IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Améliorations à apporter à l'EDI Lazarus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Très joli, NuNux !
    Mais moi je suis encore sous Zindozs 2000, comme disent certains adeptes du pingouin !


  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Animation des "gif"
    Bonjour.

    Comme les composants du type TImage gèrent déjà la transparence gif, ne serait-il pas possible d'ajouter par exemple une propriété AnimationSpeed qui permettrait à la fois de lancer une animation (valeur non nulle) et de définir la vitesse, pour un gif chargé dans Picture ? Et ce sans installer des packages tiers ?

    Alberich l'empêcheur de programmer en rond ...

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Comme les composants du type TImage gèrent déjà la transparence gif, ne serait-il pas possible d'ajouter par exemple une propriété AnimationSpeed qui permettrait à la fois de lancer une animation (valeur non nulle) et de définir la vitesse, pour un gif chargé dans Picture ? Et ce sans installer des packages tiers ?
    je pense que si c'était aussi simple que ça, il y a longtemps que ça aurait été implémenté et que les composants tiers n'existeraient plus à ce propos.

    Le problème, il me semble, c'est qu'il y a deux aspects :
    1- l'animation. Rien de plus simple, je suis sûr qu'on doit pouvoir faire pareil avec un TTimer et un TImageList contenant une tripotée d'images ;
    2- là où ça coince, c'est le format du fichier gif et ses particularités... Tout fichier a un format, et un .bmp ne ressemble ni à un .jpg ni à un .tif ni à un .gif, vus de l'intérieur avec un éditeur hexa, même si dans un TImage ils sont tous pareils. Le TImage te masque cette complexité, trop cool !
    Et je ne parle pas des palettes 8 bits et autres joyeusetés qui ne peuvent se traiter qu'à grands coups d'aspirine !

    Tiens, après un peu de lecture en français, fais-toi mal à la tête...

    Par ailleurs, as-tu déjà essayé de faire afficher une image .gif dans un TImage ? Sous Linux, même en faisant sauter l'animation en utilisant Gimp, voilà ce que je gagne (j'adoooooooore la clarté du message ) :
    Nom : animatedgif.png
Affichages : 729
Taille : 11,0 Ko en ajoutant un TImage, en cliquant sur Picture / Parcourir... et en sélectionnant ce fichier statique (et, oui, j'avais commencé avec le fichier animé, c'est pareil...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut GIF sous Lazarus
    Bonjour !

    Curieusement, sous Lazarus, on peut mettre un gif dans la partie "picture" d'un composant TImage et la transparence est correctement gérée ... sous Win 2000 ; mais il n'y a pas les fonctions d'animation. J'ai réussi comme cela à mettre exactement comme sous Delphi un compteur à tambours dont le principe est d'empiler 3 images : à l'arrière-plan l'arrondi des tambours en dégradé (en bmp au passage), les chiffres en blanc sur fond transparent sur une bande qu'on fait "glisser" progressivement par timer interrupt, puis une fenêtre transparente ; et cela marche !
    Alors que sous Delphi 7 PE il faut impérativement installer l'unité GIFImage, sinon on ne peut même pas importer l'image. Au passage, j'ai cru voir que le source n'était pas très gros ! Et comme j'ai l'animation en prime, je repasse à D7.

    Tout ceci sous "Zin" ...

  5. #25
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Bonjour !

    Curieusement, sous Lazarus, on peut mettre un gif dans la partie "picture" d'un composant TImage et la transparence est correctement gérée ... sous Win 2000 ; mais il n'y a pas les fonctions d'animation. J'ai réussi comme cela à mettre exactement comme sous Delphi un compteur à tambours dont le principe est d'empiler 3 images : à l'arrière-plan l'arrondi des tambours en dégradé (en bmp au passage), les chiffres en blanc sur fond transparent sur une bande qu'on fait "glisser" progressivement par timer interrupt, puis une fenêtre transparente ; et cela marche !
    Alors que sous Delphi 7 PE il faut impérativement installer l'unité GIFImage, sinon on ne peut même pas importer l'image. Au passage, j'ai cru voir que le source n'était pas très gros ! Et comme j'ai l'animation en prime, je repasse à D7.

    Tout ceci sous "Zin" ...
    Bonjour,
    Les gifs animés avec Lazarus ont déjà donné lieu à une discussion récente sur notre forum. La solution que je préfère est celle de la bibliothèque BGRABitmap dont parle Roland Chastain. Évidemment, cette solution est multiplateforme .
    Lazarus et Free Pascal (comme Delphi d'ailleurs) n'ont pas pour vocation à fournir tous les composants nécessaires, mais, entre autres, à couvrir tous les besoins des concepteurs de composants.

    Cordialement,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Allez, j'en ai une excellente, ce soir, valable sous Linux Laz1.4 et XP Laz 1.6rc1.

    Jusqu'à présent (ce matin), mon gros projet se passait bien mais, devenant lourd à gérer, je me suis dit qu'il était temps de passer à la v2, et en profiter pour utiliser les TFrames auxquelles j'avais déjà goûté dans une vie antérieure sous 2000 et D7.

    Une maquette de test basée sur le wiki plus tard, en avant marche, je bascule doucement, procédure après procédure, jusqu'au FormKeyDown que j'avais utilisé pour basculer d'un onglet sur l'autre, le projet étant basé sur un TPageControl avec 3 onglets.
    Dans la v1, après avoir défini KeyPreview à True et mis ce qu'il fallait dans ForlmKeyDown, c'est tip-top : j'appuie sur "s", "d" ou "p" et je change d'onglet instantanément, que du bonheur.

    Dans la v2 à base de frames embarquées sur les onglet d'un TPageControl (même principe que la v1), c'est la cata : voilà ce que je gagne si j'appuie sur "s" (au lancement du prog, c'est l'onglet "d" qui est affiché) :
    Nom : erreur.png
Affichages : 831
Taille : 7,9 Ko

    Et comment débugger ça ? Regardez où m'envoie le gestionnaire d'erreurs :
    Nom : erreur_dans_wincontrol.png
Affichages : 900
Taille : 3,9 Ko

    Est-ce à dire que c'est lié à la création dynamique de mes frames, tel que suggéré dans le wiki ? Le nom de la procédure, KeyDownBeforeInterface, pourrait le laisser supposer, mais si je dois repasser en frames statiques c'est nul !
    D'autant plus qu'un fonctionnement à la souris (ie en cliquant sur le tab des onglets) fonctionne très bien...

    Je vais chercher, mais je ne sais pas quoi ni où et, oui, le KeyPreview est bien basculé à True sur la fiche principale (et les frames n'ont pas cette propriété).

    EDIT : j'ai une solution, elle vaut ce qu'elle vaut :
    avant je faisais comme ça, dans ma v1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
      with pcMain do begin
        if (Key = 83) then PageIndex := 0; // s
        if (Key = 68) then PageIndex := 1; // d
        if (Key = 80) then PageIndex := 2; // p
    et dans la v2 faut tuer la Key avant d'activer la page :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
      with pcMain do begin
        if (Key = 83) then begin Key := 0; PageIndex := 0; end; // s
        if (Key = 68) then begin Key := 0; PageIndex := 1; end; // d
        if (Key = 80) then begin Key := 0; PageIndex := 2; end; // p
    Go figure...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 419
    Points : 5 818
    Points
    5 818
    Par défaut
    Salut ,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Allez, j'en ai une excellente, ce soir, valable sous Linux Laz1.4 et XP Laz 1.6rc1.

    Jusqu'à présent (ce matin), mon gros projet se passait bien mais, devenant lourd à gérer, je me suis dit qu'il était temps de passer à la v2, et en profiter pour utiliser les TFrames auxquelles j'avais déjà goûté dans une vie antérieure sous 2000 et D7.

    Une maquette de test basée sur le wiki plus tard, en avant marche, je bascule doucement, procédure après procédure, jusqu'au FormKeyDown que j'avais utilisé pour basculer d'un onglet sur l'autre, le projet étant basé sur un TPageControl avec 3 onglets.
    Dans la v1, après avoir défini KeyPreview à True et mis ce qu'il fallait dans ForlmKeyDown, c'est tip-top : j'appuie sur "s", "d" ou "p" et je change d'onglet instantanément, que du bonheur.

    Dans la v2 à base de frames embarquées sur les onglet d'un TPageControl (même principe que la v1), c'est la cata : voilà ce que je gagne si j'appuie sur "s" (au lancement du prog, c'est l'onglet "d" qui est affiché) :
    Nom : erreur.png
Affichages : 831
Taille : 7,9 Ko

    Et comment débugger ça ? Regardez où m'envoie le gestionnaire d'erreurs :
    Nom : erreur_dans_wincontrol.png
Affichages : 900
Taille : 3,9 Ko



    Est-ce à dire que c'est lié à la création dynamique de mes frames, tel que suggéré dans le wiki ? Le nom de la procédure, KeyDownBeforeInterface, pourrait le laisser supposer, mais si je dois repasser en frames statiques c'est nul !
    D'autant plus qu'un fonctionnement à la souris (ie en cliquant sur le tab des onglets) fonctionne très bien...

    Je vais chercher, mais je ne sais pas quoi ni où et, oui, le KeyPreview est bien basculé à True sur la fiche principale (et les frames n'ont pas cette propriété).
    as tu vérifié que ton Tframe est bien crée quand elle passe dans le onkeydown ?
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut, croisement de posts
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    as-tu vérifié que ta Tframe est bien créée quand elle passe dans le onkeydown ?
    Je ne voyais pas trop comment le vérifier, d'autant plus que si elle n'avait pas été créée j'aurais eu droit à un AV, ou SIGSEGV, ce qui n'était pas le cas. Mais pas de panique, j'ai trouvé une solution, regarde mon post je l'ai édité (je ne pensais pas avoir si rapidement une réponse ).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    OK, je suis un peu HS, mais il est difficile, quand on a les mains dans le cambouis, de faire la part des choses entre l'EDI proprement et les fichiers de code qu'il pilote et qu'il nous permet d'utiliser.
    Alors bon, qu'est-ce que je voudrais pour Lazarus ?
    Profitons, c'est bientôt Noël : je voudrais un système muni de fonctions de base opérationnelles.
    Parce que c'est bien joli de rajouter des composants à chaque nouvelle version, mais si ceux-ci s'appuient sur des fondations en sable, on ne peut pas aller bien loin...

    J'ai mis "fonctions de base opérationnelles" en gras car on sait tous que dans ces systèmes, tout est à base de messages échangés entre composants divers et variés, routines kernel et userland, etc., et lisez donc la suite.

    Dans ce lien on trouve quelques lignes nous montrant comment fonctionne Ctrl.Perform ; j'ai récupéré et testé, je vous laisse lire mes commentaires (les deux lignes hwnd := ... et SendMessage(... c'est moi qui les ai ajoutées plus tard) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
          Ctrl := Components[Idx] as TControl;
          if AnsiSameText(Ctrl.Name, aName) then
          begin
            // found it: send message and bail out
    //        Ctrl.Perform(Msg, WParam, LParam);
    // dessus ne fonctionne ni sous XP ni sous Linux
    // dessous fonctionne seulement avec XP
    // mais pas avec le TLabel, qui n'a pas de hwnd...
            hwnd := Edit1.Handle; // 2 lignes pour tester
            SendMessage(hwnd, Msg, WParam, LParam);
            // Direct call of a message handler, bypassing the message queue.
            Result := True;
            Exit;
          end;
    Tellement dégoûté que j'ai fini par remplacer cette fonction SendMessageToCtrl par celle-ci, en conservant hélas la restriction du TLabel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    function TForm1.SendMessageToCtrl2(const hwnd: THandle;
      const Msg: Cardinal; WParam, LParam: Integer): Boolean;
    begin
      Result := False;
      SendMessage(hwnd, Msg, WParam, LParam);
      Result := True;
    end;
    Inutile de préciser que le code du lien fonctionne, sans en changer un seul caractère, du feu de Dieu en... D7, un produit qui a 15 ans d'âge :

    Nom : perform_d7.png
Affichages : 705
Taille : 4,4 Ko

    Ah, cet exe généré sous D7 fonctionne comme on s'y attend, comme sur l'image, sous XP ! Conclusion : Lazarus (ou FreePascal) n'est pas à la hauteur.
    Quant à Lazarus sous Linux, ben, laisse tomber, quoi...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Complètement dans l'EDI cette fois :

    Si on pouvait avoir des dialogues sensés (= avec du sens), exemple de truc à vomir :

    Nom : oui_non_annuler.png
Affichages : 711
Taille : 17,4 Ko

    Ça serait tellement plus simple de répondre par Oui, Non ou Annuler à la question posée mais non, ça devait être trop simple et moi, quand je me prends cette boîte de dialogue, à chaque fois je la lis et la relis encore, et me pose bien la question de savoir si je suis sûr de là où je vais cliquer.

    C'est quand même terrible, des trucs pareils...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Bonjour,

    Un autre truc avec l'éditeur de fiche. Quand on veut sélectionner plusieurs composants, on doit appuyer sur une touche (CTRL ou MAJ, je ne sais plus) et cliquer, il m'arrive très souvent, quand j'ai plusieurs composants à sélectionner, que lors du clic, il sélectionne le parent (panel, groupebox, ...) plutôt que le composant.
    A ce moment, je suis obligé de recommencer. Quand il y a 2/3 composants, c'est chiant mais ça le fait, mais quand il y en a une dizaine, voire plus...
    Surtout que les autres essais peuvent rater de la même manière. Il m'est arrivé d'abandonné et de traiter les composants un à un tellement ça me gavait !

    Voilà, si ça pouvait être amélioré...

    A+
    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    erreur de traduc' :

    Nom : fichierschangés.png
Affichages : 676
Taille : 19,7 Ko

    Moi, quand on me dit de chercher "dessous", je cherche dessous et bien sûr je ne trouve rien et ça me met la haine...

    Des mois ça m'a pris pour réaliser que c'était dessus qu'il fallait chercher, des mois ! Parce qu'en regardant dessous je ne voyais pas la ligne tout en haut...

    Et pendant que j'y suis et puisque la dernière ligne ne rentre pas, elle pourrait être simplifiée en "Vérifier selon le contenu plutôt que par l'horodatage"
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    erreur de traduc' :

    Moi, quand on me dit de chercher "dessous", je cherche dessous et bien sûr je ne trouve rien et ça me met la haine...

    Des mois ça m'a pris pour réaliser que c'était dessus qu'il fallait chercher, des mois ! Parce qu'en regardant dessous je ne voyais pas la ligne tout en haut...

    Et pendant que j'y suis et puisque la dernière ligne ne rentre pas, elle pourrait être simplifiée en "Vérifier selon le contenu plutôt que par l'horodatage"
    Bonjour Jipété,

    Désolé pour les mois, mais l'erreur est passée inaperçue jusqu'à présent . Un petit "o" de trop et vlan... La correction sera incluse dans la prochaine mise à jour et la suggestion d'un message plus court a été retenue.

    @+

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yop !

    Pouvoir vraiment customiser la palette des composants.
    Par exemple, tout ce qui concerne les BdD's me laisse totalement indifférent, je n'y connais rien et je ne mettrai jamais les mains là-dedans. Alors si je pouvais ne serait-ce que cacher les onglets concernés, ça me ferait de la place dans la barre de l'EDI.
    Mais rien n'est prévu là-dedans, où l'on peut ajouter, mais pas supprimer :
    Nom : palette_compos.png
Affichages : 1236
Taille : 34,5 Ko

    Clic-droit sur les entrées on pourrait renommer ou supprimer mais c'est grisé, clic-droit dans la barre de l'EDI sur un tab propose de tout afficher, sous-entendu on a pu cacher, mais Dieu seul sait où est planquée l'option qui le permet...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Et l'aide ! On n'a pas parlé de l'aide ! ! !
    De quoi ?
    De l'aide !
    Bin c'est normal qu'on n'en parle pas, y en a pas ! Parce que le machin minable qui s'affiche des fois oui des fois non, on ne peut pas appeler ça une aide, juste une perte de temps pour l'utilisateur...

    Genre t'ouvres l'aide, t'as 25 fenêtres ouvertes, tu la fous en bas et tu l'oublies pi tu rappuies sur F1 et cette cochonnerie se réaffiche avec le sujet précédent, pas celui que tu demandes maintenant...
    Et donc cette fois il faut penser à la fermer pour refaire F1, truc de ouf'.

    Pi un truc rigolo :
    Nom : aide_pb.png
Affichages : 633
Taille : 26,3 Ko

    Pi quand tu voudrais de l'aide sur un truc pointu mais que ça t'affiches la même chose que ce que tu lis dans l'inspecteur d'objets et pas plus (bon, j'ai pas de copie d'écran mais tout le monde voit de quoi je veux parler, quand ça s'affiche, que tu regardes, et que tu hurles mais c'est ça l'aide ? Ousqu'elle est, l'aide de D7 )...

    Valà, quoi...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #36
    Membre habitué Avatar de Patrick25300
    Homme Profil pro
    Retraité en technicien de maintenance et méthodes
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité en technicien de maintenance et méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 153
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bonjour

    Ce qui m'intéresserait.
    • C'est de pouvoir cacher les icônes des composants sur les formes. Ça me gêne pour travailler sur les composants déposés.
    • C'est des boutons pour aligner les composants sélectionnés entre eux.

    Voila bonne journée à vous tous.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick25300 Voir le message
    C'est des boutons pour aligner les composants sélectionnés entre eux.
    Ça existe déjà : une fois les composants sélectionnés, "clic droit (sur l'un d'eux) / Aligner..." et hop !

    L'autre option me semble farfelue dans le sens où tu recherches le comportement inverse au fonctionnement de base des EDI's. T'en connais un qui a cette possibilité ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick25300 Voir le message
    [*]C'est de pouvoir cacher les icônes des composants sur les formes. Ça me gêne pour travailler sur les composants déposés.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    L'autre option me semble farfelue dans le sens où tu recherches le comportement inverse au fonctionnement de base des EDI's. T'en connais un qui a cette possibilité ?
    Je ne comprend pas de quoi vous parlez ?
    Vous pouvez préciser ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  19. #39
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick25300 Voir le message
    Bonjour

    Ce qui m'intéresserait.[*]C'est de pouvoir cacher les icônes des composants sur les formes. Ça me gêne pour travailler sur les composants déposés.
    C'est assez simple, il suffit de tirer le composant à la souris hors de la fiche et il disparaît, pour le retrouver il faudra agrandir la fenêtre, donc ne pas tirer trop loin !
    [*]C'est des boutons pour aligner les composants sélectionnés entre eux..
    Noter que les composants non visibles à l'execution ( dataset, lazreport, etc. ) n'ont pas le même comportement que les composants visibles, et si on ne sélectionne que des composants de ce type l'option 'aligner' reste grisée ( En tout cas c'est comme ça chez moi ). Pour les aligner créer un composant temporaire genre TEdit, sélectionner l'ensemble et 'aligner' fonctionnera.

  20. #40
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    C'est assez simple, il suffit de tirer le composant à la souris hors de la fiche et il disparaît, pour le retrouver il faudra agrandir la fenêtre, donc ne pas tirer trop loin !
    Il est aussi possible de les sélectionner par l'explorateur de projet.

    Par contre, je serais assez pour des boutons dans la barre de l'EDI pour effectuer les taches d'alignements et réglages des tailles.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 20h51
  2. [Lazarus] Sortie de la version 1.6 de l'EDI Lazarus
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2016, 17h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2015, 21h06
  4. [Lazarus] Gestion des polices dans l'EDI de Lazarus
    Par ovni76 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 11h19
  5. [Lazarus / Ubuntu] Quelle fonte pour l'EDI ?
    Par ChPr dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo