Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Un test indépendant montre que Google Chrome offre une meilleure autonomie de batterie que ses concurrents
    Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Google Chrome, en streaming vidéo
    d’après des tests de Microsoft

    Il y a presque un an, alors que les projecteurs étaient braqués sur Microsoft attendant la sortie de la nouvelle version de Windows, la firme de Redmond a livré l’une de ses dernières préversions avant la sortie de son OS. La build 1024, publiée à deux semaines du lancement officiel de Windows 10, avait de quoi rendre les utilisateurs plus impatients avec des performances exceptionnelles annoncées côté Microsoft Edge.

    Le nouveau navigateur de Microsoft a été annoncé plus performant que Google Chrome et Safari d’Apple par rapport à trois benchmarks JavaScript, dont Octane, le propre benchmark JavaScript de Google et JetStream, celui d’Apple. En d’autres termes, Microsoft Edge a été annoncé plus performant que ses concurrents sur leurs propres terrains.

    Mais après sa sortie, Microsoft Edge n’a pas rencontré le succès attendu, les utilisateurs estimant en effet que le navigateur de Microsoft était assez dépourvu des fonctionnalités essentielles pour être comparé aux leaders du marché comme Google Chrome. Depuis lors, Microsoft Edge a beaucoup évolué. Et même s’il n’a pas encore embarqué toutes les fonctionnalités attendues, les plus demandées (les extensions) arrivent officiellement chez Microsoft Edge.

    À un mois de la mise à jour anniversaire de Windows 10 qui donnera un nouveau visage au nouveau navigateur de Microsoft, la firme de Redmond vient de livrer encore de nouveaux résultats de tests, pour montrer ce que vaut son navigateur à côté de Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.

    Le premier test de Microsoft a permis de conclure que Microsoft Edge permet de rester productif pendant plus longtemps que ses concurrents. Quatre PC Windows 10 identiques ont été automatisés pour exécuter la même série d’activités sur les mêmes sites, y compris Facebook, Google, YouTube, Wikipedia et Amazon. Les activités consistaient à ouvrir des sites, parcourir des articles, lire des vidéos, ouvrir de nouveaux onglets pour chaque tâche, etc. Il s’agissait ensuite de mesurer la consommation en énergie pour des charges de travail identiques pour chaque navigateur. Comme le montrent les résultats sur le graphique suivant, Microsoft Edge consomme beaucoup moins en énergie que ses concurrents. Soit une consommation de l’ordre de 36 % à 53 % inférieure à celle des autres navigateurs. Ce qui peut se traduire par une autonomie assez précieuse quand vous êtes en déplacement.


    Consommation moyenne en milliwatts pour des charges de travail identiques dans Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera (avec mode économiseur de batterie activé).

    Ces résultats sont en ligne avec les données de télémétrie de Microsoft sur des millions d’utilisateurs de Windows 10. En se basant sur des milliards de données agrégées, Microsoft montre également que les utilisateurs de Microsoft Edge obtiennent une plus faible consommation en énergie que ceux de Google Chrome et Mozilla Firefox.


    Consommation moyenne par navigateur, basée sur des milliards de données de télémétrie agrégées.

    La firme de Redmond pousse ses tests encore plus loin. Cette fois, elle soumet quatre dispositifs Windows 10 identiques à un test de streaming vidéo pour mesurer le temps qu’il faut à chacun pour se décharger. Microsoft Edge a tenu pendant 7 heures et 22 minutes, alors que Google Chrome, le plus gourmand en consommation d’énergie n’a survécu que pendant 4 heures et 19 minutes. Ce qui signifie que le navigateur de Microsoft permet aux utilisateurs de bénéficier d’une autonomie 70 % fois supérieure à celle de Google Chrome. Il serait donc un meilleur choix pour les propriétaires d’appareils portables tournant sous Windows 10. Entre les deux, Mozilla Firefox a tenu pendant 5 heures et 9 minutes, alors qu’Opera (en mode économie de batterie) a tenu bon pendant 6 heures et 18 minutes.


    Ces performances pour Microsoft Edge sont dues à une série d’améliorations que Microsoft a apportées à son nouveau navigateur. « Et nous ne nous arrêtons pas là ! », insiste Microsoft qui promet des performances encore plus intéressantes. « Nous continuons à mettre l'accent sur l'efficacité énergétique avec des mises à jour régulières de Windows 10, et la mise à jour anniversaire de Windows 10 va inclure encore plus d'améliorations d'économie d'énergie, en utilisant moins de cycles CPU, en consommant moins de mémoire, et en minimisant l'impact de l'activité en arrière-plan et du contenu secondaire comme les publicités Flash. »

    Source : Blog Windows

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Sortie d'une nouvelle build Windows 10 : Microsoft Edge se dote d'une extension Office online, et la chasse aux bogues s'ouvre aux insiders
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Et face à chrome avec adblock qu'en est t'il ?

  3. #3
    Membre éclairé
    Waw, Microosft post une vidéo mettant en avant l'autonomie d'un machine avec Edge et sur Developpez, Edge permet carrément d'augmenter la durée de vie de la batterie…

  4. #4
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et face à chrome avec adblock qu'en est t'il ?
    La vidéo monte la lecture vidéo, mais ont ne voit pas ce qui a été lancé en arrière plan. adblock dans ce cas la ne changera rien au test, on ne connaît pas les conditions exacte de test ou de télémétrie.

  5. #5
    Inactif  
    La vidéo monte la lecture vidéo, mais ont ne voit pas ce qui a été lancé en arrière plan. adblock dans ce cas la ne changera rien au test, on ne connaît pas les conditions exacte de test ou de télémétrie.
    Pour moi les sites de "streaming vidéo" rime avec pleins de belle pubs/pop up souvent en flash, qui fait monter le processeur à 90%. bien sur je parle en condition réel, pas juste une page.html montrant juste une vidéo comme le fait MS...
    C'est pour cela que je parle d'ablock, qui bloque pas mal de contenus nuisible à la batterie et aux précieux data quand on est en 3g/4g.

    Mon message était surtout ironique/trollesque, parce que Edge le navigateur conçue par l'une des plus grosse boite du monde ne supporte toujours pas les extensions (dans les versions stable) et encore moins les bloqueurs de pub.

  6. #6
    Membre actif
    Si ca permet à Google de ne pas s'endormir et de continuer à améliorer Chrome

  7. #7
    Membre régulier
    je crois que microsoft et les autres grande firme doivent creer des division qui se charge du developpement durable de l environnement et du developpement local et humains en proposant des outils materiels et soft pour developper ces region reculer du monde notament en afrique et ne pas donner des promesses en l air comme ce fut le cas en finlande avec nokia

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Durée de vie de la batterie : Opera réalise ses propres tests pour contester les résultats de Microsoft
    Durée de vie de la batterie : Opera réalise ses propres tests pour contester les résultats de Microsoft
    mais en utilisant un navigateur avec adblocker

    Tout juste en début de semaine, Microsoft a publié des résultats de tests mettant en avant les performances de son navigateur Microsoft Edge par rapport à Google Chrome, Opera et Mozilla Firefox. Les résultats indiquaient plus précisément que le navigateur de Microsoft pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome, en streaming vidéo. Comparativement à Opera, il faut noter que ce gain d’autonomie pour le dispositif testé s’élevait à 17 %.

    « Comme la plupart des équipes d'ingénierie, nous aimons quand quelqu'un nous met au défi », explique l’éditeur de navigateur Opera, surpris par les résultats de Microsoft. « Si nous sommes battus dans un test comme celui-ci, nous considérons que c’est un bug », a-t-il ajouté.

    Opera n’a pas bien accueilli les résultats de Microsoft, étant donné qu’en mai dernier, il est devenu « le premier navigateur majeur à livrer une fonctionnalité dédiée à l’économie de batterie », dit-il. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Opera en a profité pour effectuer des tests qui auraient montré que le navigateur, avec l’économiseur de batterie activé, permettrait d’augmenter la durée de vie de la batterie d’environ 50 % par rapport aux autres navigateurs comme Google Chrome.

    Toutefois, Microsoft Edge n’avait pas été pris en compte dans les comparaisons, parce qu’il n’est disponible que sur Windows 10. Après les tests de Microsoft, Opera a donc reproduit ses tests pour pouvoir faire une comparaison avec le navigateur de Microsoft.

    La firme de Redmond n’ayant pas complètement divulgué la méthodologie de test utilisée, il n’était donc pas possible d’effectuer les mêmes tests. Opera a alors utilisé sa propre démarche dont les détails ont été publiés pour permettre à ceux qui le désirent de reproduire les tests chez eux.

    Les tests ont été effectués sur un PC Windows 10, processeur i3-5005U, 4 GB, 500 GB HDD. Il s’agissait de comparer Microsoft Edge (version 25.10586.0.0), la dernière version de Google Chrome (51.0.2704.103) et Opera Developer (version 39.0.2248.0). Comme l’a fait Microsoft, Opera a simulé la navigation sur des sites populaires de sorte à se rapprocher de la réalité. Comme on peut le voir sur le graphique suivant, les résultats montrent que la batterie tient plus longtemps avec Opera, soit une autonomie de 3 h 55 minutes au lieu de 3 h 12 minutes avec Microsoft Edge. Avec Google Chrome, le PC Windows se décharge après 2 h 54 minutes. Cela indique que le navigateur Opera pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 22 % par rapport à Microsoft Edge et de 35 % par rapport à Google Chrome.


    Il est également important de noter que la version Opera Developer utilisée est dotée d’un bloqueur de publicités nativement. Le mode économiseur de batterie a également été activé. L’éditeur de navigateur précise d’ailleurs dans un billet de blog que l’adblocker « permet d’offrir encore plus d’autonomie de batterie ». La question qu’on pourrait se poser est donc de savoir quel est l’impact réel du bloqueur de publicités sur la durée de vie de la batterie.

    Dans la foulée, Google Chrome reste toujours à la dernière place dans le classement. Dans les tests réalisés aussi bien par Microsoft que par Opéra, les deux éditeurs de navigateurs montrent aussi à quel point l’utilisation de Google Chrome peut négativement impacter la durée de vie de la batterie de vos dispositifs. Cela n’est d’ailleurs pas un secret, mais n’empêche pas le navigateur de Google d’être le plus populaire aussi bien sur mobile que sur ordinateur portable. Espérons donc que cela incitera Google à réagir, pas pour livrer ses propres résultats de tests de performance comme Opéra, mais pour améliorer son navigateur de sorte à être moins gourmand pour l’autonomie des dispositifs portables.

    Source : Opera

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome en streaming vidéo, d'après des tests de Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    ??
    La question qu’on pourrait se poser est donc de savoir quel est l’impact réel du bloqueur de publicités sur la durée de vie de la batterie.
    Ou plutôt "La question qu'on pourrait se poser est donc de savoir quel est l'impact réel des publicités sur la durée de vie de la batterie".

    La firme de Redmond n’ayant pas complètement divulgué la méthodologie de test utilisée, il n’était donc pas possible d’effectuer les mêmes tests.
    Donc pourquoi faire des comparaisons de perfs si vous n'avez pas les mêmes façons de tester ? Je vais faire tourner Firefox sur un énorme PC de calcul overclocké, tout mettre en RAM, je ne navigue que sur des sites web stockés en local dans des fichiers statiques, vous verrez il ira plus vite que les autres

    Ca me dérange vraiment ces comparaisons. Ca n'a aucun intérêt, que ce soit sur ordiphone/mablette ou sur PC. Si on commençait par réduire le poids des pages web et le bloatware inutile, on aurait beaucoup moins de problèmes. Sans compter sur le fait que sur mobile, utiliser un navigateur ne change rien, il faudra dans tous les cas le charger au bout de quelques heures.

    Bref, vivement Servo, le prochain moteur de rendu de Mozilla. 100% parallèle et codé en Rust. Donc BEAUCOUP moins de bugs.

  10. #10
    Membre averti
    Citation Envoyé par Cxx-waves Voir le message
    Donc pourquoi faire des comparaisons de perfs si vous n'avez pas les mêmes façons de tester ?
    C'est avant tout une question de marketing.

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Haha, ChrOme est moins énergivore que Chrome. Ça en dit long sur la pertinence des tests.

    EDIT: ça m'apprendra à lire en diagonal. La configuration n'est pas la même.

  12. #12
    Inactif  
    De toute facon on se doute bien que c'est juste pour le buzz.

    L'autonomie du navigateur, c'est secondaire je trouve. L'ihm et les fonctionnalités me semble plus importantes.

    Moi en tous cas, je ne cherche pas le navigateur "plus performant de 12% par rapport au concurrent", mais le navigateur qui m'offre le plus de fonctionnalités, ainsi que l'IHM la plus personnalisable en bref Vivaldi

    C'est pas à l'utilisateur de s'adapter au navigateur, mais l'inverse.

  13. #13
    Membre averti
    Ne jamais croire un benchmark qu'on a pas falsifié soi-même.

  14. #14
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    De toute facon on se doute bien que c'est juste pour le buzz.

    L'autonomie du navigateur, c'est secondaire je trouve. L'ihm et les fonctionnalités me semble plus importantes.

    Moi en tous cas, je ne cherche pas le navigateur "plus performant de 12% par rapport au concurrent", mais le navigateur qui m'offre le plus de fonctionnalités, ainsi que l'IHM la plus personnalisable en bref Vivaldi

    C'est pas à l'utilisateur de s'adapter au navigateur, mais l'inverse.
    Le bon navigateur est ils celui qui "offre le plus de fonctionnalités" ?
    Je préfère des fonctionnalités raisonnées et bien pensées, pour l'usage que j'en ai.

  15. #15
    Responsable Systèmes

    Après selon la police/les syndicats - selon Microsoft/Opéra

    On ne peut pas être juge et partie, mais dans ce cas ça pourrait être considéré comme un droit de réponse.



    L'autonomie du navigateur, c'est secondaire je trouve.
    Pas forcément, pas spécialement pour l'économie d'énergie, mais plus il y a de consommations, plus cela indique un usage de ressources (CPU/RAM/Disque/réseau etc ...)

    @sarzeate +1 pour le navigateur vivaldi. Je connaissais pas. apparemment c'est un fork d'Opéra.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Inactif  

    @sarzeate +1 pour le navigateur vivaldi. Je connaissais pas. apparemment c'est un fork d'Opéra.
    Ou un fork de chromium

    Le bon navigateur est ils celui qui "offre le plus de fonctionnalités" ?
    Je préfère des fonctionnalités raisonnées et bien pensées, pour l'usage que j'en ai.
    Par fonctionnalité j'incluais aussi la personnalisation, un navigateur ou je peut configurer totalement son interface (mettre la barre des onglets sur le coté gauche, changer l’épaisseur de la barre d'onglet...)

    Je trouve Edge pas du tout flexible à ce niveau, on peut juste mettre un thème dark...

  17. #17
    En attente de confirmation mail
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas forcément, pas spécialement pour l'économie d'énergie, mais plus il y a de consommations, plus cela indique un usage de ressources (CPU/RAM/Disque/réseau etc ...)
    Ou pas. Une bonne gestion de l'énergie est souvent bien plus efficace qu'un logiciel optimisé. Par exemple, Chrome a longtemps été une catastrophe en terme de gestion d'énergie parce qu'il laissait le CPU dans son état maximal (après lecture d'une vidéo par exemple). Bien qu'aujourd'hui Chrome consomme nettement moins d'énergie, il n'est pas plus rapide qu'avant non plus.
    En deuxième exemple, généralement les batteries de laptop tiennent moins longtemps sous Linux que sous Windows alors que Linux utilisent 10x moins de ressources que Windows. La version 4.6 de Linux entame de grosses améliorations de gestion de l'énergie (le PSR sur GPU Intel, ou enfin une gestion sur l'AHCI) qui entraîne +30% minimum d'autonomie en plus. Mais le système n'est pas plus rapide ou plus léger qu'avant.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Windows 10 : Microsoft recommanderait désormais aux utilisateurs de Chrome de passer à Microsoft Edge
    Windows 10 : Microsoft recommanderait désormais aux utilisateurs de Chrome de passer à Microsoft Edge
    pour pouvoir rester plus longtemps en ligne

    Le mois passé, Microsoft a publié des résultats de tests pour montrer que sous Windows 10, son navigateur par défaut est la meilleure option pour rester plus longtemps en ligne, si votre PC n’est pas branché. Entre autres résultats, les tests de la société ont montré qu’en streaming vidéo, Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome, 47 % par rapport à Firefox et 17 % par rapport à Opera (en mode économiseur de batterie).

    Autrement dit, Microsoft montrait aux utilisateurs combien mauvais les autres navigateurs pouvaient être pour la batterie de votre PC portable sous Windows 10, quand il n’est pas sur secteur. Si Opera a répondu aux tests de Microsoft par ses propres benchmarks pour mettre en avant son navigateur, Google n’a pas réagi en ce qui concerne le sien. En effet, pour Google Chrome, ce n’était pas vraiment une surprise. Il s’agit d’un fait qui n’est pas méconnu de nombreux utilisateurs, mais qui ne les empêche cependant pas d’utiliser le navigateur de Google.

    Microsoft revient à la charge, mais cette fois, par une notification envoyée aux utilisateurs de Chrome sous Windows 10. Désormais, lorsque vous êtes sur Chrome alors que votre machine n’est pas branchée, Microsoft vous envoie une notification pour vous informer de l’impact négatif du navigateur que vous utilisez, sur votre batterie. La société vous recommande ensuite de passer à Microsoft Edge pour pouvoir économiser de l’énergie et donc passer plus de temps en ligne, comme le montre une capture d’écran postée sur Twitter par Rudy Huyn, l’un des développeurs les plus célèbres d’applications Windows Phone.


    Si le message concerne ici Google Chrome, on ne peut dire si oui ou non, il se limite aux utilisateurs du navigateur de Google. En ciblant uniquement les utilisateurs de Chrome, Microsoft pourrait certainement toucher de nombreux utilisateurs, vu que le navigateur de Google est de loin le plus populaire, y compris sous Windows 10. Mais cibler également les autres navigateurs serait tout à fait une suite logique aux résultats de tests que la société a publiés le mois passé.

    Mise à jour le 19 / 07 / 2016 :

    Après le tweet de Rudy Huyn, le site VentureBeat a décidé de contacter Microsoft pour en savoir plus. Un porte-parole de la firme aurait confirmé que cette notification est envoyée aux utilisateurs de Chrome sous Windows 10, mais également à ceux de Firefox. Ce qui montre bien qu’il s’agit de la suite logique des résultats de benchmarks publiés par Microsoft le mois dernier, montrant que Microsoft Edge serait le meilleur navigateur pour Windows 10.

    « Microsoft Edge a été conçu exclusivement pour Windows 10 avec des caractéristiques et des fonctionnalités qui améliorent l'expérience de navigation telles que Cortana, le partage, la lecture et la recherche faciles », explique le porte-parole de Microsoft. « Ces notifications Windows ont été créées pour fournir aux utilisateurs des informations rapides et simples qui peuvent les aider à améliorer leur expérience Windows 10, y compris des informations qui peuvent aider les utilisateurs à prolonger la vie de la batterie », dit-il.

    Le porte-parole de Microsoft semble toutefois attirer l’attention des utilisateurs sur le fait qu’ils ont toujours la possibilité de choisir leur navigateur et leur moteur de recherche par défaut : « Cela dit, avec Windows 10, vous pouvez facilement choisir le navigateur et le moteur de recherche par défaut de votre choix. » A-t-il ajouté.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà reçu ce genre de notification ?

    Voir aussi :

    Microsoft Edge pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de 70 % par rapport à Chrome en streaming vidéo, d'après des tests de Microsoft
    Durée de vie de la batterie : Opera réalise ses propres tests pour contester les résultats de Microsoft, mais utilise un navigateur avec adblocker
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre actif
    Qu’en pensez-vous ?
    --> J'en pense que Windows est vraiment désespéré
    et que l'on ne va pas tarder a voir apparaitre des messages du genre "comment désactiver les notifications de Microsoft ..."

  20. #20
    Membre averti
    C'est pas de la concurrence déloyale/abus de position, au même titre que Google avec son google shopping ?

###raw>template_hook.ano_emploi###