IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Talend Discussion :

Talend pour une utilisation poste client? Les prérequis? Eviter les taches répétitives?


Sujet :

Talend

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 017
    Points : 1 773
    Points
    1 773
    Par défaut Talend pour une utilisation poste client? Les prérequis? Eviter les taches répétitives?
    Hello tout le monde,

    JE me demandais si l'utilisation de Talend ne pourrais pas être utile dans ma fonction de AMOA.


    Je vous donne un exemple qui m'est arrivé dernièrement :
    contexte : Je travaille pour un client ou je dois faire un inventaire.

    Le principe consiste à comparer le stock de produit au niveau régional que l'on me fournit sous forme d'extraction avec la base national. Sur les écarts de stocks, je dois trouver différentes indicateurs qui pourrait expliquer les écarts.

    Pour le moment, j'effectue les taches manuels qui sont très chronophage :
    Etape 1 : réception des stocks détaillées des régions demandées (paca par exemple) au format csv des succursales régionales
    Etape 2 : récupération du stock de la régions paca sur la base nationale (en passant par une requête SQL sous Toad ou restitution BO toute faite)

    Etape 3 : comparaison des identifiants produits régionnal et nationnal via un recherchV dans Excel

    Etape 4
    : intégration des identifiants produits dans une table temporaire sur la base nationale

    Indicateur 1 :
    Etape 5 : à partir de ma table temporaire, je fais un select pour récupérer le 1er indicateur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select indicateur1 
    from tableTemporaire
            inner join t_produits
    Etape 6 : export du résultat dans un fichier CSV (au format : identifiant;indicateurs1)
    Etape 7 à partir de l'export, je créé une nouvelle colonne dans laquelle je construis mes requêtes update à l'aide d'une formule excel (au format : identifiant;indicateur1;update set chp_indicateur1=indicateur1 where id=identifiant)
    Etape 8 : je lance ma requete (si il y a beaucoup d'enregistrement, je copie colle dans un fichier .SQL et lance la requete via SQL Plus, sinon dans toad). L'indicateur 1 est maintenant consolidé dans ma table temporaire avec mes identifiants qui représentent les écarts


    Indicateur 2 :
    Etape 5 : à partir de ma table temporaire, je fais un select pour récupérer le 2er indicateur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select indicateur1 
    from tableTemporaire
            inner join t_produits
    Etape 6 : export du résultat dans un fichier CSV (au format : identifiant;indicateurs1)
    Etape 7 à partir de l'export, je créé une nouvelle colonne dans laquelle je construis mes requêtes update à l'aide d'une formule excel (au format : identifiant;indicateur2;update set chp_indicateur2=indicateur2 where id=identifiant)
    Etape 8 : je lance ma requete (si il y a beaucoup d'enregistrement, je copie colle dans un fichier .SQL et lance la requete via SQL Plus, sinon dans toad). L'indicateur 2 est consolidé avec l'indicateur 2, et les identifiants.


    Indicateur 3 :
    ...
    ...
    Indicateur 4 :
    ...
    ...


    Contrainte :
    - je ne peux pas excecuter de insert select pour insérer directement dans ma table temporaire. Je l'ai fais une fois, c'est affreusement long. C'est pourquoi je suis obligé de passer par un export puis un import.
    Autant vous dire que cette manip est très chronophage.


    Je me suis donc dis que la connaissance de Talend pourrait m'aider dans certaines taches pour les automatiser (exportation, importation, consolidation avec des updates..) et me faire gagner du temps.
    Je dépose les fichiers sources provenant des succursale régionales et je lance un fichier .bat (réaliser par Talend). J'obtiens alors tous mes indicateurs avec mes id automatiquement.


    Qu'en pensez vous?

    Par contre j'ai une contrainte technique assez forte sur mes postes de tavail en général chez les clients : Je ne suis pas admin local.
    Mais je ne pense pas que ce soit gênant :
    - J'ai en général java jre pour faire fonctionner BO XI infoview
    - je pense qu'il est possible de créer une variable d'environnement java_home à la volée avec un fichier .bat

    Utilisant Toad comme requêteur SQL Oracle, j'ai également sqlplus.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 343
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Bonjour,

    Le studio Talend a juste besoin du JAVA 8 d'Oracle
    Tu dezippes le studio dans dans un répertoire sur lequelle tu as les droits,
    Le Studio n'a pas besoin du client, il utilise JDBC

    Pour lancer le studio avec un java specifique, tu peux utiliser l'argeument -vm avec le chemin au programme java.exe.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 017
    Points : 1 773
    Points
    1 773
    Par défaut
    Je suis en train de tester sur une machine perso et en effet il y a juste à décompresser.
    La version 8 de Java
    Est ce que tu aurais connaissance des versions de Talend TOS à prendre si l'on uniquement en version 1.7 (JRE). Les entreprises ne sont pas toujours à la dernière version.
    Il y a quelques année, quand j'avais une mission PHP, j'utilisais loin de là alors que PHP5 était sortie depuis belle durette, j'étais en PHP4

    EDIT: je n'avais pas vu que tu as répondu à mon autre post. Merci à toi emenuet :
    Ta réponse : Le studio 5.6 supporte java 1.7 et 1.6 d'Oracle.
    le studio 6.x supporte java 1.8 d'Oracle


    La connexion vers la base de données
    J'en ai discuté à ma MOE ce midi de ma problématique de certaines taches chronophages pour récupérer des informations en base et que je regrette presque pas de ne pas m'y connaitre un minimum en Talend.

    Ils m'ont dit que l'on pouvait pas faire grand chose avec la version gratuite (TOS) par exemple :
    - que les connexions possible proposées étaient uniquement vers les bases libres (MySQL, ...)

    Je n'y connais pas en ETL, je n'ai pas donc pas donnée plus de détail.
    Cependant, je viens de voir sur mon installation de test TOS, qu'il y a bien un objet TOS pour se connecter à la base Oracle (et me propose de télécharger un fichier jar : odbc6.jar et tns.jar)


    Lancer son traitement
    Ma MOE m'a fait part que c'est également galère pour lancer les traitements.
    Je pensais qu'il y avait une option d'export (si on reprends les termes Talend, ce serait, si j'ai bien comprisn une publication d'un job) de ses traitements.
    Le traitement se présenterait sous la forme de fichier java et d'un fichier .bat. Il suffirait alors de lancer le .bat pour lancer les traitements.
    Est ce que je me trompe? Ou est ce que ma MOE a raison sur ce point?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    support fonctionnel
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : support fonctionnel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je te confirme qu'avec la version libre tu peux utiliser les bases oracles et que tu pourras créer des batch (.bat ou .sh). Concernant la version payante il me semble que elle est orientée sur l utilisation de serveurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2016, 12h22
  2. Quel CMS pour une utilisation personnelle ?
    Par lennelei dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 11h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 10h32
  4. Quel SGBDR pour une utilisation totalement déconnectée ?
    Par davcha dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2006, 12h16
  5. Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commerciale ?
    Par laffreuxthomas dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/03/2005, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo