IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #81
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne souhaite qu'une zone économique optimale, donc la sortie de l'UE et de l'Euro, en ordre planifié.
    Si cela n'était pas accepté par nos partenaires, nous pourrions toujours faire faillite sur nos créances auprès de la Bundesbank, ce qui mettrait l'Allemagne à genoux.

    En ce qui concerne la rupture des liens OTAN, ce n'est pas encore à l'ordre du jour parce que 1/ il n'y a pas de stratégie pour cela 2/ il n'y a pas d'alternative envisageable et le continent a quand même besoin d'une architecture de sécurité.

    Moi je ne veux pas d'union politique ou monétaire, et je ne veux pas de ces sornettes pour les enfants du genre "Europe puissance", "europe sociale" ou "autre europe" et autre billevesées.
    On est donc pas forcément en désaccord. Une zone économique optimale serait vraisemblablement une zone de libre-échange réduite, avec un petit noyau dur de règles simples et communes y compris en matière de fiscalité, et le maximum de latitude laissé à chaque pays membre. Une monnaie commune aurait été à mon sens envisageable, c'est la création d'une monnaie unique qui fut une aberration.

    L'inclusion des vidéos dailymotion ne semble effectivement pas fonctionnelle. Le lien : http://www.dailymotion.com/video/xp7...ent_shortfilms
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne souhaite qu'une zone économique optimale, donc la sortie de l'UE et de l'Euro, en ordre planifié.
    Si cela n'était pas accepté par nos partenaires, nous pourrions toujours faire faillite sur nos créances auprès de la Bundesbank, ce qui mettrait l'Allemagne à genoux.
    Mettre l'Allemagne à genoux, en 2016, c'est bien... presque 100 ans après 1918, le parralele sera facile....

  3. #83
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    On est donc pas forcément en désaccord. Une zone économique optimale serait vraisemblablement une zone de libre-échange réduite, avec un petit noyau dur de règles simples et communes y compris en matière de fiscalité, et le maximum de latitude laissé à chaque pays membre. Une monnaie commune aurait été à mon sens envisageable, c'est la création d'une monnaie unique qui fut une aberration.

    L'inclusion des vidéos dailymotion ne semble effectivement pas fonctionnelle. Le lien : http://www.dailymotion.com/video/xp7...ent_shortfilms
    Pourtant on veut une zone de libre échange avec le monde entier, USA, Canada, même la Chine...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #84
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    C'est pourtant évident :

    Un emploi de fonctionnaire n'a pas le même coût qu'un emploi du privé, car le dernier paye pour le premier. Comme le fonctionnaire ne produit souvent pas de richesses mais en consomme (je n'ai pas dit qu'il ne faisait rien), et surtout ne travaille pas pour l'exportation, l'impact économique sur la collectivité est le suivant : une diminution des marges des entreprises exportatrices par rapport à la concurrence, donc compression des salaires, donc faibles consommation... bref le début du cycle déflationniste.

    Comme nous sommes dans une union économique, il n'y a plus de droits de douanes ni de marché des changes... donc pas de dévaluation possibles pour rendre les produits compétitifs à l'export comme cela se faisait, ou de taxations des produits importés. Notez que si on exporte, on importe aussi et donc nos produits deviennent eux aussi plus chers que ceux des concurrents sur nos marchés locaux.
    De plus dans les marchés public, il n'y a pas de concept de solvabilité donc on a des entreprises publiques qui peuvent gaspiller l'argent sans aucune accountability (la court des comptes est notamment impuissante).

    Donc créer des postes de fonctionnaire détruit des emplois industriels et de services, alors qu'on estime que chaque emploi industriel crée dix emplois indirects (chiffre sans doute à actualiser).
    Le ration 1 à 5 dépend bien sur du contexte et du pays, mais 1 à 3 est une bonne moyenne.

    Évidemment, vous comprendrez que je ne milite pas pour une société sans fonctionnaires, mais là deux choses nous plombent : d'une part il y a de trop, et cela augmente avec ce cirque qu'on appelle avec les régions, et donc les entreprises courent à la faillite ou à la délocalisation. C'est, je pense, quelque chose dont Fillon fait la démonstration dans son livre.
    Si on considère qu'on fait un choix de société qui est d'avoir beaucoup de fonctionnaires, la seule option serait alors de se replier vers un marché fermé, avec notre souveraineté monétaire et la capacité de dévaluer (et une certaine inflation ce qui diminuerait la valeur réelle de la dette ... si tant est qu'elle n'augmente pas). C'est-à-dire de quitter le système de l'euro... ce qui peut se faire aussi.
    C'est évidemment la voie prônée par le fameux François Asselineau qui lui représente les corps d'état.

    Résumons, la Grande Bretagne possède ces trois atouts : peu de fonctionnaires, souveraineté monétaire, dévaluation (en 2013), industrie en hausse.
    La France a choisit de ne pas choisir, elle voit donc disparaitre ses industries sans pouvoir financer son généreux modèle social (+500 milliards de dettes en 4 ans).

    Un auteur très pédagogue sur le sujet de l'économie française et de la monnaie, Charles Gave.

    Est-ce que vous me suivez ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #85
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche
    Comme le fonctionnaire ne produit souvent pas de richesses mais en consomme
    Fonctionnaire ou pas, l'Etat à des besoins : entretenir les routes, ramasser les feuilles mortes, etc...
    Mettons par exemple qu'on supprime les fonctionnaires de la DDE. Il faut quand même que quelqu'un remplisse ses missions, donc une société privée. Les prestations de cette société privée, l'Etat va les payer plus cher que ce qu'elle payait les fonctionnaires de la DDE. C'est du prêt de main d'oeuvre, il faut bien que l'entreprise prenne sa marge.
    Cela coûte donc plus cher à l'Etat (et à ceux qui paient des impôts), mais où est la richesse produite ? Celui qui a repris la mission de l'agent de la DDE fait exactement le même boulot. Donc si tu considères que dans le public il ne produisait pas de richesse, pourquoi il en produirait dans le privé ? Certes l'entreprise a généré une marge qu'elle peut réinvestir pour créer de l'emploi (pour rappel une partie est captée par le capital et on en reverra pas la couleur), mais cette marge a été payée par l'Etat. Quand l'Etat ne la payait pas (parce qu'il était employeur des agents de la DDE) il pouvait aussi réinvestir cette même somme pour embaucher (certes des fonctionnaires, mais un emploi est un emploi) ou même payer des prestations à des sociétés privées.

    Citation Envoyé par ddoumeche
    La France a choisit de ne pas choisir, elle voit donc disparaitre ses industries sans pouvoir financer son généreux modèle social (+500 milliards de dettes en 4 ans).
    Va voir la tronche des industries dans le nord de l'Angleterre (là où ils ont voté leave), elles se portent pas mieux que chez nous.

  6. #86
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 337
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Fonctionnaire ou pas, l'Etat à des besoins : entretenir les routes, ramasser les feuilles mortes, etc...
    Mettons par exemple qu'on supprime les fonctionnaires de la DDE. Il faut quand même que quelqu'un remplisse ses missions, donc une société privée. Les prestations de cette société privée, l'Etat va les payer plus cher que ce qu'elle payait les fonctionnaires de la DDE.
    J'espère que tu n'es pas sérieux, là !
    Il n'y a pas que le coût du salarié qui compte dans ton exemple. (Déjà la DDE, c'est 4 mecs minimum pour faire un trou. 1 qui conduit le véhicule, 1 qui descend les outils, 1 qui dit ou creuser, et le dernier qui creuse). Il faut compter le rendement. Même si mon exemple est un peu caricatural (mais hélas pas tant que ça), les boites privées ont un meilleur rendement que les fonctionnaires.

    Ensuite si on prend uniquement l'entretien des jardins et autres massifs. T'as des périodes d'intense activité et des périodes de calme. En ayant des fonctionnaires, tu as, quelque soit la période les mêmes frais. Par contre si tu privatises, tu vas pouvoir moduler tes dépenses en fonction de tes besoins.

    Tout ça pour dire qu'il faudrait une vraie étude non biaisée pour se faire une vraie idée de la chose. Mais, je ne suis pas certain que les fonctionnaires coutent moins cher qu'une boite privée, au final...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #87
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite si on prend uniquement l'entretien des jardins et autres massifs. T'as des périodes d'intense activité et des périodes de calme. En ayant des fonctionnaires, tu as, quelque soit la période les mêmes frais. Par contre si tu privatises, tu vas pouvoir moduler tes dépenses en fonction de tes besoins.
    Bah oui, car pendant la moitié de l'année, ceux qui travaillent aux espaces verts, ils sont payés à rester chez eux, quand ce n'est pas la bonne saison...

    Tu y crois vraiment à ce que tu racontes ? ^^

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'espère que tu n'es pas sérieux, là !
    Il n'y a pas que le coût du salarié qui compte dans ton exemple. (Déjà la DDE, c'est 4 mecs minimum pour faire un trou. 1 qui conduit le véhicule, 1 qui descend les outils, 1 qui dit ou creuser, et le dernier qui creuse). Il faut compter le rendement. Même si mon exemple est un peu caricatural (mais hélas pas tant que ça), les boites privées ont un meilleur rendement que les fonctionnaires.
    C'est pour ça qu'on a de véritables armées mexicaines dans toutes les grosses boîtes (publiques, privées comme para-publiques, aucune différence), avec des process ultra bureaucratiques et rigides, des silos fonctionnels qui ne travaillent pas entre eux, et des chaînes hiérarchiques à n'en plus finir avec personne responsable au final ?

    L'Etat, ce n'est jamais qu'une grande entreprise en pire. Et l'Union Européenne, c'est l'Etat en pire.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #89
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'espère que tu n'es pas sérieux, là !
    Il n'y a pas que le coût du salarié qui compte dans ton exemple. (Déjà la DDE, c'est 4 mecs minimum pour faire un trou. 1 qui conduit le véhicule, 1 qui descend les outils, 1 qui dit ou creuser, et le dernier qui creuse). Il faut compter le rendement. Même si mon exemple est un peu caricatural (mais hélas pas tant que ça), les boites privées ont un meilleur rendement que les fonctionnaires.

    Ensuite si on prend uniquement l'entretien des jardins et autres massifs. T'as des périodes d'intense activité et des périodes de calme. En ayant des fonctionnaires, tu as, quelque soit la période les mêmes frais. Par contre si tu privatises, tu vas pouvoir moduler tes dépenses en fonction de tes besoins.

    Tout ça pour dire qu'il faudrait une vraie étude non biaisée pour se faire une vraie idée de la chose. Mais, je ne suis pas certain que les fonctionnaires coutent moins cher qu'une boite privée, au final...
    En fait, les mairies embauche du personnel parce que c'est finalement souvent moins cher.

    Une entreprise privée a les même contraintes legale qui l'oblige a conserver sa main d'oeuvre. Donc même en basse saison elle doit les payer, et elle l'integrera dans la facture.
    La seule différence fondamentale, c'est l'impossibilité de licencier qui fait qu'on garde pas mal de glandeur, quand on aurait peut etre pu faire quelque chose dans une boite privée... (et encore, dans une boite assez grosse, on prefere parfois payer que de licencier certaines personnes)

    Pour reprendre tes espaces verst, outre l'entretien qui diminue l'hiver(pas a l'automne ou avec les feuilles morte y a du boulot), ils peuvent s'occuper de saler les routes, de virer a neige, d'entretenir les intérieurs, ou tout simplement de remettre en etat leurs outils et de préparer la belle saison.
    On eput aussi imaginer des emplois du temps variables, avec des période intensive et d'autres plus light sans que ca soit pour autant un problème. (ma femme bossait plutot 38 heure l'hiver en université, et plutot 32 l'été quand il n y avait plus un seul étudiant).

  10. #90
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Tout ça pour dire qu'il faudrait une vraie étude non biaisée pour se faire une vraie idée de la chose. Mais, je ne suis pas certain que les fonctionnaires coutent moins cher qu'une boite privée, au final...
    Tu veux dire autre que ton opinion du café du commerce comme quoi les fonctionnaires sont des branleurs ? Si tu savais les branleurs que j'ai croisés dans le privé...

    T'inquiète que l'Etat a bien compris là où il y avait un intérêt à privatiser et là où ça ne valait pas la peine, et qu'il ne s'en prive pas.

  11. #91
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Gastiflex
    Mettons par exemple qu'on supprime les fonctionnaires de la DDE. Il faut quand même que quelqu'un remplisse ses missions, donc une société privée. Les prestations de cette société privée, l'Etat va les payer plus cher que ce qu'elle payait les fonctionnaires de la DDE. C'est du prêt de main d'oeuvre, il faut bien que l'entreprise prenne sa marge.
    Cela coûte donc plus cher à l'Etat (et à ceux qui paient des impôts), mais où est la richesse produite ?
    Il y a un 1er shopisme dangereux dans ce raisonnement !!!
    Il y a une richesse "cachée" puisque un service est un "bien economique" à valeur d'echange que les agents économiques sont disposés à payer pour l'obtenir à cette valeur d'echange...

    Le 2eme sophisme dangereux est que la privatisation révèle le "cout réel" des services c.à.d le cout que les agents économiques sont disposés à payer pour obtenir ce service...
    Le fait que l'Etat remplace une entreprise privée masque ce "cout réel" par une Estimation (par le biais du votation des impots à l'echelon NATIONAL ,votation politique !!!
    Les tetes carrées de l'Etat en l'absence d'arguments économiques sérieux sur le bien-fondé de cette Estimation des "cout" invoquent un argument fallacieux :la péréquation des couts par l'impot comme si une dépense ruineuse pouvait etre justifiée par le fait qu'elle est également répartie !!!

    Un exemple :
    -Création de voies ferrées dans des zones non-rentables en France pour desservir un bourg de 1000 habitants,chose impossible aux USA ou les voies ferrées sont gérées par des entreprises privées...
    -Création de mairie (administration) dans le meme bourg ,chose impossible aux USA ou les fonctionnaires des mairies sont à la charge LOCALE des élus du bourg ainsi que l'école ou la police locale ...
    Les exemples sont nombreux (infrastructures routieres,sanitaires etc...)...




    John Shannow
    Tout ça pour dire qu'il faudrait une vraie étude non biaisée pour se faire une vraie idée de la chose. Mais, je ne suis pas certain que les fonctionnaires coutent moins cher qu'une boite privée, au final..
    Bien vu.....Il faut lire G.Schumpter dans "Capitalisme ,Socialisme, et Démocratie" qui dissèque les Impots en économie Capitaliste avec régime de Démocratie et économie Etatique Centralisée et régime socialiste ...
    bonne soirée...

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Une monnaie commune aurait été à mon sens envisageable, c'est la création d'une monnaie unique qui fut une aberration.
    Ca a existé: l'ECU (European Currency Unit). Enfin, ce n'était pas vraiment une monnaie, mais plutôt une référence monétaire européenne (mais valorisée sur le plan mondial) se substituant au dollar et stabilisant les taux de change entre monnaies nationales. L'ECU ne circulait que sur les marchés financiers et entre les banques centrales, tandis que l'Euro est une véritable monnaie d'échange.

    La vraie connerie, ce n'est pas l'euro en soi, c'est de l'avoir lancé sans qu'il y ait eu un minimum de convergence sociale, fiscale et politique entre les états membres. Un peu comme l'élargissement, d'ailleurs.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #93
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    La vraie connerie, ce n'est pas l'euro en soi, c'est de l'avoir lancé sans qu'il y ait eu un minimum de convergence sociale, fiscale et politique entre les états membres. Un peu comme l'élargissement, d'ailleurs.
    Convergeance qui commence à arriver quand même. C'ets pas parfait, mais l'europe parle de plus en plus de fiscalité générale.
    Et on est pas toujours les bons élèves, tous les crédits d'impots, etc... sont autant de manière d'être plus compétitifs que nos voisins.

    Pierre

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    @BenoitM
    Le "on" ayant désir de libre échange absolu (type TAFTA) sont les très grosses entreprises américaines et européenne : pas de droits locaux, pas de taxes, des marges records... comment croyez vous que les anciens premiers ministres mondialistes comme Tony Blair ou Georges Bush père ont ensuite fait carrière dans des grosses entreprises.
    En pratique, c'est quasiment le cas, nous importons et exportons avec tout le monde.

    La zone économique optimale pour nous a un nom : la France. On peut s'y installer partout, car on parle la même langue, la législation est harmonisée, la monnaie est la même, même si le franc avait de nouveau court: il est bien plus facile à un Lorrain de s'installer à Toulouse qu'à un Grec de partir en Allemagne.
    En pratique, on ne sera jamais compétitif avec l'Allemagne, et donc ce n'est pas la peine de se raconter des histoires et de vouloir faire une union économique. Cela ne veut pas dire qu'on arrêtera de faire du commerce avec.

    Si vous entendez un leader politique parler des avantages de la monnaie commune, sur la monnaie unique, je pense qu'il vous ment, ou ne connait pas son sujet:
    Pour commencer, nous avons actuellement une monnaie commune, et la banque de France émet toujours des billets, avec un code distinctif. Cette monnaie s'appelle l'euro, elle est reconnue dans les pays de la même zone économique que nous.... ce qui veut dire que le pays faisant le plus de bénéfices à l'export accumule des créances sur ses voisins :
    A ce jour, la Bundesbank a plus d'un trillion en créances. En cas de non paiement de ces créances par les membres ou ex-membres de la zone Euro, L'Allemagne devrait alors nationaliser cette banque ou se mettre au franc.

    Monnaie commune ou unique, le résultat serait le même , notre monnaie collerait au mark, ou ce qui en tient lieu, et restera trop cher. Tant qu'on a pas compris cela, on a rien compris.

    C'est pourquoi une voie de sortie de l'euro serait d'annoncer que nos dettes libellées dans cette monnaie ne seront pas payées. Ce serait l'option nucléaire, mais la question
    se pose parce que le bateau tangue et le précédent grec s'est mal terminé. Varufakis avait bien raison, il s'agissait de torturer les grecs pour terroriser les français.

    J'ai bien cru que le fil avait dérapé avec cette histoire de gazon et de DDE.
    Néanmoins :
    1/ les fonctionnaires créent du chômage mais ne cotisent pas aux assedics... 5 millions de cotisants perdus. Etonnez-vous que le système craque.
    2/ les marchés publics sont éventuellement opaques, la cours des comptes n'a aucun pouvoir. Donc se créent maintenant des associations de citoyens contre la corruption !
    3/ une société peut faire faillite, pas une région ou un pays (en théorie). On se retrouve donc avec un endettement sans fin, une vraie trappe à dette (cela devrait plaire aux étatistes, c'est un concept découvert par Keynes).

    Enfin... nous sommes au XXIeme siècle, 8 ans après la crise du siècle, et on se retrouve encore à faire de la pédagogie sur ce genre de sujet.


    @halaster08
    Le graphe parle de lui même.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #95
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Si vous voulez un placement sur, achetez de la couronne norvégienne.

    Si vous voulez un placement gagnant, achetez de la livre sterling car elle est actuellement sous évaluée... vous allez d'autant plus faire la culbute que l'euro va baisser.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Convergeance qui commence à arriver quand même. C'ets pas parfait, mais l'europe parle de plus en plus de fiscalité générale.
    Et on est pas toujours les bons élèves, tous les crédits d'impots, etc... sont autant de manière d'être plus compétitifs que nos voisins.
    L'espoir fait vivre, Pierre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    @ddoumeche

    Tu as des positions originales pour quelqu'un qui a des sympathies libérales (plutôt tendance école autrichienne par déduction). J'ai souvent vu le libre-échangisme comme une religion indépassable chez les libéraux des différentes écoles, à la suite de la grille de lecture de Ricardo & Say, et tout ce qui es susceptible d'évoquer même de très loin un éventuel protectionnisme diabolisé. Tu n'es donc même pas partisan d'accord de libre-échange bilatéraux avec des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Italie ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #97
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Vous savez, même les libéraux.... regardez Madelin qui a viré sa cuti et accuse Fillon de manger dans la main des patrons. On croit rire.

    Je ne suis pas encarté dans l'école autrichienne, mais l'économie monétariste expliquant le mieux la situation, c'est effectivement un problème de monnaie.

    Les accords de libre échange ne servent à rien aujourd'hui car les droits de douanes sont en général assez faibles, et il faut parfois savoir être protectionniste sur certains secteurs en péril... comme le sont les américains ou les japonais. Au sujet du libre échange, je vous recommande le
    , le film des pro-leave, que l'on peut trouver sur youtube à l'adresse suivante.

    De toute façon, je considère que les français sont moins libres-échangistes que les britanniques par exemple, mais attendent plus de l'état. C'est le vieux fond culturel qui s'exprime, pas sur que ce soit toujours le mieux mais en attendant on ne peux faire autrement.
    Ce n'est pas pour autant qu'on doive sombrer non plus dans les dérives actuelles avec 20% de fonctionnaires et 57% du PIB prélevé par l'état et ses métastases affiliés.

    Tiens, lu sur le Figaro ce midi, Dassault sort le Falcon 8x. Un avion d'affaire à très long rayon d'action (11500km). Savez-vous que cet avionneur (je ne parle pas de la famille) a un chiffre d'affaire supérieur dans le civil à celui du militaire ? Il estime que son avion se vendra bien a Londres, cité d'hommes d'affaires allant partout dans le monde (et notamment en Chine).


    Nom : STR8639-1_600.jpg
Affichages : 428
Taille : 115,5 Ko
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les accords de libre échange ne servent à rien aujourd'hui car les droits de douanes sont en général assez faibles, et il faut parfois savoir être protectionniste sur certains secteurs en péril...
    Ben, les droits de douane sont faibles justement parce qu'il y a des accords de libre échange... C'est un peu comme dire que les escaliers sont inutiles parce qu'on est à l'étage.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  19. #99
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Les droits de douanes sont faibles parce que nous faisons partie de l'OMC.

    Et tu ne peux pas rétablir des droits de douanes efficaces tant que tu n'es pas sorti de la zone Euro.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #100
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les droits de douanes sont faibles parce que nous faisons partie de l'OMC.

    Et tu ne peux pas rétablir des droits de douanes efficaces tant que tu n'es pas sorti de la zone Euro.
    Donc c'est l'OMC qui "impose" des droits de douanes faibles
    Et pour rétablir des droits de douanes il faut quitter l'€?

    Ou alors il faut quitter l'€ + OMC mais sinon je comprends pas... Et encore tu pourrais dire que la zone euro doit quitter l'OMC
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 11h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 19h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 13h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 10h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 15h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo