en revient à la question initiale de Patrick25300 qui était :
    Citation Envoyé par Patrick25300
    Ce qui m'intéresserait.

    C'est de pouvoir cacher les icônes des composants sur les formes. Ça me gêne pour travailler sur les composants déposés.
    (je suppose qu'il voulait parler des icônes des composants non visuels) ça peut effectivement être très gênant surtout s'il y en a beaucoup.

    Dans ce cas pourquoi ne-pas les déplacer dans un DataModule où ils ne gêneraient plus. Contrairement à une idée reçue, et en dépit de son nom, TDataModule n'est pas exclusivement réservé aux composants bases de données, on peut y mettre toutes sortes de composants non visuels tels que Menus, ActionList, Timers, ImageList, Dialogues standards, etc.
    Il suffit ensuite de référencer l'unité du DataModule dans la clause Uses de chaque fiche qui utilise ces composants non visuels.

    EDIT : Et puisqu'on est au chapitre des améliorations a apporter à l'EDI, le déplacement de composants non visuels d'une Forms à une autre ou à un DataModule pourrait être implémenté sous forme d'un glissé/déposé à la souris. Le comportement étant similaire à celui d'un couper/coller au clavier.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Bonjour,

    en cette période de cadeaux, en v'là un petit, que je mets ici mais qui pourrait aller dans la "Traduction de l'EDI".

    En haut ce qu'on trouve à l'heure actuelle quand on fait un clic droit sur un onglet de l'éditeur de code, et en bas ce que je propose :
    Nom : traduc.png
Affichages : 1974
Taille : 54,5 Ko
    Moins de mots, donc plus de lisibilité sans aucune perte d'information, au contraire même, car la redondance n'a jamais amélioré la compréhension.

    Et "Se déplacer..." (4e ligne) ne correspond pas à la réalité, ça devrait être "La déplacer..." : "La" parce qu'on parle de la page.
    On peut aussi ne pas l'écrire, comme pour la ligne qui est dessous : "(La) Cloner vers..."
    Uniformiser permet de s'y retrouver plus facilement et donc minimise les risques d'erreurs.

    Joyeux Noël !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai déjà parlé de l'aide mais j'en remets une couche parce que là, on atteint des sommets !

    Debian 8 / 32 bits, FPC 3.0 Laz 1.6.2, je pose un TMaskEdit sur l'unique fiche intégralement vierge d'un projet vierge, dans l'inspecteur de propriétés je clique sur les 3 petits points à droite de "EditMask", il me vient cette fenêtre :
    Nom : helpmaskedit.png
Affichages : 843
Taille : 17,7 Ko
    et comme je ne connais rien au TMaskEdit je clique en bas à gauche sur ce magnifique bouton d'aide qui me tend les bras et que croyez-vous qu'il s'affiche ?
    Vous avez deviné : rien...

    C'est franchement lassant, quoi (pi c'est pareil avec mon vieux 1.4 mais comme je ne voulais pas me faire disputer par Gillou [ Gillou] c'est pour ça que j'ai démarré la 1.6.2 en MV)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et comme je ne connais rien au TMaskEdit je clique en bas à gauche sur ce magnifique bouton d'aide qui me tend les bras et que croyez-vous qu'il s'affiche ?
    Vous avez deviné : rien...

    C'est franchement lassant, quoi (pi c'est pareil avec mon vieux 1.4 mais comme je ne voulais pas me faire disputer par Gillou [ Gillou] c'est pour ça que j'ai démarré la 1.6.2 en MV)
    Bonjour Jipété,

    Déjà, tu ne seras pas disputé . Si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'aide non plus avec Windows... mais je crains que tu ne sois encore plus inquiet .
    Je vais voir si ce masque est identique (ou au moins similaire) à celui de Delphi. Tu me laisses une semaine ? Ou une âme charitable fera le travail
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  7. #47
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonjour

    avoir un composant pour imprimer un SynEdit comme Delphi ( SynEditPrint ).

    pouvoir attacher / détacher Lazarus en un bloc style BCB6 (attaché) ou Lazarus ( détaché ).

    avoir le choix de pouvoir "oui ou non" envoyer les bugs avec choix "oui ou non" chez Lazarus.
    .
    Why
    .
    //------------------

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut Bug dans l'aide concernant TLazIntfImage
    Bonsoir,

    considérant que l'aide devrait être la clé de voûte de tout EDI qui se respecte, je profite de cette discussion pour signaler deux bugs concernant l'aide de TLazIntfImage : lorsque elle s'affiche, on peut y trouver un exemple qui ne compile pas...
    Les coupables sont les première et dernière lignes de l'image ci-dessous :

    Nom : bug_aide_tlazintfimage.png
Affichages : 775
Taille : 17,5 Ko

    La première ligne doit être remplacée par IntfImg1.DataDescription := GetDescriptionFromDevice(0); et la dernière par IntfImg1.CreateBitmaps(BmpHnd, MaskHnd, False);.

    On en parle là (pas des bugs du texte d'aide, mais de la manière d'utiliser TLazIntfImage).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Bonsoir,

    vécu ce matin une vraie catastrophe en termes de perte de temps, et je considère que c'est du ressort de l'EDI, d'où ce post.

    J'avais dans l'idée de remplir un TImage avec une couleur, et Canvas.FloodFill était la fonction toute désignée : l'aide était d'accord et la complétion de code aussi, alors roule.

    Sauf que ça n'a pas fonctionné. Alors là, je ne comprends pas : je regarde mon code à la loupe (une ligne !) à m'en péter les yeux mais non, aucun défaut et pourtant, image noire, ou vide, selon les essais...
    Parce que oui, quand ça ne fonctionne pas du premier coup, on part dans toutes les directions, pour essayer de faire fonctionner ce truc tout simple.

    Sans connexion internet c'était la mort assurée, heureusement quelqu'un avait posté qu'il y avait toutes les chances pour que ça ne soit pas implémenté sous Linux avec gtk2, ce qui est hélas exactement mon cas.
    Et le quelqu'un en question avait dû y passer du temps, lui aussi, car il fournissait même un lien vers un forum teuton où s'y trouve une solution de contournement, un FloodFill2 perso et à la mano, mais qui fonctionne, ouf !

    Alors ce que je ne comprends pas, c'est que les gens qui codent Lazarus se permettent de publier une solution prévue pour être multi-plateformes mais ce n'est pas vrai, loin de là en ce qui concerne Linux, et il n'y a rien pour informer les utilisateurs. On marche sur la tête !

    Je crois vraiment que la priorité absolue des développeurs devrait être de prendre ce point en compte, sinon Lazarus restera un gadget pour amateurs ! Il faut que lorsque quelque chose n'est pas implémenté l'utilisateur en soit informé depuis le cœur de l'outil et pas en faisant des recherches externes, dépendantes d'une connexion qui peut ne pas être opérationnelle, et aussi du fait que quelqu'un a déjà eu le problème et a une solution.
    Sinon je serais encore à c't'heure en train d'essayer de faire fonctionner un machin qui me fait des sourires et rien d'autres -- Nul !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Juste pour bien enfoncer le clou, je réponds plutôt qu'éditer mon précédent message, même si celui-ci est dans la droite continuité de celui-là.

    Et donc ce matin je misérais avec FloodFill sous Laz 1.6 dans une machine virtuelle XP et comme je trouvais que ça commençait à bien faire, à me prendre la tête sérieux et à me les gonfler grave, j'ai démarré la vieille machine virtuelle w2k qui embarque un... D7 perso, et oui !

    Et là, en trois clics le FloodFill obéissait aux ordres, c'est reposant.

    Alors, à titre de comparaison, voici la partie textuelle de l'aide de Lazarus concernant cette fonction
    FloodFill flood-fills an area with the given colour, starting from the specified point; uses the FloodFill method for the current interface or widget set
    et ensuite celle de D7 :
    Utilisez la méthode FloodFill pour remplir une zone, pas nécessairement rectangulaire, de l'image avec la valeur de Brush. Les limites de la région à remplir sont déterminées en se déplaçant dans toutes les directions à partir du point (X,Y) jusqu'à ce qu'une limite de couleur impliquant le paramètre Color soit rencontrée.

    X et Y sont les coordonnées du canevas qui marquent le début du remplissage.

    Color est la couleur qui définit la limite de la zone à remplir. Son interprétation dépend de la valeur de FillStyle.

    FillStyle spécifie si la zone est définie par tous les pixels de même valeur que Color, ou tous les points de valeur différente.

    Conseil : Quand vous utilisez le style de remplissage fsSurface, utilisez la propriété Pixels pour connaître la valeur exacte de la couleur au point (X,Y). De même, si FillStyle a la valeur fsBorder, utilisez Pixels pour connaître la valeur exacte de la couleur de délimitation si vous connaissez un point de la limite.
    Y a pas photo, hein ! Ni dans la quantité, ni dans la qualité : là où Lazarus explique rien ou n'importe quoi, Delphi explique la vraie vie.
    Et j'ai enfin compris pourquoi certains codes trouvés sur le web m'étaient restés jusqu'à présent hermétiques :Lazarus ne me donnait pas la clé !

    Autre chose : il faut absolument que les gars qui vont se pencher sur l'aide toutes affaires cessantes pensent à rajouter des exemples, et des exemples qui fonctionnent !, et qu'ils n'oublient pas d'indiquer les résultats attendus (on trouve des exemples nous disant faut faire comme ci faut faire comme ça, mais comme on ne sait pas ce qui va en résulter, si on se trompe on ne le verra pas...)
    Genre, j'ai encore perdu une heure ce matin jusqu'à ce que je trouve la ligne qui m'a rendu le sourire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    begin
      with Image1.Canvas do begin
        // ça ne peut pas s'inventer un truc pareil :
        Clear; // ! \\ // ! \\ MANDATORY sinon image noire // ! \\ // ! \\ mais inconnu en D7
        // http://forum.lazarus.freepascal.org/index.php?topic=12558.0
        Brush.Style := bsSolid;
        Brush.Color := clRed;
        FillRect(0, 0, Width, Height);    // ok
        //FloodFill(0, 0, clRed, fsSurface);  // noir jusqu'à trouver la soluce dans D7, gardé pour les copains du forum -- rappel : aide Laz :
        // FloodFill flood-fills an area with the given colour, starting from the specified point;
        // c'est bien ce que j'ai écrit, non ?
      end;
    end;
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Bonjour,

    pour une fois que j'ai ma fenêtre de messages toute vide d'insultes et de lignes agressives, ben, je me demande s'il ne manque pas une séparation (espace ou autre) entre "...projet" et "Cible..." :

    Nom : messages_sans_espace.jpg
Affichages : 793
Taille : 10,6 Ko

    Fait pour servir et valoir ce que de droit,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #53
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    pour une fois que j'ai ma fenêtre de messages toute vide d'insultes et de lignes agressives, ben, je me demande s'il ne manque pas une séparation (espace ou autre) entre "...projet" et "Cible..." :
    Fait pour servir et valoir ce que de droit,
    Bonjour,

    C'est sûr qu'il y a un problème . Mais la difficulté va être de trouver le message fautif : où est-il caché ? N'est-il pas construit ?
    La recherche commence .
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  14. #54
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 764
    Points : 959
    Points
    959
    Par défaut
    Petit message perso à Jipété: l'aide en ligne aprés Delphi 7 est une vrai CATASTROPHE

    J'en profite aussi pour te remercier de ton activités sur le forum, tes aventures avec Lazarus sont intéressantes est très instructives, et rien que pour cela tu as toute ma considération…

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    J'en profite aussi pour te remercier de ton activités sur le forum, tes aventures avec Lazarus sont intéressantes est très instructives, et rien que pour cela tu as toute ma considération…
    Merci pour cette avalanche de compliments qui me va droit au cœur

    Aujourd'hui j'ai trouvé ça, mais comme ça vient de mon vieux 1.4, ça a peut-être été corrigé.
    Ou pas...

    Nom : missing_be.png
Affichages : 720
Taille : 5,3 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Bonjour,

    j'hésite entre ici et la contribution aux traductions, premier trouvé premier rempli, allez hop !

    Je viens encore de passer un temps dément à convertir un projet Delphi tout simple à cause de ce message à la c0n :
    Impossible de trouver la classe de composant "TBigBitmapViewer".
    Elle n'est pas enregistrée via "RegisterClass" et "lfm" est introuvable.
    Elle est requise par l'unité :
    /chemin/bitview/BVDEMO1.pas
    Vous lisez comme moi et "lfm" est introuvable. alors vous allez voir dans le dossier, vous y voyez bien le fichier .lfm, bien faire attention que tout soit en minuscules (parce que ça, l'outil de conversion n'est pas fichu de le faire), vous fermez et réouvrez le projet et toujours cette foutue erreur, non mais allô quoi !

    Jusqu'à se dire que et "lfm" est introuvable. doit être compris comme et l'objet cherché est introuvable dans la "lfm"., ce qui change tout : plus qu'à l'enlever à la main et voilà.
    Que de temps perdu, encore...

    Bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #57
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Bonjour Jipété,

    J'ai regardé dans les messages traduits (mine de rien, il y en a 10437, heureusement ou malheureusement répartis entre plusieurs fichiers .po), et j'ai trouvé celui qui est fautif. A priori, il ne s'agit pas d'une erreur de traduction, car voici le message original :

    Unable to find the component class "%s".%sIt is not registered via RegisterClass and no lfm was found.%sIt is needed by unit:%s%s
    Je vais regarder si le message est appelé ailleurs (), corriger le message français et signaler le message fautif en anglais.

    Bon, comment te consoler ? Tu as perdu du temps, mais tu auras évité à bien d'autres d'en perdre . Voilà ce que c'est que d'être à la pointe des expériences de transfert de Delphi à Lazarus !

    Bien à toi,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  18. #58
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut SQLiteLaz ne s'installe pas. Error while linking...
    J'utilise le SVN ( Rev 55664 ) qui devrait en principe refléter les versions RC.

    Quand j'essaye d'installer SQLiteLaz 0.4 ou SQLiteLaz3 0.4 j'ai droit à ce laconique message:

    Messages - Avertissements : 1
    Warning: Le chemin des autres codes sources du paquet "lnetbase 0.6.6" contient le répertoire "../lib", qui est déjà dans le chemin de recherche de l'unité.
    Création de l'EDI: Code de sortie 512 - Erreurs : 1
    [lazarus] Error 1
    [idepkg] Error 2
    make: *** [idepkg] Error 2
    lazarus.pp(161,1) Error: Error while linking
    Note: Celui concernant lnetbase ne gène en rien, je l'ai depuis une éternité.

    En dehors du bug probable à corriger des messages d'erreurs plus explicites seraient grandement appréciés.

  19. #59
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Boite de dialogue "Pense-bête"
    Bonjour, je viens d'installer la version 1.8RC4. Une des 1ere choses que j'ai regardé c'est la boite à "TODO". Maintenant elle fonctionne Sauf que :
    - Sa position n'est pas enregistrée à la fermeture de lazarus
    - Sa position n'est pas sauvegardée lors d'une sauvegarde du "Bureau"


    Améliorations à apporter :

    1. Enregistrement de l'état des colonnes (visibilité, position, longueur)
    2. Enlever les captions des boutons en haut et aligner le label "options" avec les "checkbox" pour gagner en place
    3. Pouvoir choisir les colonnes à afficher ainsi que leur position (je préfère l'ordre Fait, Priorité, Description, Propriétaire, Catégorie)
    4. Avoir une checkbox dans la colonne "Fait" et que la ligne soit barrée, lorsque le travail est fait (provoquerai une modification dans le fichier source du TODO sélectionné)
    5. Virer les boutons Aide et fermer, ils servent à rien
    6. Ajouter un bouton "Ajouter un todo" (provoquerai une modification dans le fichier source en cours)
    7. Ajouter un bouton "Supprimer un todo"(provoquerai une modification dans le fichier source du TODO sélectionné)


    Petite erreur de traduction selon moi. Le mot "Coupure" pourquoi ce choix ? "Pause" c'etait pas bien ? Ok, mais pourquoi pas tout simplement "Arrêter" Le mot originel en anglais c'est "Cut" ??

    18RC4
    Nom : 2017-08-16_154213.jpg
Affichages : 723
Taille : 25,0 Ko

    1.6.4
    Nom : 2017-08-16_154450.jpg
Affichages : 733
Taille : 25,1 Ko

    Voilà pour les 1eres petites choses avec cette version 18RC4.

    Au niveau de l'installation il serait bien d'avoir un dossier commun pour une partie des options en cas d'installation secondaire.
    Cela éviterai de devoir tout reconfigurer (surtout l'agencement des bureaux) et de dupliquer des fichiers sur le DD (comme les thèmes de couleur pour l'éditeur : +1000 thèmes pour l'éditeur à télécharger )
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut, je suis tombé sur un bug de très très bas niveau à mon avis. Pourquoi ? tout simplement car aucun message d'erreur n'apparait.
    Comment je l'ai découvert en mode debug avec un point de suivi sur une de mes variables qui ne s'affiche pas dans un "TLabel.Caption". Celle-ci est vidée, remise à zero à un moment X.

    En gros, j'ai plusieurs classes parents/enfants (sur 6 niveaux). Ma variable est de type string et est déclarée dans la classe de niveau 2. Durant le processus ma variable est bien mise à jour et son contenu conservé jusqu'au Niveau 6 lors de l'appel à une des procedure qui est déclarée "Virtual" dans la classe de niveau 2. Cette procedure est surchargée qu'a partir de la classe de niveau 6. (Vous suivez ?)

    La structure pour vous donner une idée :

    0 -TPersistent
    1 - TGLZUpdateAbleObject
    2 - TGLZCustomDataFile
    3 - TGLZCustomBitmap
    4 - TGLZBitmap
    5 - TGLZCustomImageFileIO
    6 - TGLZBitmapXPMImage

    Voila une capture d'écran avec le message de "dbg"

    Nom : capture_08242017_013421.jpg
Affichages : 701
Taille : 31,0 Ko

    Et la la variable est vidée au moment précis ou cette fameuse procedure surchargé est appelée par la classe de niveau 2.
    Petite précision je ne touche pas à cette variable une fois son contenu mise à jour la seule et unique fois par la classe de niveau 2
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 20h51
  2. [Lazarus] Sortie de la version 1.6 de l'EDI Lazarus
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2016, 17h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2015, 21h06
  4. [Lazarus] Gestion des polices dans l'EDI de Lazarus
    Par ovni76 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 11h19
  5. [Lazarus / Ubuntu] Quelle fonte pour l'EDI ?
    Par ChPr dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo