IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #2541
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Cette monnaie unique à le gros inconvénient qu'on ne peut pas la dévaluer (perte de notre souveraineté monétaire) pour rester compétitif et pouvoir continuer à exporter tout en gardant notre modèle social. Je ne dis pas non plus qu'il faut faire tourner la planche à billet de manière totalement irresponsable, mais avec parcimonie pour pouvoir rester compétitif.
    La conséquence c'est un effondrement de nos exportations et une augmentation des importations (et donc de la dette), et un "maintien" de notre compétitivité en rognant sur notre modèle social et nos salaires.
    Et on a bien vue qu'avant la monnaie unique, on ne dévaluait qu'avec parcimonie... Et surtout, quand tu dévalues, tu mets possiblement à mal tes partenaires commerciaux, et certaines de tes entreprises. Partenaires commerciaux, qui peuvent à leur tout dévaluer. Et dans tous les cas, qui trinque ? Le peuple en subissant l'inflation...

    De plus, si tes entreprises françaises, fonctionnent à partir de produits importés, tu les rends moins compétitives, car elles doivent augmenter leur prix pour compenser => moins de ventes sur le territoire national et/ou tu peux même au final annulé la compétitivité gagnée auprès de tes partenaires commerciaux étrangers que tu avais obtenu en dévaluant.

    Quant aux frais de douanes, seulement sur certains trucs, il ne faut pas oublier non plus que tu seras taxés en retour, donc une augmentation des exportations probablement largement moindre que sur le papier.

    LE fait d'avoir le contrôle de la monnaie, et de pouvoir dévaluer, c'est un gros argument des pro-Frexit, le problème est, que l'on est incapable de prévoir les conséquences d'une dévaluation et comment vont réagir les autres pays. Ce n'est pas une solution magique. Et personnellement, j'ai besoin de choses plus concrètes pour être convaincu de quelque chose, pas de promesses me disant "vous verrez ça ira mieux" à partir d'éléments non-contrôlés.


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Ca, désolé mais c'est une préoccupation de bobo, est-ce que tu crois que la majorité des français passent leur temps à l'étranger ?
    Ca c'est une réflexion de mec qui ne pense qu'à lui. Sans forcément passer son temps à l'étranger, est-ce que tu penses ne serait-ce que 5mn aux frontaliers qui peuvent passer la frontières plusieurs fois par jour ?


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    CF ce que je viens d'écrire au dessus : Dévaluer c'est normal, mais dévaluer de manière irresponsable ça peut être catastrophique. Pour ça il nous faudrait des dirigeants responsables
    Et du coup, ça serait pas mieux de trouver ces dirigeants responsables AVANT de vouloir éventuellement sortir de l'UE ?


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    C'est clair qu'il y a un gros problème de démocratie en France, on pourrait parler aussi du référendum bafoué de 2005 par exemple.
    Question pour le fun : auriez-vous considéré un problème de démocratie si Asselineau (ou un autre pro-Frexit) avait été élu président avec moins de 19% des inscrits en 2017 ?


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Au delà des arguments que j'ai avancé, c'est aussi une question de principe. Nos grand parents se sont battus pour construire se pays et son modèle social, et aujourd'hui on brade notre souveraineté (indépendance) et nos entreprises publiques.
    C'est vrai que la France n'a que 70/80 ans... Et je te rappellerais que cette idée de regroupement de pays en Europe, date justement de l'époque de tes grand-parents, en sortie de guerre, car justement avant, c'était régulièrement la merde, et qu'on a fini par se dire, que cela serait peut-être mieux de lier des liens plus fort.


    Quand au fait de brader nos entreprises ou le reste, ce n'est pas que du fait de l'UE... Faut pas amalgamer un certain nombre de choses, qui sont rajoutées par nos dirigeants, par dessus des consignes de l'UE. Sachant que les consignes de l'UE, viennent en majorité de personnes, élues par les peuples des différents pays ou par des représentants du peuple élu par celui-ci.

    Que vous le vouliez ou non, la majorité des gens, n'est pas de votre opinion et continuent d'élire les mêmes mouvances politiques. L'UE fait du néo-libéral, car on élit des néo-libéraux hein.

    Tu peux sortir de l'UE, si un président néo-libéral est élu, il fera la même politique que l'UE, et il passera des deals avec les pays restés dans l'UE de type CETA et autres.


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    A aucun moment on m'a clairement demandé si j'étais d'accord pour construire une Union européenne fédérale.
    Il me semble que c'est demandé tous les 5 ans...

    Après que le résultat ne te satisfasse pas, j'entend bien, c'est également le cas pour moi, mais encore une fois, la majorité des français n'est pas de ton avis. Et de mémoire, la démocratie, c'est un peu ça quand même, suivre la volonté de la majorité non ?

  2. #2542
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message

    Cette monnaie unique à le gros inconvénient qu'on ne peut pas la dévaluer (perte de notre souveraineté monétaire) pour rester compétitif et pouvoir continuer à exporter tout en gardant notre modèle social. Je ne dis pas non plus qu'il faut faire tourner la planche à billet de manière totalement irresponsable, mais avec parcimonie pour pouvoir rester compétitif.
    La conséquence c'est un effondrement de nos exportations et une augmentation des importations (et donc de la dette), et un "maintien" de notre compétitivité en rognant sur notre modèle social et nos salaires.
    Et donc ensuite l'Italie dévalue, puis l'Espagne, puis la Grèce, puis l'Allemagne...
    On voit que la dévaluation a du bien suffit de regarder le Vénézuéla, l'Argentine, le Brésil
    Et c'est un peu le mode des bisounours de dire que les dévaluations non pas d'effet sur la population.


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Ca, désolé mais c'est une préoccupation de bobo, est-ce que tu crois que la majorité des français passent leur temps à l'étranger ?
    De bobo et d'entreprises qui exportent
    Vu le nombre de vol Ryanair et l'augmentation sans cesse des vols, j'ai pas l'impression que se sont tous des bobos..



    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Si tu supprime toutes les taxes de douanes, les importations augmentent, la dette augmente, les gens achètent des produits importés au lieu d'acheter français, ça créé du chômage et des usines qui ferment.
    Et encore une fois je ne dis pas qu'il faut taxer toutes les importations, mais seulement celles qui entrent en concurrence avec nos entreprises. Ce que nous ne produisons pas en France on peut très bien l'importer sans droits de douane.
    Oh les gentils pays qui vont accepter d'être taxer mais pas taxer nos exportations....
    Sinon produire de meilleurs produits, ca pourrait être une idée...



    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    C'est si insupportable que ça de devoir montrer son passeport à un douanier ? Encore une fois est-ce que la majorité des français vont à l'étranger tout les jours ?
    Et puis la libre circulation en Europe j'ai l'impression que c'est surtout un bon moyen de faire bosser des gens des pays de l'est sans payer les charges françaises.
    363.700 Français qui travaille chaque jour à l'étrangé (Suisse, Belgique,Luxembourg, Allemagne, Espagne)
    Sans compté ceux qui passe la frontière sans pour autant travailler. (tourisme,famille)


    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Souveraineté = indépendance
    Quand tu es souverain tu à le pouvoir de décider de ta politique interne et externe, tu à le contrôle de ta monnaie, de ton armée, ta diplomatie et j'en passe.
    Par exemple tu peux interdire les glyphosates, les OGM, taxer un minimum les transactions boursières, lutter contre l'évasion fiscale, décider d'augmenter le smic (si possible) ou de nationaliser ou refuser la privatisation de certaines entreprises stratégiques, tu peux décider de ne pas participer à certaines guerres etc...
    1) Tu peux le faire mais après tu vas te plaindre que tes agriculteurs ne sont plus compétitifs et ne peuvent plus exporter
    2)La guerre l'UE a très peu de pouvoir dessus (de plus les Français se plaignent qu'on achete des F-35 et non des rafals, se plain de ne pas être assez soutenu au mali,...)

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Au delà des arguments que j'ai avancé, c'est aussi une question de principe. Nos grand parents se sont battus pour construire se pays et son modèle social, et aujourd'hui on brade notre souveraineté (indépendance) et nos entreprises publiques. A aucun moment on m'a clairement demandé si j'étais d'accord pour construire une Union européenne fédérale.
    A chaque fois que tu votes pour des hommes politiques qui soutiennent ce type de projet...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #2543
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    taxer un minimum les transactions boursières
    Au passage et pour info c'est déjà le cas, ça n'a pas atteint les objectifs visés mais ça rapporte 1 milliard environ.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  4. #2544
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    LE fait d'avoir le contrôle de la monnaie, et de pouvoir dévaluer, c'est un gros argument des pro-Frexit, le problème est, que l'on est incapable de prévoir les conséquences d'une dévaluation et comment vont réagir les autres pays. Ce n'est pas une solution magique. Et personnellement, j'ai besoin de choses plus concrètes pour être convaincu de quelque chose, pas de promesses me disant "vous verrez ça ira mieux" à partir d'éléments non-contrôlés.
    Ben après si tu fais n'importe quoi ça fait n'importe quoi.

    Mais le truc c'est que chaque pays a une économie unique qui n'est pas alignée sur les autres. Avoir le contrôle du taux de change ça permet d'ajuster au mieux la monnaie pour l'adapter à ton économie. Là on a 19 pays avec 19 économies différentes qui sont tous contraints par les mêmes taux de changes. Ça ne peut pas fonctionner. Il y a des gens pour qui c'est adapté, en gros les pays du nord de l'Europe typiquement l'Allemagne, et des pays pour qui ça ne l'est pas, les pays du sud ce qui inclut la France.

    C'est très bien expliqué par Berruyer dans ce passage :

    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #2545
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais le truc c'est que chaque pays a une économie unique qui n'est pas alignée sur les autres. Avoir le contrôle du taux de change ça permet d'ajuster au mieux la monnaie pour l'adapter à ton économie. Là on a 19 pays avec 19 économies différentes qui sont tous contraints par les mêmes taux de changes. Ça ne peut pas fonctionner. Il y a des gens pour qui c'est adapté, en gros les pays du nord de l'Europe typiquement l'Allemagne, et des pays pour qui ça ne l'est pas, les pays du sud ce qui inclut la France.
    C'est sur que l'économie de Paris est la même que celle de la Bretagne, que l'économie de l'Alsace est la même que celle de Nice et donc une monnaie commune à la France ne peut pas marcher...
    Ah et l'économie de New-York est la même que celle du Colorado, qui est même que celle de Floride que Washington DC...
    Ah et l'économie de Mouscou est la même que celle de Sibérie
    Ah et a a appliqué à chaque pays...
    Et ne pas oublier que le 16e arrondissement de Paris à un revenu de 18 864 € alors que le 2e arrondissement de Paris à 636 € de revenu donc il faut supprimer une monnaie commune sur Paris
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauts-de-Seine

    (ps désolé j'ai pas écouté la vidéo)

    Et quand on dit que zone € est composé de 19 économie différentes (qui sont en réalité des milliers (chaque région ayant des différence économique (voir chaque quartier)), doit on penser que l'Italie/Grèce/Espagne seront toujours des pays pauvres qui ne pourront jamais concurrencer l’Allemagne? Ont-ils une tare qui les empêche de produire des biens de qualité, d'être plus concurrent que l'Allemagne?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #2546
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ce point est abordé par Berruyer. C'est seulement une dizaine de minutes de ton temps et c'est bien mieux expliqué que je ne pourrais le faire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #2547
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est sur que l'économie de Paris est la même que celle de la Bretagne, que l'économie de l'Alsace est la même que celle de Nice et donc une monnaie commune à la France ne peut pas marcher...
    Ah et l'économie de New-York est la même que celle du Colorado, qui est même que celle de Floride que Washington DC...
    Ah et l'économie de Mouscou est la même que celle de Sibérie
    Ah et a a appliqué à chaque pays...
    Et ne pas oublier que le 16e arrondissement de Paris à un revenu de 18 864 € alors que le 2e arrondissement de Paris à 636 € de revenu donc il faut supprimer une monnaie commune sur Paris
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauts-de-Seine

    (ps désolé j'ai pas écouté la vidéo)

    Et quand on dit que zone € est composé de 19 économie différentes (qui sont en réalité des milliers (chaque région ayant des différence économique (voir chaque quartier)), doit on penser que l'Italie/Grèce/Espagne seront toujours des pays pauvres qui ne pourront jamais concurrencer l’Allemagne? Ont-ils une tare qui les empêche de produire des biens de qualité, d'être plus concurrent que l'Allemagne?
    La différence c'est que la Bretagne, l'Alsace, Nice etc... se sont des régions française que l'état aide. Ça s'appelle la solidarité nationale, et je ne voit pas comment ça pourrait arriver au niveau européen : Pour ça il faudrait que l'Allemagne transfert une grosse partie de son PIB aux pays du sud notamment la Grèce. Je te renvois aux articles de Jacques Sapir qui l'explique très bien.

    PS : Fais également une recherche sur "soldes target 2" tu comprendra le problème...

    Bon, j'avais pas vraiment envie de participer à cette discussion je vous laisse entre vous

  8. #2548
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben après si tu fais n'importe quoi ça fait n'importe quoi.

    Mais le truc c'est que chaque pays a une économie unique qui n'est pas alignée sur les autres. Avoir le contrôle du taux de change ça permet d'ajuster au mieux la monnaie pour l'adapter à ton économie. Là on a 19 pays avec 19 économies différentes qui sont tous contraints par les mêmes taux de changes. Ça ne peut pas fonctionner. Il y a des gens pour qui c'est adapté, en gros les pays du nord de l'Europe typiquement l'Allemagne, et des pays pour qui ça ne l'est pas, les pays du sud ce qui inclut la France.

    C'est très bien expliqué par Berruyer dans ce passage :
    (ce que je vais dire est sans avoir regarder la vidéo car je suis au boulot)

    Et encore une fois, qu'est-ce qui empêche tes voisins de dévaluer également ? Rien.

    Et après tu te retrouve au même point qu'avant ta dévaluation. C'est pas comme si ce n'était jamais arrivé avant l'euro et qu'on avait aucune expérience à ce sujet en plus.

    Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre la dévaluation en soi, c'est juste que cela peu avoir des effets que tu ne contrôle pas toi même (la réaction de tes voisins), donc oui, c'est un outil qui peut être utile, mais il faut arrêter de vendre ça comme une solution miracle, ce n'est pas parce que l'on va dévaluer que d'un coup, l'économie va être florissante, le chômage disparaître et tout le tralala, comme le prétendent certains.

    Oui ça peut booster tes exportations, mais quid des industries qui n'exportent pas, et/ou qui au contraire, ont besoin d'importations pour fonctionner ? Quid de l'inflation pour l'ensemble de la population dont certains n'arrivent déjà pas à boucler leur fin de mois ?

    Ne pas oublier que pour certains ici, vous avez malgré tout des salaires de privilégiés, qui peuvent absorber une inflation, mais et les autres ?

    Dire qu'il faut quitter l'UE et l'euro pour regagner le contrôle de la monnaie, et pouvoir dévaluer, c'est bien, mais il faut étudier / prévoir tous les effets de bord jusqu'au bout, et leur prévoir des solutions AVANT.

    Mais tout ça, il y a très peu de pro-Frexit qui y pense / en parle...

  9. #2549
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    La différence c'est que la Bretagne, l'Alsace, Nice etc... se sont des régions française que l'état aide. Ça s'appelle la solidarité nationale, et je ne voit pas comment ça pourrait arriver au niveau européen : Pour ça il faudrait que l'Allemagne transfert une grosse partie de son PIB aux pays du sud notamment la Grèce. Je te renvois aux articles de Jacques Sapir qui l'explique très bien.
    C'est le cas en Europe.
    Certains pays ont un solde positif (Roumanie, Bulgarie, etc...) tandis que d'autres ont un solde négatif(France, Allemagne, etc...) Justement pour équilibrer au mieux les économies. Le truc, c'est qu'on a une vision a très court terme, en oubliant que même à l'echelle d'un pays ces transformations prennents 10 a 20 ans pour une région, donc pour faire avancer des pays, on ne peut pas espérer des resultats en quelques mois.

    Ces pays progressent vraiment vite, dans 15 20 ans on sera surement a des niveaux comparable a l'italie, mais il faut pour cela attendre que les changements fassent leurs effets.

    Par ailleurs, sur la devaluation, vous semblez oublier que dévaluer de 20%, dans un contexte fortement mondialisé, ca veut dire que tous tes produits y compris intérieur montent de 20%. Parce que tes agriculteurs se retrouvent soudain avec la possibilité de vendre localement a 80 au lieu de 100, tandis que le voisin est toujours disposé a acheter à 100euros.

    Donc, qui paye la dévaluation, les population. Et bizarrement, les plus riches s’accommodent de 20% de perte de revenus, tandis que les plus pauvre se retrouvent en grande difficulté financières, la consommation intérieur est fortement affectée, etc...

    Si on a arreté de devaluer, ce n'est pas parce que ca marchait trop bien, mais justement parce que ca ne fonctionne pas, et que pour un resiultat plus qu'incertain, on mettait durablement l'economie en danger.

    Au passage, je t'invite a regarder l'économie allemande et ses multiples dévaluation.... et a m'expliquer comment sans cet outil génial ils ont réussi à s'en sortir très bien.

  10. #2550
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    J'aime le fait que Pierre dise la même chose que moi, et se prenne un +3, quand je prend un -2. La logique chez certains...

  11. #2551
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est le cas en Europe.
    Certains pays ont un solde positif (Roumanie, Bulgarie, etc...) tandis que d'autres ont un solde négatif(France, Allemagne, etc...) Justement pour équilibrer au mieux les économies. Le truc, c'est qu'on a une vision a très court terme, en oubliant que même à l'echelle d'un pays ces transformations prennents 10 a 20 ans pour une région, donc pour faire avancer des pays, on ne peut pas espérer des resultats en quelques mois.
    Non c'est pas pour équilibrer au mieux les économies c'est pour que l'Europe dispose d'un budget. Les transferts de richesses dont tu parles ne représentent rien c'est infime à l'échelle des dégâts causés par l'euro dans les pays du sud de l'Europe.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ces pays progressent vraiment vite, dans 15 20 ans on sera surement a des niveaux comparable a l'italie, mais il faut pour cela attendre que les changements fassent leurs effets.
    Dans 15 ou 20 ans on sera en récession massive et irréversible en tendance lourde dans le monde entier parce que la quantité d'énergie dispo par tête de pipe se sera mis à décroitre après avoir stagné une ou deux décennies. C'est possible que nous on rattrape les pays les moins développés d'Europe (ça dépend de comment nos dirigeants vont gérer ce changement de paradigme) mais l'inverse n'arrivera pas c'est physiquement impossible ya pas assez de ressources pour ça.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par ailleurs, sur la devaluation, vous semblez oublier que dévaluer de 20%, dans un contexte fortement mondialisé, ca veut dire que tous tes produits y compris intérieur montent de 20%. Parce que tes agriculteurs se retrouvent soudain avec la possibilité de vendre localement a 80 au lieu de 100, tandis que le voisin est toujours disposé a acheter à 100euros.

    Donc, qui paye la dévaluation, les population. Et bizarrement, les plus riches s’accommodent de 20% de perte de revenus, tandis que les plus pauvre se retrouvent en grande difficulté financières, la consommation intérieur est fortement affectée, etc...
    Du confonds variation du taux de change et variation des prix. Là où tu as raison c'est qu'une dévaluation rends les importations plus chères. Donc ça aurait un impact sur le prix du carburant par exemple. Là oui ya un vrai problème. Sur les fruits et légumes de ton maraicher préféré tu ne verras pas la différence, sauf s'il fait venir des tomates hors saison depuis un autre pays mais dans ce cas j'ai envie de te dire tant mieux non ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si on a arreté de devaluer, ce n'est pas parce que ca marchait trop bien, mais justement parce que ca ne fonctionne pas, et que pour un resiultat plus qu'incertain, on mettait durablement l'economie en danger.
    Non on a arrêté de dévaluer parce qu'on a une seule monnaie et que les états du nord de l'Europe ont besoin d'une monnaie forte.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Au passage, je t'invite a regarder l'économie allemande et ses multiples dévaluation.... et a m'expliquer comment sans cet outil génial ils ont réussi à s'en sortir très bien.
    Mais les taux de changes de l'euro conviennent très bien à l'Allemagne. Mais pas à nous.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #2552
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    J'aime le fait que Pierre dise la même chose que moi, et se prenne un +3, quand je prend un -2. La logique chez certains...
    Je vais lui mettre un -1 pour compenser si tu veux
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #2553
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je vais lui mettre un -1 pour compenser si tu veux
    Bah si tu m'as mis -1 à moi, oui stp, histoire de rester cohérent, sinon pas obligé.

  14. #2554
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et encore une fois, qu'est-ce qui empêche tes voisins de dévaluer également ? Rien.
    Mais rien et tant mieux c'est comme ça que les choses s'équilibrent.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et après tu te retrouve au même point qu'avant ta dévaluation. C'est pas comme si ce n'était jamais arrivé avant l'euro et qu'on avait aucune expérience à ce sujet en plus.

    Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre la dévaluation en soi, c'est juste que cela peu avoir des effets que tu ne contrôle pas toi même (la réaction de tes voisins), donc oui, c'est un outil qui peut être utile, mais il faut arrêter de vendre ça comme une solution miracle, ce n'est pas parce que l'on va dévaluer que d'un coup, l'économie va être florissante, le chômage disparaître et tout le tralala, comme le prétendent certains.
    Non mais il ne s'agit pas de dévaluer pour dévaluer. Il s'agit de dévaluer parce que pour notre économie l'euro est trop fort.

    On a pas créé l'euro pour empêcher de dévaluer parce que c'est mal. On a créé l'euro pour lutter contre la spéculation sur les monnaies (officiellement), l'argument de beaucoup de frexiters c'est aussi de dire que c'est un outil de domination pour retirer de la souveraineté aux états dans le but de créer le grand état-nation européen.

    Bref, l'euro pourrait très bien être dévalué. Simplement c'est pas dans l'intérêt de plein de pays donc on le fait pas et nous on est les dindons de la farce. C'est ça l'idée.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui ça peut booster tes exportations, mais quid des industries qui n'exportent pas, et/ou qui au contraire, ont besoin d'importations pour fonctionner ? Quid de l'inflation pour l'ensemble de la population dont certains n'arrivent déjà pas à boucler leur fin de mois ?
    Ya des avantages et des inconvénients. C'est pas une solution miracle. Ce que disent les Berryuer / Sapir / etc ... C'est juste que les pays du sud ont des intérêts divergents avec les pays du nord et que c'est un grand problème pour la compétitivité de nos économies. Et que donc on a besoin d'une dévaluation. Ils disent pas qu'il faut dévaluer à tord et à travers ...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ne pas oublier que pour certains ici, vous avez malgré tout des salaires de privilégiés, qui peuvent absorber une inflation, mais et les autres ?
    Attention à pas confondre variation du taux de change et variation des prix. Erreur manifestement récurrente chez les européistes.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Dire qu'il faut quitter l'UE et l'euro pour regagner le contrôle de la monnaie, et pouvoir dévaluer, c'est bien, mais il faut étudier / prévoir tous les effets de bord jusqu'au bout, et leur prévoir des solutions AVANT.

    Mais tout ça, il y a très peu de pro-Frexit qui y pense / en parle...
    D'après Berruyer et Sapir tous les économistes spécialistes de la monnaie ont toujours dit et disent encore que l'Euro est une grosse connerie. Du coup c'est un peu facile de renvoyer l'argument de l'étude et de la prévoyance dans l'autre camp. Si on avait suivi les avis techniques et les études avant de faire l'euro on ne l'aurait pas fait du tout.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #2555
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On voit que la dévaluation a du bien suffit de regarder le Vénézuéla, l'Argentine, le Brésil
    Ce sont des cas particuliers. (le problème au Venezuela vient des sanctions)
    Parfois c'est utile d'avoir le contrôle sur sa monnaie, la Suisse s'en sort plutôt bien.
    En dehors de la zone euro, la plupart des pays ont leur propre monnaie.

    La santé économique de l'UE n'est pas top, il y a des taux négatifs et ce n'est pas bon signe du tout...
    L'INSEE essaie de nous faire croire qu'on gagne du pouvoir d'achat mais en réalité c'est faux, les salaires stagnent, les prix augmentent, les portions diminuent.
    Les banques européennes se portent mal, elles risquent de s’effondrer.

    L'Allemagne et l'Italie ne sont pas loin de la récession :
    La locomotive allemande au bord de la récession
    Le patron de la Bundesbank n’exclut pas une récession, après un deuxième trimestre de contraction de l’activité, fin septembre. Le gouvernement d’Angela Merkel ne prévoit déjà plus qu’une croissance de 0,5 % sur l’année. L’Allemagne est la victime collatérale de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Car la puissance de son industrie tient surtout à sa capacité à exporter ses machines-outils et ses voitures partout dans le monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #2556
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Question pour le fun : auriez-vous considéré un problème de démocratie si Asselineau (ou un autre pro-Frexit) avait été élu président avec moins de 19% des inscrits en 2017 ?
    Personnellement, oui de la même façon.
    Ca serait une bonne idée de réfléchir à un nouveau système de vote que le scrutin à 2 tours science4all avait fait une série de vidéos sur le sujet.
    Bien sur, il y aurait ceux à qui ce président conviendrait qui diraient que ça n'en pose pas, mais je pense aussi que beaucoup de gens à qui il ne conviendrait pas utiliseraient de la même façon cet argument dans ce cas là.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et on a bien vue qu'avant la monnaie unique, on ne dévaluait qu'avec parcimonie... (...)
    LE fait d'avoir le contrôle de la monnaie, et de pouvoir dévaluer, c'est un gros argument des pro-Frexit, le problème est, que l'on est incapable de prévoir les conséquences d'une dévaluation et comment vont réagir les autres pays. Ce n'est pas une solution magique. Et personnellement, j'ai besoin de choses plus concrètes pour être convaincu de quelque chose, pas de promesses me disant "vous verrez ça ira mieux" à partir d'éléments non-contrôlés.
    Tellement, toucher à l'équilibre entre les monnaies ne se fait pas à la légère, mais même sans parler de dévaluation volontaire par l'Etat, si le Franc redevenait une monnaie officielle, sa valeur serait mesurée par le marché.

    Et j'avais changé l'ordre de tes remarques pour ça, le "vous verrez ça ira mieux" à partir d'éléments non contrôlés, c'est pas comme ci on nous l'avait sorti à l'époque du passage à l'euro justement hein ? C'est un peu ça le problème dans ce monde qui part en sucette (tiens ça me dit quelque chose :p ) c'est que dès qu'on parle politique dans chaque camps on voit les mêmes manipulations, les mêmes mensonges de tous les cotés.
    Et ce que tu reproches d'un coté, tu peux facilement l'utiliser en miroir de l'autre.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Quand au fait de brader nos entreprises ou le reste, ce n'est pas que du fait de l'UE... Faut pas amalgamer un certain nombre de choses, qui sont rajoutées par nos dirigeants, par dessus des consignes de l'UE. Sachant que les consignes de l'UE, viennent en majorité de personnes, élues par les peuples des différents pays ou par des représentants du peuple élu par celui-ci.

    Que vous le vouliez ou non, la majorité des gens, n'est pas de votre opinion et continuent d'élire les mêmes mouvances politiques. L'UE fait du néo-libéral, car on élit des néo-libéraux hein.

    Tu peux sortir de l'UE, si un président néo-libéral est élu, il fera la même politique que l'UE, et il passera des deals avec les pays restés dans l'UE de type CETA et autres.
    Les premiers qui devraient vouloir nous faire sortir de l'idéologie néo-libéraliste, ça aurait du être les écologistes, sauf que les "verts" sont néo liberalistes eux aussi avant d'être "écolos"
    C'est vraiment dommage parce qu'avec le score qu'ils ont fait, et même si les pouvoirs du parlement sont très limités, ils auraient pu au moins créer un vrai débat au sein de l'Europe sur ces sujets.

  17. #2557
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du coup c'est un peu facile de renvoyer l'argument de l'étude et de la prévoyance dans l'autre camp. Si on avait suivi les avis techniques et les études avant de faire l'euro on ne l'aurait pas fait du tout.
    Ben justement, la connerie a déjà été faite une fois, du coup montrez que vous êtes plus intelligent que les "européistes", et ne la refaite pas une 2ème fois...


    Non mais même si tu ne veux pas dévaluer à tort et à travers, et que ton pays en a vraiment besoin, que tu le fais pour de bonne raison avec la meilleure volonté du monde, cela n'empêchera pas les effets de bords dont on parle depuis tout à l'heure, et qu'il faut les anticiper. Et la-dessus, les pro-Frexit, ne valent pas mieux que les européistes de l'époque, c'est tout le monde la tête dans le guidon sur son idéologie, c'est on sort de l'UE, et le reste, bah advienne que pourra, totu comme ceux de l'époque vous absolument mettre en place l'euro sans réfléchir au reste...


    @Virginieh: tout à fait d'accord.


    @Ryu: si l'Allemagne, pour qui l'euro correspond le plus, et qui a une des économies les plus "florissantes" (lol) de l'UE, est au bord de la récession, en quoi revenir au franc et dévaluer, nous assurera de ne pas être nous aussi, au bord de la récession ?

    D'ailleurs tu parles des pays hors zone euro, mais tous sont loin d'avoir une économie saine, même ceux qui sont souverain de leur monnaie et peuvent dévaluer. Cela montre bien que le cadre de cette crise économique dépasse le seul sujet de l'euro, et qu'en sortir, ne garantie pas d'aller mieux.

  18. #2558
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    D'ailleurs tu parles des pays hors zone euro, mais tous sont loin d'avoir une économie saine, même ceux qui sont souverain de leur monnaie et peuvent dévaluer. Cela montre bien que le cadre de cette crise économique dépasse le seul sujet de l'euro, et qu'en sortir, ne garantie pas d'aller mieux.
    Plusieurs personnes sont intervenu en disant quasiment quelque chose du genre "dévaluer sa monnaie c'est toujours négatif", je voulais jute dire que c'était faux, parfois dévaluer sa monnaie est positif.
    Avoir le contrôle de sa monnaie ne garanti pas que l'économie ira mieux, mais au moins t'as plus de contrôle/souveraineté.
    La France n'a aucun pouvoir dans l'UE, elle peut proposer des trucs, mais généralement ça ne passe pas.
    L'UE supprime la souveraineté des pays membres.

    Une monnaie commune c'est comme dire "tout le monde doit porter des chaussures de taille 36", il y a des gens qui ont des pieds plus grands, il y a des gens qui ont des pieds plus petits, le 36 ne correspond qu'a une minorité, c'est un handicap pour tout le reste.
    Olivier Berruyer: “une monnaie, c’est comme une paire de chaussures, il en faut une à votre pointure !”


    Sans UE ça n'irait pas forcément mieux, mais au moins on aurait un minimum de contrôle.
    L'UE c'est un bus qui fonce dans un mur, avec 28 pays à l'intérieur qui sont passifs, le bus est impossible à contrôler et ne pourra pas éviter le mur.
    Sortir de l'UE c'est sortir du bus et aller dans une voiture qui fonce également dans le mur, avec de la chance il est possible d'éviter de finir comme le bus.

    Avoir sa propre monnaie ne garanti pas de sauver son économie, mais au moins ça donne des leviers en plus qui permettent de se défendre face aux autres pays de l'UE.

    ===
    Le Brexit risque d'être repoussé au 31 Janvier 2020 ou quelque chose comme ça, j’espère que c'est la dernière fois, sinon il va probablement encore être repoussé en 2021, 2022, etc...
    Si le Royaume Uni réussi à sortir ça affaiblira l'UE, il ne manquera plus que le départ d'un autre pays riche pour que l'UE s’effondre.
    Il faut que la France se prépare à une sortie de l'UE ou à une destruction de l'UE, on sait jamais...
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #2559
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'UE c'est un bus qui fonce dans un mur, avec 28 pays à l'intérieur qui sont passifs, le bus est impossible à contrôler et ne pourra pas éviter le mur.
    Sortir de l'UE c'est sortir du bus et aller dans une voiture qui fonce également dans le mur
    Donc ça change rien (sauf si tu comptes sur la chance, mais avec de la chance le bus aussi peut être dévié ^^)

  20. #2560
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    mais avec de la chance le bus aussi peut être dévié
    Vous verrez bien comment va se porter l'économie de l'UE dans les années à venir.
    L'économie mondiale se porte très mal, mais c'est encore pire dans l'UE.
    La prochaine crise économique majeure n'est peut-être pas si loin que ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 10h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 18h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 12h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 09h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo