IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #2821
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais bon, avec 22% des français qui préfèrent laisser les autres décidés pour eux (ils avaient piscine)
    Et c'est reparti comme en 40...

  2. #2822
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais putain arrêtez avec votre délire utopiste ça ne fonctionne pas comme ça !
    Pour atteindre le pouvoir il faut être soutenu par les médias, donc il est impossible qu'un bon parti gagne une élection.
    Une campagne de présidentielle ça peut coûter 50 millions d'euros. Il faut acheter les instituts le sondage et ce genre de chose...
    Pour gagner une élection, il faut qu'une majorité d'électeurs votent pour toi. C'est pas plus compliqué que cela.
    Après, les médias, les sondages, tout ça c'est de la com'. Mais ce ne sont pas les médias ou les instituts de sondage qui glisse le bulletin de vote dans l'urne (ou qui reste chez lui, parce que ça sert à rien de voter).

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le seul candidat qui a gagné une élection sans être le candidat du système c'est Trump
    C'était pas le candidat du Parti Républicain ? Si ? Et donc, pour toi, le Parti Républicain ne fait pas parti du "système" ? Quant à savoir s'il avait les médias contre lui, il faudrait préciser lesquels, parce que FoxNews était et est toujours à fond avec lui.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et c'est reparti comme en 40...
    T'as pas aimé ma petite pique ?
    Nos points divergent sur ce point. Et je n'ai encore trouvé aucun argument qui me fasse penser autrement que ceux qui s'abstiennent laissent les autres décider pour eux, et se moquent de la situation politique du pays.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #2823
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et je n'ai encore trouvé aucun argument qui me fasse penser autrement que ceux qui s'abstiennent laissent les autres décider pour eux, et se moquent de la situation politique du pays.
    C'est justement tout le contraire. C'est parce qu'ils veulent que la situation politique change, qu'ils ne cautionnent plus cette "mascarade" pour en citer certains.

    Je me retrouve dans beaucoup de choses dites la-dedans :

    https://www.lemonde.fr/election-pres...3_4854003.html

  4. #2824
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est justement tout le contraire. C'est parce qu'ils veulent que la situation politique change, qu'ils ne cautionnent plus cette "mascarade" pour en citer certains.

    Je me retrouve dans beaucoup de choses dites la-dedans :

    https://www.lemonde.fr/election-pres...3_4854003.html
    Je comprends tout à fait les sentiments exprimés dans l'article et j'en partage certains, mais j'ai du mal à voir comment sauter à la conclusion de l'abstention. Ils veulent tous que ça change mais ils ont l'air d'attendre que ça tombe du ciel. La seule alternative au vote c'est le militantisme direct, mais je n'en entends pas beaucoup parler (respect à ceux qui ont choisi cette voie). Je dirais même que les discours blasés qui mettent toute la politique dans le même panier font ironiquement le jeu des mêmes politiciens qu'ils critiquent.

  5. #2825
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est justement tout le contraire. C'est parce qu'ils veulent que la situation politique change, qu'ils ne cautionnent plus cette "mascarade" pour en citer certains
    Oui, c'est comme si, dans une pièce une ampoule grille ! C'est nul ! Il faut que ça change. Je vais m'assoir dans le canapé, et attendre que cette mascarade cesse, et que l'ampoule se rallume !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #2826
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je comprends tout à fait les sentiments exprimés dans l'article et j'en partage certains, mais j'ai du mal à voir comment sauter à la conclusion de l'abstention. Ils veulent tous que ça change mais ils ont l'air d'attendre que ça tombe du ciel.
    En votant blanc, cela ne change rien non plus, et les candidats ayant une chance d'être élu (voir même également ceux n'ayant aucune chance d'être élu à part un ou deux), ne propose pas le changement non plus, donc à contrario, je ne vois pas l'intérêt de stigmatiser ceux qui ne veulent plus aller voter puisque dans tous les cas, le résultat est le même...


    @jon, tu vas voter, on t'a laissé "décider de notre avenir", et qu'est-ce qui a changé ? Rien. On a remplacé l'ampoule grillée par une autre ampoule grillée, et ça fait 30 ans qu'on te remet une ampoule grillée, et que tu continues d'appeler le même dépanneur ou quand tu changes de dépanneur, le nouveau te remet lui aussi une ampoule grillée. (moi aussi je peux faire des métaphores nulles :p). Effectivement ça vaut le coup de faire le malin.

  7. #2827
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    En votant blanc, cela ne change rien non plus, et les candidats ayant une chance d'être élu (voir même également ceux n'ayant aucune chance d'être élu), ne propose pas le changement non plus, donc à contrario, je ne vois pas l'intérêt de stigmatiser ceux qui ne veulent plus aller voter puisque dans tous les cas, le résultat est le même...
    Moi, j'y vois quand même une différence. En allant voter, même blanc, tu montres que tu participes mais ce qu'on te propose ne te convient pas alors que pour moi, quelqu'un qui ne va pas voter, il envoie le message d'une personne qui s'en fout complètement et qu'il y ait Paul, Pierre ou Jacques, cela lui est complètement égal.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  8. #2828
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message

    @jon, tu vas voter, on t'a laissé "décider de notre avenir", et qu'est-ce qui a changé ? Rien. On a remplacé l'ampoule grillée par une autre ampoule grillée, et ça fait 30 ans qu'on te remet une ampoule grillée, et que tu continues d'appeler le même dépanneur ou quand tu changes de dépanneur, le nouveau te remet lui aussi une ampoule grillée. (moi aussi je peux faire des métaphores nulles :p). Effectivement ça vaut le coup de faire le malin.
    A première vue il n'y a que 2 dépanneurs...
    Après j'ai l'impression que vous avez surtout un problème avec la démocratie...

    Si tout les abstentionniste et vote blanc votaient pour le bon candidat, il y a de forte chance qui se qualifie au 2 ème tour mais bon vu que personne ne trouve se candidat et personne ne se propose vu qu'il a la réponse ben c'est toujours la mini gauche et la droite qui sont élus
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #2829
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Après, les médias, les sondages, tout ça c'est de la com'. Mais ce ne sont pas les médias ou les instituts de sondage qui glisse le bulletin de vote dans l'urne
    Nié l'influence des sondages si vous voulez, moi je sais que ça joue énormément, la masse des gens ne considère que les favoris, il n'y a qu'aux élections européennes que les gens se lâchent vu qu'elles ne servent à rien (Le Parti animaliste crée la surprise aux européennes parmi les « petits »).
    Philippe de Villiers raconte comment ça fonctionne, parce qu'il a payé les instituts de sondages à un moment donné. Si les sondages te donnent un plus gros score t'as plus accès aux médias.
    Forcément que si tous les sondages disent que tu vas arriver premier, des gens vont considérer de voter pour toi. (bon parfois ça ne se passe pas comme prévu, comme Jospin en 2002, ou le Brexit )

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'était pas le candidat du Parti Républicain ?
    Pendant les primaires le parti républicain ne voulait pas de lui, personne ne le prenait au sérieux, mais, un-par-un, il a battu ses adversaires.
    Pendant la campagne FoxNews ne le soutenait pas du tout.
    Trump taps the right's anger against Fox
    For nearly two decades, Republican presidential candidates have run with Fox News. Now, Donald Trump is betting that he can run against it.
    Fox News slams Trump, says he has an ‘extreme, sick obsession’ with Megyn Kelly
    The Republican debate season is over — no need to worry about boycotts anymore — and Fox News Channel is holding nothing back in its condemnation of Donald Trump's latest fusillade against network star Megyn Kelly.
    Même les médias français ont reconnu que Fox News ne faisait pas campagne pour Trump :
    Les pro-Trump jugent que la chaîne conservatrice Fox News vire à gauche
    Donald Trump divise au sein même de Fox News, un média traditionnellement plébiscité par les conservateurs. Beaucoup de supporters du candidat républicain en ont conclu que Fox News roule pour les démocrates et délaissent la chaîne.
    Qui est Megyn Kelly, la journaliste de Fox News qui fait peur à Donald Trump?
    Donald Trump a-t-il trouvé quelqu'un de plus coriace que lui? Le candidat milliardaire est engagé dans une violente polémique avec la chaîne Fox News et sa journaliste Megyn Kelly. Polémique risquée pour lui: il a décidé de boycotter jeudi soir le dernier débat organisé par la chaîne avant le vote crucial de l'Iowa. Trump a demandé à Fox News que le débat ne soit pas animé par Megyn Kelly, avec laquelle il avait eu des échanges tendus au mois d'août dernier. La chaîne a tenu bon. Et Donald Trump a claqué la porte. Moment de tension extraordinaire entre la chaîne d'info préférée des républicains et leur candidat favori.
    Revisiter l'histoire tant que vous voulez, moi je n'ai pas oublié que pendant les primaires et jusqu'aux élections le parti républicain n'était pas du tout derrière Trump et Fox New non plus.
    Là le parti Démocrates essaie de faire un Impeachment parce qu'ils ont peur qu'il se fasse réélire si arrive à se représenter.

    La solution n'arrivera pas par le vote. Notre "démocratie" ne fonctionne pas, il n'y aucun espoir à avoir.
    Je vais continuer de voter pour des partis qui font 1%, parce que c'est ça le vrai vote utile, mais en réalité ça ne sert à rien, autant siffler dans une contrebasse.

    Contre des produits marketing comme Macron, tu ne peux rien faire. (quoi que Fillon a faillit passer, alors que les médias étaient contre lui)
    Quand t'es pote avec les milliardaires qui possèdent les médias ça aide...
    On aurait pu avoir espoir grâce à internet (YouTube, Twitter, etc), malheureusement c'est de plus en plus contrôlé...
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #2830
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Tiens j'étais passé à côté de celle-là :

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Une campagne de présidentielle ça peut coûter 50 millions d'euros. Il faut acheter les instituts le sondage et ce genre de chose...
    Encore une belle connerie, il y a un plafond de dépense lors de chaque campagne présidentielle, c'est dans la loi...


    Selon l’article 3 (II) de la loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel, les plafonds sont de 13 700 000 € et de 18 300 000 €. Il est appliqué un coefficient
    de 1,08 depuis le décret no 2001-130 du 12 février 2001 portant majoration du plafond des dépenses électorales [archive],
    de 1,13 depuis le décret no 2004-140 du 12 février 2004 portant majoration du plafond des dépenses électorales [archive],
    de 1,18 depuis le décret no 2007-140 du 1 février 2007 portant majoration du plafond des dépenses électorales [archive],
    de 1,23 depuis le décret no 2009-1730 du 30 décembre 2009 portant majoration du plafond des dépenses électorales [archive],
    Depuis la loi de finances de 2012 modifiant l’article L52-11 du code électoral [archive], il n’est plus procédé à l’actualisation « jusqu'à l’année au titre de laquelle le déficit public des administrations publiques est nul »
    Pour l’élection de 2017, le plafond des dépenses applicable aux candidats présents au premier tour est fixé à 16 851 000 € et celui applicable aux candidats présents au second tour est fixé à 22 509 000 €

    Pour une informaticien BAC+5 qui est si impliqué dans la politique, t'es même pas foutu de faire une simple recherche Google pour t'éviter de te ridiculiser devant tout le monde, c'est moche...

  11. #2831
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Moi, j'y vois quand même une différence. En allant voter, même blanc, tu montres que tu participes mais ce qu'on te propose ne te convient pas alors que pour moi, quelqu'un qui ne va pas voter, il envoie le message d'une personne qui s'en fout complètement et qu'il y ait Paul, Pierre ou Jacques, cela lui est complètement égal.
    Mais tu montres que tu participes à qui ? Aux intervenants du forum ? Nan parce que en dehors de ça, ceux qui devrait en tenir compte s'en moque royalement hein...

    Après oui, maintenant, les gens sont tellement désabusés qu'ils se moquent effectivement de qui est au pouvoir, puisque cela ne change rien.

  12. #2832
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le poids des médias est indéniables.
    Mais il n'empeche que aujourd'ui, les médias sont bien différent, et qu'internet peut changer beaucoup de choses.

    On a vu par exemple une activité de malade chez les militants UPR en 2017 pour l’élection.
    Je crois qu'on pouvait dire que l'on était envahis. Donc le message de l'UPR, on l'avait bien en tête.

    Alors, n'avons nous pas voté pour l'UPR parce que le message ne nous plaisait pas, ou bien simplement parce que nous n'aimions pas le message véhiculé ?

    Prétendre que les médias font tout, c'est réfuté toutes les initiatives comme les révolutions arabes, le mouvement des parapluies, la montée des verts, l'election de trump, etc...

  13. #2833
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Après j'ai l'impression que vous avez surtout un problème avec la démocratie...
    Ah le fameux débat de la démocratie, dans un système qui ne tient compte ni du vote blanc, ni de l'abstention.

    Mais non, on n'a pas un problème avec la démocratie, mais plutôt sur le format du scrutin, et sur ce qui est pris en compte ou non.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Si tout les abstentionniste et vote blanc votaient pour le bon candidat, il y a de forte chance qui se qualifie au 2 ème tour
    Bah oui, car tous ceux qui votent blanc ou qui s'abstiennent, on exactement la même vision des choses, que cela soit sur l'économie, les sujets sociétaux, l'immigration, et tout le reste.

    Tous ces gens sont des individualités avec une vision pouvant différer de ce qu'ils veulent pour la France, c'est tout le problème, il ne suffit pas qu'un mec se pointe en proposant de prendre en compte le vote blanc, encore faut-il que le reste de son programme séduise le plus grand nombre...

  14. #2834
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    parce que le message ne nous plaisait pas, ou bien simplement parce que nous n'aimions pas le message véhiculé ?
    J'ai un peu de mal à voir la différence ?

    Ou tu voulais dire "parce que le message ne nous plaisait pas, ou bien simplement parce que nous n'aimions pas la façon dont le message était véhiculé ?"


    Personnellement je n'ai pas voté UPR, car je ne suis pas d'accord avec leurs idées, que leur programme est à moitié bidon, qu'Asselineau est un baratineur et un menteur pris en flag plusieurs fois, que je trouve leurs militants insupportables (suffit de voir les 2/3 qu'on a subit sur ce forum ou les commentaires de n'importe quel site de politique), etc. etc.

  15. #2835
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Asselineau est un baratineur et un menteur pris en flag plusieurs fois
    Toi t'avais jamais écouté aucun homme politique avant.

  16. #2836
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Toi t'avais jamais écouté aucun homme politique avant.
    Si si, mais c'est un peu comme quand Fillon se ramène en se prétendant irréprochable. Quand Asselineau se pointe en se prétendant hors système (alors qu'il a exactement le même parcours que les autres, et qu'il a fait parti du-dit système) et qu'il se prétend différent des autres, etc. etc. et qu'il se fait prendre en flag d'être aussi pipoteur que le reste, bah pour moi la sentence est double.

  17. #2837
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mais tu montres que tu participes à qui ? Aux intervenants du forum ? Nan parce que en dehors de ça, ceux qui devrait en tenir compte s'en moque royalement hein...
    Ben, comment savoir quelle serait la réaction des politiciens dans la mesure où on leur offre gentiment une explication simple : les gens ne s'intéressent pas à la politique puisqu'ils ne votent pas.
    Résultats de la dernière élection présidentielle

    Nom : Resultats_participation_presidentielles_2017.PNG
Affichages : 252
Taille : 11,0 Ko

    Tant que le % de votes blancs sera ridicules et que le % des abstentions sera importants, alors effectivement, les politiciens auront beau jeu de se moquer de ces chiffres. Si tu inverses les chiffres, avec 25% de votes blancs alors même que le meilleur candidat fait 18%, je pense qu'il y aura obligatoirement un changement. En tout cas, il sera beaucoup plus difficile d'ignorer cet état de fait !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #2838
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si tu inverses les chiffres, avec 25% de votes blancs alors même que le meilleur candidat fait 18%, je pense qu'il y aura obligatoirement un changement. En tout cas, il sera beaucoup plus difficile d'ignorer cet état de fait !


    Pour le coup, je vais faire mon Ryu, mais je te trouve bien crédule...

    Ils arrivent à ignorer et à se foutre ouvertement de millions de gens qui manifestent dans la rue, ou qui font grève partout à travers le pays, alors si tu crois que c'est 25% de votes blancs qui vont les faire se remettre en question...

    Tu es libre de penser cela, et moi de penser que le renouveau ne viendra pas de cette génération de politicien, mais à la limite d'une prochaine vague issue de ces mouvements citoyens (même si je ne crois pas que cela sera pour la prochaine élection, ni probablement pour la suivante). Les gens commencent seulement à un peu se réveiller, et il faudra encore du temps (et de la souffrance) pour que la portion de citoyen voulant vraiment un changement soit suffisante.

    Tes stats sont plutôt parlantes : 65% des inscrits se sont exprimés pour un des candidats qui se présentait, donc en l'occurrence, on peut dire que le système actuel convient encore à la majorité de la population et/ou qu'elle joue les castors avec ses votes "contre" et non pas par conviction (comme évoqué dans certains des témoignages de l'article).

    Et d'ailleurs, combien parmi-vous, qui critiquez l'abstention, ont voté blancs aux 2 tours pour montrer leur envie de changement ? A mon avis très peu, voir aucun, donc les choses ne risquent pas de changer puisque vous participez vous aussi, au fait de n'envoyer aucun message clair aux politiques. Vous prônez quelque chose que vous n'appliquez pas vous-mêmes.

    De ce fait, je trouve cela un peu cocasse de critiquer ceux qui s'abstiennent de participer à ce cirque. C'est tout.

  19. #2839
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message


    Pour le coup, je vais faire mon Ryu, mais je te trouve bien crédule...
    Peut-être.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ils arrivent à ignorer et à se foutre ouvertement de millions de gens qui manifestent dans la rue, ou qui font grève partout à travers le pays, alors si tu crois que c'est 25% de votes blancs qui vont les faire se remettre en question...
    C'est un poil différent. Mais tu as peut-être raison. Ils sont tellement imbus de leur personne et tellement déconnecter de la vie réelle.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tu es libre de penser cela, et moi de penser que le renouveau ne viendra pas de cette génération de politicien, mais à la limite d'une prochaine vague issue de ces mouvements citoyens (même si je ne crois pas que cela sera pour la prochaine élection, ni probablement pour la suivante). Les gens commencent seulement à un peu se réveiller, et il faudra encore du temps (et de la souffrance) pour que la portion de citoyen voulant vraiment un changement soit suffisante.
    Je pense comme toi, en fait. Le changement ne viendra pas des politiciens actuels, et même des prochains issus du cercle de pensée unique que l'on nomme l'ENA !
    Mais du peuple, et de mouvements comme les gilets jaunes. Je pense que le pouvoir ne tient aujourd'hui qu'à un fil : la répression. Quand ce fil va lâcher (car il finira par lâcher, les flics sont des gens comme les autres, et à un moment, ils finiront par se poser les bonnes questions) le pouvoir se désagrégera de lui-même. Ça risque d'être dans la douleur, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Tes stats sont plutôt parlantes : 65% des inscrits se sont exprimés pour un des candidats qui se présentait, donc en l'occurrence, on peut dire que le système actuel convient encore à la majorité de la population et/ou qu'elle joue les castors avec ses votes "contre" et non pas par conviction (comme évoqué dans certains des témoignages de l'article).
    En fait, c'est ça. Combien ont voté "contre" l'un plutôt que "pour" l'autre ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et d'ailleurs, combien parmi-vous, qui critiquez l'abstention, ont voté blancs aux 2 tours pour montrer leur envie de changement ? A mon avis très peu, voir aucun, donc les choses ne risquent pas de changer puisque vous participez vous aussi, au fait de n'envoyer aucun message clair aux politiques. Vous prônez quelque chose que vous n'appliquez pas vous-mêmes.

    De ce fait, je trouve cela un peu cocasse de critiquer ceux qui s'abstiennent de participer à ce cirque. C'est tout.
    Perso, je l'ai déjà dit. J'ai voté Mélenchon aux deux tours !
    Pas parce que j'aime l'homme (je ne l'apprécie pas tellement) mais pour son programme. Je ne sais pas s'il l'aurait mis en application ou pas, mais c'est le programme qui me convenait le plus.
    J'espère que Mélenchon abandonne sa place à la tête de LFI, il y a des jeunes intéressants dans ce mouvement.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #2840
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    les plafonds sont de 13 700 000 € et de 18 300 000 €.
    Comme si les politiciens allaient se mettre à respecter les règles... Tout ce qu'ils font n'est pas officiel (un peu comme quand les entreprises utilisées dans une campagne surfacturent, pour que certains membres du parti gagnent de l'argent si la campagne se fait rembourser)
    L'histoire des 50 millions c'est une référence à l'argent reçu par Sarkozy de la part de Kadhafi (il avait également donné de l'argent à Ségolène Royal).
    Le point qu'il fallait comprendre c'est qu'une campagne coûte cher, et qu'il faut payer les médias.
    Votre stratégie c'est du PilPoul c'est une technique de sophisme qui consiste à critiquer un détail pour discréditer un raisonnement global.
    L'idée c'est "une campagne coûte cher" vous cherchez un détail de merde. J'utilise beaucoup d’exagérations, j'en ai rien à foutre d'être précis, je ne suis pas en train de coder là...
    Est-ce que vous niez le fait qu'une campagne électorale coûte cher ?
    J'ai envie de citer Finkielkraut « TAISEZ-VOOOUS ».

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais il n'empeche que aujourd'ui, les médias sont bien différent, et qu'internet peut changer beaucoup de choses.
    Les médias sont différents ?
    Ils ont arrêté de se moquer d'Asselineau ?
    Il ne faut rien attendre d'internet, les algorithmes peuvent mettre en avant du contenu et en cacher de l'autre.
    Par exemple Google peut mettre en avant les articles pro UE et rendre difficile à trouver les articles qui critiquent un peu l'UE.

    Twitter, Facebook, YouTube peuvent mettre des bâtons dans les roues des gens qui ont des idées qu'ils n'aiment pas.
    Dans la philosophie de base, internet c'est libre et il n'y a pas de priorité, aujourd'hui on s'est éloigné de cette philosophie.

    ===
    Les médias sont ultra puissant, la campagne de pub dont à bénéficié Macron était impressionnante. Il était partout tout le temps, la pub pousse à la consommation (c'est inconscient).

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On a vu par exemple une activité de malade chez les militants UPR en 2017 pour l’élection.
    Bon alors peut-être que quelque part sur internet il y a des militants de l'UPR, il y a peut-être des colleurs d'affiches et des gens de se genre, mais au final quel est le résultat ?
    L'UPR devrait travailler la communication, essayer de proposer un candidat plus présentable pour la masse (je verrais bien une petite jeune ).

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Alors, n'avons nous pas voté pour l'UPR parce que le message ne nous plaisait pas, ou bien simplement parce que nous n'aimions pas le message véhiculé ?
    La plupart des électeurs ne connaissent pas l'UPR.
    S'intéresser à ce parti demande un effort, ce n'est pas directement accessible comme le PS ou l'UMP.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Prétendre que les médias font tout, c'est réfuté toutes les initiatives comme les révolutions arabes, le mouvement des parapluies, la montée des verts, l'election de trump, etc...
    Les printemps arabes c'est une manipulation de l’extérieur, au final la situation n'est pas tellement mieux qu'avant.
    La monté des écologistes c'est voulu par des lobbys puissants, ça va motiver les investissement à aller dans les énergies renouvelable. (même si pour l'instant beaucoup d'argent va encore dans l'industrie pétrolière)

    Trump s'est servi des médias, plus les médias lui crachaient dessus, plus il était populaire, parce que beaucoup d'étasuniens ont une mauvaise image des médias mainstreams.
    Il dit une phrase et tous les médias ne parlent que de ça. (il y a peut-être une histoire de "en bien ou en mal l'important c'est qu'on parle de toi")

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Après j'ai l'impression que vous avez surtout un problème avec la démocratie...
    Le système français est mal foutu.
    Déjà il n'y a pas de scrutin 100% à la proportionnelle aux élections législatives.

    Aux présidentielles les scores sont serrés et il faudrait pas grand chose pour qu'un candidat passe.
    Macron a gagné grâce à 18,19% des inscrits et une finale contre Marine.
    Marine = 16,14%
    Fillon = 15,16%
    Melenchon = 14,84%
    Fillon et Melenchon étaient pas ultra loin d'arriver au second tour.

    Ce serait chouette que le peuple puisse dire "on ne veut d'aucun des 2 candidats" aucun président français ne plait à au moins la moitié des français, la majorité des gens ont compris que Sarkozy, Hollande, Macron étaient pourris.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 11h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 19h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 13h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 10h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 15h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo