IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

France : que pensez-vous de la réforme du doctorat ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour ceux qui sont très juste dans le supérieure, le stage en générale sauve l'année. Le stage valant en générale la moitie des coeff totaux du semestre/de l'année.
    un 8/20 en cours et un 12/20 en stage (ce qui n'est pas très compliqué) sa passe.
    Le stage ne peut pas sauver l'année. Pour les années avec stages, les deux semestres doivent être validés indépendamment.

    Ce petit détails change entièrement la donne

    Si tu veut avoir un haut salaire ne fait pas d'étude, un plombier ou un serrurier sa gagnera plus que toi c'est à te dégoutter de perdre 5 années assis dans un amphis.

    Et avoir un doctorat ne te donnera pas un salaire plus élevé aussi, voir parfois pire si t'es dans le public.

    faudrait comparer le salaire un développeur senior lambda et un chercheur en informatique senior lambda (pas celui qui remporte le prix nobel)
    Chercheur en informatique => pas de poste en France, expatriation obligatoire.
    A moins d'avoir envie de finir fonctionnaire au CNRS/CEA/Ctruc. (La paye est médiocre mais à la hauteur du travail à fournir.)

    Enfin bon, j'ai plus ces problemes depuis que j'ai quitté le pays. Salaire à la hausse et tout le monde s'en branle de mon diplome. C'est presque choquant de passer 3 interviews à la suite et de ne pas avoir la moindre question sur son diplome ou son passé.

    Pour ce qui est des écoles post bac, je connais quasiment pas, je sais juste qu'elles sont malheureusement souvent très chères, et que l'on peut en baver à l'intérieur.
    Les INSA et les INP à tout hasard, qui sont bien réputés pour avoir un niveau d'entrée et une selection continue hardcore

    Clairement, on a pas les memes écoles et le meme parcours en tête. Je peux tres bien imaginer qu'il y a des écoles beaucoup plus faciles que d'autres.

  2. #42
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Chercheur en informatique => pas de poste en France, expatriation obligatoire.
    Si quand même, et on est bien mieux logés que les docteurs en biologie par exemple. C'est juste qu'il y a une compétition féroce, de l'ordre de 40 à 70 candidats pour 1 poste d'enseignant-chercheur. Je ne trouve pas ça dérangeant personnellement, je ne pense pas que ça soit plus dur que rentrer chez Google par exemple.

    Bon il y a peu de postes, c'est vrai, mais de là dire aucun, je ne pense pas. Je ne sais pas s'il y a création de poste, ou bien si c'est surtout des départs à la retraite. Toujours est il que, comparé aux biologistes toujours, les opportunités pour le docteur en informatique sont nombreuses ici et à l'étranger, industrie ou recherche.
    [|]

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le stage ne peut pas sauver l'année. Pour les années avec stages, les deux semestres doivent être validés indépendamment.

    Ce petit détails change entièrement la donne
    C'est pour cela que j'ai mis sa peut sauver le semestre/l'année, sa dépend les écoles.
    Pour le stage de 3 mois, tu as la moitié du semestre ou c'est des cours, et l'autre ou tu part en stage, donc la oui sa peut sauver le semestre.

    Si l'école pratique la compensation de semestre, sa peut sauver l'année.

    Sa permet comme sa à tous le monde choisir son école en fonction du niveau, si tu n'est pas très bon en Anglais, tu évitera une école réclamant 700 points au toeic. Si tu n'est pas tres a l'aise avec les études, tu choisirat une école pratiquant la compensation de semestre, avec une formation avec beaucoup de stage, ou de l'alternance.

  4. #44
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Après, il faudrait aussi le retour d'expérience d'un doctorant pour compléter, mais pour le master, les 600 balles au début d'année ne sont qu'une infime partie du coût réel. Et franchement, des étudiants dont les parents sont assez fortunés pour leur payer 5 ans de fac, de nourriture et souvent de logement, j'en connais pas des masses.
    C'est très différent pour un doctorant. La question de l'argent y est abordée différemment. Deux cas :

    - T'as un financement (ministère, industriel, associatif) et la vie est plus douce pour toi (sauf pour les glandus comme moi qui achètent un appart avec un salaire d'ingénieur et qui commencent une thèse ensuite =D). 1300 à 1600 euros nets pour le financement du ministère (sur concours) et 1400 nets mini pour les industriels.

    - T'as pas de financement, cas de beaucoup de doctorants en lettres et sciences humaines. Du coup tu bosses à coté, certains sont agrégés et donc ont un temps plein de PRAG à coté. D'autres bossent de nuit ou au supermarché. La thèse tire facile sur les 5, 6, 7 ans pour une reconnaissance très limitée à la fin. Donc là si je me trompe pas (j'ai pas relu) l'arrêté sur le doctorat limite la durée à 5 ans. Comment vont faire tous ces bougres qui travaillent jour et nuit et qui ne peuvent pas achever leur recherche en moins de 6 ou 7 ans ?

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Merci beaucoup pour l'article bien plus complet et objectif ! J'avais cherché pourtant (si, si), mais pas assez faut croire . Reste la question du portfolio effectivement. C'est flou. À quoi il sert au final ?
    En tous cas moi je sais pas à quoi ça sert, et pour moi on s'en fout. Les gens qui savent valoriser leur parcours ont tendance à garder une trace détaillée de leurs activités, doctorat ou pas. C'est peut-être pour forcer ceux qui ne savent pas le faire à valoriser leurs travaux. J'y crois pas. Pour moi c'est du flan pour faire joli. Ceux qui ne le feront pas ne se verront pas refuser leur doctorat par leur jury pour ça...
    [|]

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    C'est juste qu'il y a une compétition féroce, de l'ordre de 40 à 70 candidats pour 1 poste d'enseignant-chercheur. Je ne trouve pas ça dérangeant personnellement, je ne pense pas que ça soit plus dur que rentrer chez Google par exemple.
    "enseignant-chercheur" c'est bien ce que je dis c'est mort en France. Faire une thèse pour finir prof

    Petit aparté sur le monde secret de Google:

    J'ai quelques amis qui font ou ont fait une thèse. Ils ont publié des papiers de recherche à la fin de leur master et/ou de leur doctorat.
    Ils ont été contactés par Google -de la propre initiative de Google sans rien avoir fait pour cela- pour aller passer des entretiens chez eux à Google Zurich ou Google Dublin (et oui, la R&D c'est là bas). C'est ainsi qu'on a découvert que Google surveille les publications et arrange automatiquement des entretiens pour les étudiants futurs chercheurs.

    Tu marques en plein dans le mil quand tu penses que c'est plus facile de rentrer chez Google

    Bon il y a peu de postes, c'est vrai, mais de là dire aucun, je ne pense pas. Je ne sais pas s'il y a création de poste, ou bien si c'est surtout des départs à la retraite. Toujours est il que, comparé aux biologistes toujours, les opportunités pour le docteur en informatique sont nombreuses ici et à l'étranger, industrie ou recherche.
    On est d'accord que la situation en info est meilleure qu'en biologie. Pas qu'elle soit extraordinaire non plus.

  6. #46
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    "enseignant-chercheur" c'est bien ce que je dis c'est mort en France. Faire une thèse pour finir enseignant de thèse
    " Enseignant de thèse " ? Qu'est-que-c'est que ça ?

    Personnellement, 1 chance sur 70, je ne trouve pas ça «mort». Ça n'est pas du hasard. Extrêmement difficile, ok.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    On est d'accord que la situation en info est meilleure qu'en biologie. Pas qu'elle soit extraordinaire non plus.
    Oui clairement ça pourrait être mieux. Comme la recherche ou son attractivité par ailleurs.
    [|]

  7. #47
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Personnellement, 1 chance sur 70, je ne trouve pas ça «mort». Ça n'est pas du hasard. Extrêmement difficile, ok.
    Avec pleins d'aléas (majorité droite ou gauche qui ouvre ou non des postes, départs à la retraite ou pas, postes "fléchés"/à moustache, processus de choix avec commission irresponsable ...), globalement 1/70 c'est très faible d'ailleurs le nombre de doctorants en sciences continue de baisser, et ils ont parfaitement raison. Le travail de thèse est un travail de chercheur, il doit être rémunéré au même niveau (environ 2500 net), il y a en plus un aspect précarité important (ou vont les 69/70 ?), bref on sacrifie la recherche. Il faut voir aussi que comme on ne peut licencier les fonctionnaires, la seule variable d'ajustement est le robinet d'entrée.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo