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  1. #1
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    Par défaut France : Les candidats à la session du brevet 2017 devront résoudre des exercices d’algorithmique

    France : Les candidats à la session du brevet 2017 devront résoudre des exercices d’algorithmique
    lors de l’épreuve de mathématiques et technologie

    À partir de la rentrée 2016, la loi portant sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur en France. Cette loi définit un ensemble d’enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) que les élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés devront savoir à l’issue de leur formation.

    Au cycle 2 (CP, CE1 et CE2), le nouveau socle commun posera ses bases de l’apprentissage. Au cycle 3, c’est-à-dire en classe de CM1, CM2 et sixième, l’on aura la consolidation des acquis avec des enseignements complémentaires définis comme des temps d’accompagnement personnalisé. Pour les élèves du cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième), l’on aura un approfondissement des enseignements obligatoires fixés à 22 heures par semaine et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) définis à quatre heures par semaine.

    Ces enseignements pratiques interdisciplinaires portent sur un ensemble de neuf thématiques comprenant également l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. En ce qui concerne le numérique, les premiers pas de l’apprenant se feront dans son monde éducatif dès la classe de CP afin d’évoluer à mesure qu’il avancera dans ses études.

    À partir du cycle 4 qui est la continuité de la formation reçue au cycle 3, les élèves recevront un enseignement en informatique dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Dans la pratique, les élèves apprendront à coder afin d’écrire, mettre en œuvre ou exécuter des programmes simples.

    L’objectif n’est pas de faire de ces élèves des experts, « mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante », souligne les rapports de l’éducation nationale.

    En outre, à la fin de l’année scolaire 2016 – 2017, les élèves en classe de troisième devront également plancher sur des exercices d’algorithmique ou de programmation qui seront combinés à l’épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie pendant l’examen du brevet.

    Pour beaucoup de personnes, cette nouvelle approche est salutaire dans la mesure où il est inutile pour ces derniers d’attendre les études supérieures pour démarrer avec les notions de base en programmation informatique. Selon ceux-ci, cela permettra à la nouvelle génération d’apprenants de se frotter dès le bas âge aux principes de la programmation.

    Toutefois, si cette nouvelle approche est saluée par plusieurs, il n’en demeure pas moins qu’elle est fortement décriée par d’autres personnes. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que l’État français devrait au préalable se pencher sur le problème de l’illettrisme plutôt que de vouloir ajouter d’autres outils. D’autres encore trouvent l’apprentissage du codage en milieu scolaire simplement inutile et estiment que le projet n’a aucun intérêt et ne fera qu’alourdir encore le système.

    Exemplaire d'un sujet du brevet à partir de 2017 (PDF)

    Source : Le Monde, TEC.fr

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’intégration du codage dans la formation scolaire ?

    Quel est votre avis sur l’intégration d’exercices d’algorithmique dans l’examen du brevet ?

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  2. #2
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    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’intégration du codage dans la formation scolaire ?

    Quel est votre avis sur l’intégration d’exercices d’algorithmique dans l’examen du brevet ?
    J'ai eu un exercice d'algo pour la Bac en Math, à l'époque c'était plus des points données qu'autre chose.
    Fallait juste faire une condition if et c'est tous.

    C'est une bonne ou une mauvaise chose je sais pas, mais dans mon cas sa n'avait rien à voir avec le codage, c'était plus de la logique. Comme si on nous demandais
    Je l'ai vécu comme cela moi en tous cas.

    Pour parler de "codage", faudrait que les élèves et au moins tapé une vrai ligne de code dans un ordinateur.
    Leur exo s'apparente plus pour moi plus à un exercice de logique dans ce style:

    Ecrire un algo pour trouver la lettre manquante :
    F(6) K(11) P(16) ?(21)
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  3. #3
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    Pour avoir passer le bac de math lundi, il n'y avait qu'un seul algo du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    tant que f(N) < A
    N -> N+1
    Il fallait dire se qu'il faisait et le faire tourner pour A = 100
    Bref des points gratos...

  4. #4
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    Ca me gonfle, tout le monde ne veut pas être développeur, et n'aura pas besoin de coder dans sa vie professionnelle.
    Ca va alourdir les programmes, déjà qu'on a plus de matières que nos voisins.
    Etre un utilisateur averti ça peut aider.
    Par exemple,tous les conducteurs ne savent pas réparer ou construire une voiture.

    Moi je suis pour une initiation et laisser le choix aux élèves de continuer.
    Moi j'ai fait du basic en CM2, pendant la récré, car ça m'amusait.
    Pendant que ceux qui n'aimaient pas jouaient aux billes.

    C'est par ce qu'on manque de développeurs, qu'ils font ça.
    Quand on manquera de médecins, ils vont forcer les enfant à jouer à "docteur maboule".
    Nos politiques ne savent pas planifier, et font tout toujours dans l'urgence.

    Si ils veulent imposer un truc utile, il devrait généraliser des formations aux premiers secours, ce serait plus utile., que ce machin bâclé
    A mon époque on avait des ordinateurs mais pas de profs pour nous apprendre.
    Il n'y avait que ceux qui était motivés, et qui s'étaient formé seul.
    Ils vont les trouver où tous les formateurs ?

    Sinon j'aurais bien voulu avoir des cours de guitare éléctrique en cours de musique, et pas de la flute poussive.
    Ca aiderait à faire conaitre la chanson française dans le monde.
    Perso, ça ma gonfler les cours de musique et de déssin.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

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  5. #5
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    @CoderInTheDark :
    Quel formateur?
    Les enseignants de Math et de Technologie auront juste une documentation du ministaire sur ce qu'ils doivent apprendre au élèves. Et ils l'appliqueront comme ils peuvent...

  6. #6
    Membre expert Avatar de jopopmk
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    Salut,
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Ca me gonfle, tout le monde ne veut pas être développeur, et n'aura pas besoin de coder dans sa vie professionnelle.[..]
    Combien de personnes utilisent les intégrales dans leur vie professionnelle ? Qui se sert des théories philosophiques, des dates du XVIème siècle, de leur connaissance des régions de Bosnie-Herzégovine, du fonctionnement cellulaire, des figures de styles ... dans sa vie professionnelle ? L'éducation ce n'est pas juste préparer un gone à un métier.

    Un programme scolaire trop chargé ? Possible. Mais alors pourquoi l'algo, càd la logique, serait moins intéressante à enseigner que les autres matières ? Pourquoi, elle, devrait passer à la trappe alors qu'elle semble plus formatrice que d'autres quand bien même on en ferait pas son métier ?

    Je réagis juste sur cette phrase pour le principe. Pour le sujet initial (algo au BEPC) ça risque de pas être particulièrement utile car ça volera pas bien haut. Quand on voit le très faible niveau demandé dans les sections supérieures ...
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  7. #7
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    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    @CoderInTheDark :
    Quel formateur?
    Les enseignants de Math et de Technologie auront juste une documentation du ministaire sur ce qu'ils doivent apprendre au élèves. Et ils l'appliqueront comme ils peuvent...
    Ca va faire comme à mon époque.
    Les profs de math ne se sentait pas concernés, car ils n'avait pas eu de formation.
    Seul ceux qui ont des connnaissances le feront.
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  8. #8
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    Pour la flute à bec : c'est simple, c'est l'instrument le moins cher, et de loin. En plus, il est en clef de sol, la clef la plus facile. Enfin, il ne demande pas de technique particulière au niveau du souffle(pas comme le saxo ou la clarinette).

    Après, je suis biaisé parce que j'en ai fait quelques années avant d'en faire à l'école. Mais c'est moins couteux que du piano ou de la harpe.

    L'idée, c'est que les gens sachent à quoi ca ressemble, de faire de la musique. Que ça ne soit pas complétement alien à ceux qui ne sont pas nés dans des familles mélomanes.


    Donc, pour la programmation, je crois que l'objectif doit être le même : "regarde, je change le code, et le programme ne fait plus la même chose!!!!!". Histoire de démystifier. Pas besoin, en effet, de former 800,000 experts Python chaque année(vu le niveau des profs en Python, de toutes façon.....). Mais que le programmeur Python, le vrai, ne soit plus associé à de la magie noire, noire et obscure, obscure et sombre. Parceque parfois, c'est un peu comme ça qu'on me voit, et ça me gène.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc, pour la programmation, je crois que l'objectif doit être le même : "regarde, je change le code, et le programme ne fait plus la même chose!!!!!". Histoire de démystifier. Pas besoin, en effet, de former 800,000 experts Python chaque année(vu le niveau des profs en Python, de toutes façon.....). Mais que le programmeur Python, le vrai, ne soit plus associé à de la magie noire, noire et obscure, obscure et sombre. Parceque parfois, c'est un peu comme ça qu'on me voit, et ça me gène.
    Mwé, perso, je ne sais pas comment fonctionne exactement une voiture, je m'en contrefiche, et je ne prends pas ça pour de la magie noire pour autant. C'est juste un pan de "culture générale" que je ne connais pas, comme des millions d'autres.


    Moi ce qui me gène c'est ça :

    L’objectif n’est pas de faire de ces élèves des experts, « mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante », souligne les rapports de l’éducation nationale.
    Ils sauront qu'un logiciel est fait avec du code, code qu'il ne pourront pas voir dans plus de la moitié des cas (code propriétaire), et auquel ils ne comprendront de toutes façons rien, si ils n'ont pas poursuivit des études dans le domaine.


    Bref, l'algo oui à la limite, la programmation, bof.

    Et encore l'algo de base, il n'y a pas besoin de cours, on en fait tous les jours de façon "innée", enfin pour ceux qui réfléchisse avant d'agir...



    Qu'on leur apprenne déjà à lire et écrire correctement, et ensuite, on pourra leur faire apprendre des choses plus optionnelles.

    Faire de l'algo / de la prog, en lisant et comptant mal, à part générer une horde de "programmeur du dimanche" bossant comme des pieds, avec des codes impossibles à maintenir, je ne suis pas sur que cela soit un plus pour la société...
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
    Long before our grandfathers and their fathers before them, we started pulling our planet apart in the name of progress and blind ambition.
    The greed of man has devoured this earth until there was nothing left. We watch as time eats us alive.
    A generation born to witness the end of the world..."

  10. #10
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    [QUOTE=el_slapper;8672086]Pour la flute à bec : c'est simple, c'est l'instrument le moins cher, et de loin. En plus, il est en clef de sol, la clef la plus facile. Enfin, il ne demande pas de technique particulière au niveau du souffle(pas comme le saxo ou la clarinette).

    Après, je suis biaisé parce que j'en ai fait quelques années avant d'en faire à l'école. Mais c'est moins couteux que du piano ou de la harpe.

    L'idée, c'est que les gens sachent à quoi ca ressemble, de faire de la musique. Que ça ne soit pas complétement alien à ceux qui ne sont pas nés dans des familles mélomanes.
    ****Tout à fait d'accord, ça permet de s'ouvrir.
    Tout à fait d'accord.
    dans ma famille c'était plutôt le dessin, et j'étais nul.
    Mais j'avais des connaissances en culture de l'art, car ma soeur et ma mère m'avaient contaminé.

    Moi j'ai récupéré la flute de ma soeur.
    J'avais bon bouché les bon trous, ça faisait jamais la bonne note.
    Ca ma dégouter de la musique.
    Puis apprès au lycé j'avais les cheuveux long un fly.
    Et je me suis mis à la guitare, c'est sûr c'est plus cher.
    J'ai du bosser l'été pour me payer les cours
    Car j'étais motivé.

    Il y avait deux guitares sèches dans la salle de musique.
    Si j'avais eu une initiation avant, j'aurais commencé plus tot.

    Il faudrait présenter plusieurs matières aux élèves, et les laisser faire leurs choix.
    Essayer de détecter, ceux qui sont doué pour ça et leur proposer de continuer si ils aiment

    *****

    Donc, pour la programmation, je crois que l'objectif doit être le même : "regarde, je change le code, et le programme ne fait plus la même chose!!!!!". Histoire de démystifier. Pas besoin, en effet, de former 800,000 experts Python chaque année(vu le niveau des profs en Python,
    *********

    Oui mais là, on va en dégoûter beaucoup.
    Aucun intérêt à l'examen.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais que le programmeur Python, le vrai, ne soit plus associé à de la magie noire, noire et obscure, obscure et sombre. Parceque parfois, c'est un peu comme ça qu'on me voit, et ça me gène.
    Je pense que tous les devs en général sont vu comme ça par ceux qui n'y connaissent rien. Perso ça me gêne pas d'être perçu comme le Merlin de l'ordinateur. Un genre d'Harry Potter de l'informatique qui, avec son PC clavier et sa souris en guise de baguette magique, arrive à transformer quelques lignes de texte en un outil merveilleux

    C'est presque glorifiant






  12. #12
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    La sensibilisation au numérique est une évidence. De là à pousser jusqu'aux algorithmes et à la programmation, je pense que c'est un peu décalé.
    Après l'échec des réformes sur le français, les mathématiques, la physique, ... Voilà la technologie ... numérique qui se transforme dans les activités en science du numérique, donc plus de technologie même si par soucis de cohérence, on conservera l'intitulé de la matière pour faire du ... numérique.

    Si je prends l'exemple factuel de mon fils qui termine sa 5ème et qui a suivi horrifié ses premiers cours de techno numérique où on a cherché à lui inculquer qu'un ordinateur est composé d'un lecteur de disquette 3p1/2, d'un disque dur d'une capacité maximale de 500Mo, de 256 Mo de RAM, ... sur une vidéo pompée sur YouTube, il y a de quoi s'inquiéter.

    Le premier exposé de mon fils a porté sur la réalisation d'un fichier batch avec explication de chaque commandes. Le second exposé avait pour sujet la virtualisation via virtualBox. Il va de soit que c'est lui qui a proposé les sujets. Son professeur a essayé de suivre... Il nous avait pourtant été présenté en début d'année comme un pionnier de l'informatique. Et ce pionnier de l'informatique est un conservateur : Les tablettes sont restées bien au chaud toute l'année dans l'armoire à tablettes. Et les exercices en salles informatiques sur ordinateurs se sont traduits par "chacun son tour sur le même PC". Avec une classe de 30 élèves, il n'y a pas photo, la génération informatique vue par l'éducation nationale, c'est pas pour demain.

    Alors la programmation ...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Dans la pratique, les élèves apprendront à coder afin d’écrire, mettre en œuvre ou exécuter des programmes simples.
    Les élèves de Terminale qui choisissent l'option ISN n'y arrivent pas.

  14. #14
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Les élèves de Terminale qui choisissent l'option ISN n'y arrivent pas.
    Pour le moment c'est difficile parce qu'on demande un niveau de classe Terminale à des élèves qui sont souvent des débutants absolus, puisque (quasiment) rien n'est enseigné dans le domaine avant ça.

    Dans les nouveautés chez nous, à partir de la rentrée prochaine il y aura aussi l'enseignement optionnel ICN en Seconde. Et probablement une option qui suivra en 1re générale...

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