IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #3141
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Plus sérieusement... 2 sujets britanniques en ce moment.

    Big ben doit elle sonne pour le Brexit... 500 000 livres ça fait cher le gong...

    Et l Écosse qui se voit refusé son référendum. Ça fleure bon la dissension interne, et peut etre même les procès.

    C est moins fun, mais en attendant de voir ni se faire enfiler à sec par l Europe... on fait avec ce que l on a.

  2. #3142
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Big ben doit elle sonne pour le Brexit... 500 000 livres ça fait cher le gong...
    Apparemment c'est le combat d'un député qui s'appelle Mark François, j’espère qu'il va le perdre parce que ce serait de l'argent jeté par les fenêtres.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et l Écosse qui se voit refusé son référendum.
    Ils l'ont déjà fait ce référendum... Donc ce n'est pas étonnant de le refuser. Ça ne se fait pas de répéter un référendum en attendant une certaine réponse.
    Boris Johnson aurait pu l'autoriser comme ça les écossais auraient à nouveau voté contre l'indépendance et on n'en parlerait plus.
    Dans 1 an l'écosse sera bien contente d'être en dehors de l'UE et de faire partie du Royaume-Uni. Mais bon il y a des élus pro UE qui ne sont pas content...

    ===
    Edit :
    En parlant d'UE :
    Un « SMS Gate » empoisonne Ursula Von der Leyen outre-Rhin
    La nouvelle présidente de la Commission européenne est depuis un an sous le coup d'une enquête parlementaire outre-Rhin qui risque de l'affaiblir à Bruxelles.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3143
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils l'ont déjà fait ce référendum... Donc ce n'est pas étonnant de le refuser. Ça ne se fait pas de répéter un référendum en attendant une certaine réponse.
    Heu ! Avant de sortir une connerie, ça t'arrive de réfléchir ? La donne a changé, au RU. Tu en parles assez pour être au courant, normalement.
    Quand le référendum sur l'indépendance de l'Écosse a eu lieu, on ne parlait pas du Brexit, et le référendum pour ce Brexit n'avait pas encore eu lieu. A cette époque une courte majorité d'écossais n'ont pas vu l'intérêt de quitter le RU.

    Mais le brexit change la donne. Lors du référendum sur le brexit, les écossais ont largement voté contre le brexit. Donc, il est fort probable qu'un nouveau référendum sur l'indépendance ne donne pas du tout le même résultat.

    Et si B. Johnson ne veut pas d'un nouveau référendum, c'est qu'il sait que les temps vont être très difficile pour le RU une fois que le brexit sera effectif, et ne veut pas perdre le pétrole écossais.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #3144
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    De toute façon c'est trop tard l'écosse sera en dehors de l'UE, elle n'a pas le temps de quitter le Royaume-Uni et de rester dans l'UE. Que les écossais attendent au moins 2022/2023 pour voir un peu ce que ça donne d'être en dehors de l'UE. Ils ne seront probablement pas mécontent d'en être sortie.

    Cela dit l'UE n'est pas contre les indépendantistes tant qu'ils veulent intégrer l'UE. Par exemple l'UE est pote avec les indépendantistes Catalan. Donc peut-être que l'UE va bricoler un truc pour simplifier l'intégration des régions autonomes.
    Je crois que pour l'instant il faut l'unanimité, donc l'Espagne voterait contre l'intégration de la Catalogne.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #3145
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Cela dit l'UE n'est pas contre les indépendantistes tant qu'ils veulent intégrer l'UE. Par exemple l'UE est pote avec les indépendantistes Catalan.
    1) Euh d'où tu tiens cette information
    2) Comment l'UE peut-être pote avec quelqu'un vu que l'UE ca n'existe pas mais qu'elle est constituée des états qui la compose?

    je m'épate quand même que tu arrives à quasi chaque post dire blanc et son contraire

    et il me semble qu'il y a eu plusieurs déclarations de l'UE et des états membres qui ont averti l'Ecosse et autres régions autonomes qu'ils devraient refaire un parcours d’adhésion en cas de secession (donc pas du tout en faveur des région autonomes...)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #3146
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Appelez-ça un abus de langage ou ce que vous voulez, mais l'UE c'est une équipe formé de personnes comme Ursula von der Leyen. (avant c'était Jean-Claude Juncker) Il y a plein de gens qui ne sont pas élu par le peuple et qui ont beaucoup de pouvoir. (heureusement Sylvie Goulard n'est pas passé, malheureusement Christine Lagarde si)
    Je ne pense pas que ça dérange l'UE que des régions deviennent indépendante si elles restent dans l'UE.

    Si un nouveau référendum sur l'indépendance à lieu, si les écossais décident de quitter le Royaume-Uni, on verra ce que fera l'UE, mais ça fait beaucoup de si et ça va prendre beaucoup de temps.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #3147
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Une info intéressante sur le cout du Brexit:
    le-brexit-va-bientot-couter-plus-cher-au-royaume-uni-que-ses-47-ans-dans-lue
    Un peu plus précis que les prédictions au doigt mouillé de notre grand prophète Ryu, depuis l'annonce du Brexit la croissance du Royaume-Uni est largement inférieure à celle de autres pays du G7, ce qui représente un manque a gagner d'environ 47 ans de contribution à l'UE, ce qui est assez ironique quand le principal argument des Brexiteurs était que l'UE coute trop cher
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  8. #3148
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Une info intéressante sur le cout du Brexit:
    le-brexit-va-bientot-couter-plus-cher-au-royaume-uni-que-ses-47-ans-dans-lue
    Un peu plus précis que les prédictions au doigt mouillé de notre grand prophète Ryu, depuis l'annonce du Brexit la croissance du Royaume-Uni est largement inférieure à celle de autres pays du G7, ce qui représente un manque a gagner d'environ 47 ans de contribution à l'UE, ce qui est assez ironique quand le principal argument des Brexiteurs était que l'UE coute trop cher
    La croissance en GB est plus basse que dans d'autres pays de l'UE entre 2016 et 2019, donc c'est à cause du Brexit.
    Oui, mais si tu regarde ce qui se passait sur les années avant :
    année France GB
    2014 0.9 3.1
    2015 1.1 2.3
    2016 1.2 1.9
    2017 1.8 1.7

    Donc la tendance de ralentissement de la croissance de la grande bretagne par rapport à d'autres pays date de 2013/2014, bien avant le vote du Brexit.
    Je croyais qu'une cause précédait toujours ses conséquences, mais Bloomberg contourne ce problème en réduisant la période observée. Comme c'est pratique.

    Ajout :
    Comme en plus ils comparent à une moyenne il y a sans doute d'autres pays qui depuis 2016 ont une croissance inférieure à cette moyenne, pourtant ces pays ne quittent pas l'UE eux mais ça doit être à cause du brexit aussi .

    Sérieux si vous voulez dénoncer les mensonges et manipulations d'un camps, ne propagez pas ceux de l'autre.
    Un peu d'esprit critique des 2 cotés ne ferait pas de mal.

  9. #3149
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le Brexit pourrait coûter plus cher au Royaume-Uni que ses 47 ans dans l'UE
    On verra...
    Les médias aiment bien être catastrophiste. Toutes les études de Bloomberg Economics relayée par Business Insider ne s’avèrent pas exact...
    Wait & See, dans 10 ans le Royaume Uni se portera peut-être beaucoup mieux que les pays qui sont resté prisonnier de l'UE.
    Il parait qu'il faut déjà attendre février 2021 pour voir le début du Brexit. (Johnson veut que la transition ne dure pas plus d'un an)

    Si le Royaume Uni s'en sort mieux que l'UE, ça va être marrant
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #3150
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Oui, mais si tu regarde ce qui se passait sur les années avant :
    année France GB
    2014 0.9 3.1
    2015 1.1 2.3
    2016 1.2 1.9
    2017 1.8 1.7
    Donc la tendance de ralentissement de la croissance de la grande bretagne par rapport à d'autres pays date de 2013/2014, bien avant le vote du Brexit.
    Sauf que la tu ne compare qu'avec la France, tu les accuses de réduire l'information sur la période, alors que tu fais pareil mais pour les pays ...
    Citation Envoyé par ref de l'article
    While growth globally has also cooled in recent years, the analysis by Bloomberg Economics shows the U.K. has still lagged. There is a strong historic correlation between the U.K. and G-7 countries. But they have been diverging since the vote to leave the EU
    J'ai pas les chiffres là, mais d'après l'article si tu compare U.K et G7 (pas juste la France) la différence est nette à partir du Brexit

    Comme en plus ils comparent à une moyenne il y a sans doute d'autres pays qui depuis 2016 ont une croissance inférieure à cette moyenne
    C'est pas du tout ça, avant le brexit on avait une forte corrélation entre la croissance UK et celle du G7, après le Brexit c'est fini, donc ils ont estimé que si le RU avait suivi la même tendance que le reste du G7 alors leur croissance serait de 3pts de plus aujourd'hui.

    Un peu d'esprit critique ne ferait pas de mal.
    A toi aussi visiblement.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #3151
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Les pays nordiques vent debout contre un salaire minimum imposé par l’Union européenne
    Depuis des mois, ils affûtent leurs arguments, envoient des missives à Bruxelles et publient des tribunes dans les grands quotidiens nationaux. En Suède, en Finlande et au Danemark, les partenaires sociaux ont annoncé qu’ils utiliseraient « tous les instruments politiques et juridiques » à leur disposition pour empêcher l’adoption d’une directive européenne imposant un salaire minimum inscrit dans la loi, dont ils assurent qu’elle pourrait anéantir le modèle économique et social nordique.
    (...)
    Depuis plus de cent ans, nous avons un système où l’Etat ne joue aucun rôle, et qui a fait ses preuves, puisque nous arrivons régulièrement en tête des classements en matière de compétitivité, d’innovation, mais aussi de progression des salaires réels
    L'UE impose trop de choses. Il y a des peuples qui aimeraient bien garder un peu de contrôle.

    Bruxelles relance le débat sur le Smic européen
    Aujourd’hui, 22 pays ont établi un salaire minimum national inscrit dans la loi. Le dernier en date est l’Allemagne. Les autres (Italie, Chypre, Autriche, Danemark, Suède, Finlande) s’appuient plutôt sur des minima négociés par secteur. En valeur brute, les niveaux vont de 184 € par mois en Bulgarie à 1 923 € pour le Luxembourg. L’idée est donc de fixer un salaire socle, puis de les faire converger en douceur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #3152
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Sauf que la tu ne compare qu'avec la France, tu les accuses de réduire l'information sur la période, alors que tu fais pareil mais pour les pays ...
    Oui mais j'ai pris que 5 minutes pour chercher, et en 5 minutes j'ai pu donner une autre explication que le Brexit à la baisse de la croissance du royaume uni que le Brexit, je dit pas que la cause possible que j'ai donné est nécessairement la bonne, je dis juste qu'on peut douter de celle de Bloomberg.

    J'ai pas les chiffres là, mais d'après l'article si tu compare U.K et G7 (pas juste la France) la différence est nette à partir du Brexit
    j'ai pas les chiffres non plus, mais je n'aime pas la façon dont ils ont présenté les leurs :
    - seulement à partir de la date qui les intéresse pour leur démonstration sans montrer les années précédentes pour qu'on puisse voir comment cette évolution se comporte.
    - affirmation qu'avant les courbes de la moyenne du G7 et du RU avaient une corrélation, mais sans le montrer (je dit pas que c'est faux, mais pourquoi ne le montrent ils pas ?)
    - Même s'ils ont raison sur la décorrélation entre la croissance G7/RU et quelle est corrélée au vote du brexit ne veut pas nécessairement dire que le brexit en est la cause (et surtout qu'elle en est l'unique)

    C'est pas du tout ça, avant le brexit on avait une forte corrélation entre la croissance UK et celle du G7, après le Brexit c'est fini, donc ils ont estimé que si le RU avait suivi la même tendance que le reste du G7 alors leur croissance serait de 3pts de plus aujourd'hui.
    J'ai en effet lu beaucoup trop vite, j'ai confondu le G7 et l'UE. mea culpa.


    A toi aussi visiblement.
    Je considère que faire preuve d'esprit critique ce n'est pas dire qu'on détient la vérité et les autres ont tort, mais d'essayer d'évaluer de façon "critique" les données qu'on reçoit.
    C'est ce que j'ai essayé de faire en :
    - cherchant rapidement si en élargissant le champs de données fournies dans le temps on ne pouvait pas postuler une autre explication.
    Ayant vu que la croissance du PIB avait fortement ralenti depuis 2014 ça pouvait aussi bien être la poursuite naturelle de ce mouvement. je veut pas dire que mon postulat est forcément vrai, mais qu'on peut se poser des questions c'est tout.
    - critiquant la façon dont ils ont sélectionné et présenté leur données.
    Je ne dit pas qu'ils ont menti en affirmant la corrélation RU/moyenne du G7 mais pourquoi n'afficher que depuis 2016 ? Et cette corrélation elle date de combien de temps ? seulement l'année 2015 ? depuis 5 ans ? 10 ? 50 ? J'ai pas lu l'article plus attentivement (je l'ai lu sur mon téléphone le site est bloqué au travail), je le ferais peut être ce soir, mais je n'ai pas trouvé cette info dans l'article. La force de leur affirmation qui est la base de leur projection dépends quand même beaucoup sur son étendue.

    De ton coté tu as lu l'article, avec je te l'accorde beaucoup plus d'attention que moi et tu as dit "c'est vrai, c'est écrit quand le journal".

  13. #3153
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Oui mais j'ai pris que 5 minutes pour chercher, et en 5 minutes j'ai pu donner une autre explication que le Brexit à la baisse de la croissance du royaume uni
    Pour moi c'est pas une explication que tu as donné, tu as juste dit que la baisse de croissance a commencé avant le Brexit, et l'article ne dit pas le contraire, il dit que c'était corrélé avec la croissance du G7

    j'ai pas les chiffres non plus, mais je n'aime pas la façon dont ils ont présenté les leurs :
    - seulement à partir de la date qui les intéresse pour leur démonstration sans montrer les années précédentes pour qu'on puisse voir comment cette évolution se comporte.
    - affirmation qu'avant les courbes de la moyenne du G7 et du RU avaient une corrélation, mais sans le montrer (je dit pas que c'est faux, mais pourquoi ne le montrent ils pas ?)
    - Même s'ils ont raison sur la décorrélation entre la croissance G7/RU et quelle est corrélée au vote du brexit ne veut pas nécessairement dire que le brexit en est la cause (et surtout qu'elle en est l'unique)
    -dans l'article en anglais ils parlent bien d'avant le Brexit
    -je suis d'accord j'aurais bien aimé voir les courbes aussi, elles sont peut-être dispo quelque part, je les chercherais quand j'aurai le temps
    -Ok le brexit n'est peut être pas la seule raison mais quand même c'est un changement majeur pour le pays et à ma connaissance il n'y a pas d'autre grand phénomène spécifique au RU auquel on pourrait imputer une partie de ce changement

    J'ai en effet lu beaucoup trop vite, j'ai confondu le G7 et l'UE. mea culpa.
    C'est surtout que tu parles d'écart à la moyenne, alors qu'eux parlent de calcul de tendance

    Je considère que faire preuve d'esprit critique ce n'est pas dire qu'on détient la vérité et les autres ont tort, mais d'essayer d'évaluer de façon "critique" les données qu'on reçoit.
    C'est ce que j'ai fait avant de mettre le lien ici, d'ailleurs j'ai pas écrit "je détiens la vérité écoutez moi", j'ai dit j'ai trouvé cet article intéressant.

    C'est ce que j'ai essayé de faire en :
    - cherchant rapidement si en élargissant le champs de données fournies dans le temps on ne pouvait pas postuler une autre explication.
    Pour moi au contraire tu la réduis en comparant uniquement France-RU, là où l'article prend G7(qui inclus la France) et RU

    Bref MOI je trouve l'article intéressant je l'ai lu en entier ainsi que la source en anglais, le raisonnement me parait correct, pour une fois c'est pas un article de prédiction (bonne ou mauvaise) basé sur du vent, là on y regarde concrètement l'évolution de la croissance en la comparant avec celle de pays similaire, du coup je le partage, après tu as le droit de pas être d'accord mais de là a me traiter de propagandiste sans aucun esprit critique, c'est un peu exagéré je trouve.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #3154
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (.../...)Et l Écosse qui se voit refusé son référendum. Ça fleure bon la dissension interne, et peut etre même les procès. (.../...)
    Ah ben oui, liberté de se barrer pour Boris, pas pour les subordonnés de Boris...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #3155
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Une info intéressante sur le cout du Brexit:
    ... depuis l'annonce du Brexit la croissance du Royaume-Uni est largement inférieure à celle de autres pays du G7, ce qui représente un manque a gagner d'environ 47 ans de contribution à l'UE, ce qui est assez ironique quand le principal argument des Brexiteurs était que l'UE coute trop cher
    Je n'ai pas regardé ton lien. C'est trop tôt pour pouvoir faire un bilan. Et par principe la croissance est toujours moindre en période d'instabilité.

    Ce genre "d'info" n'est donc que de la propagande à destination de la populace de l'union européenne, le même discours qui existe depuis toujours, genre l'Europe nous protège et patati et patata alors que concrètement on attend toujours des exemples concrets. Pour l'instant on a principalement constaté un nivellement des salaires pas le bas et une augmentation des inégalités entre les plus riches et la classe moyenne/les plus pauvres dans les pays industrialisés. Donc les chiffres de la croissance, on s'en tape en tant que tel, cela dépend aussi à qui elle profite. Je ne vais pas te faire un chapitre sur la théorie du ruissellement... tout le monde sait bien que c'est du foutage de gueule.

    Enfin et surtout, comme on dit souvent: la liberté, ça n'a pas de prix.

  16. #3156
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je n'ai pas regardé ton lien.
    Mais tu en critique le contenu

    C'est trop tôt pour pouvoir faire un bilan.
    Parce que tu penses que dans 2,5,10 ans la croissance de 2016,2017,2018 aura miraculeusement changée ?

    Et par principe la croissance est toujours moindre en période d'instabilité.
    Ce qui n'empêche pas de mesurer a quel point elle est moindre, surtout quand l'un des arguments majeurs qui a entrainé cet instabilité est le cout financier

    on attend toujours des exemples concrets.
    Justement c'est concret

    Donc les chiffres de la croissance, on s'en tape en tant que tel, cela dépend aussi à qui elle profite.
    Pour pouvoir redistribuer l'argent correctement, faut déjà qu'il y en ai, donc pour moi non, en s'en tape pas de la croissance.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #3157
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Pour l'instant on a principalement constaté un nivellement des salaires pas le bas
    Ça dépend comment on regarde :
    Le salaire minimum va augmenter de 6% au Royaume-Uni, et dépasser notre SMIC

    Être membre de l'UE ça coûte très cher, apparemment en 2018 le Royaume Unj à donné 20 milliards de £, elle a récupéré 4,5 milliards en "EU funded public sector credit" et 4,5 en "Abatement", donc en net ça lui a coûté 11 milliards de £, le pays pourrait utiliser ces 11 milliards autrement. (The UK contribution to the EU budget)
    En plus l'UE veut augmenter son budget donc si le Royaume-Uni restait ça lui coûterait encore plus cher (et comme il s'en va, ça va coûter vraiment plus cher aux contributeurs net qui vont rester).

    Il y a l'histoire des "frugal five" :
    Berlin s'insurge contre le doublement de sa participation au budget de l'UE
    L'Allemagne a pris la tête d'un groupe de cinq pays (les « frugal five », Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Pays-Bas) qui estiment être floués par le futur budget européen et notamment par la suppression des rabais. Ainsi, les Pays-Bas devrait voir sa contribution grimper de 50 % (de 5 milliards d'euros à 7,5 milliards d'euros). A l'inverse, la France, qui ne bénéficiait pas du système des rabais, serait sujette à une hausse de sa contribution moins importante (de 7,5 milliards en 2020 à un peu plus de 10 milliards en 2027).
    Bon de toute façon les britanniques ont voté pour quitter l'UE dans un référendum et après ils ont massivement voté pour Johnson pour que le Brexit ait enfin lieu. (le parti qui promettait de ne pas quitter l'UE a fait un petit score)
    Il faut respecter la volonté des britanniques, ils veulent se barrer, qu'ils se barrent. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et voir ce qu'il se passe. Mais sur le long terme ça semble le bon plan, l'UE est en train de couler, plus tôt les pays se barreront plus ils auront de chance de s'en sortir.

    ====
    Putain de journal qui met un titre pute à clique et qui rend l'article payant
    Le monde en 2030 – La fin de l'Europe ?
    Le Brexit, les populistes, l'offensive de la Chine… Et si l'Union européenne était condamnée à la disparition ? En partenariat avec Sciences Po Ceri.
    Il en vient probablement à la conclusion que la probabilité que l'UE disparaisse dans les 10 prochaines années est quasi nulle, mais j'aimerais bien voir le détail.

    Bon ça va il y a un autre article :
    Le Brexit : début de la fin de l’Union européenne ?
    Disons-le tout net : le Brexit, de prime abord, est une gifle pour l’UE. Cette dernière n’a pas seulement été incapable de le prévoir. Elle n’a eu de cesse d’en nier la réalité, se raccrochant de manière puérile à l’idée selon laquelle les britanniques changeraient d’avis, de sorte que le Brexit n’aurait pas lieu. C’est le contraire qui s’est passé : en dépit des difficultés considérables, de la morgue de l’auto-proclamé « parti de la raison », les britanniques n’ont eu de cesse, quand la parole leur a été rendue (élections européennes et nationales de 2019), de confirmer nettement leur souhait de sortir de l’UE.

    Mais le Brexit est sans doute plus que cela : il est peut-être la première étape de la fin de l’UE, pour plusieurs raisons.

    D’abord, parce que le risque est grand que le Brexit réussisse. Par « réussir », faisant fi du fait majeur que la question économique est secondaire par rapport à la question politique, nous n’entendons même pas que le Royaume-Uni ait au cours des années qui viennent des performances économiques significativement meilleures que l’UE, même s’il ne faut pas l’exclure. Il suffirait que le Royaume-Uni ait des performances qui soient comparables à celles de l’eurozone. Car enfin, quel intérêt y aurait-il à poursuivre la construction européenne, s’il ne peut être établi clairement qu’elle apporte un plus à ses membres, de nature à compenser les pertes de souveraineté qu’ils consentent ?
    Si le Royaume-Uni se maintient une fois libéré de l'UE, certains pays ne verront plus l’intérêt de rester dans l'UE.
    L'UE doit être en train de prier pour qu'il arrive quelque chose de catastrophique au Royaume-Uni.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #3158
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mantra de Ryu
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #3159
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ce genre "d'info" n'est donc que de la propagande à destination de la populace de l'union européenne, le même discours qui existe depuis toujours, genre l'Europe nous protège et patati et patata alors que concrètement on attend toujours des exemples concrets. Pour l'instant on a principalement constaté un nivellement des salaires pas le bas et une augmentation des inégalités entre les plus riches et la classe moyenne/les plus pauvres dans les pays industrialisés. Donc les chiffres de la croissance, on s'en tape en tant que tel, cela dépend aussi à qui elle profite. Je ne vais pas te faire un chapitre sur la théorie du ruissellement... tout le monde sait bien que c'est du foutage de gueule.

    Enfin et surtout, comme on dit souvent: la liberté, ça n'a pas de prix.
    L'Europe nous protège des hordes rouges qui ont le couteau entre les dents, du glyphostate, du néolibéralisme américain et grâce à elle on sera plus fort pour lutter contre les chinois. Et si on n'a jamais autant importé de babioles chinoises, c'est à cause de gens comme toi qui font du mauvais esprit et regrettent le temps de la CEE.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Une info intéressante sur le cout du Brexit:
    [URL="https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-brexit-va-bientot-couter-plus-cher-au-royaume-uni-que-ses-47-ans-dans-lue_fr_5e1eefa1c5b674e44b902a26"]le-brexit-va-bientot-couter-plus-cher-au-royaume-uni-que-ses-47-ans-dans-lue[/URL
    Il serait intéressant d'avoir la source de l'article puisqu'il est payant. Mais le Royaume-unis réalisant la majorité de ses imports-exports avec les pays du continent, il est certain qu'une crise ou une récession va l'impacter, même si les résultats économiques britanniques sont meilleur que ceux de la France, de l'Italie.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #3160
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'UE c'est le mal, le Brexit c'est bien
    Le Brexit c'est bien => Le Brexit c'est le choix des britanniques on verra bien ce que ça va donner. Il n'y a qu'a être patient au lieu de tirer des plans sur la comète.
    L'UE c'est mal => Je trouve que l'UE nous affaiblit (et je ne suis clairement pas le seul, sinon les britanniques n'auraient pas décider de la quitter)

    Je trouve que les français sont beaucoup trop union-européen, ce qui ne colle pas avec ce sondage :
    Majority of Europeans 'expect end of EU within 20 years'
    According to the survey, commissioned by the European Council on Foreign Relations (ECFR) thinktank, 58% of people in France believe the EU is very likely or fairly likely to fall apart within 20 years, second only to Slovakia (66%).
    En France les partis politique n'osent pas parler de quitter l'UE ou l'euro, parce que c'est anxiogène et les électeurs flippent, par exemple le RN ne parle plus du tout de sortir de l'UE ou de l'euro, c'est également le cas de Nicolas Dupont-Aignan.
    Bon cela dit si jamais le Royaume-Uni ne s'en sort pas trop mal, les partis qui critiquent l'UE gagneront peut-être en popularité.

    Je n'attend pas sur les français pour détruire l'UE, mais il y a 26 autres peuples, il y a de quoi avoir de l'espoir.
    D'après moi l'UE n'a pas atteint ses objectifs, on y a dépensé trop de temps, d'énergie et d'argent, il est temps de faire le bilan et d'en arriver à la conclusion que ça ne fonctionnera jamais.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 11h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 19h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 13h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 10h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 15h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo