IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

PS3 sans Linux : Sony va devoir verser des millions de dollars aux propriétaires de la console


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut PS3 sans Linux : Sony va devoir verser des millions de dollars aux propriétaires de la console
    PS3 sans Linux : Sony pourrait verser des millions de dollars aux propriétaires de la console,
    après six ans de bataille judiciaire

    Mise à jour du 14 /09 / 2016 : les propriétaires de PlayStation 3 qui ont perdu la capacité d'exécuter Linux sur leurs consoles seront bientôt indemnisés

    Sony va devoir débourser 9 dollars et 55 dollars par propriétaire de PlayStation 3 qui a perdu la capacité d’exécuter Linux sur sa console après une mise à jour firmware de 2010, d’après une décision du juge fédéral de Californie Yvonne Gonzalez Rogers.

    Cette décision concerne 77 % des membres du recours collectif selon le tribunal. Les modalités de l’accord leur seront envoyées par courriel sur le réseau PlayStation et seront également mises en ligne. Rappelons que les avocats représentaient une dizaine de millions de propriétaires de PlayStation 3.

    Les personnes admissibles pour un paiement en espèces de 9 dollars ou 55 dollars sont « toutes les personnes aux États-Unis qui ont acheté un modèle Fat PS3 aux États-Unis entre le 1er novembre 2006, et le 1er avril 2010 ».

    Source : décision de justice (au format PDF)
    En 2006, tandis que la bataille commerciale était lancée entre Sony avec sa PlayStation 3 et son rival américain Microsoft muni de sa XBox 360, Sony a utilisé comme argument de vente qu’il serait possible d’installer un autre système d’exploitation comme Linux sur sa console de jeu.

    Pourtant, en fin mars 2010, évoquant des « raisons de sécurité », Sony a décidé de supprimer l’option « Autre SE » de sa PlayStation 3 avec la publication de la mise à jour firmware 3.21 : une fois la mise à jour effectuée, elle empêchait donc l’utilisation d’un autre système d’exploitation que celui que proposait la console.

    Une décision qui a provoqué l’indignation de plusieurs utilisateurs qui ont estimé qu’une telle restriction vient altérer la valeur du produit qui n’est plus la même que celle que Sony présentait. L’un d’eux, Anthony Ventura, a décidé de lancer une procédure d’action collective à l’encontre de SCEA (Sony Computer Entertainement America). Dans sa plainte, ce dernier a estimé que « la décision de Sony d'obliger les utilisateurs à désactiver la fonction "Installer un autre système d'exploitation" servait son propre intérêt, et a été appliquée au détriment de ses clients ». « La seule préoccupation de Sony est que la fonctionnalité “Autre SE” puisse être exploitée par des pirates pour copier et/ou voler des contenus de jeux ou autres ».

    Ce qui n’a pas arrangé les choses c’est que Sony a estimé que la mise à jour n’est pas obligatoire. Pourtant, comme l’a souligné Ventura dans sa plainte, les utilisateurs qui se refusent à effectuer la mise à jour se sont retrouvés privés de plusieurs fonctionnalités de la console à l’instar de l'accès au Playstation Network (PSN) qui permet de diversifier son expérience par exemple en jouant en ligne, en accédant à des services comme Netflix ou YouTube ou encore à faire des achats sur sa vitrine en ligne PlayStation Store. Il faut également noter que certains jeux plus récents imposent de disposer d’un firmware plus récent.

    Un an plus tard, sa plainte a été rejetée par le juge Richard Seeborg. Le magistrat a estimé pour sa part que lorsqu’un individu acquiert une console de jeu, il en accepte mécaniquement les contraintes contenues dans la licence logicielle du système et les conditions d’utilisation du PSN.

    D’ailleurs, Sony a justifié sa position en avançant que « ces contrats fournissent expressément aux clients achetant une PS3 une licence, et non un droit de propriété, sur le logiciel et sur l’utilisation du PlayStation Network et donne le droit à SCEA de désactiver ou de modifier des fonctionnalités logicielles, de résilier ou de limiter l’accès au PSN, y compris par l’émission de mises à jour du firmware ».

    Les plaignants ont décidé de faire appel. Six ans après la procédure d’action collective, Sony et les avocats des plaignants, qui représentent une dizaine de millions de propriétaires de PlayStation 3, sont parvenus à un accord. Selon les termes de l’accord, qui n’ont pas encore été approuvés par le juge fédéral de Californie Yvonne Gonzalez Rogers, les propriétaires de console pourraient recevoir chacun 55 dollars s’ils ont utilisé Linux sur leur dispositif.

    L’accord, qui sera examiné le 19 juillet prochain par le juge, prévoit également de donner 9 dollars à tous les propriétaires qui ont acheté une PlayStation 3 suite à l’argument de vente de Sony selon lequel il serait possible d’installer un autre système d’exploitation sur sa console de jeu. Les propriétaires éligibles sont « toute personne aux États-Unis qui a acheté une PlayStation 3 entre le 1er novembre 2006 et le 1er avril 2010 ». L’accord prévoit également que Sony verse 2,25 millions de dollars d’honoraires aux avocats qui ont porté l’affaire.

    Pour entrer en possession des 55 dollars, les propriétaires doivent attester sous serment de l'achat du produit ainsi que de l'installation de Linux. Ils doivent également apporter la preuve de l'achat ou le numéro de série et les identifiants utilisés pour le PlayStation Network, mais également des preuves de l'utilisation de la fonctionnalité « Autre SE ».

    Pour entrer en possession des 9 dollars, les propriétaires doivent apporter la preuve que, lorsqu'ils ont acheté la console, ils avaient la connaissance de la fonctionnalité « Autre SE » et qu'ils avaient l'intention de s'en servir. Ou alors, les propriétaires doivent, attester que leur console a perdu de la valeur et/ou une fonctionnalité désirée ou qui a été autrement endommagé en conséquence de la mise à 3.21 publiée le 1er avril 2010.

    Autant dire que ces conditions vont sans aucun doute limiter le nombre de propriétaires qui seront indemnisés.

    Source : accord entre Sony et les avocats (au format PDF)

    Voir aussi :

    le forum 2D, 3D, jeux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 32
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour,
    Les gagnants sont donc les avocats.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    C'est vrai Karim mais le grand gagnant c'est surtout Sony...
    Même une dizaine de millions de plaignants n'arrivent pas à faire plier une seule entreprise.

    Tant que le boycott massif et permanent ne sera pas ancré dans les moeurs, les utilisateurs finaux seront toujours des vaches à lait anonymes.

    J'émets l'hypothèse que 10 millions de ventes en moins pour la PS4 suite à un éventuel boycott après la déception de la PS3 aurait fait réagir la direction du groupe pour remanier la politique de son firmware régressif.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    D'une part, les conditions de remboursement sont plutôt stricte. D'autre part, on est en 2016, la console est presque enterrée. Et puis, ce n'est que pour les clients US ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je voudrais bien savoir si c'est pour évité des débordements comme les émulateurs de consoles 16 bits?
    Oui, je connais pas bien cette fonctionnalité. Mais dans certains cas c'est presque un système client/serveur idéal pour certaines tâches.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    a une époque vu le prix de la console et ses bon cpu et gpu,quelques personne ce faisait des render farm pas chers. mais bon a quoi sert l’indemnisation au juste. ca va pas ramener la fonctionnalité. et 9 dollars...on s'en fou un peu

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Je voudrais bien savoir si c'est pour évité des débordements comme les émulateurs de consoles 16 bits?
    Oui, je connais pas bien cette fonctionnalité. Mais dans certains cas c'est presque un système client/serveur idéal pour certaines tâches. "

    Une ps3 comme client/serveur ça doit consommer beaucoup d'électricité.
    De nos jours, un Raspberry PI (2+) rend de bons services comme serveur.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    avec un gros gpu

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    "Je voudrais bien savoir si c'est pour évité des débordements comme les émulateurs de consoles 16 bits?
    Oui, je connais pas bien cette fonctionnalité. Mais dans certains cas c'est presque un système client/serveur idéal pour certaines tâches. "

    Une ps3 comme client/serveur ça doit consommer beaucoup d'électricité.
    De nos jours, un Raspberry PI (2+) rend de bons services comme serveur.
    Au moment de l'affaire, je crois pas que cela existait ou pas encore mature. La console a été utilisé pour un autre usage que le jeu vidéo.

    Source
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 566
    Points
    2 566
    Par défaut
    Tout ça pour ça !!!
    Beaucoup de bruit pour rien quoi
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut En 2008, il a acheté une PS3 pour jouer et surtout faire tourner Linux grâce à OtherOS
    En 2008, il a acheté une PS3 pour jouer et surtout faire tourner Linux grâce à OtherOS
    Mais Sony a retiré cette fonctionnalité via une mise à jour

    L’architecture matérielle de la PlayStation3 (PS3) de Sony était fascinante à l’époque : cette machine embarquait un processeur multicœur « Super Cell » avec huit SPE (Synergetic Processing Element) et offrait des graphismes à couper le souffle. Par ailleurs, Sony insistait fortement sur la fonctionnalité « OtherOS » qui accompagnait sa console de jeu à son lancement et permettait d’installer un autre système d’exploitation comme Linux sur la PS3. La société japonaise affirmait même que sa console de jeu constituait une machine idéale pour le HPC et la recherche. À ce propos, rappelons que l’US Air Force a lancé un projet - le projet Condor - en 2011 qui avait permis de créer un supercalculateur basé sur 1716 consoles de jeu PS3 interconnectées.

    Nom : 10243759-1283942237-622000.jpg
Affichages : 12757
Taille : 35,9 Ko

    Après quelques années, Sony a publié une mise à jour du firmware de sa console qui supprimait la fonctionnalité « OtherOS », en invoquant des raisons de sécurité. Cette décision n’était cependant pas du goût de tous les propriétaires de PS3. Et pour cause : les utilisateurs qui refusaient d’effectuer la mise à jour se sont retrouvés privés de plusieurs fonctionnalités de la console à l’instar de l’accès au Playstation Network, de sorte que tous les jeux et services en ligne ont tout simplement cessé de fonctionner. Il faut aussi noter que certains jeux imposaient de disposer d’un firmware plus récent pour continuer de fonctionner ou se lancer.

    Les utilisateurs étaient donc face à un dilemme : conserver OtherOS avec une PS3 qui ne permet plus de jouer comme on le voudrait, continuer à utiliser normalement sa PS3 amputée de OtherOS ou pirater (jailbreaker) une PS3 mise à jour. Signalons au passage que des rumeurs laissent entendre que Sony avait mis en avant la fonctionnalité « OtherOS » sur sa PS3 afin de la vendre officiellement comme un ordinateur et non comme une console de jeu, ce qui permettait de réduire les droits de douane.

    Après un recours collectif intenté à l’encontre de Sony par plusieurs propriétaires de PS3, un tribunal a décidé en 2016 que le fabricant japonais de PlayStation devait verser une indemnité aux plaignants qui avaient utilisé Linux sur leur PS. Les premiers versements ont, semble-t-il, débuté, un bénéficiaire ayant publié une photo du chèque de 10,07 dollars que lui a récemment envoyé Sony par la poste. Ce dernier apparait de toute évidence dépité :

    « En 2008, j’ai acheté une PS3 Sony pour le divertissement et plus précisément pour faire tourner Linux à l’aide de la fonction “OtherOS”. En l’espace de quelques années, Sony a lancé une mise à jour pour supprimer cette fonctionnalité. 10 ans plus tard, j’ai finalement reçu ce chèque de litige par la poste. Une décennie plus tard, je suis toujours énervé à ce sujet. Dix dollars, c’est une insulte. Je ne veux pas de ton argent. Je veux récupérer les fonctionnalités de mon autre système d’exploitation ».

    Nom : nVXqpf5.jpg
Affichages : 11052
Taille : 64,7 Ko

    Sony a débloqué un fond de 3,75 millions dollars pour le règlement de cette affaire et des diverses charges associées, incluant 2,25 millions de dollars d’honoraires aux avocats. Les demandes d’indemnisation des plaignants (jusqu’à concurrence de 65,00 USD) sont payées au prorata après le paiement de tous les frais, indemnités et services dus. Le montant exact perçu par chaque plaignant dépend du nombre de demandes valides soumises. L'entreprise japonaise était censée verser entre 9 et 65 dollars à chacun des plaignants.

    Source : OtherOSsettlement

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Le Condor est un supercalculateur composé de 1716 consoles PS3 réalisé pour seulement 2.5 millions de dollars par l'armée américaine
    PS4 vs Xbox One : Sony a vendu deux fois plus de consoles que Microsoft, selon les chiffres d'Electronic Arts
    La PlayStation 4 a fait de meilleurs chiffres que la Xbox One et la Nintendo Switch en octobre, selon un rapport
    Sony ne va plus réparer de PlayStation 2, 18 ans après le lancement de cette console de salon la plus vendue de l'histoire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    C'est vraiment totalement abusé. Désolé, a partir d'aujourd'hui le toit de vôtre voiture décapotable ne pourra plus s'ouvrir, on vous offre 30$ en dédommagement.... Moi je dis non, échange standard si vous voulez ou remboursement intégrale plus dédommagement pour le désagrément (à la limite par un produit neuf en échange de l'ancien).
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est vraiment totalement abusé. Désolé, a partir d'aujourd'hui le toit de vôtre voiture décapotable ne pourra plus s'ouvrir, on vous offre 30$ en dédommagement.... Moi je dis non, échange standard si vous voulez ou remboursement intégrale plus dédommagement pour le désagrément (à la limite par un produit neuf en échange de l'ancien).
    Le pire, c'est que ça ne choque aucun décideur.

    ...

    Bon en fait, c'est plutôt que même s'ils en ont conscience, ils s'en cognent royalement.

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Sony a publié une mise à jour du firmware de sa console qui supprimait la fonctionnalité « OtherOS », en invoquant des raisons de sécurité.
    Chers utilisateurs,
    au nom de votre sécurité :
    - Nous supprimons la possibilité de démarrer votre console sur un autre OS, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.
    - Nous supprimons également la possibilité de se connecter à internet, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.
    - Nous supprimons également la prise en charge des périphériques USB, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.
    - Nous supprimons également le support des disques optiques, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.
    - Nous supprimons également les communications Wi-Fi, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.
    - Nous supprimons également les communications Bluetooth, cela permettrait une dangereuse corruption de votre machine.

    Merci d'avoir choisi Sony. Pour éteindre, votre console, veuillez appuyer sur le bouton on/off clignotant.

    Qu'est-ce qu'il ne ferait pas au nom de la sécurité ? =,='
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2015, 10h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 02h16
  3. USA : Apple accusé d'éviter de verser des milliards de dollars d'impôts
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2013, 11h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 23h03
  5. Comment configurer linux pour accepter le telnet
    Par youtou dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2006, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo