1. #1
    Community Manager

    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    2 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 2 337
    Points : 6 499
    Points
    6 499

    Par défaut [2016/06/28] Pourquoi Modéliser?

    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel de Ego pour vous convaincre que la modélisation, Merise ou UML, peut être utile à plusieurs points de vue.

    Un modèle est avant tout une représentation abstraite du monde réel. À ce titre, ce n'est pas le monde réel et donc ce n'est pas exactement le monde réel. Un modèle offre donc une vision schématique d'un certain nombre d'éléments que l'on veut décrire ; un dessin quoi !

    On a coutume de dire : « Un dessin vaut mieux qu'un beau discours » ; et bien écoutons et tentons de comprendre nos ancêtres, nos parents ou tous ceux qui ont pu nous répéter cette phrase. Réaliser un modèle, c'est avant tout dessiner ce que l'on a compris d'un problème dans une syntaxe précise (la syntaxe UML ou Merise).

    Un modèle va donc nous servir à communiquer et échanger des points de vue afin d'avoir une compréhension commune et précise d'un même problème.
    Bonne lecture .
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 777
    Points : 2 833
    Points
    2 833

    Par défaut

    Pas mal, pour une fois qu'on met l'acent sur des vertus communicationnelles des modèles plutôt qu'un énième pensum sur comment avoir un modèle parfait au poil de fesse près et comment générer tout notre code à partir de ça

    Attention à l'amalgame eXtreme Programming = absence de modélisation par contre. Le paragraphe là-dessus est complètement inexact. Il n'y a rien de tel dans XP - si en discutant avec le client on a besoin de tracer un modèle voire de le garder pour référence future, on le fait. Pareil pour une discussion technique entre développeurs. XP ne préconise absolument pas que les modèles soient juste dans la tête des parties prenantes du projet et rien n'empêche de faire de la modélisation explicite. C'est juste qu'il n'y a pas de Big Design Up Front, c'est à dire de plan intégral et "parfait" conçu à l'avance en début de projet.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo