IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Smalltalk Discussion :

Frameworks et librairies Smalltalk


Sujet :

Smalltalk

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 66
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Frameworks et librairies Smalltalk
    Bonjour,

    Je redécouvre smalltak après une première lecture d'un livre sur le sujet il y a bien longtemps... Je cherche à faire le point sur les bibliothèques et autres classes disponibles pour programmer plus rapidement une application. En particulier je cherche un générateur de rapport à bande utilisable avec une base de donnée... La liste complète est ci-dessous :

    1. Connecteur aux base de donnée [SQLight, MySQL, POstgreSQL]
    2. Générateur de rapports à bande (à partir d'une base de donnée, de préférence avec possibilité d'affichage graphique : barres, camembert, etc.)
    3. Moteur de recherche plein texte
    4. zippeur/dezippeur
    5. Expressions régulières


    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    C'est quoi un générateur de rapport à bandes ?

    Pour tout le reste, je te conseille Pharo (http://pharo.org).

    Les ouvrages de référence sont :

    http://pharobyexample.org/
    http://deepintopharo.com/

    Dedans tu devrais trouver des réponses aux points 1-4-5, pour les points 2 et 3 pourrais tu préciser ?

    Concrètement aujourd'hui Pharo est la communauté Smalltalk la plus active (très), qui innove et évolue très rapidement sur le langage. Il y a la mailing list qui est le canal de communication privilégié car c'est une communauté internationalee. Je te conseille de regarder Pharo et les deux références ci-dessus, puis de poser des questions plus précises sur la liste.
    [|]

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 66
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Un générateur de rapport à bande est un composant qui propose une interface graphique en édition pour se connecter à une base de donnée et éditer soi même un rapport basé sur des requêtes SQL. Un rapport est simplement une document PDF ou LibreOffice... qui affiche des résultats de requêtes. On peut par exemple produire un rapport annuaire de contacts, bibliographie à partir d'une base de données documentaire, produire des fiches.... A la façon d'un mailing mais pour produire un document qui répond aux besoins de l'utilisateur qui l'a demandé.

    Voir par exemple lazreport, le rapport a bandes de Lazarus (Delphi)

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 52
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Frameworks et librairies Smalltalk
    Citation Envoyé par gelinp Voir le message
    Bonjour,

    Je redécouvre smalltak après une première lecture d'un livre sur le sujet il y a bien longtemps... Je cherche à faire le point sur les bibliothèques et autres classes disponibles pour programmer plus rapidement une application. En particulier je cherche un générateur de rapport à bande utilisable avec une base de donnée... La liste complète est ci-dessous :

    1. Connecteur aux base de donnée [SQLight, MySQL, POstgreSQL]
    2. Générateur de rapports à bande (à partir d'une base de donnée, de préférence avec possibilité d'affichage graphique : barres, camembert, etc.)
    3. Moteur de recherche plein texte
    4. zippeur/dezippeur
    5. Expressions régulières


    Merci pour votre aide !
    Premièrement, il faudrait savoir sur quelle plateforme tu développes. Plusieurs solutions Smalltalk commerciales et open source sont disponibles.

    VisualAge Smalltalk (commercial avec version "personnelle" complète gratuite), VisualWorks (commercial avec version personnelle complète gratuite), ObjectStudio (commercial avec version personnelle complète gratuite), Squeak (Open source), Pharo (Open source), Dolphin (Open source), GNU Smalltalk (Open source), Amber (Open source), etc.

    1. La plupart de ces environnements ont des connecteurs natifs pour SQLite, MySQL et PostgreSQL (ainsi que Oracle, DB/2, etc) ou, à tout le moins, offrent un connecteur ODBC.
    2. Tous ces environnements permettent d'interfacer avec le "monde extérieur", soit en appelant une fonction d'un DLL (Windows) ou en appelant du code C (via FFI et/ou variantes spécifiques à chaque environnement). Il s'agit seulement de savoir avec quel outil de rapports tu travailles. Par ailleurs, il existe quelques librairies permettant de générer des PDF. Finalement, VisualAge a un Framework de rapports *archi-complet*.
    3. Des librairies de recherche plein-texte existent ici et là en Smalltalk mais habituellement, se travail se fait nettement plus facilement au niveau de la base de donnée. MySQL offre cette fonctionnalité avec des champs de type FULLTEXT.
    4. La plupart de ces environnement offrent déjà des classes pour la compresion/décompression (habituellement le format ZIP)
    5. La plupart de ces environnement offrent des fonctionnalités de REGEX. Si ce n'est pas déjà le cas, le package de REGEX de Vassili Bykov est facilement portable sur n'importe quel environnement quasiment telle quelle!

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Il existe pas mal de solutions pour Smalltalk c'est vrai. J'aurais tendance à déconseiller de les regarder toutes cependant.

    Concrètement, les communautés les plus vivantes sont celles de Pharo et Squeak. C'est vers là qu'il faut aller quand on débute en Smalltalk aujourd'hui.

    Je préfère personnellement Visual Works, parce que j'ai travaillé 6 ans avec. Mais pour être honnête, je conseillerai Pharo, notamment en regard de la documentation et de la communauté.

    En terme d'inconvénients/avantages :

    - Dolphin : c'est uniquement Windows je crois...
    - Visual Works : facilité pour construire des ihm, mais elles sont moches. Expertise requise pour les rendre belle et déployer correctement des runtimes. Communauté : bof bof bof... Évolutions du langage : bof.
    - Amber : la doc : 0, les perfs : pas tenables, même pour bosser...
    - GNU Smalltalk : est-ce qu'il n'y a pas des restrictions niveau licence... ? Pas convaincu de l
    - Squeak/Pharo : communauté ++, bonne documentation, des success stories industriels (surtout Pharo), beaucoup d'exemples, beaucoup de librairies, multiplateformes (win/linux/mac/iphone/android..), etc.
    - Object Studio : c'est pas un smalltalk pour moi. C'est un produit commercial de chez Cincom (Visual Works), qui permet de faire, je crois, des trucs plus ou moins similaires à Objecteering (je me trompe peut-être sur ce point).
    [|]

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 66
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses, si j'ai tardé à écrire ce message c'est que je suis entré dans le temps élastique des vacances...

    Je n'ai pas encore choisi mon outil de développement pour Smalltalk, mais j'ai bien noté Pharo et autres produits commerciaux en particulier VisualAge. Je suis en phase de documentation pour faire mon choix et cela comprend au delà de l'environnement IDE, la mise à disposition de framework de bases et autres composants toujours très utile pour accélérer le développement. Le composant de rapport à bandes me semble essentiel lorsque l'on souhaite travailler avec une base de donnée. J'ai aussi connu avec d'autres langages de grandes déceptions avec les connecteurs SQL, en particulier les drivers ODBC qui dégradent les fonctionnalités d'accès aux SGBD... Je recherche donc en priorité un environnement proposant un rapport à bandes et un connecteur natif performant pour MySLQ et SQLite. D'après les infos que j'ai actuellement, il me semble que Pharo n'aurait pas de rapport à bandes à proposer... Je comprends donc que je devrais m'intéresser de plus près à VisualAge...

    En tout cas, un grand merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Terminologie] Framework, biblothèque, librairie...
    Par SylvainPV dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 11h22
  2. [GPL / AGPL / LGPL] Framework et Librairie
    Par chris78125 dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 15h24
  3. Question a propos des frameworks (et librairies) .net
    Par feldene dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 21h31
  4. Creation d'un framework de librairies javascript et css
    Par thaundeadboss dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2010, 11h42
  5. [1.x] [Librairies] recherche d'un framework pour debuter
    Par amin1425 dans le forum Symfony
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo