IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti Avatar de RPGamer
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 168
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Je ne vois pas comment on peut considérer le Japon et la Corée du sud comme étant de "bons" systèmes éducatifs quand on voit le taux de suicide des jeunes chez eux. Cela dit, si on ne prend en compte que les survivants, ça doit aider pas mal...
    Le taux élevé de suicide au Japon (qui ne touche pas que les jeunes) n'a aucun rapport avec l'efficacité ou non du système éducatif japonais. C'est avant tout un fait social, imputable aux pressions sociales. Ces pressions s'exercent à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines de la société japonaise (pas que dans l'éducation). Changer le système éducatif japonais n'aurait sans doute aucun effet sur le taux de suicide des jeunes. Du reste, le Canada et la Suisse se placent proche du Japon sans partager ce fait social.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Hollande 2017
    Votez pour moi et j'enlève toutes les lois et réformes que j'ai faîtes !

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il faudrait peut être envisagé des cours de 20 minutes au lieu d'1H ?
    Sérieusement???
    Une heure de cours c'est pas la mort, j'espère pour ton employeur que tu es capable de bosser plus de 20min sans prendre de pause...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #24
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Une heure de cours c'est pas la mort, j'espère pour ton employeur que tu es capable de bosser plus de 20min sans prendre de pause...
    Ces 2 situations ne sont pas comparables : pendant une heure de travail, un employé est beaucoup plus actif et a des taches plus diversifiées qu'un étudiant qui écoute un professeur et prend des notes pendant une heure de cours.

    Si tu veux faire un parallèle entre le mode éducatif et professionnel, le mieux est de comparer un étudiant pendant une heure de cours et un employé participant à une réunion pendant une heure. Et dans ces 2 cas, tu retrouve des comportements similaires, qui prouvent un relâchement de l’attention : griffonnages, regards vers l'extérieur, discussions parallèles avec les voisin(e)s ...
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sérieusement???
    Une heure de cours c'est pas la mort, j'espère pour ton employeur que tu es capable de bosser plus de 20min sans prendre de pause...
    Un élève écoute (passivement) un prof parler, c'est monotone et pas stimulant, donc tu t'endors, comme quand tu conduit sur l'autoroute c'est chiant.
    Quand tu bosse, tu est actif comme si tu pilotais une Maclaren F1 sur un circuit avec de beaux virages.

    Ces 2 situations ne sont pas comparables : pendant une heure de travail, un employé est beaucoup plus actif et a des taches plus diversifiées qu'un étudiant qui écoute un professeur et prend des notes pendant une heure de cours.

    Si tu veux faire un parallèle entre le mode éducatif et professionnel, le mieux est de comparer un étudiant pendant une heure de cours et un employé participant à une réunion pendant une heure. Et dans ces 2 cas, tu retrouve des comportements similaires, qui prouvent un relâchement de l’attention : griffonnages, regards vers l'extérieur, discussions parallèles avec les voisin(e)s ...
    +1
    C'est d’ailleurs pas pour rien que les réunions de 2H ont tendance à disparaître au profit de petites réunions de 5 minutes debout chaque matin.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Un élève écoute (passivement) un prof parler, c'est monotone et pas stimulant, donc tu t'endors, comme quand tu conduit sur l'autoroute c'est chiant.
    Quand tu bosse, tu est actif comme si tu pilotais une Maclaren F1 sur un circuit avec de beaux virages.
    Sérieux, vous n'aviez pas de sessions d'exercices pendant vos cours ? oO Pas étonnant que 1h de cours ça fasse de trop pour certains...

    Non parce que autant je me souviens de l'ennui absolu des cours de français et de philo à écouter passivement un prof monologuer (ou alors on faisait nos maths ), autant je ne me rappelle pas de beaucoup de cours de maths et de physique à ne faire que prendre des notes, sans exercices ni questions-réponses ou autres (bon les langues c'est à part vu que de base on a ces cours pour échanger... enfin ça dépend des profs)

  7. #27
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    cours de maths et de physique à ne faire que prendre des notes, sans exercices ni questions-réponses ou autres
    Les cours magistraux dans les grands "amphi" de "fac" sont de parfaits exemples de ce type de leçons.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Un élève écoute (passivement) un prof parler, c'est monotone et pas stimulant, donc tu t'endors, comme quand tu conduit sur l'autoroute c'est chiant.
    Quand tu bosse, tu est actif comme si tu pilotais une Maclaren F1 sur un circuit avec de beaux virages.



    +1
    C'est d’ailleurs pas pour rien que les réunions de 2H ont tendance à disparaître au profit de petites réunions de 5 minutes debout chaque matin.
    Oh la la... que c'est dur la vie et l'école.
    Rendez vous compte, on demande à quelqu'un de se concentrer plus de 20 minutes. Voire 1 heure !!
    Mais comment font les personnes qui passent des examens dans le supérieur où il y a des examens de 4 heures, et parfois jusqu'à 6 heures ?
    Ce sont des êtres exceptionnels probablement.

    Au vu de l'orthographe des divers commentaires : "sa" à la place de "ça", "est" pour "et", un infinitif pour un participe passé... on comprend que certains éprouvent de l'amertume envers l'école. Et après ça juge les profs... non mais sérieusement.
    Sûrement la faute aux profs si certains ne font pas l'effort d'apprendre des règles de grammaire simple qu'un enfant de 10 ans "normal" arrive à maîtriser.

  9. #29
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Mais comment font les personnes qui passent des examens dans le supérieur où il y a des examens de 4 heures, et parfois jusqu'à 6 heures ?
    Ce sont des êtres exceptionnels probablement.
    Non, elles ne sont pas exceptionnelles, comme les autres, elle font des coupures, des pauses, même très coutres (2/3 minutes) pour boire un coup, relire et corriger certains passages, "faire le vide" ...

    Dès que j'ai les sources j'édite mon message, mais j'ai lu plusieurs études scientifiques qui constate que le temps moyen de concentration d'une personne dite "normale" est de 18 minutes.

    [edit2] je ne trouve plus les sources, mais je souviens que je les avais lu dans des magazines scientifiques en anglais [/edit2]

    Dans ces études, concentration veut dire que notre cerveau est entièrement focalisé sur une tâche unique et bien précise.

    [edit]

    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Rendez vous compte, on demande à quelqu'un de se concentrer plus de 20 minutes. Voire 1 heure !!
    As-tu déjà essayé de rester vraiment concentré une heure ou plus sur une activité particulière ?

    Personnellement, j'ai participé, en 2008, à un concours informatique "Image Cup", dans la catégorie "Programming Battle" sur le "Projet Hoshimi". Pour la finale française, après 3 heures de codage en restant concentré au maximum, j'étais épuisé, et j'ai dû dormir un peu plus de 5 heures avant d’être complètement rétabli physiquement et mentalement.

    [/edit]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  10. #30
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Rendez vous compte, on demande à quelqu'un de se concentrer plus de 20 minutes. Voire 1 heure !!
    Mais comment font les personnes qui passent des examens dans le supérieur où il y a des examens de 4 heures, et parfois jusqu'à 6 heures ?
    Ce sont des êtres exceptionnels probablement.
    Relis donc leurs exemples. Il y a une différence entre suivre un cours assis à sur une chaise à écouter un prof parler et plancher sur un problème. Et là on ne parle même pas de l'intérêt que peut porter l'étudiant dans la matière. Un matheux pourrait sans problème suivre un monologue d'une heure sur les mathématiques, par contre un "philosophe" serait lâché dès les premières minutes...

  11. #31
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Mais comment font les personnes qui passent des examens dans le supérieur où il y a des examens de 4 heures, et parfois jusqu'à 6 heures ?
    Ce sont des êtres exceptionnels probablement.
    J'ai effectivement eu une épreuve de 6h au bac, et bien que je sois exceptionnel à n'en point douter, je peux te garantir que tu restes pas à fond 6h. J'ai rarement utilisé autant de brouillons alors que c'était presque uniquement pour dessiner. Mon voisin lui avait transformé sa table en une véritable supérette, et il a tout mangé.
    On ne tient pas 6h, même les examinateurs ragequits et finissent sur leurs téléphones...

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dès que j'ai les sources j'édite mon message, mais j'ai lu plusieurs études scientifiques qui constate que le temps moyen de concentration d'une personne dite "normale" est de 18 minutes.

    Dans ces études, concentration veut dire que notre cerveau est entièrement focalisé sur une tâche unique et bien précise.
    +1
    Oui je confirme que j'avais vue cela, c'est pour cela que dans mon 1er message je préconisait de faire des cours de 20 minutes.

    C'est pas un hasard si les vidéos/émissions en vogue aujourd'hui dure pile cette durée justement ?

  13. #33
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    L’objectif est de comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d'obligation scolaire (quinze ans).
    Arretez de parler des cours magistraux de fac, l'étude porte sur les cours pour les ados.
    De mon temps (la belle phrase de vieux con) c'était 55min officielle sauf qu'il faut enlever le temps de rentrer de sortir ses affairs de faire l'appel, bref c'est déjà plus proche de 45min de concentration que 60.
    Et quand bien même aucun prof ne fait cours non-stop sans s'arrêter. Et la recopie de ce que dit/écrit le prof c'est pas ce qui coute le plus cher en concentration.
    Franchement dire que l'echec scolaire soit du au fait que les pauvres petits élèves soit obliger de subir une heure entière de cours est ridicule.


    Sinon je voulais revenir la dessus:
    Efficience : ce critère mesure l’efficacité des systèmes éducatifs (critère précédent) par rapport au budget alloué par le pays à l’éducation (primaire et secondaire). Il s’agit donc d’un critère de rentabilité des investissements de l’État. Suivant ce critère, la France est à la 12e place avec un score de 0,53 ;
    On nous rabache souvent que les profs n'en branlent pas une, sont payés très cher a rien foutre, qu'ils sont beaucoup trop nombreux ...
    Voilà enfin des chiffres objectifs qui prouvent le contraire.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    On nous rabache souvent que les profs n'en branlent pas une, sont payés très cher a rien foutre, qu'ils sont beaucoup trop nombreux ...
    Voilà enfin des chiffres objectifs qui prouvent le contraire.
    Attention, je suis entièrement d'accord avec toi que oui, un prof bosse (beaucoup). Mais dans l'idée, si on donne trop d'argent pour ces résultats il en résulte également une efficiencité plus basse, parce qu'on aura pas maximisé les "profits" .

    En gros si les élèves sont aussi bon en payant un prof 100e que 50, l'efficiencité sera meilleurs à 50e, alors qu'au final dans les deux cas les élèves auront le même bagage de savoir

  15. #35
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Arretez de parler des cours magistraux de fac, l'étude porte sur les cours pour les ados.
    Ok, j'ai été induit en erreur par tes propos, dans ton message de ce matin, tu as évoqué les cours de façon générale, sans aucune précision.

    Sinon, je suis d'accord avec toi, "de mon temps" (j'ai horreur d'utiliser cette expression, j'ai l'impression de vieillir de 10 ans à chaque fois que je l'utilise), dans les années 90, les sessions de cours au collège et au lycée étaient suffisamment "vivantes", même dans les matières dites "scientifiques", pour que les élèves soient attentifs pendant toute la durée de la leçon.

    Après dans le cursus "supérieur", c'était un autre style ...
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    En gros si les élèves sont aussi bon en payant un prof 100e que 50, l'efficiencité sera meilleurs à 50e, alors qu'au final dans les deux cas les élèves auront le même bagage de savoir
    Du coup, vu qu'on est dessous de la moyenne et qu'on est bien classé en efficience (rapport qualité / prix donc si j'ai bien suivi), ça confirme bien que les profs ici sont payés des clopinettes et/ou qu'ils n'ont pas les bons outils / moyens à dispo...

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Du coup, vu qu'on est dessous de la moyenne et qu'on est bien classé en efficience (rapport qualité / prix donc si j'ai bien suivi), ça confirme bien que les profs ici sont payés des clopinettes et/ou qu'ils n'ont pas les bons outils / moyens à dispo...
    Bien vu c'est ce qu'on va retenir (en vrai oui, c'est ce que je vois à tirer en conclusion). En tout cas ils se débrouillent pas si mal avec les moyens du bord; imaginez avec de l'argent ce serais fou

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Du coup, vu qu'on est dessous de la moyenne et qu'on est bien classé en efficience (rapport qualité / prix donc si j'ai bien suivi), ça confirme bien que les profs ici sont payés des clopinettes et/ou qu'ils n'ont pas les bons outils / moyens à dispo...
    Vous inquiétez pas Hollande sort les gros moyen l'année prochaine, tablette tactile pour tous les collégiens, avec sa sur qu'on vas être sur le podium

  19. #39
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Du coup, vu qu'on est dessous de la moyenne et qu'on est bien classé en efficience (rapport qualité / prix donc si j'ai bien suivi), ça confirme bien que les profs ici sont payés des clopinettes et/ou qu'ils n'ont pas les bons outils / moyens à dispo...
    +1
    Surtout pour le fait de pas avoir les moyens mis a disposition, la différence de moyens entre école privée / publique est trop importante, et on le retrouve dans le score d'équité. Par exemple, il y a des établissement qui ont encore comme à mon époque des tableaux moisis avec si tu as de la chance un rétroprojecteur qui met 20min a se chauffer (merde les élèves ont déjà fini le temps de concentration du coup, pas de bol)
    Et je pense que ce manque de moyens joue beaucoup sur la motivation des profs et des élèves.
    Bref je pense qu'avec un peu moins d’efficience on pourrait largement remonter les autres notes.

    Mais bon, comme taper sur ces feignants de fonctionnaire qui coutent trop cher est un sport national, je ne suis pas étonné de n'avoir jamais entendu parler de cette étude.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je pense que des cours de 20 minutes c'est pas applicable en pratique parce qu'entre deux cours les élèves doivent changer de salle (parfois loin), faire leur pause café/clope/briquette de lait (rayer les mentions inutiles), discuter avec Kevin, dire bonjour à Vanessa, regarder le beau temps par la fenêtre, s'assoir à contrecœur, sortir ses affaires, se rendre compte qu'ils les ont oubliées, discuter un peu avec son voisin, et seulement à ce moment la commencer à regarder vaguement le cours...

    Tout ça pour dire qu'au moins 10 minutes sont perdues à chaque intercours, donc si on doit perdre 10 minutes toutes les 20 minutes...

    J'ai déjà eu des TP de 2*4h et je n'en avais pas forcément marre à la fin.

    Ce qui compte c'est l’intérêt qu'arrive à véhiculer le prof, c'est ça qui fait que l'élève restera plus ou moins concentré (et pas juste la durée du cours). Je pense que c'est sur ça qu'on devrait mettre l'accent dans nos "fabriques à professeur". Un bon professeur est avant tout un bon orateur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2016, 13h31
  2. Modélisation des systèmes multiagents
    Par IMANE_nadjat dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 11h00
  3. Performance des Datasets
    Par Nafanga dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 00h49
  4. performances des virtual functions
    Par xxiemeciel dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 17h24
  5. Performance des vertex array
    Par Mathieu.J dans le forum OpenGL
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2004, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo