IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Une intelligence artificielle bat des experts de l'armée de l'air américaine


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 431
    Points : 197 309
    Points
    197 309
    Par défaut Une intelligence artificielle bat des experts de l'armée de l'air américaine
    Une intelligence artificielle bat des experts de l'armée de l'air américaine,
    dans des simulations de combats aériens

    ALPHA est une intelligence artificielle, spécialement conçue pour piloter une flotte de drones de combats dans les missions de combats aériens dans un environnement de simulation de haute fidélité, qui a été développée par Psibernetix en collaboration avec l’armée de l’air américaine. Il s’agit donc là essentiellement de recherche.

    Les premiers tests réalisés avec ALPHA ont montré qu’il surpasse déjà les systèmes précédemment développés par les laboratoires de recherche de l’armée de l’air américaine, ainsi qu’une série d’adversaires humains qu’il a battus à chaque fois.

    L’un des adversaires d’ALPHA a été un vétéran de l’USAF (United States Air Force) le colonel Gene Lee, qui dispose à son actif de nombreuses années d’expérience en tant qu’instructeur et coordinateur de combat aérien, n’a pourtant pas pu remporter une seule bataille contre les avions pilotés par Alpha.


    Dans la simulation de combat, ALPHA s’est servi de quatre pilotes de chasse pour défendre un littoral contre deux avions et n’a subi aucune perte. Les deux avions qui lançaient l’attaque (l’équipe bleue) étaient plus lourdement armés que les avions qui défendaient (équipe rouge). ALPHA avait parfois reçu un handicap de vitesse et de mouvement, pourtant il a réussi à chaque fois à détruire les avions ennemis après avoir effectué des manœuvres d'esquive. Les chercheurs, qui ont fait le rapport de ces affrontements, ont noté que non seulement il n’a pas pu détruire un seul avion d’ALPHA, mais en plus ses avions étaient détruits par ceux de l’équipe rouge chaque fois après des engagements prolongés.

    « J’ai été surpris par la manière dont elle était consciente et réactive. Elle semblait être consciente de mes intentions et réagir instantanément à mes changements en vol et à mes déploiements de missiles. Elle savait comment déjouer le tir que je faisais. Elle changeait instantanément entre les actions défensives et offensives en fonction des besoins », a avancé le colonel, décrivant Alpha comme étant «  l’IA la plus agressive, réactive, dynamique et crédible que j’ai jamais vue ».

    Pour parvenir à ce résultat, Psibernetix avance qu’ALPHA utilise une technique dérivée des algorithmes de logique floue, une extension de la logique classique aux raisonnements approchés consistant pour un système à analyser un large éventail d’options avant de prendre une décision. Parce qu'une simulation d’avion de chasse émet de nombreuses données sujettes à des interprétations, il n’est pas toujours évident de décider de la manœuvre la plus avantageuse ou à quel moment il serait plus propice de faire feu. Ici, les systèmes se basant sur la logique floue peuvent analyser chacune de ces données avant de prendre une décision. La réalisation maîtresse des chercheurs ici était de permettre de faire ce calcul en temps réel.

    Doug Barrie, un analyste de l'aérospatiale militaire, a avancé « qu’ici, vous avez un système d'IA qui semble être en mesure d’assurer dans un environnement air - air, qui est extraordinairement dynamique, a un nombre extraordinaire de paramètres et, sur le papier, s’est plus que retenu face à un pilote de combat talentueux et expérimenté ». Selon lui, « c’est comme si un maître d’échecs perdait face à un ordinateur ».

    Actuellement, l’IA n’utilise qu’un seul processeur de 3,2 Ghz, et fonctionne à une fréquence de 154 Hz. Le système capte l’intégralité des données de tous ses capteurs toutes les 6,4 millisecondes, organise les données, et crée une cartographie du scénario, analyse l’état du combat, et modifie ses décisions pour s’adapter aux changements enregistrés. Les ingénieurs précisent qu’il reste encore largement possible d’optimiser les temps de calcul, et qu’à terme, l’IA pourrait atteindre une vitesse de 1100 Hz.

    Pour les chercheurs, « les vitesses auxquelles ALPHA peut intelligemment opérer servent d'avantages certains dans le contexte du combat air-air. Combiner ces forces dans des escouades qui combinent appareils avec humains à bord et sans humain à bord pourrait s’avérer être une force de combat extrêmement efficace. Les appareils contrôlés par ALPHA se porteraient joyeusement volontaires pour prendre des risques tactiques, tandis que les appareils avec humains réaliseraient des tâches de support plus sûres ».

    Pour l'instant, ALPHA est encore dans sa phase de test. Psibernetix caresse le rêve de la voir voler, elle ou une autre IA, au côté de pilotes humains :« ALPHA pourrait déterminer en continu les meilleurs moyens d’effectuer des tâches commandées par son copilote, ainsi que lui fournir des conseils tactiques pour le reste de son vol », a estimé Kelly Cohen, professeur en aérospatiale à l’Université de Cincinnati.

    Source : Journal of Defense Management (au format PDF), Psibernetix

    Voir aussi :

    Jeu de Go : les développeurs s'imposent face à Lee Sedol, l'IA de Google terrasse la star du Go par un score de 4-1

    le forum intelligence artificielle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    C'est tout à fait normal que l'US Air Force se lance dans l'IA pour les avions de chasse après les nombreux déboires du F35 Lightning II...
    Le F35 est un avion de chasse furtif très bon pour repérer des avions ennemis des centaines de kilomètres à l'avance mais...nul en combat rapproché.
    Pour le combat rapproché, l'US Air Force veut faire du vénérable F16 ( 40 ans déjà! ) un drone de combat équippé d'une Intelligence Artificielle et opérant de concert en escadre avec d'autres F35 et F16.
    Ainsi le F16 aura une seconde vie.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Ce n'es pas étonnant. Une bonne IA de combat a un temps de réaction, et une capacité de calculs nettement supérieure à un humain normal.
    De plus un drone n'est pas sujet aux problème de voile rouge en vol ou autres liés à des mouvements rapides en vol.
    Pour moi il n'y a pas photo.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Nom : 62722291.jpg
Affichages : 8396
Taille : 45,9 Ko

    Vivement le jour où cette IA se retounera contre nous !

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bon c'est pas très récent, il y'a 10ans, l'ia de Pacific Fighter et de Flight Simulator arrivait à me battre.
    Pour Pacific Fighter j'avais vue que l'ia trichait un peu quand même.... mais au niveau des manœuvres (appontage notamment) l'ia avait un taux de réussite de 100% moi de 50%

    Pour revenir dans le monde réel, aujourd'hui un avion de ligne n'a même plus besoin de pilote, même en cas de problème (tempête, décrochage, panne moteur...etc) l'ia est déja bien meilleur que les pilotes.

    Je suis très surpris qu'ils n'en soit encore qu'a faire des tests sur simulateur et pas sur de vrai avions ! au vue de ce qu'on l'as (depuis longtemps) dans les jeux vidéos, dans les avions de ligne et même dans les navettes spatiales.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Gerant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Gerant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 31
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Furtif
    Maintenant cela devient sérieux! J’espère qu'ils prendraient toutes les précautions que la foudre ne le touche pas si jamais ils arrivaient à l’insérer dans un avion de combat.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut Déjà ?
    Selon un commentateur : " une bonne IA de combat a un temps de réaction, et une capacité de calculs nettement supérieure [comprendre meilleurs] à un humain normal. "
    J'ignorais que nous étions déjà arrivés à la " singularité "... Enfin, cela dépend de ce que l'on appelle capacité de calcul.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Rien a voir avec la singularité, au final ca n'est rien de plus qu'un système expert très perfectionné. Si tu essais de discuter avec lui, le résultat sera nul...
    Cela semble logique également que les systèmes de combats autonomes soient plus avancé dans le air-air que pour les drones aux sols : pas de risque qu'il descende un civil. Et clairement, la vitesse de calcul et l'absence de problèmes avec les accélérations violente en combat rapproché les mettent devant les humains...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  9. #9
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Donc, faisons la guerre dans les jeux vidéos et l'amour pour de vrai ! A bon entendeurs...

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 106
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Tout ce qu'on n'aime pas dans le développement de l'IA... On est assez intelligent pour développer des IAs perfectionnées, mais pas encore assez pour le faire dans des cas utiles et pour le bénéfice de tous.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Beaucoup d'inventions viennent de l'armée, c'est pas si surprenant que cela.

  12. #12
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Vivement le jour où cette IA se retounera contre nous !
    Bah il suffira d'attendre qu'elle soit à court de carburant

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Selon un commentateur : " une bonne IA de combat a un temps de réaction, et une capacité de calculs nettement supérieure [comprendre meilleurs] à un humain normal. "
    J'ignorais que nous étions déjà arrivés à la " singularité "... Enfin, cela dépend de ce que l'on appelle capacité de calcul.
    Par capacité de calcul je parle du combo prise de décision/réflexe. Dans un jeu ça correspond pour moi au temps de réaction en prenant en compte le temps nécessaire pour identifier ta cible, ajuster la position du viseur sur la cible et tirer.
    Ou par exemple imaginons que tu cherches à esquiver. Un humain fait de l'approximatif avec des calculs de tête en prenant en compte l'entrainement et l'expérience, pas une IA. Une IA va faire le vrai calcul en prenant en compte tous les paramètres.
    Le combat aérien (je ne suis pas pilote mais je joue à des simulations, donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut) c'est des maths (trajectoire des avions/vaisseaux, des projectiles, de la prédiction (lecture des mouvements de l'avion chasseur/pris en chasse), et du coup de la prise de décision derrière. En plus une IA ça ne tremble pas, ça ne stresse pas, et ses muscles ne se crispent pas....

    Et là on parle quand même d'une IA "relativement simple". Elle n'engage pas de dialogue, ou fait des choses plus "subtiles" ou humaines.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Ce qui est pour moi alarmant, c'est que les pilotes soient relégués au second plan pour des tâches plus sûres ou même au rang de co-pilote selon l'article.

    Ils deviendront au fil du temps de moins en moins aptes à prendre, vivre et accepter le risque et toute les décisions sous stress permettant d'atteindre éventuellement l'excellence.
    In fine, les pilotes deviendront de moins en moins aptes (tout court).

    Bien évidemment, la dégradation de la formation théorique et pratique va s'opérer sur des dizaines d'années. Mais les humains sont déjà sur la pente descendante. Et les premiers à trinquer sont les militaires, ceux chargés officiellement d'assurer la protection des populations.

    Je vois pas pourquoi certains utilisateurs ont infligé un -1 à Grabeuh qui est le seul à percevoir le danger, parmi ceux ayant réagi au fil de discussion.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  15. #15
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Beaucoup d'inventions viennent de l'armée, c'est pas si surprenant que cela.
    je dirais plutôt que beaucoup d'inventions passent dans le domaine militaire avant d'atterrir éventuellement dans le domaine civil, peut-être aussi parce qu'en tant que chercheur (humain, pas aussi moral que dans les films) on peut se sentir égoïstement valorisé quand le ministère de la défense s'intéresse à ses travaux, et qu'un contrat avec l'armée signifie également la fin de la course aux financements

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    Pour le combat rapproché, l'US Air Force veut faire du vénérable F16 ( 40 ans déjà! ) un drone de combat équippé d'une Intelligence Artificielle et opérant de concert en escadre avec d'autres F35 et F16.
    Ainsi le F16 aura une seconde vie.
    Ta remarque concernant une seconde vie au F16 m'intéresse, si tu as un article je suis preneur.

    De mon point de vue, le F22 est destiné à remplacer les F16, et compte tenu des limites physiques du pilote une IA pourrait pousser plus à l'extrême les manoeuvres.
    Les avions pilotés comportent un cockpit pour le pilote, ses commandes, le tableau de bord, le hud, le siège éjectable... et toute cette place occupée par des éléments dont l'IA n'aura que faire pourra être économisée.

    Je pense que l'idée est de développer à terme des avions plus petits, plus manoeuvrables inhabitables et pilotés par une IA embarquée.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 13h52
  2. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 01h41
  3. [Flash Pascal] Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Par Roland Chastain dans le forum Flash Pascal
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/12/2012, 18h09
  4. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo